[Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar 15063 » 11 Oct 2011 5:54

Vu le type d'épreuve, je dirai plutôt Brive-Chartres, qui pose moins de pb logistiques à la SNCF. Compte tenu des capacités hôtelieres limitées du pays chartrain en saison touristique, je me demande même si cela ne va pas se transformer en Brive-Paris.
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 19:10

Belga, 2 juillet
Trois trains seront retardés lors de l'étape Visé-Tournai

Trois trains seront retardés, lundi lors de l'étape du Tour de France Visé-Tournai, afin d'éviter qu'un passage à niveau de la ligne 94 (Tournai-Halle), à hauteur de Ligne, ne se ferme à l'arrivée des coureurs, a annoncé dimanche Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Ces trains seront arrêtés en gare d'Ath et de Leuze et pourraient subir des retards de 15 minutes.

"Ce passage à niveau se trouvant à Ligne n'est qu'à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Afin de ne pas perturber l'intérêt sportif, le passage à niveau restera libre et nous avons décidé de bloquer trois trains. Des agents d'Infrabel seront aussi sur place pour éviter un abaissement intempestif des barrières", précisé le porte-parole.

Par ailleurs, des agents de la police des chemins de fer seront présents au passage afin d'éviter que des spectateurs n'aillent rechercher des objets de la caravane publicitaire sur les voies.
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar swisstrain1 » 07 Juil 2012 20:39

Alors pour information en passant, à l'occasion du reportage en direct du Tour de France de passage dans ma région jurassienne suisse, la télévision française, avec leur hélicoptère, filmera quelques instants notre dépôt du train touristique de La Traction, dimanche 8 juillet 2012 entre 15h07 et 15h12. Nous mettrons une de nos machines sous pression.

Je n'y serai pas, car je suis engagé dans la sécurité sur le parcours cycliste.
http://www.la-traction.ch/
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar thalys75 » 08 Juil 2012 9:46

Et ce dimanche, peu après le départ, les cyclistes passeront sous le viaduc de la savoureuse (LGV Rhin-Rhône), des vues aériennes sympathiques en perspective...
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Tchouks » 08 Juil 2012 16:31

Il y a eu quelques vues sympas en Suisse aussi, avec quelques trains. Notamment un UM de Stadler des CJ que le réalisateur a montrées en plein cadre hélico pendant quelques secondes !
Sympa aussi un viaduc assez haut (en maçonnerie) du côté de Porrentruy. On a aussi vu une rame Flirt entrant dans cette gare - sans intérêt pictural.

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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar swisstrain1 » 08 Juil 2012 19:35

Tchouks Wrote:Il y a eu quelques vues sympas en Suisse aussi, avec quelques trains. Notamment un UM de Stadler des CJ que le réalisateur a montrées en plein cadre hélico pendant quelques secondes !
Sympa aussi un viaduc assez haut (en maçonnerie) du côté de Porrentruy. On a aussi vu une rame Flirt entrant dans cette gare - sans intérêt pictural.
Jérôme
Par contre, nous n'avons pas vu notre dépôt, bien que d'où j'étais, j'ai vu l'hélicoptère (Parmi les nombreux qu'il y a eu) remontant du fond de la vallée où se trouve l'endroit: à ce moment-là, France 2 a passé une page publicitaire.
C'est dommage pour tout le travail que mes copains ont fait hier pour mettre en place et astiqué tout ce matériel, comme vous pouvez le constater ci-dessous:
Image
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2012 16:28

Étape 10, mercredi 11 juillet : Mâcon - Bellegarde-sur-Valserine (194,5 km)

La caravane partira de Mâcon dès 10h30 pour arriver à Bellegarde à 15h47. Les coureurs prendront le départ à 12h15. Les premiers coureurs devraient arriver entre 17h02 et 17h32 à Bellegarde.

Les cyclistes graviront la côte de Corlier (seconde catégorie, passage prévu entre 14h33 et 14h47), le col du Grand Colombier (1501 mètres d'altitude, hors catégorie, passage au sommet prévu entre 16h01 et 16h24) et le col de Richemond (troisième catégorie, passage au sommet prévu entre 16h33 et 16h59), avant l'arrivée inédite à Bellegarde.

Avant que la route ne s'èleve, les coureurs traverseront la Dombes. Ils passeront à Villars-les-Dombes entre 13h27 et 13h34. Ils franchiront le passage à niveau n° 24. Pour éviter que les barrières du PN ne s'abaissent au moment du passage des coureurs, le trafic ferroviaire sera interrompu. Le TER 889420 (Part-Dieu 12h55 - Villars 13h34) sera même supprimé sur tout son parcours. Les voyageurs devront se reporter sur le TER suivant (départ 13h25 à Lyon Part-Dieu). Télécharger l'info trafic à ce sujet http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -77983.pdf
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 8:53

Il est intéressant de se pencher sur les dispositifs mis en place pour les spectateurs se rendant aux arrivées d'étapes. Certaines régions, comme la Lorraine ou la Franche-Comté ont mis en place des incitations tarifaires. Rhône-Alpes n'a rien mis en place.

Le Républicain Lorrain, 6 juillet
À Metz aujourd’hui pour 1€

À l’occasion du passage du Tour de France en Lorraine, aujourd’hui, la Région Lorraine, en partenariat avec la SNCF, propose de rejoindre Metz en Métrolor-TER pour 1 € seulement à partir de la 3 e personne !

Voici les conditions de l’offre Métrolor Loisirs : si vous voyagez en famille ou en groupe (entre 3 et 5 personnes), les deux premières personnes profiteront de la tarification Métrolor ; pour la 3 e, la 4 e et la 5 e personne, le trajet ne reviendra qu’à 1 € (soit 2 € l’aller-retour).

Cette opération permettra également d’éviter les embouteillages pour se rendre à cette grande manifestation sportive.
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar mauzemontole » 13 Juil 2012 9:28

En même temps pour Annonay-Davézieux c'est une liaison par Car. Comme le Tour bloque la route, c'est un peu problématique :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 9:36

mauzemontole Wrote:En même temps pour Annonay-Davézieux c'est une liaison par Car. Comme le Tour bloque la route, c'est un peu problématique :mrgreen:

Il y avait moyens de mettre en place un gros dispositif sur Bellegarde. Mais les élus locaux en France font de l'arrivée du Tour, une opération de com et ignorent la pollution générée par les déplacements du public.

A l'inverse, en Suisse, pour l'arrivée du Tour à Verbier, un gros dispositif avait été mis en place pour inciter à l'utilisation des transports publics.

Au passage pour Annonay, tous les cars sont maintenus. Seuls quelques arrêts ne sont pas desservis.
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar fantransport » 16 Juil 2012 21:29

Anecdote : Je me rappelle qu'il y a quelques années, si je dis pas de bêtises, pour la 16ème étape du Tour de France 2004 et le fameux CLM de l'Alpe d'Huez.
Près d'un million de personnes étaient attendues sur les 21 virages de la montée.
La RD1091 avait même du être coupé en fin de matinée à Vizille la veille de l'étape pour stopper l'afflux de campings cars et de voitures en Oisans.

Et un grand système de navettes car avait aussi été mis en place depuis les grands parkings de Grenoble (Alpexpo, Campus et Esplanade) ou quelque chose comme çà.

J'ai retrouvé un article de l'AFP
ALPES-D'HUEZ (AFP) - Une foule enthousiaste a encouragé mercredi dans une ambiance surchauffée les coureurs du Tour de France cycliste, dans la célèbre montée à l'Alpe-d'Huez, transformée cette année en contre-la-montre, et l'affluence a atteint, selon la préfecture, un niveau record.

Estimée à entre 700 000 et 1 000 000 de personnes, selon des comptages approximatifs, la foule déferlait depuis plusieurs jours dans la vallée de Bourg-d'Oisans. Les routes d'accès ont dû être interdites à la circulation automobile privée mardi dès la fin de matinée, alors qu'il était prévu de les fermer dans la soirée ou la nuit suivante.

Les plus mordus se sont installés "cinq, six jours" à l'avance, a expliqué à l'AFP le sous-préfet chargé de la zone à la préfecture de l'Isère, Gilles Prieto. "Beaucoup plus tôt que les autres années", selon une source à la gendarmerie.

Plus de 600 gendarmes ont été mobilisés pour assurer l'ordre et la sécurité. "Tout s'est bien déroulé", a indiqué à l'AFP le colonel de gendarmerie François Rougier, chargé de la logistique.

Les pompiers avaient mobilisé 170 hommes et une trentaine de véhicules. Il y a eu 41 interventions, selon la préfecture, dont six évacuations par hélicoptère ou ambulance. Plusieurs spectateurs, et un gendarme, ont été victimes de malaises. Un touriste américain, originaire de Floride et âgé de 65 ans, est décédé d'une crise cardiaque.


A l'origine la RD1091 (à l'époque encore RN91) devait être coupé du péage de Vizille à Bourg d'Oisans le jour de l'étape de 6h à 18h.

Voilà pour les souvenirs de 2004.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar dyonisos » 20 Juil 2012 23:42

Et bien, manifestement, tout ceux qui ont spéculé sur un transfert train des coureurs en ont été pour leurs frais; ils sont repartis vers Paris dans leurs car-motorhomes, tout simplement. :beammeup:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : quel transfert en train ?

Messagepar Pp87 » 21 Juil 2012 7:47

C'est peut être tout simplement lié au fait que la ligne SNCF est coupé ce week end à la la hauteur de Limoges donc plus de trafic.

Il n'y avait peut être plus de créneau disponible pour faire partir un train avant la planification de la fermeture totale de trafic...
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Rails & Drailles » 21 Juil 2012 9:07

Je pense que la SNCF a été heureuse de se défausser d'une prestation un peu compliquée quand même :

    Pas facile d'amener un TGV porteur d'image en gare PO de Bonneval.
    Sauf à le faire stationner en pleine ligne sur la LGV A!
    En plus Brive - Bonneval, c'est tordu comme itinéraire et pas entièrement électrifié.
    Hors rame TGV un jour de grand départ, SNCF Voyages n'a plus le matos pour.
Tiens, j'y songe, la SNCF aurait pu faire un coup de pub avec ses IdBus flambant neufs...
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Rails & Drailles » 21 Juil 2012 14:41

Le raccordement direct de Brétigny sur Orge, visible sur le GéoPortail, est-il toujours en service? Si oui, pour quel usage?

De toutes façons, un relai de traction aurait été nécessaire au-delà de Dourdan.
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Juil 2012 17:33

Rails & Drailles Wrote:
    Sauf à le faire stationner en pleine ligne sur la LGV A!

Oui... en plein sur le tronc commun de LN 2 un jour de grands départs... lol
En realité, c'est Peter Sagan qui a tire le train tout seul.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Aig » 21 Juil 2012 21:28

Bonjour,

le transfert en train chaque année à la veille de la dernière étape du tour de France, c'était un coup de pub de la SNCF si je ne me trompe pas. Ce transfert en train était totalement artificiel, le parcours du tour de France était organisé de façon à faire apparaitre ce transfert mais les organisateurs pouvaient très bien s'en passer, me semble t'il. la SNCF ne souhaite peut-être plus être partenaire du tour de France pour des raisons financières ou d'autres raisons que j'ignore.

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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Thor Navigator » 22 Juil 2012 15:15

L'histoire du Tour de France et son rapport au chemin de fer ne se résume pas à un "coup de pub". Durant des décennies, les pouvoirs publics et l'organisateur de la course considéraient qu'il était logique qu'une partie des transferts s'effectuent par le rail. Depuis la fin des années 80 au moins (peut-être avant), le Tour utilisait l'avion pour un de ses transferts et le rail (le plus souvent le TGV quand c'était possible) pour l'autre. Bien sûr, Air Inter/Air France comme la SNCF ont cherché à en tirer partie, ce qui est plutôt logique et de bonne guerre...

Pour le Tour 2012, il est clair que ce n'était pas avec le parcours Brive/Tulle - Bonneval que le train était bien positionné... surtout dans un contexte de fermeture de l'axe POLT par RFF. La géographique ferroviaire du secteur n'aurait de toute manière pas vraiment facilité les choses (passage par Vierzon et St-Pierre pour éviter un rebroussement aux Aubrais/Orléans et à Voves + emprunt de la VUTR Orléans-Chartres, changement de loc à SPC ou Tours et acheminement en thermique par la ligne de Vendôme... un trajet pas des plus rapides).
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar rail45 » 23 Juil 2012 8:33

Bonjour
Il y aurait pu avoir un TGV Brive - Vierzon - St-Pierre-des-Corps (rebroussement) - Vendôme-TGV qui n'est pas très loin de Bonneval.
Il y a déjà pas mal d'années (1990 ou 1991 je ne sais plus exactement), j'ai vu le TGV arrivant à Melun. Celui-ci avait rebroussé à Combs-la-Ville-Quincy puis était reparti sur la ligne Impériale pour arriver sur le quai 1 le long du BV à Melun (je crois que j'ai une photo quelque part).
Deux ou trois ans auparavant, la dernière étape du tour était partie de Nemours et c'est une rame de voitures inox "Mistral" qui était venue, si je me souviens bien, de Beaune. Le train avait rebroussé à Moret-Veneux-les-Sablons (pas facile avec la configuration en triangle de la gare car il a fallu refouler sur les voies du Bourbonnais avant de changer la locomotive de côté) et accusait près d'une heure de retard, ce qui avait retardé d'autant le départ de la dernière étape et n'avait pas été très apprécié de la part de l'organisation du Tour de France.
Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] Tour de France 2012 : transfert en train, ou non ?

Messagepar Aig » 25 Juil 2012 10:15

Thor Navigator Wrote:L'histoire du Tour de France et son rapport au chemin de fer ne se résume pas à un "coup de pub". Durant des décennies, les pouvoirs publics et l'organisateur de la course considéraient qu'il était logique qu'une partie des transferts s'effectuent par le rail.

C'était peut-être vrai il y a une vingtaine d'année, mais ces derniers temps, disons ces 10 dernières années, le transfert en train était assez artificiel. Même pour des déplacements relativement longs, les équipes cyclistes préfèrent le bus privé et la voiture pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long de développer ici.

A+
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