[Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 06 Oct 2012 13:39

Bonjour,

J'ai voyagé hier entre Paris et Mulhouse dans la rame 4413 effectuant le TGV Lyria 9219 Paris Gare de Lyon - Zürich. Extérieurement, on voit clairement que ce n'est pas une livrée définitive : en regardant de près, on distingue encore les reliefs de la livrée Lacroix (logos TGV et SNCF, numéros de classes, etc...) sous le nouveau pelliculage. Par ailleurs, j'ai lu dans Lyria Magazine qu'il s'agissait effectivement d'un essai avec un pelliculage intégral visant à déterminer quelles parties du chaudron nécessiteraient d'être peintes ; là où le pelliculage ne résisterait pas.

A l'intérieur, j'ai l'impression que la moquette au sol a été remplacée puisque celle violette avec effets "vagues", qui était certes devenue sale après 5 ans de service (mais de loin pas autant que celle des Téoz en 1ère...), a été remplacée par une autre teintée d'un gris foncé uni classique. Par ailleurs, les tissus des sièges me paraissaient bien propres, les tablettes et accoudoirs étaient indemnes (contrairement à de nombreuses autres rames Réseau, POS et Atlantique) et les prises de courant ont été activées en 2nde. Par contre, les porte-revues en plastique, quasiment tous cassés, n'ont pas été remplacés.
Une légère remise à niveau des aménagements Lacroix semble donc avoir accompagné cette nouvelle livrée, ce qui est fort appréciable, surtout pour des rames exclusivement dédiées au trafic international.

En particulier, le fait d'avoir choisi une moquette foncée est une bonne initiative, pas comme les parties bleu clair des 2N2, qui ne garderont pas longtemps leur éclat...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Jojo » 06 Oct 2012 14:35

J'ai voyagé ce matin dans la 4521 (nouvelle livrée), la moquette a aussi été changée et les sièges semblaient bien propres aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 06 Oct 2012 15:05

Jojo Wrote:J'ai voyagé ce matin dans la 4521 (nouvelle livrée), la moquette a aussi été changée et les sièges semblaient bien propres aussi.


Merci de l'info, j'en déduis donc que, contrairement à ce que je pensais, ce genre d'opération est indépendante du rachat des rames POS par Lyria, si les Réseaux y ont aussi droit, mais semble plutôt liée au passage en atelier pour changement de livrée.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Tchouks » 06 Oct 2012 17:15

Bonsoir,

Arnaud68800 Wrote:Merci de l'info, j'en déduis donc que, contrairement à ce que je pensais, ce genre d'opération est indépendante du rachat des rames POS par Lyria, si les Réseaux y ont aussi droit, mais semble plutôt liée au passage en atelier pour changement de livrée.

C'est même pire que ça, toutes les rames rénovées Lacroix sont concernées par une reprise des intérieurs, suite à la dégradation trop rapide des matériaux. Moquettes et selleries sont changées. Certaines en profitent pour récupérer la livrée Carmillon, cas des rames R tricourant à Hellemmes depuis la 4521, ms ce n'est pas une généralité.
C'est dans ce cadre que les POS vont passer aux couleurs Lyria (à l'intérieur) en 2013.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 06 Oct 2012 17:56

Tchouks Wrote:Bonsoir,

C'est même pire que ça, toutes les rames rénovées Lacroix sont concernées par une reprise des intérieurs, suite à la dégradation trop rapide des matériaux. Moquettes et selleries sont changées. Certaines en profitent pour récupérer la livrée Carmillon, cas des rames R tricourant à Hellemmes depuis la 4521, ms ce n'est pas une généralité.
C'est dans ce cadre que les POS vont passer aux couleurs Lyria (à l'intérieur) en 2013.

Jérôme


Bonsoir,

Ah d'accord, merci pour l'info. C'est effectivement alarmant pour des intérieurs qui ont à peine cinq ans... La rame 4413, qui a donc récemment reçu de nouvelles moquettes et selleries, en changera encore dans le cadre de son passage aux couleurs de Lyria ? Quel gâchis...

Cela relève du détail, mais il est dommage que l'on ne profite pas de ces opérations pour remplacer les porte-revues en plastique, quasiment tous cassés, par des modèles plus classiques avec filet, comme dans les Duplex, PSE ou Corails.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar nikko-citelis » 16 Nov 2012 22:36

samedi dernier j ai remarque 2 TGV carmillon accouples en gare de Grenoble vers 12h
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar frantz » 17 Nov 2012 23:07

Je trouve que la livré Carmillon sur les rames corail est triste comparé au ex-Téoz.
Livré Carmillon
Livré Téoz

Voici pour moi les livrés Carmillon qui ont été réussite:
http://1b.img.v4.skyrock.net/2411/13392 ... mFdeZ5.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/15/98/80/31/dasye710.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/904424Carmillon1.png
http://img11.hostingpics.net/pics/203926Carmillon2.png
http://img11.hostingpics.net/pics/192714Carmillon3.png

Aprés pour les autres on ne peu pas dire que la livré Carmillon soit une réussite malheureusement. :|
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 18 Nov 2012 9:20

frantz Wrote:Je trouve que la livré Carmillon sur les rames corail est triste comparé au ex-Téoz.
Livré Carmillon
Livré Téoz

Voici pour moi les livrés Carmillon qui ont été réussite:
http://1b.img.v4.skyrock.net/2411/13392 ... mFdeZ5.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/15/98/80/31/dasye710.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/904424Carmillon1.png
http://img11.hostingpics.net/pics/203926Carmillon2.png
http://img11.hostingpics.net/pics/192714Carmillon3.png

Aprés pour les autres on ne peu pas dire que la livré Carmillon soit une réussite malheureusement. :|


L'avant dernière et l'antépénultième sont des photo-montages...

Il s'agit d'une tentative d'uniformisation des livrées du parc corail des Intercités. Extérieurement, il sera difficile de différencier un Intercités à réservation obligatoire (ex Téoz) d'un Intercités sans réservation obligatoire (ex Corail Intercités) puisque les voitures de ces derniers reçoivent exactement la même livrée au gré de leur passage en révision générale :
- sur Paris Austerlitz - Orléans - Tours, avec nouveaux intérieurs
- sur Paris Est - Troyes - Belfort, Paris Nord - Amiens - Boulogne et Paris Nord - Saint-Quentin - Maubeuge, avec réfection à l'identique des intérieurs Corail+

Resteront les cas des lignes haute et basse normandes, dont la rénovation a été financée par les régions, et qui possèdent donc des voitures avec une livrée aux couleurs des régions concernées, ainsi que les voitures aux couleurs "Intercités" circulant sur Paris Bercy - Nevers et Nantes - Bordeaux, récemment rénovées, et qui garderont sûrement leur livrée jusqu'à leur radiation...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar fantransport » 18 Nov 2012 12:09

Une photo de la nouvelle livrée sur la ligne TGV Paris - Grenoble:
Image
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar frantz » 18 Nov 2012 22:49

Arnaud68800 Wrote:L'avant dernière et l'antépénultième sont des photo-montages...

Dommage car je l'ai trouve trés réussite.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar frantz » 25 Nov 2012 20:38

J'ai pris un intercité qui était composé de voiture Carmillon, autant comme je l'avais dit precedament, l'exterieur est sans plus mais en revanche l'interieur est bien mieux qu'avant, avec tout d'abord un monté facilité avec les nouvelles portes qui ne s'ouvrent plus en accordéons comme les precedentes mais lateralement, ce qui facilite grandement la monté ou decente du train. Ensuite pour l'interieur même, les sieges sont beaucoup plus confortable que les anciens, et il y a plus de place entre les sièges et dernier point les prises de courant en seconde classe sont fort appreciable.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Rémi » 25 Nov 2012 20:57

Salut

Aucune nouveauté sur la porte : le programme de voitures de 1984 était équipé de portes louvoyantes coulissantes.

Pour les Carmillon, il y a donc :
- les voitures repeintes et conservées dans la décoration intérieure de 1995 (1ère gris sombre et rouge, 2nde avec rayures gris clair et vert) sur siège Tallon
- les voitures repeintes avec rénovation intérieure type Basse Normandie (1ère pourpre, 2nde gris avec têtières vertes) sur siège Tallon
- les voitures ex Téoz

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar dyonisos » 10 Déc 2012 11:55

Rémi Wrote:Salut

Aucune nouveauté sur la porte : le programme de voitures de 1984 était équipé de portes louvoyantes coulissantes.

Pour les Carmillon, il y a donc :
- les voitures repeintes et conservées dans la décoration intérieure de 1995 (1ère gris sombre et rouge, 2nde avec rayures gris clair et vert) sur siège Tallon
- les voitures repeintes avec rénovation intérieure type Basse Normandie (1ère pourpre, 2nde gris avec têtières vertes) sur siège Tallon
- les voitures ex Téoz

A+
Rémi

En effet, sur les deux premiers cas, c'est ce que l'on voit à Brive sur POLT, avec un panachage 1ère classe "Carmillon Corail+" et 2nde "Carmillon Corail+ BN(!)".
Va t'on revenir sur du 100% Carmillon "Téoz" sur POLT? Ou les missions courtes ICs Brive et Limoges garderont-elles du Carmillon Corail+ ? A voir...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Déc 2012 12:09

Bonjour Rémi,

Rémi Wrote:Pour les Carmillon, il y a donc :
- les voitures repeintes et conservées dans la décoration intérieure de 1995 (1ère gris sombre et rouge, 2nde avec rayures gris clair et vert) sur siège Tallon
- les voitures repeintes avec rénovation intérieure type Basse Normandie (1ère pourpre, 2nde gris avec têtières vertes) sur siège Tallon
- les voitures ex Téoz


Ceci pour les voitures de jour.

Les Corail couchettes disposent de leur propre variante de livrée extérieure avec portes et bandeau carmillon. Le blanc remplace le gris métallisé des voitures diurnes.

A noter que cette livrée a mis fin à une période de flottement dans les teintes et leurs délimitations.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar fantransport » 10 Déc 2012 20:42

La nouvelle livrée TGV sous la neige dans la région Grenobloise:
Image
Image
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Kiss » 02 Juin 2013 23:56

Joli mais personnellement je trouve le violet un peu kitch !
Je prefère netement la livrée Lyria .
Kiss
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 02 Juin 2013 23:40
Localisation: Genève Lausanne

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Tchouks » 05 Juin 2013 20:20

Bonsoir,

La livrée Carmillon continue de progresser doucement, essentiellement côté TGV. J'ai mis à jour en conséquence la liste dans le message de tête.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Tchouks » 26 Jan 2014 18:38

Bonsoir,

Huit mois après, nouvelle mise à jour de la liste. Une dizaine de rames TGV en plus, quelques Z 2N Transilien et une application désormais systématique sur les Sybic passant en OP mi-vie (6 locs concernées pour le moment).
Pour les mois à venir, il est possible que les prochains TGV neufs la recevront de construction (pas les 2N2 UH, n° 801 à 825, en cours de livraison, mais les 40 suivants). Et les quelques 75300 en cours de transformation pour les IC de nuit y auront certainement droit aussi.
A suivre...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2014 21:16

Remarque de détail, la sous-série 3UH ne comporte que 10 éléments... obtenus à partir de la 3UF du marché initial.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 26 Jan 2014 21:22

Je constate que les POS en livrée Lacroix, c'est bientôt terminé. Je pensais que la livrée Lyria serait posée en même temps que l'opération d'alignement du potentiel des remorques avec celui des motrices (comprenant la légère rénovation des aménagements), comme cela a été fait pour les 4401 et 4402 (les deux rames traitées pour l'instant - la 4403 doit être en cours), mais ce n'est visiblement pas le cas.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar table03 » 27 Fév 2014 21:16

Bonsoir,
Tchouks Wrote:une application désormais systématique sur les Sybic passant en OP mi-vie (6 locs concernées pour le moment).

Ce matin, le train 5962 a été assuré avec la BB 26029, en livrée carmillon.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2014 8:55

Arnaud68800 Wrote:Je constate que les POS en livrée Lacroix, c'est bientôt terminé. Je pensais que la livrée Lyria serait posée en même temps que l'opération d'alignement du potentiel des remorques avec celui des motrices (comprenant la légère rénovation des aménagements), comme cela a été fait pour les 4401 et 4402 (les deux rames traitées pour l'instant - la 4403 doit être en cours), mais ce n'est visiblement pas le cas.


Il me semble avoir lu quelque part que la mise en livrée Lyria se faisait en suisse, à Zurich, donc décolérée des opérations d'alignement de potentiel qui se fait en France.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 28 Fév 2014 9:44

chris2002 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Je constate que les POS en livrée Lacroix, c'est bientôt terminé. Je pensais que la livrée Lyria serait posée en même temps que l'opération d'alignement du potentiel des remorques avec celui des motrices (comprenant la légère rénovation des aménagements), comme cela a été fait pour les 4401 et 4402 (les deux rames traitées pour l'instant - la 4403 doit être en cours), mais ce n'est visiblement pas le cas.


Il me semble avoir lu quelque part que la mise en livrée Lyria se faisait en suisse, à Zurich, donc décolérée des opérations d'alignement de potentiel qui se fait en France.


La 4402 a été pelliculée à Thionville.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Tchouks » 07 Mar 2014 21:40

Bonsoir,

Ayant vu passer des photos de nouvelles 26000 Carmillon, j'ai mis à jour le message de tête : 3 Sybic, 2 Duplex et 1 Z 2N en plus de la dernière fois.
A quand les 75300 ? Toujours pas de trace...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar table03 » 09 Mai 2014 21:57

Bonsoir,
Pour les BB 26000 : BB 26042 aperçue le 8 mai dernier sur un IC Paris - Clermont (5971 ?), en livrée Carmillon + n° UIC
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia