[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Nov 2023 10:34

rail45 Wrote:Oui les 32 Régio 2 Merde, tels qu'ils sont localement surnommés sont désormais tous livrés.

Train-Corail Wrote:Et après y a eu le Merdoz avec Les Aubrais quasiment rayée de la carte des trains grandes lignes.

Oui, bon, on sent que certains n'aiment pas le matériel ferroviaire moderne. A croire qu'ils regrettent le bon vieux temps des wagons verts a compartiments.
Bon, il faut admettre que certains aménagement récents sont très discutables:
POURQUOI Y A T'IL AUTANT DE CARRES ?
Salutations,
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 11 Nov 2023 10:50

Je prends tous les jours le train entre Orléans et Paris, donc je connais bien les Régio 2N et je ne peux que constater la forte régression du confort, tant au niveau des aménagements intérieurs que celui de la qualité de roulement.
J'ai testé pas mal de matériels Stadler en Suisse en septembre, la qualité de roulement est quand-même d'un cran largement supérieur.
Par contre nos amis suisses ont choisi des aménagements intérieurs tout de même assez basiques et il n'y a quasiment que des places en vis à vis, ce qui est aussi une demande de la clientèle locale. Certaines voitures unifiées de type IV, que l'on pourrait appeler les Corail des CFF, ont des sièges en ligne. Mais là-bas, ils ne sont guère appréciés, contrairement à chez nous.
Sinon le problème des bagages est récurent sur tous les matériels à étages, que ce soit en France ou en Suisse.
Cela dit, je n'ai rien contre les matériels modernes, y compris les automotrices, à condition qu'ils soient bien construits.
A ce niveau, les automotrices Régiolis d'Alstom, malgré quelques défauts, me semblent quand-même globalement bien mieux réussies que les Régio 2N, surtout en version d'aménagement Coradia Liner, assez confortable (dans les autres versions les sièges sont quand-même très durs et trop droits).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 11 Nov 2023 13:06

Anton Wrote:En plus, la Région qui parle de "la même qualité à l'intérieur" montre bien qu'ils ne montent JAMAIS dedans et que les responsables (François Bonneau le président, ou Philippe Fournié, maire-adjoint de Vierzon et vice-président régional des transports) sont complètement déconnectés de la réalité.

D'un côté, on garde encore des Corail pendant 5/6 ans... Mais ça montre bien, depuis la reprise des ex-Aqualys par la région, que c'est régression et mensonges en permanence.

François Bonneau a une voiture avec chauffeur.
Lors de la présentation des rames Régio 2N pour l'Interloire, il y avait eu un aller-retour Orléans - Blois en train, mais le chauffeur de Monsieur Bonneau l'attendait à l'arrivée à Blois, après avoir déposé ce dernier à Orléans...
Pour la présentation de la première Régio 2N destinée aux Paris - Orléans - Tours, Monsieur Bonneau avait cette fois-ci fait l'aller-retour en train, mais son chauffeur l'avait une nouvelle fois attendu en se garant n'importe comment à cheval sur le trottoir et en gênant la circulation sur l'avenue de Paris à Orléans.
Et quand le président de la région Centre-Val-de-Loire se rends à Paris, il utilise également sa voiture avec chauffeur. Il s'est même fait arrêter une fois par la gendarmerie pour avoir roulé à 110 km/h dans une zone limitée à 70...
L'ancien maire et sénateur d'Orléans, Jean-Pierre Sueur, du même bord politique que Monsieur Bonneau, utilise quant à lui le train pour se rendre à Paris. Je le croise d'ailleurs assez régulièrement à la gare des Aubrais.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar citaro27 » 11 Nov 2023 14:49

Ca me rappelle l'ancien Président des TC de Nancy , membre du CA du GART, qui venait en réunion de Nancy à Paris en auto avec chauffeur !!
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar accrotrain » 12 Nov 2023 9:29

greg59 Wrote:7 rames Regio2N : sept nouvelles rames, [...] nouveau matériel, qui va coûter 145 millions d'euros


On est donc à environ 20M€/rame supplémentaire. Toujours intéressé par ce genre de chiffres: même si globalement les coûts de ces matériels doivent aujourd'hui être assez bien connus, les termes initiaux du contrat commencent à remonter presque 20ans en arrière. L'avantage de ces commandes supplémentaires par des organismes disposant déjà de ce type de matériel est que les coûts "fixes" sont relativement faibles.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Taillevent » 12 Nov 2023 10:02

lgv2030 - eomer Wrote:Bon, il faut admettre que certains aménagement récents sont très discutables:
POURQUOI Y A T'IL AUTANT DE CARRES ?

rail45 Wrote:Par contre nos amis suisses ont choisi des aménagements intérieurs tout de même assez basiques et il n'y a quasiment que des places en vis à vis, ce qui est aussi une demande de la clientèle locale. Certaines voitures unifiées de type IV, que l'on pourrait appeler les Corail des CFF, ont des sièges en ligne. Mais là-bas, ils ne sont guère appréciés, contrairement à chez nous.

Cet échange illustre bien que les perceptions peuvent varier.
J'ajouterai un argument en faveur des places en vis-à-vis : je trouve leur accessibilité meilleure. Quand on se trouve côté fenêtre, il est possible de sortir si la personne à côté se décale juste un peu, dans des places en ligne, elle doit à tous les coups se lever. La question se pose plus encore pour des personnes à mobilité limité : dans un carré (s'il n'y a pas une table gigantesque avec un pied gênant), il est possible de se placer en restant totalement debout, alors que dans des places en lignes (à moins que le pas des sièges ne soit énorme), il est nécessaire d'être déjà un peu penché car le dossier du siège voisin empiète, ce qui est assez difficile si on a une mobilité un peu compliquée. C'est un point qui mérite d'être réfléchi dans notre société vieillissante.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 13 Nov 2023 20:54

rail45 Wrote:A ce niveau, les automotrices Régiolis d'Alstom, malgré quelques défauts

Oui enfin, les Régiolis, qu'ils soient en version TER ou en Coradia liner ont quand même de sacrés défauts qui s'apparent à des défauts de conceptions.
Déjà, ce sont de vrais savonnettes sur rail humide/gras.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Train-Corail » 13 Nov 2023 20:59

Que reste-t-il en matériel fiable si tous les jouets en plastique sont capricieux ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 13 Nov 2023 21:25

Le ZTER fonctionne bien, comme les Corail dans le Grand Est.
Les Coradia Liner sont de bons trains, bien plus agréables que les Omnéo ou Régio2N...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 13 Nov 2023 21:32

Le Traverso de Stadler est pas mal non plus.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2023 21:52

Je suis un peu à contre courant de tout le monde :

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les Omneo normands, plus que les Coradia Liner. Pour avoir beaucoup fréquenté la ligne Paris - Rouen du temps des Corails, c'est sans grands regrets.
Et je trouve que les Regio2N Transilien font bien l'affaire ; le progrès est immense par rapport aux VB2N et Z2N (autres que Z20900).

Pour utiliser les deux types de matériel sur la ligne Paris - Chartres, je trouve le confort dynamique des Regio2N un petit peu meilleur par rapport aux TER 2N-NG. Mais c'est évidemment l'extrême inverse en ce qui concerne le confort statique (5 places de front vs 4, sièges des TER 2N-NG bien plus confortables...)

Enfin, je préfère l'AGC au Régiolis : certes, la suspension est ce qu'elle est (pas besoin de disserter, tout le monde voit de quoi je parle), mais l'AGC est plus spacieux (caisses galbées), a de grandes baies vitrées et ses sièges sont nettement plus confortables.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 18 Nov 2023 9:59

Et un Régio 2N sur le 14052 Tours - Paris ce matin : seulement 370 places assises contre plus de 900 places pour la rame Corail qu'il a remplacé.
Forcément ça coince un peu niveau capacité...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2023 15:06

Éternel sujet de l'ajustement fin de l'offre au trafic. Il serait intéressant de connaître le serpent de charge du train (Tours 9h05 - Paris Austerlitz 11h23), pour les différents jours-types de circulation, hors vacances scolaires. Trimbaler 12 voitures Corail dans cet horaire, qui plus est un samedi matin, n'était sans doute pas très pertinent sur le plan énergétique car la demande doit être quand même très éloignée de la capacité offerte dans ce cas, contrairement à des circulations en cœur de pointe. Est-il en UM(2) les autres jours ouvrables ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 18 Nov 2023 17:08

Il ne roule que les samedis et dimanches.
Et il est souvent très chargé car c'est le train des gens qui vont se balader pour la journée à Paris.
Le dimanche il est actuellement passé de 12 à 9 voitures Corail et du coup c'est parfois aussi un peu juste, surtout lors des départs en vacances scolaires.
En fait, tous les trains assurés avec une seule rame Régio 2N posent problème entre Orléans et Paris hormis le tout premier du matin à 5 h qui circulé du lundi au samedi (le dimanche le premier train pour Paris est à 9h40).
La capacité d'un Régio 2N est de 370 places quand auparavant une rame Corail de 6 voitures (c'était le minimum) avait environ 450 places, une rame de 9 voitures 680 places et une rame de 12 voitures environ 960 places (une rame de 6 voitures avait une voiture de première classe et celles de 9 et 12 voitures, 2 voitures de première classe, j'ai pris pour moyenne 80 places en seconde et 60 en première).
Le dimanche il y a encore parfois un train ou deux assurés avec 15 voitures Corail.
Pour les Régio 2N, la capacité maximale est actuellement de 740 places pour une unité multiple de deux éléments, sachant qu'à priori les essais pour des UM3 auraient été abandonnés (tu évoquais récemment Christian un soucis avec les UM3 Ile-de-France sur Moret - Montargis).
Dernière édition par rail45 le 18 Nov 2023 18:21, édité 2 fois.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Train-Corail » 18 Nov 2023 17:13

Comment voulez-vous ne pas regretter les Corail après ça ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Taillevent » 19 Nov 2023 7:20

J'avoue ne pas trop comprendre l'argument.
Des Regio 2N en UM pourraient avoir la capacité nécessaire, quitte à ajouter un train si vraiment on n'arrive pas à assurer à ce niveau. Une rame corail trop courte serait un problème exactement de la même manière. (Et si il y des problèmes sur un tronçon en particulier, je suppose que c'est un souci d'alimentation. Donc c'est plutôt l'infra qui n'a pas été tenue à jour que le matériel qui pose problème.)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 19 Nov 2023 7:52

L'argument c'est que les rames Corail sont souvent remplacées par des Régio 2N circulant en solo, donc avec une capacité insuffisante, d'où des problèmes de surcharge récurrents, un Régio 2N pouvant accueillir moins de voyageurs qu'une rame Corail même courte, la région Centre-Val-de-Loire ayant commis l'erreur de prendre des rames de 110 m au lieu de la version 135 m comme en Normandie.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Taillevent » 19 Nov 2023 8:11

Donc c'est bien un problème de choix (à la commande ou à l’exploitation).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 19 Nov 2023 8:15

C'est donc bien un problème d'exploitation plus que de qualités du matériel.

Est-ce que cette situation entraîne un manque réel de places assises (= des gens doivent rester debout), ou bien cela occasionne simplement une occupation à 100% des sièges (au lieu de 100% des rangée : une personne + un sac à dos sur le siège d'à côté) ? Ce qui peut être traduit comme de l'inconfort, car il est plus agréable d'avoir son sac à dos comme voisin qu'un inconnu :mrgreen:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 19 Nov 2023 13:00

Les premières commandes de Regio2N/Omneo pour CVL sont déjà assez anciennes sjmsb. Jusqu'alors, toutes les options levées portaient sur des versions V160 à 3 bogies moteurs, limitées à 2,4 MW (puissance maxi à la jante en régime continu), un léger boost (à 2,55 MW) étant juste apporté aux versions L V200. Pour les L (110 m) et XL (135 m), le constructeur proposait des versions à 4 BM (à 3,2 MW) mais il fallut attendre la commande normande pour qu'une telle configuration soit retenue. Elle n'est à ce jour autorisée à VL200 que sous 25 kV, utilisé sur la seule branche Cherbourg (des RVL avaient été envisagés sur un ou deux tronçons de Mantes-Le Havre mais jamais mis en oeuvre - les IFTE en particulier n'étaient pas suffisantes - les UM sont d'ailleurs limitées à 240 A aux pantos au-delà de Mantes sur cette branche). SNCF Réseau a appliqué une limitation à 4000 A à la caténaire au sud de Toury pour ce matériel (qui est légèrement en dessous de l'appel de puissance d'une 26000 sous 1,5 kV avec 14 Corail au crochet). C'est peu pénalisant en UM2 avec le matériel actuel mais le sera fortement si des UM3 sont engagées. Un matériel XL à 3,2 MW aurait été clairement plus bridé que l'actuel avec une telle limitation, ce qui pose question quand on sait que l'axe Paris-Bordeaux accueillit en nombre des compos lourdes C200/V200 tractées par des 6500, qui appelaient bien plus de 4000 A lors des montées en vitesse. Mais la solution d'UM2 de 270 m non bridée aurait été moins gourmande (et donc contraignante pour les IFTE) que des UM3 de 330 m bridées à 5300 A (le maximum que le GI français autorise sur son réseau pour le matériel neuf sous 1,5 kV - on dépassait clairement ce niveau avec les 7300/7400 PV en UM, sans même évoquer les renforts mis en œuvre sur la Maurienne avec un binôme 7300/7400 PV UM/6500 en PV).

Au niveau de la capacité offerte, les UM2 de 270 m auraient-elles suffit ? C'est évidemment mieux que les 220 m actuels... Mais ne vaudrait-il pas plutôt jouer sur la fréquence, plutôt que d'avoir des trains de pointe super chargés et qui n'ont de pertinence qu'entre Paris et Les Aubrais/Orléans (en UM3 de 330 m s'entend) ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar KeLoz » 19 Nov 2023 17:46

Petite question. En Occitanie, les Regio2N toulousains sont de 6 voitures pour 343 places, tandis que les normands sont également de 6 voitures pour 505 places. Comment s'explique cette différence ? Plus de sièges côté occitan amenant à une dégradation de la capacité ?

(Je n'ai encore jamais eu l'occasion de monter dans un Regio2N, je n'ai donc aucune idée de ce à quoi ressemble l'intérieur de ces trains)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 19 Nov 2023 18:19

KeLoz Wrote:tandis que les normands sont également de 6 voitures pour 505 places.

Non, ils sont à 10 caisses et pas 6 (soit 135 m contre 83). La description dans SNCF connect indique "6 voitures" car ça doit correspondra au découpage pour la numérotation des places.

KeLoz Wrote:Comment s'explique cette différence ? Plus de sièges côté occitan amenant à une dégradation de la capacité ?

Heing ? Ce sont les capacités assises (fixes et relevables) des deux côtés.

Taillevent Wrote:Donc c'est bien un problème de choix (à la commande ou à l’exploitation).

Ce n'en serait pas un si les compositions étaient conformes au cahier des charges d'origine (y compris UM3 en remplacement des 12/15 voitures).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 19 Nov 2023 18:35

La capacité des rames dépend aussi du mode :
Au niveau Places : Périurbain avec du 3+2 ou Intervilles avec du 2+2

Donc, la capacité assise augmente selon le type d'aménagement intérieur que tu réalises
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar KeLoz » 19 Nov 2023 19:01

Merci pour les explications ! En effet je m'étais basé sur l'information remontée par SNCF Connect.

Heing ? Ce sont les capacités assises (fixes et relevables) des deux côtés.

Oups ! J'étais persuadé que l'affichage comptait également les voyageurs debout. C'est logique de ne compter que les sièges pour les grandes lignes, mais pour les TER, où l'on est plus souvent debout qu'assis, ça me semblait étonnant de ne compter que les sièges. J'imagine que ça explique aussi le comptage que je trouvais assez étrange des régiolis, affichés à 228 places, pourtant bien moins capacitaires que des AGC 4 caisses à 220 places. Merci encore pour la précision.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 19 Nov 2023 19:24

KeLoz Wrote:mais pour les TER, où l'on est plus souvent debout qu'assis

Quand même pas.

KeLoz Wrote:J'imagine que ça explique aussi le comptage que je trouvais assez étrange des régiolis, affichés à 228 places, pourtant bien moins capacitaires que des AGC 4 caisses à 220 places.

Il y a plus de places debout dans les Régiolis que dans les AGC (officiellement, et en pratique pour la version périurbaine qui compte plus de portes). Le nombre exact de places assises fixes et relevables change un peu selon les variantes d'aménagement, et ne correspond pas toujours au nombre affiché dans ce cas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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