La maison de la halte ferroviaire de Saint-Médard-sur-Ille va être démolie
Les habitants de Saint-Médard-sur-Ille y étaient attachés. La maison de la halte ferroviaire va prochainement être démolie, pour laisser place à la construction d’un parking.
Un aménagement décidé suite à la terrible collision entre un poids-lourd et un TER, le 12 octobre 2011, et qui avait fait trois morts et des dizaines de blessés.
Suite à l’accident, divers aménagements ont - ou seront - effectués à proximité du passage à niveau : élargissement du passage, renforcement de la signalétique et amélioration de la visibilité, installation de radars de franchissement, suppression du carrefour avec la route de la Haute-Touche et enfin, création d’un parking sécurisé.
D’autre part, et à la demande des familles des victimes, une aire du souvenir sera aménagée à proximité.
D’ici la fin septembre, le ministère des Transports annoncera si le passage à niveau est classé « préoccupant ». Il pourrait alors être décidé de le supprimer.
Source http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm
Sud Ouest, 27 septembre
Le Verdon-sur-Mer Passage à niveau : le maire voit rouge
Le passage à niveau 119, au Verdon, doit être sécurisé pour les piétons. Mais le dossier traîne.
« Propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, il a pour objet l'aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré… » Ainsi est définie sur Internet la mission de Réseau ferré de France (RFF) né en 1997 de la scission avec la SNCF. Les passages à niveau relèvent donc de leur compétence en coordination, en général harmonieuse, avec les communes. À chaque structure son domaine parfaitement défini. Jacques Bidalun, le maire du Verdon, l'entend bien ainsi.
Un dossier vieux de six ans
Cependant, il commence sérieusement à voir rouge dans un dossier, vieux de six ans, concernant la sécurisation, pour les piétons, du passage à niveau 119 (dit « chez Verrier ») après le rond-point de Cordouan en direction de la Pointe de Grave.
« Les premières démarches ont été entreprises en 2006 par Serge Blanchard. Le dossier est toujours au point mort. Heureusement, aucun accident n'est à déplorer malgré une circulation de plusieurs milliers de voitures en été sur ce passage obligé de la RD 1215 vers l'embarcadère du bac. Mais si, par malheur, quelque chose arrivait, je ne veux pas que la commune soit rendue responsable alors que nous nous échinons à tenter de pallier une configuration particulièrement dangereuse sans réponse du côté de RFF qui oppose des aiguillages difficiles à déplacer », commente le maire.
« Lorsque la direction de la SNCF nous rappelle les responsabilités des communes en cas d'accident survenant sur les passages à niveau du fait de la non-conformité de la signalisation routière, nous y souscrivons. En revanche, il faudra un jour qu'elle entende nos doléances au titre de l'aménagement du PN 119 », poursuit-il.
L'essentiel reste à faire
Des doléances en partie écoutées concernant les nuisances sonores par le remplacement du platelage et l'armement de la voie. Pour autant, l'essentiel reste à faire, à savoir la sécurisation du virage pour les piétons, personnes âgées, handicapés en fauteuil roulant, poussettes, etc., qui sont obligés d'emprunter la chaussée faute de trottoir valable. « Nous souhaitons acquérir une bande de terrain dont RFF est propriétaire pour au moins élargir le virage et réaliser un chemin piétonnier », réclame Jacques Bidalun.
RFF a proposé deux solutions
Joint au téléphone, Philippe De Lastours, responsable maintenance RFF de la région Aquitaine Poitou-Charentes, assure que deux solutions ont pourtant été proposées au maire du Verdon. La première concernait un déplacement de voirie et d'aiguillage. Une opération coûteuse, à la charge de la mairie. « La règle est que le demandeur finance les travaux », précise-t-il. La mairie a décliné.
La deuxième solution, moins coûteuse, suggérait de vendre une bande de terrain et de financer le déplacement de l'alimentation électrique. « Nous n'avons pas eu de suite », assure Philippe De Lastours. Un problème de communication ?
Source http://www.sudouest.fr/2012/09/27/passa ... 30-757.php