[Infrastructure] Passages à niveau

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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Virgile1994 » 13 Nov 2015 12:44

Il me semble que les barrières, électrique, sont faites pour avoir une ouverture active et une fermeture active. Un ressort pousse vers la fermeture, et un moteur vers l'ouverture. Du coup, en cas de coupure de l'alimentation, ça se ferme. Pour les barrières des péages autoroutiers, c'est l'inverse au passage.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Cramos » 13 Nov 2015 19:40

C'est totalement ça. En cas de coupure de courant, les barrières se baissent.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar frantz » 14 Nov 2015 1:46

Merci pour vos réponses. ;)
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Thor Navigator » 14 Nov 2015 16:13

Virgile1994 Wrote:Il me semble que les barrières, électrique, sont faites pour avoir une ouverture active et une fermeture active. Un ressort pousse vers la fermeture, et un moteur vers l'ouverture. Du coup, en cas de coupure de l'alimentation, ça se ferme. Pour les barrières des péages autoroutiers, c'est l'inverse au passage.

Tu voulais écrire "fermeture passive" je suppose... ;-)
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar tram21 » 17 Nov 2015 8:27

sauf pour les PN à SAL FC, utilisés sur les VUTR et VUSS : en cas de panne de courant secteur (EDF), les barrières restent ouvertes...

le mécanicien en est averti par le non-allumage des deux feux verts postés juste avant le PN.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Virgile1994 » 17 Nov 2015 17:59

Pourrais-tu expliciter les abréviations que tu as utilisé s'il te plaît ?
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Harold92 » 17 Nov 2015 18:29

Virgile1994 Wrote:Pourrais-tu expliciter les abréviations que tu as utilisé s'il te plaît ?

PN à SAL FC = passage à niveau à Signalisation automatique lumineuse à fermeture conditionnelle
VUTR =voie unique à trafic restreint
VUSS= voie unique à signalisation simplifiée
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Cramos » 17 Nov 2015 20:02

Sur les VUSS, j'en doute : toutes celles que je connais ont des PN de modèle totalement identique et n'ont pas de feux verts (à moins que ce ne soient pas des "FC" ?).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2015 23:12

Pour les VUSS avec trafic voyageurs, pas de PN à FC, c'est certain. Sur les rares VUSS n'écoulant que du trafic fret (du moins dans les faits, exemple Montereau-Flamboin), c'est il me semble la même situation (pas de PN à FC), à moins qu'un critère de vitesse limite l'autorise (il doit être assez bas dans ce cas).
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Alfred E Neuman » 18 Nov 2015 14:27

Il y a bien des PN à FC sur la VUss Cercy Corbigny!
ex VUTR,il est vrai...

2°sur les PN à SAL "classiques" il n'y a pas de ressort pour abaisser les barrières en cas de non alimentation, l'installation est équilibrée de manière à ce que celles ci descendent d'elles même par gravité...
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar tram21 » 19 Nov 2015 13:02

Alfred E Neuman Wrote:Il y a bien des PN à FC sur la VUss Cercy Corbigny!
ex VUTR,il est vrai...

2°sur les PN à SAL "classiques" il n'y a pas de ressort pour abaisser les barrières en cas de non alimentation, l'installation est équilibrée de manière à ce que celles ci descendent d'elles même par gravité...


la VUSS Corbigny - Cercy la Tour est du groupe UIC 9 SV : sans voyageurs...

lors du passage de VUTR en VUSS, le maintien des PN à SAL FC a fait l'objet d'une dérogation, compte-tenu de l'absence de trafic voyageur et de la VL basse (40 km/h)
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Cramos » 09 Mar 2016 12:31

izgood Wrote:et si les radars du PN étaient mal réglés ?? 8-)
:lol: :lol: Ha le maire... Cela ferai 2 franchissements illégaux par jour? C'est extrêmement faible, à la vue du nombre de véhicule et de fermeture de PN. Pour avoir pu observer durant des années le comportement des automobilistes aux PN, ça devrait être 10 ou même 100 fois plus !
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Tchouks » 17 Déc 2017 12:08

Bonjour,

Invité de l'émission "Dimanche en politique" ce jour sur France 3, Christophe Castaner a évoqué que l'Etat trouverait les financements nécessaires pour supprimer les quelques passages à niveau à problème qui restent sur des routes nationales, tout en indiquant qu'il restait de toute façon très peu de PN sur les routes nationales.
Une petite recherche sur OpenData SNCF donne quand même 482 PN sur routes nationales (*)... sauf que la liste n'est pas à jour. Par exemple, le PN 15 de la ligne Saint-Georges-d'Aurac - Le Puy, sur la N 102, qui a été supprimé en juillet dernier, y figure toujours. Et je n'ai pas vérifié, mais je suis sûr que parmi les 481 autres PN, beaucoup ne voient plus passer un seul train depuis plusieurs mois ou années... Et pas sûr que les derniers déclassements de RN en RD soient pris en compte, en plus.
Quelqu'un aurait-il un inventaire ? En saurait il plus sur les plans de suppressions de PN sur les routes nationales (ou ailleurs) ?

Jérôme

(*) Valeur obtenue en comptant les PN de classe 10 à 21 (publics et pour voitures) dont l'obstacle commence par "RN".
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Harold92 » 17 Déc 2017 14:25

pzorba75 Wrote:Il est plus simple de déclasser une RN en RD et dire que l'on a plus de PN sur les routes nationales, comme le déclare si élégamment le porte-parole du Gouvernement.

On ne peut quand même pas obliger M.CASTANER à s'informer, voire à... réfléchir, surtout un dimanche.
L'accident est survenu sur la D612, certes, mais aussi sur le réseau ferré national, qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas départementalisé.
Bref, M.CASTANER a raté ses débuts en tant qu'accidentologue, on se doutait qu'il ne ferait pas carrière au BEA-TT.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Tchouks » 17 Déc 2017 15:10

Bonjour,

Sur ce coup-là, j'ai surtout interprété le discours comme "l'Etat prendra ses responsabilités et fera le nécessaire sur le réseau qui lui appartient, aux autres collectivités d'en faire autant". Sachant qu'il y a des PN sur des routes départementales bien sûr, sans doute la majorité, mais aussi sur des chemins communaux ou des voiries urbaines, donc compétences des départements, des communes ou des métropoles.
Après, c'est sûr que vu les kilomètres de route nationale qui sont restées nationales avec les deux vagues de déclassements successives, il ne doit pas rester beaucoup de PN.

Et quand on voit que dans la liste de SNCF Réseau il y a (par exemple) tous les PN de la ligne Fécamp - Dieppe, qui est transformer en voie verte sur le plus grand de son linéaire, on peut avoir quelques doutes quand aux statistiques qu'on peut obtenir à partir des données publiques sur OpenData SNCF...

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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Harold92 » 17 Déc 2017 15:49

Tchouks Wrote:Bonjour,

Sur ce coup-là, j'ai surtout interprété le discours comme "l'Etat prendra ses responsabilités et fera le nécessaire sur le réseau qui lui appartient, aux autres collectivités d'en faire autant". Sachant qu'il y a des PN sur des routes départementales bien sûr, sans doute la majorité, mais aussi sur des chemins communaux ou des voiries urbaines, donc compétences des départements, des communes ou des métropoles.
Après, c'est sûr que vu les kilomètres de route nationale qui sont restées nationales avec les deux vagues de déclassements successives, il ne doit pas rester beaucoup de PN.

Et quand on voit que dans la liste de SNCF Réseau il y a (par exemple) tous les PN de la ligne Fécamp - Dieppe, qui est transformer en voie verte sur le plus grand de son linéaire, on peut avoir quelques doutes quand aux statistiques qu'on peut obtenir à partir des données publiques sur OpenData SNCF...

Jérôme

M.CASTANER bavarde,c'est tout.Comme d'autres l'ont fait avant lui dans divers gouvernements sur ce type de sujet.
Comme dit plus haut, tout le réseau ferré appartient à l'État, donc il est national au sens de M.CASTANER...et donc l'État fera le nécessaire selon cette interprétation?
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Rails & Drailles » 17 Déc 2017 16:13

Je confirme que les données de l"Open Data" de la SNCF sont dans le même état que le réseau ferré et que l'exploitation quotidienne. Outre les ouvrages comptabilisés sur des voies vertes déclassées depuis des lustres (autre exemple : Orange - l'Isle_Fontaine de Vaucluse), il y a des ponts-routes qui se prennent pour des ponts-rails et inversement. Quant à la toponymie et le type/nom des voies, elle semble dater des grands réseaux (ce qui n'est pas inintéressant archéologiquement parlant : on s'attend parfois à trouver Route Impériale n° 5...). La saisie a du être confiée à une entreprise sous-traitante exotique peu regardante et pas au fait des subtilités ferroviaires, à partir de mauvais scans de vieux parchemins.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar frantz » 09 Fév 2021 17:53

Petite question d'ordre historique, sur la ligne de Paris à Chartres via Massy, Limours et Gallardon, pratiquement aucun passage à niveau n'était prévu sauf au niveau de Rochefort-en-Yvelines à l'intersection avec la RD27. Chose étonnante on dirait que deux maisons de garde-barrière ont été réalisées pour ce passage à niveau de part et d'autres de la ligne et de la route ( première maison / seconde maison ).
Est-ce que quelqu'un aurait une réponse à cette étrangeté et y a-t-il eu d'autres cas comme celui-ci ailleurs en France ?
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Rails & Drailles » 10 Fév 2021 6:02

frantz Wrote:Petite question d'ordre historique, sur la ligne de Paris à Chartres via Massy, Limours et Gallardon, pratiquement aucun passage à niveau n'était prévu sauf au niveau de Rochefort-en-Yvelines à l'intersection avec la RD27. Chose étonnante on dirait que deux maisons de garde-barrière ont été réalisées pour ce passage à niveau de part et d'autres de la ligne et de la route ( première maison / seconde maison ).
Est-ce que quelqu'un aurait une réponse à cette étrangeté et y a-t-il eu d'autres cas comme celui-ci ailleurs en France ?


Bonjour,

Il s'agit en fait de maisons de poseurs. La ligne en a compté plusieurs dizaines.

(Source : l'histoire de la ligne nouvelle Paris - Chartres, Patrick Riéder, Editions de la Tour Gile, 275 pages, 2003)
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar frantz » 10 Fév 2021 16:47

Merci pour la réponse, peux-tu m'en dire plus sur c'est maison de poseurs ?
Habituellement, lors de tel chantier on construisait le plus souvent des baraquements ou des sortes de mini lotissement.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Rails & Drailles » 11 Fév 2021 5:55

frantz Wrote:Merci pour la réponse, peux-tu m'en dire plus sur c'est maison de poseurs ?
Habituellement, lors de tel chantier on construisait le plus souvent des baraquements ou des sortes de mini lotissement.


Les poseurs ou cantonniers, agents du service VB "Voies et Bâtiments", surveillaient et entretenaient au quotidien quelques kilomètres de ligne en exploitation, après sa construction. C'est pourquoi, à l'époque, les trains arrivaient à l'heure...
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar frantz » 11 Fév 2021 7:12

Étant donné que ce type de bâtiment était peu fréquent sur les autres lignes, je suppose que les cantonniers étaient logés dans les gares, est ce bien ça ?
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Rails & Drailles » 12 Fév 2021 6:08

frantz Wrote:Étant donné que ce type de bâtiment était peu fréquent sur les autres lignes, je suppose que les cantonniers étaient logés dans les gares, est ce bien ça ?


Les cantonniers étaient la plupart du temps les époux des gardes barrières, et disposaient donc de leur propre maisonnette "conjugale". Dans les centres d'une certaine importance, ils pouvaient aussi disposer d'un logement en cités, parfois nommées "casernes", au moins dans les premiers temps.

Le cas extrême des maisonnettes de la ligne de Gallardon semble unique, même si des maisons de poseurs ont pu s'intercaler entre des maisonnettes de PN sur des lignes particulières comme celle des Cévennes.

Un autre cas particulier est celui des Chemins de Fer du Centre (Intérêt Local), dans l'Allier et la Loire, où les maisons de poseurs, à l'architecture recherchée, sont nombreuses et parfois très isolées dans la Montagne Bourbonnaise.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar frantz » 12 Fév 2021 14:40

Merci pour cette réponse fort détaillée. :bravo:
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar frantz » 18 Mar 2022 19:41

Je me posais la question, comment ont évolué les systèmes pour prévenir le garde-barrière de l'arrivée d'un train, notamment avant l'arrivée des signaux électriques.
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