[Infrastructure] Passages à niveau

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Re: [Infrastructures] Passages à niveau

Messagepar CFVE » 25 Avr 2022 13:28

Ce mercredi 20 avril, Martial Saddier a réuni les conseillers départementaux des cantons du Mont-Blanc, de Cluses et de Sallanches pour annoncer le lancement d’une étude sur la sécurisation des principaux passages à niveau de la vallée de l’Arve.

Dix passages à niveau pourraient être concernés : un à La Roche-sur-Foron, deux à Saint-Pierre-en-Faucigny, un à Bonneville, un à Ayze, deux à Marignier, un à Cluses, un à Passy et un dernier à Sallanches.

La Haute-Savoie lance une étude sur les passages à niveau de la vallée de l’Arve
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Re: [Infrastructures] Passages à niveau

Messagepar CFVE » 20 Juin 2023 7:26

Commune du Clerjus (arrondissement préfecture d'Épinal).

Section d'Épinal à Lure via Aillevillers - PN à SAL 2 n° 51 (route départementale n° 164).

Dix blessés après un choc entre un TER et un convoi exceptionnel au Clerjus : ce que l'on sait.

Ce lundi vers 19 h 30, un train de voyageurs a violemment percuté un convoi exceptionnel transportant des éoliennes à hauteur du Clerjus. Dix blessés sont à déplorer et trois personnes sont indemnes. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les circonstances de la collision.

Un grave accident  impliquant un train de voyageurs et un convoi exceptionnel transportant un mât d’éolienne s’est déroulé ce lundi sur les coups de 19 h 30 au passage à niveau 51 automatisé, à hauteur du Clerjus plus précisément.

Image

Le choc entre le train et le camion a été particulièrement violent - Photo DR.


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Re: [Infrastructures] Passages à niveau

Messagepar viadi » 20 Juin 2023 8:31

Ce thème mériterait un sujet dédié.
Je ne comprends pas la problématique des passages à niveaux en France.
La majorité des accidents est due à une faute de conduite des conducteurs.
Quelques uns le sont par une localisation pouvant être considérée comme dangereuse necessitant une attention particulière des usagers de la route.

Devant l'emotion suscitée par certains accidents, on met la faute sur le chemin de fer et ces installations.
Parfois la SNCF (= gestionnaire du réseau) est condamné parce qu'il sera considéré que ces installations seront dangereuses.
Cela coute très cher en suppression et modification, sans parler des reouvertures de lignes.

Chez nos voisins nous trouvons de très nombreux passages à niveaux, qui souvent traversent les villes, sans que cela ne pose question comme chez nous en France.

Peut être renforcer la signalisation est une solution simple, mettre des caméras servant de preuve en cas d'accident... mais surtout faire accepter aux usagers de la route les consequences de leurs erreurs.

Je peux comprendre qu'au dela d'une certaine vitesse (160 km/h) ces installations ne sont pas adaptées, mais le coût de leur suppression en dessous est à mon sens un gâchi d'argent public, si précieux y.c.pour le train.

J'ai vu dans un pays asiatique une forte prevention sur les passages à niveaux, signe que la problématique doit se poser aussi ailleurs. Mais par contre l'accent est mis plus sur les consequences des comportements.
Egalement dans ce pays des boutons d'alarme sont disposés de manière très visibles, interrompant le trafic si actionné. Et un indicateur signalant la direction du/des trains passant lors de la fermeture.

Modération
Ce thème mériterait un sujet dédié.
Il existe déjà, messages déplacés ici ;-)
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau (Le Mans PN à SAL 4 n° 249)

Messagepar CFVE » 23 Juin 2023 14:35

Ligne du Mans à Tours - Rue de la Foucaudière (Le Mans) - PN à SAL 4 n° 249.

Au Mans, le passage à niveau rue de la Foucaudière est le plus dangereux de la Sarthe.

Sur les 15 405 passages à niveaux français, 144 sont considérés comme dangereux. En Sarthe, il n'en reste plus qu'un seul inscrit au programme national de sécurisation (PSN) des passages à niveaux, celui situé rue de la Foucaudière, au sud du Mans.

Sur les 15 405 passages à niveaux français, 144 sont considérés comme dangereux. Un classement réalisé et actualisé deux fois par an par l'État. Le dernier comptage remonte au mois de mars 2023. En Sarthe, depuis les travaux réalisés en 2019 sur celui de Rouessé-Vassé, près de Sillé-le-Guillaume, il n'en reste plus qu'un seul inscrit au programme national de sécurisation (PSN) des passages à niveaux, celui situé rue de la Foucaudière, au sud de la ville du Mans, équipé d'un radar depuis 2013 pour limiter la vitesse et réduire les accidents.

Image

Le passage à niveau situé rue de la Foucaudière au Mans est le plus dangereux de la Sarthe - Photo Radio France Léonie Cornet.


France Bleu Loire Océan

Le PN à SAL 4 n° 249 est situé à proximité du Poste 7 et de la bifur du parc (entrées/sorties du triage du Maroc).

Image

Dans le fond à gauche la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).

Derrière le Poste 7 la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).

A gauche (en bas de la photo) les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38) et de l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).

A droite (en bas de la photo) les voies en direction de l'ancien plateau de réception RO (régime ordinaire = train de marchandises).

Image

A gauche derrière le Poste 7 l'accès du triage du Maroc. A droite (hors photo) la Bifur du Parc située à proximité du PN à SAL 4 n° 249.

La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par le carré violet lumineux 707 et par les carrés violets mécaniques 711, 712, 713 et 714.

Au pied du Poste 7 la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans).

Le carré violet 714 est implanté côté voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours). Autrefois, ce signal servait "principalement" au retour de la desserte des CM 2 ex. EP (embranchement particulier) des anciens entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2 situés rue Denis Papin.

Image
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau (tour de France)

Messagepar CFVE » 15 Juil 2023 13:02

Tour de France - Étape 15 du dimanche 16 juillet 2023.

Les Gets les portes du soleil - Saint-Gervais Mont-Blanc (179 km).

Ville de Cluses - Passage au PN à SAL 4 n° 26 situé en sortie de gare côté La Roche-sur-Foron.

KM 170,4 de l'arrivée - KM 8,6 du départ.

Itinéraire horaire
- caravane 11h35
- 38 km/h 13h31
- 36 km/h 13h32
- 34 km/h 13h33

-------------------------------------------

Ville de La Roche-sur-Foron - Ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.
Passage au PN à SAL 2 n° 1 situé à proximité du PN à SAL 2 n° 75 (section de La Roche-sur-Foron à Annecy).

KM 146,1 de l'arrivée - KM 32,9 du départ.

Itinéraire horaire
- caravane 12h18
- 38 km/h 14h04
- 36 km/h 14h06
- 34 km/h 14h08

-------------------------------------------

Ville de La Roche-sur-Foron - Section de La Roche-sur-Foron à Annecy.
Passage au PN à SAL 2 n° 75 situé à proximité du PN à SAL 2 n° 1 (ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet).

KM 146 de l'arrivée - KM 33 du départ.

Itinéraire horaire
- caravane 12h18
- 38 km/h 14h04
- 36 km/h 14h06
- 34 km/h 14h08
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau (tour de France)

Messagepar CFVE » 19 Juil 2023 16:50

Tour de France - Étape 18 du jeudi 20 juillet 2023.

Moûtiers - Chambéry - Le Bourget-du-Lac - Tunnel du chat - Yenne - Belley - Ambérieu-en-Bugey - Bourg-en-Bresse (185 km).

Ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice via Albertville et Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains (80 km).

Commune de La Bâthie - Passage au PN à SAL 2 n° 41 situé rue du Grand-Mont.

KM 182,9 de l'arrivée - KM 2 du départ.

Itinéraire horaire
- caravane 11h38
- 38 km/h 13h38
- 36 km/h 13h38
- 34 km/h 13h38

Ligne de Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Brion - Montréal-la-Cluse (65 km).

Commune de Ceyzériat - Passage au PN à SAL 2 n° 14 situé sur la route départementale n° 52.

KM 12,1 de l'arrivée - KM 172,8 du départ.

Itinéraire horaire
- caravane 15h36
- 38 km/h 17h15
- 36 km/h 17h25
- 34 km/h 17h36
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar accrotrain » 27 Juil 2023 8:40

On a quand même un souci sur la couverture des accidents par les media: encore un (méchant?) train qui a percuté une (innocente?) voiture, "bloquée" sur un passage à niveau !!!
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 081565.php

Même si les faits sont présentés en filigrane (la conductrice s'est engagée alors que les barrières commençaient à se baisser), il y a un ENORME biais subjectif : l'automobiliste ne peut pas avoir agi par égoïsme crasse, stupidité ou inconscience, mais "sans doute par inattention". Et la pauvre, est-ce qu'une brève seconde de cette inattention supposée par le "journaliste", mérite vraiment les dommages qu'elle a subi?
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Train-Corail » 27 Juil 2023 12:29

On notera au passage la photo qui doit avoir 20 ans :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar CFVE » 05 Sep 2023 11:14

Section de Grenoble à Montmélian.

PN à SAL 4 (passage à niveau à signalisation automatique lumineuse muni de 4 demi-barrières) situé à proximité de la gare de Brignoud (ville de Villard-Bonnot).

Un camion percute un portique SNCF, le passage à niveau et l'avenue Huant fermés.

Le jeudi 31 août en fin de matinée, un camion de 38 tonnes de nationalité étrangère, arrivant du Champ-près-Froges par la Départementale 10A se dirige vers Ahlstrom à Brignoud, guidé par son GPS. S’engageant sur l’avenue Robert-Huant et sur le passage à niveau, l’avant du camion passe largement… mais pas l’arrière, aménagé d’un becquet, qui arrache le portique de protection des caténaires SNCF, cet ensemble de câbles qui permettent l'alimentation électrique de la ligne.

Différents services (Département, SNCF, gendarmerie, polices municipales, services techniques) interviennent alors parer l'urgence et rediriger la circulation. Une déviation pour rejoindre Le Champ-près-Froges par la D10A, et une autre en direction de Lancey et La Bâtie par la D523 ont été mises en place. Un avis de fermeture de l’avenue Robert-Huant est institué et devrait courir jusqu’au 9 septembre au maximum, le temps de démonter et remplacer le portique et les caténaires endommagés.

Après l'incident, le maire de Villard-Bonnot, Patrick Beau, a exprimé " sa colère face au manque de civilité de certains conducteurs par rapport aux consignes de sécurité, que ce soit sur le pont de l’Isère ou sur le passage à niveau ". Il regrette " le non-respect de la signalisation mise en place qui, dit-il, conduit à ce genre de situation ".

Image

Le portique de protection des caténaires a plié sous le poids de l'impact - Photo Le Dauphiné Libéré Sophie Philippe.

Le Dauphiné Libéré du lundi 4 septembre 2023
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Thor Navigator » 05 Sep 2023 21:41

Il est trop tôt pour conclure sur ce point mais je doute que le chauffeur PL et son entreprises se voient réclamer l'intégralité du préjudice occasionné, y compris les conséquences induites sur le trafic ferroviaire.
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