[Europe] Italie : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2016 16:24

Coccodrillo Wrote:Ils auront 5 caisses avec 4 bogies moteurs, ce qui serait différent d'un TSR 5 caisses qui en a 5 (un boigie moteur et un porteur pour chaque caisse, de façon à avoir prestations similaires quelque soit la longueur de la râme: Trenord use en fait les TSR avec entre 3 et 6 caisses chacun, parfois en les couplant selon necessité...3+3, 4+3, 4+4, 5+3...).

Salut !
Merci pour l'info.
Concernant les performances similaires quel que soit la longueur du convoi, cela suppose que le matériel ne soit pas limité en puissance lorsqu'il est exploité en unités multiples. Peut-être n'est pas le cas sur le RFI, l'alimentation 3 kV présentant moins de contraintes que celle 1,5 kV. Pour ton info, sur le réseau français, le gestionnaire de l'infrastructure impose des limitations de puissance même en 25 kV (en 1,5 kV elles peuvent être assez basses... avec des performances en conséquence), d'ailleurs souvent plus basses pour les nouveaux matériels que celles qui ont été acceptées pour les engins plus ancien (la raison invoquée étant l'augmentation globale de la puissance appelée suite au développement du trafic voyageurs, sans que les installations de traction électrique aient suivi cette évolution). Dans cette situation, le seul avantage de la motorisation par caisse identique (et assez élevée) est de conserver un bon niveau d'adhérence au démarrage et à faible vitesse, et de pouvoir bénéficier d'un freinage électrodynamique puissant (c'est le cas des Regio2N SNCF par exemple : leur freinage est à la fois performant et souple, grâce à la commande directe électrique comme sur les matériels récents d'Ile de France, dérivés sur ce plan des RER de la RATP).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 20 Aoû 2016 19:24

Trenitalia essaye deux livrées pour les IC (seulement une sera choisie, pas forcement une de celles-ci):

http://blog.tuttotreno.it/18953-ic-gior ... va-livrea/

http://www.ferrovie.info/index.php/it/1 ... ree-ic-sun

Cette livrée sera appliquée aussi aux E 401:

http://www.ferrovie.it/portale/leggi.php?id=1872

Les E 401 seront les E 402.0* transformées en monocabine et avec nouvelle partie éléctrique. La suppression d'une cabine est surtout pour raisons
bureaucratique, si j'ai bien compris si la cabine de conduite est accessible par le chef de train il peut y avoir un seul conducteur en cabine, sinon il en faut deux). Des voitures existantes seront aussi transformées en pilote.

*aussi connues comme E 402 A, et très différentes des E 401.1 ou E 402 B, celles-ci étant plus similaires aux E 403 (anciennement appelées E 402 C). Un'autre demonstration de l'illogicité de la numérotation italienne, deux machines différentes dans le même groupe, deux similaires (au moins esthétiquement) dans deux groups.

(note: oui, "boureaucratiques" c'était bien une faute d'ortographe! je ne connaissais même pas le mot "bourreau")
Dernière édition par Coccodrillo le 20 Aoû 2016 19:59, édité 1 fois.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 20 Aoû 2016 19:50

Bonjour,
Coccodrillo Wrote: La suppression d'une cabine est surtout pour raisons boureaucratiques, si j'ai bien compris si la cabine de conduite est accessible par le chef de train il peut y avoir un seul conducteur en cabine, sinon il en faut deux). Des voitures existantes seront aussi transformées en pilote.


Merci pour ces infos.

Plutôt que "bureaucratiques" (*), je dirais réglementaires, au vu de tes explications. En France, hormis les cas dérogatoires (en nombre croissant), l'exploitation des trains de voyageurs nécessite aussi un minimum de deux agents mais il n'y a pas de condition d'accès à la cabine de conduite depuis le convoi (la seule contrainte existant aujourd'hui pour les rames tractées étant la présence d'une liaison entre conducteur et agent d'accompagnement, dite "interphonie").

A+

Christian

(*) le terme que tu as utilisé est amusant, car il renvoie (bien involontairement je suppose) au "bourreau" de sinistre mémoire. N'y vois pas de critique, juste de l'humour ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 22 Déc 2016 16:59

Nouvelle Ligne Ferroviaire Lyon-Turin.

La Chambre des députés italienne a adopté le projet de loi de ratification du
traité binational pour le lancement des travaux définitifs du Lyon-Turin.

Un article d'Enviscope.

Lyon-Turin : les députés italiens ratifient l’accord franco-italien
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 20 Jan 2017 6:58

Nouvelle convention entre les FS et le Ministère des Transports pour les trains IC et IC de nuit :
- Durée de 10 ans
- Subvention d'équilibre portée à 348 M€ cette année puis à 368 M€ les 9 années suivantes
- Augmentation de 7 % des trains.km, offre portée à 25,1 Mt.km
- 88 trains de jour et 20 trains de nuit (+ 6 supplémentaires de jour et 4 supplémentaires de nuit le WE)
- Renouvellement ou rénovation du matériel roulant

Voir les informations officielles à la source :
http://www.mit.gov.it/comunicazione/nuo ... -intercity
http://www.mit.gov.it/sites/default/fil ... en2017.pdf

Et sur Ferrovie.it :*
http://www.mit.gov.it/comunicazione/nuo ... -intercity

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 20 Jan 2017 10:02

Ca fait donc du km.train à 14.66€ pièce, en baisse de 1.18% par rapport au précédent contrat...

Côté matériel diurne, on note:

- la modernisation des voitures Z non reversées aux train Frecciabianca. Certaines seront même transformées en voitures-pilotes.
- l'arrivée de voitures ex-Frecciabianca
- l'arrivée d'ETR-460 et 470 ex-Frecciargento, avec pendulation désactivée.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 20 Jan 2017 18:01

102.010 Wrote:Ca fait donc du km.train à 14.66€ pièce, en baisse de 1.18% par rapport au précédent contrat...

Côté matériel diurne, on note:

- la modernisation des voitures Z non reversées aux train Frecciabianca. Certaines seront même transformées en voitures-pilotes.
- l'arrivée de voitures ex-Frecciabianca
- l'arrivée d'ETR-460 et 470 ex-Frecciargento, avec pendulation désactivée.

et chez nous, à combien revient ce même type de km train ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 20 Jan 2017 20:38

capelanbrest Wrote:
102.010 Wrote:Ca fait donc du km.train à 14.66€ pièce, en baisse de 1.18% par rapport au précédent contrat...

Côté matériel diurne, on note:

- la modernisation des voitures Z non reversées aux train Frecciabianca. Certaines seront même transformées en voitures-pilotes.
- l'arrivée de voitures ex-Frecciabianca
- l'arrivée d'ETR-460 et 470 ex-Frecciargento, avec pendulation désactivée.

et chez nous, à combien revient ce même type de km train ?


Je n'ai pas la réponse à ta question, mais à titre de comparaison le déficit d'exploitation des IC en France est similaire à ce qu'il est en Italie... pour un nombre de voyageurs près de 3 fois supérieur (environ 34 millions vs 12 millions). Ce qui fait un subventionnement public par voyageur 3 fois supérieur en Italie. Après, exprimé en t.km ou en voyageur.km, je n'ai pas le détail.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 21 Jan 2017 13:08

vincent29 Wrote:Je n'ai pas la réponse à ta question, mais à titre de comparaison le déficit d'exploitation des IC en France est similaire à ce qu'il est en Italie... pour un nombre de voyageurs près de 3 fois supérieur (environ 34 millions vs 12 millions). Ce qui fait un subventionnement public par voyageur 3 fois supérieur en Italie. Après, exprimé en t.km ou en voyageur.km, je n'ai pas le détail.

En 2014, pour les v*km tous types de trafic confondus, les statistiques Eurostat donnent 78,7 Mds de v*km pour la France et 48,2 Mds de v*km pour l'Italie. Je suis donc surpris que le trafic IC en Italie soit 3 fois plus faible qu'en France en nombre de voyageurs, surtout que la différence de superficie des 2 pays explique en grande partie l'écart de trafic en v*km. Le trafic italien serait-il généré quasi exclusivement par les déplacements régionaux ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 21 Jan 2017 16:22

Aig Wrote:
vincent29 Wrote:Je n'ai pas la réponse à ta question, mais à titre de comparaison le déficit d'exploitation des IC en France est similaire à ce qu'il est en Italie... pour un nombre de voyageurs près de 3 fois supérieur (environ 34 millions vs 12 millions). Ce qui fait un subventionnement public par voyageur 3 fois supérieur en Italie. Après, exprimé en t.km ou en voyageur.km, je n'ai pas le détail.

En 2014, pour les v*km tous types de trafic confondus, les statistiques Eurostat donnent 78,7 Mds de v*km pour la France et 48,2 Mds de v*km pour l'Italie. Je suis donc surpris que le trafic IC en Italie soit 3 fois plus faible qu'en France en nombre de voyageurs, surtout que la différence de superficie des 2 pays explique en grande partie l'écart de trafic en v*km. Le trafic italien serait-il généré quasi exclusivement par les déplacements régionaux ?

A+


Rien ne dit que le trafic IC est 3 fois plus faible qu'en France. C'est peut-être simplement plus subventionné qu'en France.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 21 Jan 2017 16:55

vincent29 Wrote:Rien ne dit que le trafic IC est 3 fois plus faible qu'en France. C'est peut-être simplement plus subventionné qu'en France.

Rien ne dit non plus que le domaine de la Grande Vitesse Italienne ne concerne uniquement que les dessertes à plus de 220km/h. Nombre de lignes classiques "direttissima" sont assimilables à des LGVs lors de leur construction il y 90 ans. Une desserte GV peut très bien y-être ressemblant à un Corail V200 français.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2017 17:25

Le périmètre IC diurne a aussi été fortement réduit ces 20 dernières années. D'abord avec la MES des ETR-460/485/500, puis celle des LGV et ETR-600/610/1000, et de la transformation d'IC en Frecciabianca, qui eux sont hors périmètre régulé.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 21 Jan 2017 23:38

vincent29 Wrote:
Rien ne dit que le trafic IC est 3 fois plus faible qu'en France.

Ben si, c'est toi qui le dis, à moins qu'il y ait 2 vincent29 sur ce forum ;)
A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 22 Jan 2017 7:57

Aig Wrote:
vincent29 Wrote:
Rien ne dit que le trafic IC est 3 fois plus faible qu'en France.

Ben si, c'est toi qui le dis, à moins qu'il y ait 2 vincent29 sur ce forum ;)
A+


Attention aux différences importantes entre le trafic voyageurs (qu'on exprime en v.km) et le nombre de voyageurs dont il a été question plus haut.

Le parfait exemple pour décrypter ça, c'est le discours d'A. VIDALIES sur les IC de nuit, qui dit en substance : "c'est une gabegie, ça représente 3 % des voyageurs et 25 % du déficit". Sauf que parmi les voyageurs IC de nuit, on a presque exclusivement de la très longue distance (600 à 1000 km par voyageur). Parmi les voyageurs IC de jour, on a de tout, et massivement du pendulaire sur courte distance. Résultats, exprimé en v.km, les IC de nuit ne représentent plus "3% des voyageurs pour 25 % du déficit" mais "27,2 % des v.km pour 25 % du déficit (Laurent Kestel et Adrien Coldrey, DEGEST, 21 nov. 2016)", ce qui amène à une conclusion radicalement différente.

Pour revenir à l'Italie, on a donc un nombre de voyageurs IC très significativement inférieur au nombre de voyageurs IC en France, mais il manque des données pour faire des comparaisons en terme de trafic.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 22 Jan 2017 9:57

izgood Wrote:Bonjour


Premières images du "ROCK" le nouveau train d'Hitachy Italy pour les pendulaires......voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4836

:aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 22 Jan 2017 11:19

greg59 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour


Premières images du "ROCK" le nouveau train d'Hitachy Italy pour les pendulaires......voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4836

:aime:

C'est autre chose qu'un régiodeuxtruclis de chez Balstomier. Roger Tallon aurait apprécié. :mrgreen: :zen: :train:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 23 Jan 2017 13:42

vincent29 Wrote:
Attention aux différences importantes entre le trafic voyageurs (qu'on exprime en v.km) et le nombre de voyageurs dont il a été question plus haut.

Tout à fait et c'est précisément le message que je voulais faire passer dans mon intervention. J'ai d'ailleurs bien pris soin de préciser "en nombre de voyageurs" lorsque j'ai parlé du trafic IC.
Le parfait exemple pour décrypter ça, c'est le discours d'A. VIDALIES sur les IC de nuit, qui dit en substance : "c'est une gabegie, ça représente 3 % des voyageurs et 25 % du déficit". Sauf que parmi les voyageurs IC de nuit, on a presque exclusivement de la très longue distance (600 à 1000 km par voyageur). Parmi les voyageurs IC de jour, on a de tout, et massivement du pendulaire sur courte distance. Résultats, exprimé en v.km, les IC de nuit ne représentent plus "3% des voyageurs pour 25 % du déficit" mais "27,2 % des v.km pour 25 % du déficit (Laurent Kestel et Adrien Coldrey, DEGEST, 21 nov. 2016)", ce qui amène à une conclusion radicalement différente.

Je comprends parfaitement le message que tu veux faire passer dans l'exemple que tu cites. D'ailleurs, les déclarations à l'emporte pièce de diverses personnes sur les trains de nuit m'ont toujours laissé perplexe. Cela dit, je doute que les chiffres "3 % des voyageurs" pour "27% des v*km" soient exacts car pour que 3% des voyageurs comptent pour 27 % des v*km, il faut que les trajets de ces 3 % de voyageurs soient en moyenne 12 fois plus longs que les trajets des autres (3*12/(3*12+97) fait 0.27 si ma calculette ne me trompe pas). 12 fois, ça me parait trop fort comme rapport à l'intérieur du périmètre IC.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 23 Jan 2017 16:40

Bonjour
Concernant le Rock de Hitachi, l'esthétique décoiffe, cela reste du Ansaldo Breda, à ne pas oublier, à juger dans quelques années...
Cordialement
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 23 Jan 2017 19:44

lozere Wrote:Bonjour
Concernant le Rock de Hitachi, l'esthétique décoiffe, cela reste du Ansaldo Breda, à ne pas oublier, à juger dans quelques années...
Cordialement
Gérard

J'allais dire la même chose. Cela dit ce constructeur à livré les rames TAF (équivalent de nos TER2N) qui semblent donner satisfaction en Italie et au Maroc.
N'empêche que les designers italiens, en général, ça envoie du bois.

Leur système de porte-vélos a l'air plus intelligent que l'escroquerie qui en tient lieu dans nos Regiobidules :D
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar philippe fene » 14 Juil 2017 9:11

izgood Wrote:Bonjour

Sortie de la première rame ETR675 EVO d'Alstom Italia pour NTV, voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6462

Après l'espagnol voila l'italien à quand le japonais ou le chinois ?

Tous ces renvois vers des articles étrangers me semblent un peu éloigné de l'état d'esprit d'un forum, surtout qu'il existe une rubrique revue de presse, mais bon c'est mon avis.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 17 Juil 2017 8:25

Il y a des photos, Google Translate ou autres existent pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue, ça correspond à "actualités ferroviaires", personnellement ça ne me choque pas.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 03 Oct 2017 13:17

De fait c'est juste une variante non pendulaire des ETR-600/610 déjà en service en Italie, avec cependant une face avant différente.

D'ailleurs à ce que je vois ils n'ont toujours pas réglé un gros problème dont souffrent la plupart des variantes d'ETR-600 (à l'exception de la version espagnole S-114): la présence d'une seule porte passager sur les éléments d'extrémité (d'ailleurs sur ces nouveaux ETR-675 c'est même encore pire vu qu'il n'y a même plus de porte pour le conducteur...). Combiné à la relative étroitesse et hauteur de l'unique porte, ça donne des temps d'échange spectaculaires quand il y a de grands flux de passagers...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 10 Nov 2017 16:08

izgood Wrote:Bonjour

NTV commande 5 Italo Evo ETR 675 Alstom supplémentaires, voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6828

et/ou IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523


Ah oui quand même ! Après un démarrage un peu compliqué NTV a réussi à bien sortir la tête de l'eau. Pour ceux qui souhaitent approfondir c'est ici (en anglais) : http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... antino.pdf
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 31 Jan 2018 16:45

izgood Wrote:Bonjour

Réouverture de Coni-(Tende-Breil)-Ventimille le 1er Mai, voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/7116


29 M€ de travaux réalisés entièrement en territoire français... mais entièrement financés par l'Italie ! :shock:
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 31 Jan 2018 18:50

vincent29 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Réouverture de Coni-(Tende-Breil)-Ventimille le 1er Mai, voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/7116


29 M€ de travaux réalisés entièrement en territoire français... mais entièrement financés par l'Italie ! :shock:


Normal c'est une convention suite à la fin de la guerre....!
mais à mon sens ça ne durera plus autant que les impôts
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia