par Taillevent » 12 Sep 2023 13:21
Là, j'avoue ne pas être sûr mais dans le cas d'une norme de sécurité d'une infrastructure fixe, je ne suis pas sûr qu'on puisse aller en-dessous de ce que prévoit la norme suisse.
En lisant plus attentivement le document cité, je ne le trouve pas contradictoire : on y parle de deux choses différentes ; de plus, je n'ai pas l'impression qu'il permette de se passer de solution de secours dans le tunnel dont on parle.
Les "refuges" (p. 16) sont des points où des passagers peuvent se mettre à l'abri. Ils peuvent consister en une sortie directement vers la surface (au moins tous les mille mètres) ou en des communication vers un autre tunnel (deuxième tube ou galerie de secours, au moins tous les 500 mètres).
Les "points d'évacuation et de secours" (p. 19) sont des points équipés pour y déposer des passagers et y lutter contre un incendie (pas plus de 5 ou 20 kilomètres du point adjacent ou d'une sortie du tunnel en fonction de la catégorie de trains utilisés).
En appliquant cela je dirai que pour l'infrastructure qui nous occupe ici, les points d'évacuation ne seront pas obligatoires puisque les tunnels feront environ 5 km, aucun point n'y sera donc à plus de 5 km d'une entrée du tunnel. Par contre, les refuges seront obligatoires ; dans la mesure où il semble difficile de créer des sorties directes vers la surface, vu la profondeur du tracé, je suppose qu'une galerie de secours sera indispensable.