[Infrastructure] Ligne Montereau - Flamboin : réactivation ou pas ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Ligne Montereau - Flamboin : réactivation ou pas ?

Messagepar Tchouks » 15 Juin 2011 20:21

Bonsoir,

Je recherche désespérement depuis quelques semaines des informations sur la réactivation complète de Montereau - Flamboin, qui doit être opérationnelle "en 2011"... mais je ne trouve pas la moindre info. Ni sur le web, ni dans la presse : les infos les plus fraîches datent de plus d'un an au mieux, trois ans dans certains cas (site RFF notamment).

Or le dossier a avancé, étant donné certaines photos vues sur un forum prises en mars 2011, où la nouvelle fois était posée (non réglée) et où les nouveaux PN étaient en place. Voir notamment les photos sur le plus grand site d'info et désinfo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Flamboin-Gouaix_-_Montereau.
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir pourquoi l'auteur de la page en question a écrit "inauguration le 08 mai 2011". C'était écrit avant le 08 mai, l'histoire a prouvé que c'était faux. Mais il n'y a pas de fumée sans feu.

J'ouvre donc ce fil pour essayer d'en savoir un peu plus.
Les travaux sont-ils finis ? Des trains ont-ils déjà roulés en essai ?
Un recours des riverains, farouchement opposés au projet, a-t-il tout suspendu, ou pire, annulé ?
Cette histoire me rappelle la triste affaire de Montérolier-Buchy - Motteville, où tout a été figé pendant deux ans quand même suite aux actions riveraines.

En espérant qu'on verra rapidement des trains passer par là. Sans compter que sur des relations de trains entiers comme Gudmont - Montereau ou Nogent/Seine - Les Laumes, passer par Bobigny est une aberration géographique (et économique) !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar dyonisos » 16 Juin 2011 9:20

Ben il semblerait que Flamboim est la circonscription du "campagnard de Neuilly" Christian Jacob, et que ses administrés de Everly appartiennent à la catégorie "Nimbyste de base"... :AAA:

http://provins.evous.fr/La-voie-de-chem ... ,2605.html

http://www.christianjacob.fr/index.php/ ... auflamboin

http://www.les-ormes-sur-voulzie.com/in ... 20voie.pdf
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar Tchouks » 16 Juin 2011 10:53

Bonjour,

Oui merci pour ces éléments... que j'avais déjà trouvés et qui font partie de ce que j'appelle des nouvelles anciennes (au moins 5 mois).
Mais ça permettra à tous d'avoir plus d'infos sur le dossier à début 2011 !
Ce qui néanmoins n'éclaicit pas la situation actuelle.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2011 5:12

Bonjour,

On dirait que ça avance un peu sur le dossier.
Apparemment une tournée de contrôle de la nouvelle voie (Mauzin) a eu lieu fin juin.

Pour 2012, il y a une poignée de trains tracés graphiqués, mais on est loin des 8 trains par jour.

ECR : une partie des trains ECR entre Montereau (Cemex) et Gudmont est tracée par la ligne 22.8, mais en parallèle il reste des sillons Montereau - Gudmont par la ligne 1 et Valenton.

Europorte : les A/R entre Les Laumes et Nogent-sur-Seine d'une part, et entre Salmaise et Nogent-sur-Seine d'autre part, sont tracés majoritairement par la ligne 22.8. Passage par la ligne 4 (Chaumont) certains jours.
A noter le surprenant Nogent > Salaise avec rebroussements à Romilly et Montereau... alors que par la ligne 4 jusqu'à Chalindrey il n'y aurait pas de rebroussement et que ce n'est pas plus long :?:
(Le plan de voies ne permet pas de partir directement en sens pair au départ de Nogent.)

Et c'est tout : aucun sillon Fret SNCF !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2011 12:37

Le Parisien, 11 novembre
La ligne Montereau-Flamboin rouvre après vingt-cinq ans sans trains

Quand on leur a annoncé qu’ils allaient bientôt voir passer des trains de fret sous leurs fenêtres, les voisins de la voie ferrée qui court entre Flamboin et Montereau-Fault-Yonne n’y ont pas cru. Depuis 1985, aucun convoi n’avait emprunté cette ligne déjà grandement tombé en désuétude depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, d’ici la fin de l’année, ce sont des trains de près de 400 m de long qui vont de nouveau rouler sur ces rails. Et pour officialiser cette réouverture, le ministre des Transports en personne, Thierry Mariani, a fait le déplacement, hier après-midi, dans le petit village d’Everly.
Une manière pour le ministre de marquer la fin d’un bras de fer de près de deux ans avec les habitants qui redoutaient les nuisances. « Ça n’a pas très bien démarré », confirme le président de l’association des riverains de la ligne, Pierre Siquier. « Il y a notamment eu une réunion houleuse ici même, à Everly, et de nombreuses discussions avant de parvenir un accord. » Hier, c’est dans la même salle polyvalente où s’était déroulée la première réunion qu’il a signé avec le ministre, le préfet et les élus concernés le protocole d’accord qui acte la réouverture de la ligne.

Huit passages par jour au maximum et en semaine
Selon le document, la ligne ne pourra accueillir au maximum que huit passages par jour, uniquement en semaine, entre 6 heures et 20 heures. Et la vitesse des trains de marchandises, à destination de la zone industrielle de Montereau, sera limitée à 40 km/h. Surtout, un certain nombre de mesures antibruit ont été prises, dont l’édification d’un mur de 220 mde long à Everly, pour un coût de 800 000 €.
Si l’action des riverains a payé, c’est aussi qu’elle a été relayée par les élus du secteur et notamment Christian Jacob, qui a pesé de tout son poids de patron des députés UMP. « Il y en a un qui peut être emm… quand il veut », lance même le ministre, goguenard, à son adresse. « On est dans quelque chose qui sort du droit commun, précise Christian Jacob, maire de Provins. Normalement, l’Etat et Réseaux ferrés de France (RFF) n’avaient rien à faire car la voie n’était pas désaffectée.» Rien d’obligatoire, mais l’huile injectée dans les rouages a accéléré la rouverture.
Une bonne nouvelle pour le ministre des Transports pour qui la réactivation de la ligne « est un dossier d’intérêt général ». Selon Thierry Mariani, elle sera profitable à « certains trains qui faisaient un détour de 150 km en passant par la grande ceinture » et doit entraîner «le report modal de plusieurs milliers de poids lourds ». « Mais des camions, de toute façon, il n’en passe jamais dans le village, note Francis Chenaie, un habitant. En revanche, mon jardin donne sur la ligne de chemin de fer et même si on a obtenu le maximum, je crains un peu pour le bruit et la pollution. »
Didier 74
 

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar Fredorail » 14 Nov 2011 17:19

[b][center]« Mais des camions, de toute façon, il n’en passe jamais dans le village, note Francis Chenaie, un habitant. En revanche, mon jardin donne sur la ligne de chemin de fer et même si on a obtenu le maximum, je crains un peu pour le bruit et la pollution. »


Ce monsieur désherbe son jardin comment, et est-il un adepte des peintures à solvant ?

Et quand il fait 10 heures d'autoroute, il n'a pas peur de la pollution ?

Il doit y avoir des champs de cannabis à Flamboin... :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar dyonisos » 14 Nov 2011 19:07

Typiquement le genre de réaction de vieux cr...ants à permis de voter en cours de validité qui font grandement avancer l'économie de notre pays. :xx:

Si ils étaient un peu moins ***s , ils auraient demandé à ce que les trains roulent à 80, histoire de les entendre deux fois moins longtemps. ;)

Non, mais sérieux regardez moi ce bled d'Everly-City. Faut déplacer un préfet, deux ministres et leur équipe pour l'équivalent francilien de La Meyze sur Nexon-Brive! :shock:

Il y en a qui sont vraiment mal électoralement parlant! :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar Fredorail » 14 Nov 2011 22:20

dyonisos Wrote:Typiquement le genre de réaction de vieux cr...ants à permis de voter en cours de validité qui font grandement avancer l'économie de notre pays. :xx:

Si ils étaient un peu moins ***s , ils auraient demandé à ce que les trains roulent à 80, histoire de les entendre deux fois moins longtemps. ;)

Non, mais sérieux regardez moi ce bled d'Everly-City. Faut déplacer un préfet, deux ministres et leur équipe pour l'équivalent francilien de La Meyze sur Nexon-Brive! :shock:

Il y en a qui sont vraiment mal électoralement parlant! :roll:


En tous cas, google est passé récemment, on voit la voie en travaux !!!
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar tram21 » 22 Mar 2012 9:26

c'est confirmé : ça roule ! :bravo:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar dyonisos » 22 Mar 2012 9:49

Tant mieux... 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar graham91 » 23 Mar 2012 11:15

Bonjour. C'est bien mais comment voir des trains en ligne ? En trois visites depuis Janvier je n'ai pas encore vu de train entre CEMEX et Flamboin.
graham91
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Fév 2010 8:42

Re: Réactivation Montereau - Flamboin : que se passe-t-il ?

Messagepar dyonisos » 23 Mar 2012 12:44

izgood Wrote:Bonjour

Sur Ferovissime d'Avril, la photo page 3 d'une rame TGV pour Romilly remorqué par la 72074 sur la ligne début Mars.... :aime:

Sacré scoop, au moins on aura la justification de traîner dans le coin, hors des activités de préservation du patrimoine de Longueville, bien entendu... ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Virgile1994, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia