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La ligne Montereau-Flamboin rouvre après vingt-cinq ans sans trains
Quand on leur a annoncé qu’ils allaient bientôt voir passer des trains de fret sous leurs fenêtres, les voisins de la voie ferrée qui court entre Flamboin et Montereau-Fault-Yonne n’y ont pas cru. Depuis 1985, aucun convoi n’avait emprunté cette ligne déjà grandement tombé en désuétude depuis la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, d’ici la fin de l’année, ce sont des trains de près de 400 m de long qui vont de nouveau rouler sur ces rails. Et pour officialiser cette réouverture, le ministre des Transports en personne, Thierry Mariani, a fait le déplacement, hier après-midi, dans le petit village d’Everly.
Une manière pour le ministre de marquer la fin d’un bras de fer de près de deux ans avec les habitants qui redoutaient les nuisances. « Ça n’a pas très bien démarré », confirme le président de l’association des riverains de la ligne, Pierre Siquier. « Il y a notamment eu une réunion houleuse ici même, à Everly, et de nombreuses discussions avant de parvenir un accord. » Hier, c’est dans la même salle polyvalente où s’était déroulée la première réunion qu’il a signé avec le ministre, le préfet et les élus concernés le protocole d’accord qui acte la réouverture de la ligne.
Huit passages par jour au maximum et en semaine
Selon le document, la ligne ne pourra accueillir au maximum que huit passages par jour, uniquement en semaine, entre 6 heures et 20 heures. Et la vitesse des trains de marchandises, à destination de la zone industrielle de Montereau, sera limitée à 40 km/h. Surtout, un certain nombre de mesures antibruit ont été prises, dont l’édification d’un mur de 220 mde long à Everly, pour un coût de 800 000 €.
Si l’action des riverains a payé, c’est aussi qu’elle a été relayée par les élus du secteur et notamment Christian Jacob, qui a pesé de tout son poids de patron des députés UMP. « Il y en a un qui peut être emm… quand il veut », lance même le ministre, goguenard, à son adresse. « On est dans quelque chose qui sort du droit commun, précise Christian Jacob, maire de Provins. Normalement, l’Etat et Réseaux ferrés de France (RFF) n’avaient rien à faire car la voie n’était pas désaffectée.» Rien d’obligatoire, mais l’huile injectée dans les rouages a accéléré la rouverture.
Une bonne nouvelle pour le ministre des Transports pour qui la réactivation de la ligne « est un dossier d’intérêt général ». Selon Thierry Mariani, elle sera profitable à « certains trains qui faisaient un détour de 150 km en passant par la grande ceinture » et doit entraîner «le report modal de plusieurs milliers de poids lourds ». « Mais des camions, de toute façon, il n’en passe jamais dans le village, note Francis Chenaie, un habitant. En revanche, mon jardin donne sur la ligne de chemin de fer et même si on a obtenu le maximum, je crains un peu pour le bruit et la pollution. »
[b][center]« Mais des camions, de toute façon, il n’en passe jamais dans le village, note Francis Chenaie, un habitant. En revanche, mon jardin donne sur la ligne de chemin de fer et même si on a obtenu le maximum, je crains un peu pour le bruit et la pollution. »
dyonisos Wrote:Typiquement le genre de réaction de vieux cr...ants à permis de voter en cours de validité qui font grandement avancer l'économie de notre pays.
Si ils étaient un peu moins ***s , ils auraient demandé à ce que les trains roulent à 80, histoire de les entendre deux fois moins longtemps.
Non, mais sérieux regardez moi ce bled d'Everly-City. Faut déplacer un préfet, deux ministres et leur équipe pour l'équivalent francilien de La Meyze sur Nexon-Brive!
Il y en a qui sont vraiment mal électoralement parlant!
izgood Wrote:Bonjour
Sur Ferovissime d'Avril, la photo page 3 d'une rame TGV pour Romilly remorqué par la 72074 sur la ligne début Mars....
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