[Exploitation] Thalys et Eurostar

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 19 Mai 2022 13:09

15063 Wrote:Rappelons que Ouigo ne peut pas aller en Belgique car les rames Duplex n'y sont toujours pas agrées (et qu'il y a très peu de tricourants).

Il y en a exactement zéro. Seules quelques rames Réseau-Duplex ont des motrices type tritension, mais elles ont perdu cette fonctionnalité. De toute façon le fonctionnement de Ouigo repose sur des rames plus modernes et endurantes.

15063 Wrote:Getlink voudrait inciter les allemands à reprendre leur projet vers Londres, ce qui suppose pour eux d'acheter des Velaro proches des E400 Eurostar mais avec le 15 kv.

Les e320 sont aptes 15 kV, il manque juste d'activer cette fonctionnalité et l'homologation en Allemagne (avec sans doute des équipements genre PZB à ajouter).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 15 Aoû 2022 11:37

Un article interessant sur Eurostar, non pas sur le train et son exploitation en elle même, mais sur sa symbolique, aujourd'hui non pas perdue mais différente, passé le Covid et le Brexit.

PS: article abonnés, mais depuis qques jours j'arrive à lire les articles de magazine sans avoir de profile ou y être abonné payant.

https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/l-eurostar-symbole-des-illusions-perdues-du-cosmopolitisme-europeen_2178583.html
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Harold92 » 30 Aoû 2022 12:13

Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar R42100 » 30 Aoû 2022 12:43

Ça va pas en s'améliorant dis donc, j'espère qu'il y'aura de nouvelles liaisons avec la fusion
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 30 Aoû 2022 13:47

Le hic d'Eurostar est que les rames sont très capacitaires, la circulation nécéssite de fortes contraintes de sûreté et d'immigration (préadmission effectuée côté continent) et l'absence de cabotage avec une exploitation type Eurocity.

Cela handicape très fortement la création de lignes en dehors des axes forts.

Bien que la contrainte de sûreté et d'immigration puisse être levée moyennant un arrêt prolongé et peu attractif à Lille Europe (Marne La Vallée Chessy TGV avait ces opérations sur site).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 27 Sep 2022 11:48

Le président de la commission des transports au parlement britannique a demandé au PDG d'Eurostar de s'expliquer sur l'offre proposée par Eurostar (la suppression des arrêts dans le Kent) : https://committees.parliament.uk/public ... 0/default/
La réponse d'Eurostar : https://committees.parliament.uk/public ... 1/default/

En résumé :
- Les finances d'Eurostar restent sous tension, Eurostar n'ayant pas reçu d'aides du gouvernement britannique pendant la crise Covid, contrairement notamment aux compagnies aériennes
- Le Brexit a renforcé les contrôles aux frontières (tamponnage du passeport notamment), et la police aux frontières ne gère à St Pancras plus qu'au maximum 1500 passagers par heure, contre 2200 en 2019 : rouvrir Ashford et Ebbsfleet nécessiterait visiblement de transférer des agents de police aux frontières depuis Londres, vers des stations où le trafic est moindre (un agent contrôle 5 à 10 fois plus de passagers à Londres que dans le Kent)
- Des problèmes de recrutement au technocentre de Temple Mills
- A moyen et long terme, les effets de la crise du prix de l'énergie et l'augmentation du télétravail / conférences téléphoniques rendent l'évaluation du trafic futur incertaine
- Tout ceci oblige Eurostar à se concentrer sur ses liaisons principales : Londres - Paris, et Londres - Lille - Bruxelles - Rotterdam - Amsterdam
Dernière édition par Mathieu le 27 Sep 2022 16:54, édité 4 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 27 Sep 2022 16:35

Mathieu Wrote:- Le Brexit a renforcé les contrôles aux frontières (tamponnage du passeport notamment), et la police aux frontières ne gère à St Pancras plus qu'au maximum 1500 passagers par heure, contre 2200 en 2019


Donc même pas 2 Eurostar par heure sur le départ (et encore, pas à pleine capacité car un e320 c'est quasiment 900 places). Et à priori (en survolant le rapport) cela semble aussi être un problème de place à St-Pancras... (pas seulement de personnel)

Eurostar indique d'ailleurs que cela n'est pas suffisamment pour couvrir les besoins en heure de pointe, et que à moyen terme cela n'est pas viable.
Ce n'est pas dit dans le rapport, mais cela signifie aussi qu'on peut je pense oublier toute idée d'ouverture à la concurrence : il n'y a tout simplement pas de capacité disponible en heure de pointe...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar rail45 » 27 Sep 2022 19:22

Oui les installations de St Pancras sont assez étriquées, bien plus qu'elles ne l'étaient à Waterloo.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 25 Oct 2022 20:01

Fusion Eurostar-Thalys : des "surprises" annoncées pour le 8 novembre...
D'ici là, le logo Thalys sur les rames est complété par la mention "membre du groupe Eurostar", étant acté que la marque Thalys disparaîtra l'an prochain au profit d'Eurostar.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 28 Oct 2022 18:49

Enfin une bonne nouvelle pour Eurostar : le terminal de contrôle va déménager dans la gare d'Amsterdam Centraal, ce qui permettra d'embarquer 600 passagers par train, au lieu de 250 jusqu'ici (les e320 comportent 902 sièges).
https://www.parool.nl/amsterdam/trein-n ... gle.com%2F
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2023 15:19

Nouvelle identité visuelle pour Eurostar ("canal historique" et "ex-Thalys"). Une inspiration des années 1970 ? ;)

Image Image

Mise en oeuvre à partir de l'été 2023.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 15:44

Effectivement, même le Thalys prend le nom de Eurostar, avec son logo
https://twitter.com/CFanichet/status/16 ... 7249922048
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2023 15:53

Et le Brexit continue d'être un problème pour Eurostar (canal historique) : la police aux frontières britannique n'est pas en mesure de traiter autant de passeports qu'avant, en conséquence chaque jour les premiers trains de/vers Londres, Bruxelles, Paris, ne peuvent accueillir que 550 voyageurs sur les 900 places à bord.
Le manque de place pour les contrôles à Amsterdam oblige également à n'accueillir que 250 passagers au départ de cette gare à destination de Londres (l'article ne dit pas combien peuvent monter à Rotterdam, mais d'expérience une demi-rame reste systématiquement vide entre Amsterdam et Bruxelles...)

https://www.theguardian.com/politics/20 ... s-brussels
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar thalys75 » 24 Jan 2023 15:59

Merci pour ces informations. Je ne peux m’empêcher de penser que le nom « Eurostar » apposé sur une rame Thalys, pourrait être source de confusion tellement cette marque est associée à Londres.
Je pense que le personnel navigant devra rassurer nombre de voyageurs , pensant qu’elles se sont peut-être trompées de train…
Sinon je trouve la nouvelle identité assez réussie

https://pbs.twimg.com/media/FnPlq58WYAI7Yjm?format=jpg&name=large
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 16:24

Visiblement, la livrée restera le même pour un petit moment à cause du contexte financier plutôt compliqué de manière générale :
La SNCF va sacrifier la marque Thalys, après vingt-sept ans de service, remplacée par Eurostar, jugée plus porteuse pour gagner de nouveaux clients. Mais les couleurs respectives des deux filiales du groupe français perdurent pour le moment, dans un contexte financier tendu.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ue-1900060

Eurostar Group promet un site web, une application, un système de réservation et un programme de fidélité uniques à partir d'octobre. La marque Thalys disparaîtra à ce moment-là, avant que les services proposés aux voyageurs soient unifiés, d'ici à 2024. Mais les ex-Thalys resteront rouges. «On ne va pas repeindre tous les trains!», s'est exclamée Gwendoline Cazenave.

https://www.lefigaro.fr/societes/la-mar ... r-20230124

L'entreprise a l'ambition de transporter 30 millions de passagers en 2030, contre 15 en 2022, en développant des "open hubs" à l'instar des hubs aériens et en connectant son réseau à celui des opérateurs nationaux. De nouvelles destinations sont également à l'étude, ajoute Gwendoline Cazenave.

https://www.dhnet.be/actu/economie/2023 ... 5K4WX75Y4/

Ce dessin rappelle, selon ses promoteurs, le mythique train Etoile du Nord, qui relia Paris, Bruxelles et Amsterdam de 1924 à 1996, l'exposition universelle de Bruxelles en 1958 et le premier logo d'Eurostar.

D'ici à 2025, les actuels Eurostar pourront d'ailleurs circuler dans tout le réseau, par exemple entre Paris et Bruxelles (mais les Thalys n'ont pas vocation à passer la Manche)

Dans l'immédiat, il s'agit de retrouver les 19 millions de passagers de 2019, avant le Brexit et la crise sanitaire.En 2022, les trains d'Eurostar Group ont transporté 14,8 millions de personnes: 8,3 millions pour Eurostar et 6,5 millions pour Thalys.

"Le grand sujet qu'on a, c'est le goulet d'étranglement aux frontières" qui n'a pas permis de rétablir le service de 2019 vers Londres à cause des contrôles liés au Brexit, a regretté la dirigeante.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40455.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2023 16:31

thalys75 Wrote:Merci pour ces informations. Je ne peux m’empêcher de penser que le nom « Eurostar » apposé sur une rame Thalys, pourrait être source de confusion tellement cette marque est associée à Londres.
Je pense que le personnel navigant devra rassurer nombre de voyageurs , pensant qu’elles se sont peut-être trompées de train…

On peut s'attendre à une grosse campagne de communication et à des annonces spécifiques à bord, je ne suis pas très inquiet à ce sujet ;)
greg59 Wrote:Visiblement, la livrée restera le même pour un petit moment à cause du contexte financier plutôt compliqué de manière générale

Oui, c'est ce qui était prévu depuis le début, notamment parce que la rénovation "Ruby" a été lancée juste avant le projet de mariage Eurostar/Thalys.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 24 Jan 2023 16:55

Mathieu Wrote:Nouvelle identité visuelle pour Eurostar ("canal historique" et "ex-Thalys"). Une inspiration des années 1970 ? ;)

J'aurais dit années 90/2000, mais j'ai pas connu les 70.

thalys75 Wrote:Je ne peux m’empêcher de penser que le nom « Eurostar » apposé sur une rame Thalys, pourrait être source de confusion tellement cette marque est associée à Londres.

Bah ça pourra pas être pire que quand "TGV" a été remplacé par "InOuI" :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar thalys75 » 24 Jan 2023 17:06

thalys75 Wrote:Je ne peux m’empêcher de penser que le nom « Eurostar » apposé sur une rame Thalys, pourrait être source de confusion tellement cette marque est associée à Londres.

Bah ça pourra pas être pire que quand "TGV" a été remplacé par "InOuI" :mrgreen:

Pour etre precis, inoui n’a pas remplacé tgv, il est accolé à côté « tgv inoui » sur les rames et sur les billets.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 02 Mar 2023 7:07

Nouvelle ligne Eurostar à venir, Bale <> Londres ?

C'est ce que souhaite un élu socialiste Suisse, temps de trajet de 5h30.
Pour les formalités douanières, rien de plus simple, il suffit de les faire en route comme entre la Suisse et l'Italie.
Etonnant que personne n'y ait pensé... ca se pratique même sur TGV entre Bâle et Mulhouse.
Par contre quid de la sûreté en gare de Bâle et dans les autres gares désservies, via Dijon ou Strasbourg ?

https://www.20min.ch/fr/story/un-elu-veut-une-ligne-de-train-directe-entre-bale-et-londres-823378879373
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 02 Mar 2023 8:22

Cet élu a pris en compte les formalités douanières UE <> hors UE, c'est bien.
Mais il lui manque les formalités d'immigration Schengen <> hors Schengen (pourtant en vigueur jusque récememnt en Suisse), et les formalités de sûreté spécifiques au tunnel sous la Manche, en effet...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar FranckDerrien » 02 Mar 2023 9:38

viadi Wrote:Nouvelle ligne Eurostar à venir, Bale <> Londres ?

C'est ce que souhaite un élu socialiste Suisse, temps de trajet de 5h30.
Pour les formalités douanières, rien de plus simple, il suffit de les faire en route comme entre la Suisse et l'Italie.
Etonnant que personne n'y ait pensé... ca se pratique même sur TGV entre Bâle et Mulhouse.
Par contre quid de la sûreté en gare de Bâle et dans les autres gares désservies, via Dijon ou Strasbourg ?

https://www.20min.ch/fr/story/un-elu-veut-une-ligne-de-train-directe-entre-bale-et-londres-823378879373


Si le train de fait pas d arret intermédiaire entre bale et londres pas de souci de securite
Il y a bien des eurostar londres bourg saint maurice l hiver avec un seul arret a moutiers je crois
Et meme si on veut faire un arret a dijon ou a strasbourg il suffir de mobiliser un quai pour les formalites d embarquement comme ca se fait a lyon part dieu ou dans des grandes gares avec les tgv...
Comme londres ne fait plus partie de l europe depuis le brexit il y a peut etre des formalites supplémentaires par contre
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 02 Mar 2023 11:41

A moins que cet élu arrive à convaincre le Royaume uni de fournir le personnel nécessaire pour réaliser les contrôles d'immigration à Bâle, avant embarquement, je doute très fortement qu'une telle liaison puisse voir le jour, surtout dans le contexte actuel post-Brexit.
Sans compter que je doute aussi très fortement qu'on arrive à bloquer une voie en secteur suisse (il me semble pas que le secteur français dispose de voies de 400 mètres de long) pendant une bonne heure pour réaliser les contrôles nécessaires avant embarquement.

Ou alors, on fait comme pour d'autres liaisons, arrêt à Lille dans le sens UE/Suisse - UK pour réaliser les contrôles...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 02 Mar 2023 20:03

chris2002 Wrote:A moins que cet élu arrive à convaincre le Royaume uni de fournir le personnel nécessaire pour réaliser les contrôles d'immigration à Bâle, avant embarquement, je doute très fortement qu'une telle liaison puisse voir le jour, surtout dans le contexte actuel post-Brexit.
Sans compter que je doute aussi très fortement qu'on arrive à bloquer une voie en secteur suisse (il me semble pas que le secteur français dispose de voies de 400 mètres de long) pendant une bonne heure pour réaliser les contrôles nécessaires avant embarquement.

Ou alors, on fait comme pour d'autres liaisons, arrêt à Lille dans le sens UE/Suisse - UK pour réaliser les contrôles...

Voilà tu as tout dit.
Il n'y a probablement pas la place à Bâle pour réaliser les contrôles de sûreté... surtout que les heures creuses en Suisse c'est avant 6h ou après 22h, pas en journée comme chez nous.


Bref, comme pour Bordeaux, ils auront peut-être des Eurostar pseudo-directs avec arrêt à Lille dans le sens montant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Mar 2023 20:12

FranckDerrien Wrote:Il y a bien des eurostar londres bourg saint maurice l hiver avec un seul arret a moutiers je crois
Et meme si on veut faire un arret a dijon ou a strasbourg il suffir de mobiliser un quai pour les formalites d embarquement comme ca se fait a lyon part dieu ou dans des grandes gares avec les tgv...

Quand on voit tous les effets de bord qu'impliquent l'arrêt des Eurostar en Savoie... Comme des locaux techniques SNCF Réseau en zone internationale, car les cheminots sont obligés de passer par le local de la douane pour accéder à leur lieu de travail.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 03 Mar 2023 7:55

Mathieu Wrote:Cet élu a pris en compte les formalités douanières UE <> hors UE, c'est bien.
Mais il lui manque les formalités d'immigration Schengen <> hors Schengen (pourtant en vigueur jusque récememnt en Suisse), et les formalités de sûreté spécifiques au tunnel sous la Manche, en effet...

Je pense qu'il n'y a pas pensé en se disant, assez raisonnablement, que comme le tunnel sous la Manche n'est, pour un voyageur, pas très différent du tunnels de base suisses (qu'il connaît sans doute mieux), il ne devrait pas y avoir de problème.
Je me pose sincèrement la question : qu'est-ce qui pose un problème technique (je ne parle pas d'autres aspects) pour que le tunnel sous la Manche soit conforme aux normes TSI ? De mémoire, c'était principalement (uniquement) un problème de sécurité incendie, qui pourrait se régler (assez) facilement. Y a-t-il autre chose ?
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Linkpa, Stifff38, Train-Corail, Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia