[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar motrice125 » 18 Oct 2014 8:15

Bonjour A entendre "tous les cadeaux " que veulent faire les Politiques ,de toutes couleurs, aux Camions et Bagnoles ,Le Fret va en" Crevé". Pas un pays européen fait des cadeaux aussi monstrueux à la route.
Avec des idées rétrogrades ( anti train ) la SNCF devra vivre avec des miettes pour conserver son mini TER
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar capelanbrest » 18 Oct 2014 18:45

motrice125 Wrote:Bonjour,
A entendre "tous les cadeaux " que veulent faire les Politiques, de toutes couleurs, aux Camions et Bagnoles, le Fret va en "crever". Pas un pays européen fait des cadeaux aussi monstrueux à la route.
Avec des idées rétrogrades (anti train) la SNCF devra vivre avec des miettes pour conserver son mini TER.

Si toutefois elle est choisie en 2019, dans le cas où les appels d'offres d'ouverture à la concurrence seraient lancés...
Bon ceci dit je ne suis pas sur qu'en Espagne ou en Italie on soit moins bagnoles et camions... j'en reviens et pour avoir discuté avec des cheminots italiens... tous m'ont dit que les FS étaient dans les pas de la SNCF...

Ils n'ont rien à nous envier lorsque l'on voit les rationalisations drastiques des installations FRET depuis une dizaine d'années... :mrgreen:
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar vincent29 » 22 Oct 2014 7:30

Le projet de loi de finances adopté en première lecture par l'assemblée nationale hier prévoit dans son article 20 le versement à l'AFITF d'une part de la TICPE qui s'élève à 1139 M€ en 2015. Si l'on rajoute les autres recettes (en 2014 : 305 M€ de redevance domaniale, 540 M€ de taxe d'aménagement du territoire et 230 M€ de produit des amendes radar), on aboutit à un BP 2015 de l'ordre de 2,2 Mds €, soit un retour au régime de croisière antérieur. Ouf ! Mais il reste un effort d'accroissement nécessaire de 100 M€ par an pour atteindre les 2,5 Mds € annoncés par F. CUVILLIER en 2013 (et nécessaires, toutes choses égales par ailleurs*, à la mise en oeuvre du scénario 2 de la commission Mobilité 21).

* Les scénarii de la commission Mobilité 21 sont bâtis sur des ratios correspondant à un pourcentage moyen de financement de l'AFITF par rapport au coût total des projets concernés. Or la capacité contributive des autres financeurs (je pense en particulier aux collectivités territoriales) risque de ne pas être du tout égale dans les années qui viennent à ce qu'elle était dans les mandats précédents ! A titre d'exemple, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, EPCI "riche", évoque dans la presse pour le mandat qui débute une moyenne de 250 M€ d'investissements annuels contre 450 M€ précédemment. Ça me semble une bonne illustration de l'ambiance des temps à venir

Cordialement,
vincent29
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar vincent29 » 02 Déc 2014 10:18

Le CPER 2015-2020 des Pays de la Loire a été signé aujourd'hui. Il prévoit 225,7 M€ pour la mobilité, avec en particulier la modernisation des axes Nantes - La Roche - Bordeaux, Nantes - Pornic - St Gilles et Nantes - Clisson - Cholet.

Voir :
http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/ac ... -la-loire/

Et :
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/P ... _Loire.pdf

Cdlt,
Vincent
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Thor Navigator » 02 Déc 2014 17:06

Merci pour le lien. Le montant que tu évoques correspond à la part de l'Etat, l'investissement global (du volet mobilités) est mentionné comme approchant 600 M€ (ce qui est plus réaliste, vu la durée allongée du plan : 7 ans). La ventilation par projet ou a minima par mode n'est pas fournie. A suivre donc...
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar viadi » 05 Déc 2014 16:23

Bien que cela ne concerne pas l'état mais la SNCF, comme actionnaire majoritaire il a dû approuver cet accord.

La SNCF va verser 60 millions d euros aux familles à.ericaines des déportés de la Shoah.

La SNCF verse cet argent afin de pouvoir conquérir des contrats aux USA sans risquer de procédures judiciairs.

Ainsi, chers usagers, le prix de votre billet ne permettra pas d investir dans le réseau ferroviaire qui en a tant besoin, d'ameliorer les conditions de transport quasi inhumaines en Île de France, d'augmenter les fréquences et d'acheter du matériel roulant de qualité, mais permettra de conquérir des contrats aux USA, pendant que la clientèle française, et particulièrement francilienne reste otage du monopole de la SNCF.

A noter que la SNCF a décidé de dédommager des personnes pour avoir effectué une prestation de transport en temps de guerre, sous le régime de la requisition, pendant que de nombreux employés étaient engagés dans la résistance a cet occupant et l'ont payé de leur vie.

PS: avec 60 millions, cela n'aurait il pas pu, par exemple, rénover la ligne de Luchon récemment fermée et y offrir un service de transport de qualité?

http://www.lepoint.fr/monde/la-france-va-verser-60-millions-de-dollars-aux-victimes-americaines-de-la-shoah-05-12-2014-1887246_24.php
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar dyonisos » 05 Déc 2014 19:30

Désolé, mais on s'en fout de la ligne de Luchon, les luchonnais, aussi d'ailleurs. :twisted:

Pour 60 millions d'€, pouvoir s'ouvrir le marché Nord-Américain sans craindre d'autres représailles judiciaires à ce sujet, c'est la meilleure affaire de l'année pour la logistique française du transport à l'international.

Une affaire finement négociée par les juristes de G. Pépy :bravo: 8-)
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar capelanbrest » 05 Déc 2014 20:27

dyonisos Wrote:Désolé, mais on s'en fout de la ligne de Luchon, les luchonnais, aussi d'ailleurs. :twisted:

Pour 60 millions d'€, pouvoir s'ouvrir le marché Nord-Américain sans craindre d'autres représailles judiciaires à ce sujet, c'est la meilleure affaire de l'année pour la logistique française du transport à l'international.

Une affaire finement négociée par les juristes de G. Pépy :bravo: 8-)


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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar mauzemontole » 05 Déc 2014 20:28

Dans le même genre y a le CR Auvergne qui a préféré investir des millions dans un nouvel hôtel de région au lieu de s'occuper de ses voies ferrées...
Bilan Eygurande / Laqueuille est fermée, et le nouvel hôtel de région va servir à rien vu qu'Auvergne va fusionner avec Rhône-Alpes :mrgreen:
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar denis63 » 05 Déc 2014 20:46

mauzemontole Wrote:Dans le même genre y a le CR Auvergne qui a préféré investir des millions dans un nouvel hôtel de région au lieu de s'occuper de ses voies ferrées...
Bilan Eygurande / Laqueuille est fermée, et le nouvel hôtel de région va servir à rien vu qu'Auvergne va fusionner avec Rhône-Alpes :mrgreen:


C'est sur, l'argent aurait mieux été investit ailleurs. d'autant plus que cet hotel de région est hideux, un blaukaus!!!. René Souchon, président du conseil Régional d'Auvergne et instigateur de cette "verrue" a deux pas de la cathédrale de Montferrand et de son quartier historique a dit qu'il y aurait pas de diminution de fonctionnaires territoriaux en Auvergne. A titre d'exemple d'après le journal "La Montagne" les fonctionnaires Rhone -alpins décentralisés hors de Lyon en Isère Savoies Loire (etc) ne sont qu'une poignée.
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar sanglier08 » 06 Déc 2014 6:51

capelanbrest Wrote:
dyonisos Wrote:Désolé, mais on s'en fout de la ligne de Luchon, les luchonnais, aussi d'ailleurs. :twisted:

Pour 60 millions d'€, pouvoir s'ouvrir le marché Nord-Américain sans craindre d'autres représailles judiciaires à ce sujet, c'est la meilleure affaire de l'année pour la logistique française du transport à l'international.

Une affaire finement négociée par les juristes de G. Pépy :bravo: 8-)


:bravo: :bravo: :bravo:


Renseignez vous un peu sur le paradis libéral américain, il n'a rien à envier à la Russie (je suis du secteur télécom, les normes et accréditations nécessires pour fournir les USA sont-elles que seules les sociétés américaines peuvent y répondre
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar capelanbrest » 06 Déc 2014 8:18

sanglier08 Wrote:
Renseignez vous un peu sur le paradis libéral américain, il n'a rien à envier à la Russie (je suis du secteur télécoms, les normes et accréditations nécessires pour fournir les USA sont-elles que seules les sociétés américaines peuvent y répondre

on a pas dit que créerait des emplois en France je pense juste que mettre fin à cette histoire permettra sans doute d'arrondir les angles et au pire de mieux exporter des concepts ...qui seront sans doute matériellement fabriqués là bas.....comme c'est le cas depuis des décennies....
cette sortie constitue au moins un point dur en moins. (tant sur le plan politique que sur le plan commercial). il était grand temps d'en finir avec ces histoires !
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Rails & Drailles » 06 Déc 2014 9:02

il était grand temps d'en finir avec ces histoires !


Ce qui ne présente pas de difficultés avec un contribuable français taillable et corvéable à merci.
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar denis63 » 06 Déc 2014 9:18

Le fait de pointer du doigt la SNCF dans son role sur la déportation me met mal à l'aise . Il faut indemniser les victimes c'est clair. j'espère que c'est l'entité SNCF qui est mise en cause et non les cheminots. Un conducteur de train qui amenait un train a la frontière n'était pas conscient de ce qui allait arriver à ses pauvres gens. De plus il avait surement a coté de lui un allemand avec mitraillette pret a lui tirer dessus en cas de non obeissance. Je suis issus d'une longue lignée de cheminot (depuis 4 générations), mon grand père a été dans la résistance et le role des cheminots dans la défaite allemande est loin d'etre négligable. De toute façon sujet très délicat si il en est.
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Jojo » 06 Déc 2014 10:34

denis63 Wrote:Le fait de pointer du doigt la SNCF dans son role sur la déportation me met mal à l'aise . Il faut indemniser les victimes c'est clair. j'espère que c'est l'entité SNCF qui est mise en cause et non les cheminots. Un conducteur de train qui amenait un train a la frontière n'était pas conscient de ce qui allait arriver à ses pauvres gens. De plus il avait surement a coté de lui un allemand avec mitraillette pret a lui tirer dessus en cas de non obeissance. Je suis issus d'une longue lignée de cheminot (depuis 4 générations), mon grand père a été dans la résistance et le role des cheminots dans la défaite allemande est loin d'etre négligable. De toute façon sujet très délicat si il en est.
Denis

Au vu de l'article, c'est l'Etat français et non la SNCF qui s'en est occupé.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar viadi » 06 Déc 2014 15:57

Donc ce sont nos impôts qui serviront non pas par exemple à ameliorer des lignes ferroviaires, mais à permettre à la SNCF d'offrir aux americains sa magnifique qualité de service comme elle le fait merveilleusement bien quotidiennement sur le réseau transilien.
Au final ça revient un peu au même... Même si ça ne sera pas l'usager mais le contribuable qui payera.
Prochain sur la liste, la RATP? (Qui elle aussi ne jure que par l'international!)

Et quid de la morale (une fois de plus...)? La majorité des réseaux americains sont opérés par des compagnies publiques, que la SNCF vient concurrencer. Mais quand la SNCF sera t elle concurrencée a son tour...

denis63 Wrote:Le fait de pointer du doigt la SNCF dans son role sur la déportation me met mal à l'aise

C'est sur...
Mais avec l'appétit des avocats americains et la justice locale incertaine qui n'hésite pas a accorder des pénalités record, n'est-ce pas plutôt une affaire de gros sous que de morale?
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Rémi » 06 Déc 2014 19:27

Salut

Je vais peut être en choquer certains mais je considère cette affaire comme assez pathétique. D'abord parce qu'indemniser des victimes 70 ans après les faits, c'est un peu tardif et l'argent ne remplacera pas la douleur des atrocités de la guerre. Ensuite parce que l'enjeu n'est pas tant humain qu'économique. Il s'agit tout simplement d'un ticket d'entrée du gouvernement américain pour que le groupe SNCF puisse être candidat à des appels d'offres aux Etats Unis dans le domaine ferroviaire. Alors on enrobe l'affaire en faisant acte de contrition.

Maintenant, la partie la plus délicate : peut-on reprocher à la SNCF et à la RATP d'avoir convoyé les déportés ? Dans l'absolu, on peut émettre des reproches envers tout le monde et sur tous les sujets. Là, il y a quand même une petite différence. Les employés de ces deux compagnies n'étaient eux mêmes pas libres puisque l'armée allemande réquisitionnait. Ne pas se conformer à l'ordre de réquisition, c'était un aller sans retour garanti à la Kommandantur ou à la Gestapo. Si ça se terminant chez les SS, ça n'augurait rien de bon. Sur les trains comme les autobus, les employés des deux compagnies étaient surveillés par des officiers allemands dont les consignes étaient sans équivoque possible.

Donc au travers de cette condamnation, qui certes vise des personnes morales et non physiques, il est donc reproché aux employés de ne pas avoir dit non donc de ne pas avoir été eux-mêmes déportés ou fusillés sur place. Peut-on reprocher à autrui de ne pas être mort ?

A+
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Donostian » 07 Déc 2014 15:54

Rémi Wrote:Salut


Maintenant, la partie la plus délicate : peut-on reprocher à la SNCF et à la RATP d'avoir convoyé les déportés ?

A la RATP, créée en 1949 ?
Les agents RATP ne savaient pas que la guerre était finie depuis 5 ans, lorsqu'ils convoyaient des déportés en 1949 ?

Ceci étant dit, entièrement d'accord avec ton post :on n'est pas responsable quand on agit sous la contrainte !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Rémi » 07 Déc 2014 16:59

Salut

La RATP descend de la STCRP... qui exploitait les autobus, eux aussi réquisitionnés pour transporter les déportés.

A+
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Donostian » 07 Déc 2014 17:31

Et la SNCF descend, entre autres, du PO et du PLM (et d'ailleurs à l'époque les agents de la région Sud Est de la SNCF avaient fait 90% de leur carrière au PLM) faut il demander des dommages et intérêts à la société PLM, qui je crois existe toujours ?
Où va t'on si on demande des dommages et intérêts à des sociétés ou EPIC, au motif qu'elles succèdent à d'autres.

PS la STCRP n'a jamais déporté personne, elle n'existait plus pendant la guerre : les bus utilisés lors de la rafle du Vel d' Hiv étaient exploités par la CMP...
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar willemijns » 30 Déc 2014 11:02

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi maintenant on peut fusionner les deux entités SNCF et RFF alors qu'il y a 10/15/20 ans Bruxelles demandait sa scission ?
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar tram21 » 31 Déc 2014 8:57

willemijns Wrote:Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi maintenant on peut fusionner les deux entités SNCF et RFF alors qu'il y a 10/15/20 ans Bruxelles demandait sa scission ?


faux : la directive européenne 91/440 demandait "à minima" une séparation comptable, ce que l'Allemagne a réalisé avec la création de DB-Netz

le gouvernement français a préféré, en 1997, réaliser une séparation totale en créant une usine à gaz, dotée d'une dette abyssale : RFF

on peut légitimement se poser la question de savoir si la volonté du gouvernement, à l'époque, n'était pas de "planquer sous le tapis" 80
% de la dette monstrueuse de la SNCF ?
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Donostian » 31 Déc 2014 9:46

En attendant, je ne suis pas sûr que la contre réforme qui supprime RFF et qui place le réseau ferré sous la coupe de SNCF soit un progrès !

Avec RFF, on avait malgré tout, un autre son de cloche que ce que certains appellent la pensée unique SNCF.
Il me semble que RFF a eu un rôle de facilitateur particulièrement actif pour le développement du fret privé en général et en particulier des OFP !

Alors que la SNCF, tu l'as dit toi même, Tram 21, essayait plutôt de multiplier les entraves pour empêcher le développement de ces nouveaux acteurs dynamiques.

Bonne année, bonne santé à toi.
willemijns Wrote:Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi maintenant on peut fusionner les deux entités SNCF et RFF alors qu'il y a 10/15/20 ans Bruxelles demandait sa scission ?

Tram 21 a raison, la Commission ne demandait pas la scission il y a 10/15/20 ans
Mais le nouveau paquet ferroviaire en préparation, constatant le peu d'efficacité de la séparation comptable notamment en Allemagne, vise à durcir considérablement la séparation entre opérateurs historiques et gestionnaires de réseau.
La contre réforme ferroviaire semble avoir été réalisée à marche forcée pour prendre de vitesse les futures dispositions prévues par la commission durcissant les règles de séparation et où une disposition interdisant peut être un retour aux réseaux intégrés pour ceux dont la séparation était déjà effective, était peut être prévue.
Dernière édition par Donostian le 31 Déc 2014 9:56, édité 1 fois.
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar dyonisos » 31 Déc 2014 9:49

Vu que l'on est en train de lourder la plupart des ITE et voies du groupe 9SV que les régions ne veulent pas financer, la problématique du dialogue fret privé avec le GI risque d'être vite solutionné faute de possibilité.
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Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Donostian » 31 Déc 2014 9:59

SNCF Réseau et RFF , bonnet blanc et blanc bonnet ?
Peut être pas !
Elément de réponse :

dyonisos Wrote:Vu que l'on est en train de lourder la plupart des ITE et voies du groupe 9SV que les régions ne veulent pas financer, la problématique du dialogue fret privé avec le GI risque d'être vite solutionné faute de possibilité.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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