[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

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[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Didier 74 » 06 Juin 2011 20:50

Bernard Soulage, évincé par Jean-Jack Queyranne il y a un an de la vice-présidence de la Région Rhône-Alpes aux transports, a élaboré le programme du PS pour 2012 sur les transports.
Ville, Rail & Transports en révèle certains aspects.
Le PS veut remettre l’Etat aux commandes des transports

Le Parti socialiste dispose d’un socle de propositions et d’idées pour le secteur de la mobilité. Cet officieux « programme transports » se trouve dans un rapport – pour l’heure inédit – du secrétaire national aux transports du PS, Bernard Soulage, dont VR&T a eu copie, et dans les propositions issues du « Forum des idées sur les biens communs partagés et services essentiels », publié le 4 mai.

A un an des élections présidentielles de 2012, le PS est loin d’avoir un candidat, mais il a déjà son credo pour les transports : le refus de poursuivre un glissement jugé incontrôlé vers le secteur privé faute de volontarisme politique. « Il faut un retour de la gouvernance publique. Confronté à une carence de moyens, l’Etat a démissionné », acte Bernard Soulage, le secrétaire national aux transports.
Plutôt que d’évaluer l’activité des entreprises publiques de transport « sur la base du seul critère de la rentabilité financière » et d’envisager l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire comme la solution, le PS veut réformer la gouvernance et l’organisation du secteur. En commençant par un possible retour sur la séparation SNCF-RFF, qui « complexifie le système », juge Bernard Soulage. « Les Allemands ont fait valoir leur modèle à Bruxelles, plus rien n’oblige à conserver cette séparation en France », assure le secrétaire national.
Le PS plaide pour une nouvelle vague de décentralisations, accompagnée de moyens nouveaux pour les collectivités concernées. A la clé, un possible transfert de compétences d’une partie de leur réseau ferré aux régions qui le souhaitent, et une gouvernance repensée autour d’autorités organisatrice de mobilité durables (AOMD).
Sur le financement, le PS a quelques idées. Pour le ferroviaire, l’objectif est de « résorber au plus vite la dette de RFF » et « en urgence procéder à l’entretien du réseau ferré et offrir des réponses aux besoins en nouvelles infrastructures d’ores et déjà identifiés ». Bernard Soulage le dit sans ambages : « Nous reverrons le Snit. Ce n’est pas la bonne manière de procéder, ce n’est pas non plus réaliste. Nous voulons annoncer des objectifs crédibles. »
En matière de transports urbains, tout en reconnaissant que le sous-financement du réseau de transport public en Ile-de-France depuis vingt ans doit être rattrapé, le PS estime qu’il faut « rééquilibrer le soutien financier de l’Etat entre la région parisienne et la province ».
Pour financer les infrastructures, sans les revenus des autoroutes, le PS imagine mettre en place de nouveaux mécanismes de financement provenant du système de transport lui-même (entre autres, une eurovignette 3, la décentralisation de la politique du stationnement, l’extension géographique du versement transport, la taxation des plus-values immobilières ou les constructions de bureaux).
Le PS veut que l’Etat soit un maître d’ouvrage unique dans ses grands projets, via une agence française des infrastructures terrestres regroupant tous les modes de transport. Il plaide aussi pour que les structures de financement (l’Afitf notamment) soient refondues dans le pôle France financement infrastructure chapeautant toutes les industries de réseau. Enfin, par une révision des documents d’urbanisme et de transport, le PS veut faire sauter les cloisons entre ces deux mondes et veiller à ne plus lancer de grandes opérations d’urbanisme sans dessertes en transports collectifs.

Une carte multimodale pour le train, le tram, le parking, le vélo… et le plein d’essence !
Le PS veut créer une carte multimodale intégrant abonnements et réductions pour tout type de mobilité et de transports publics nationaux et locaux, ainsi que des réductions sur d’autres services. S’ajouterait un certain volume annuel de carburant, « à prix détaxé », pour « les besoins vitaux » pour lesquels l’automobile est pertinente. Ce passe facilitant l’utilisation des différents transports allierait les avantages d’une carte de réduction et d’une carte de paiement. « L’objectif est que tout le monde puisse se déplacer. Nous ne sommes pas contre la mobilité, nous pensons qu’elle est un facteur d’autonomie et de liberté. Nous voulons promouvoir tous les modes, sauf l’usage inutile individuel de la voiture », explique Bernard Soulage.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Mai 2012 17:39, édité 2 fois.
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Re: Le programme de Bernard Soulage (PS) pour les transports

Messagepar François » 06 Juin 2011 21:12

Au risque de déplaire, il n'y a pas grand chose, beaucoup de phrases technocratiques. Trois points peuvent faire évoluer les choses, à la marge :
- revenir à un système intégré RFF-SNCF : c'est une bonne chose tant économiquement que d'un point de vu fonctionnel.
- effacer la dette de RFF : c'est bien mais cela restera toujours une dette... Elle sera transférée d'un compte (RFF) à l'autre (état). Les financeurs restent toutefois les mêmes : les français.
- une extension de la VT : Bref, un nouvel impôt ;)
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Re: Le programme de Bernard Soulage (PS) pour les transports

Messagepar tram21 » 07 Juin 2011 7:07

je suis contre la "réunion" du couple divorcé RFF - SNCF :

la création de RFF a permis l'émergence de nouvelles solutions, comme les OFP, et le fait de pouvoir déléguer l'entretien de l'infra à quelqu'un d'autre que la SNCF, ce qui a permis d'utiliser des solutions techniques en dehors des dogmes SNCF ! (dont certaines utilisées partout ailleurs en Europe, mais pas en France, parce que non labellisées "SNCF")

un peu d'air frais, ça fait du bien !

tout remettre dans le même panier risquerait de tuer dans l'œuf ces tentatives de "faire du chemin de fer différent"...

par le passé (et même encore à ce jour !), la SNCF n'a eu de cesse de mettre des bâtons dans les roues des compagnies de CF privées qu'elle ne contrôlait pas, telles les CFD et CFTA, reprenant ainsi des vieux principes issus du PLM...

mis à part VFLI, la filiale "low cost" de Geodis - SNCF (avec ses conducteurs payés au lance-pierre et n'ayant pas le statut SNCF, et ses cadres "détachés" de la maison mère SNCF, mais conservant leur statut SNCF...), les OFP où la SNCF est présente n'arrivent pas à démarrer. mais peut-on encore appeler VFLI un OFP ?
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Re: Le programme de Bernard Soulage (PS) pour les transports

Messagepar Jake Sully » 07 Juin 2011 9:25

Sur la question RFF/SNCF, faudra de toute façon rapidement trancher entre une solution du tout séparé (c'est à dire qu'on transmet les branches "gares et connexions", "Infra" et "Régulation" à RFF, afin que la SNCF ne fasse plus que du transport), ou une solution de l’intégrer (plus ou moins comme avant 1997, avec un modèle proche de la DB ou d'ÖBB), parce que la solution bâtarde actuelle ne peut plus durer.

Personnellement, je suis pour un retour à l'intégration complète. Le système fonctionnait très bien avant 1997 (à l’exception du problème de la dette).
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Messagepar Rémi » 07 Juin 2011 17:25

Salut

Je pense que la séparation, si délicate soit-elle, est effectivement positive car le jeu se fait en gros à trois entre les AOT, la SNCF et le gestionnaire d'infrastructures, et certaines solutions ne peuvent émerger (comme les OFP) que s'il y a une "troisième voie" (ferroviaire évidemment). Cependant, par souci politique, la séparation n'est pas allé au bout et on a un gestionnaire délégué de l'infrastructure : c'est là qu'il y a point de blocage et qu'il faut travailler pour aboutir à mon sens au regroupement à RFF des personnels infras de la SNCF. A mon sens, le système ne fonctionnait pas mieux (la preuve, le réseau n'a cessé de se dégrader) mais ça se voyait moins car cela se résumait à une relation Etat - SNCF, les Régions étant à l'époque sur un strapontin. Là, le contexte a changé.

Ensuite, sur le reste des idées lues en diagonale, pas grand chose de transcendant : ça reste encore effectivement abstrait. Néanmoins, le VT élargi aux entreprises hors périmètre urbain, ça me semble inéluctable pour le périurbain car aujourd'hui, le dumping fiscal des communes hors des périmètres urbains (assujettis par la loi au VT) existe bel et bien dans de nombreuses agglomérations. Si on l'étend jusqu'aux limites réelles du bassin de vie, on donne une capacité de financement nouvelle pour les transports d'agglomération qui en ont sacrément besoin.

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Messagepar Aig » 07 Juin 2011 20:24

Rémi Wrote:Salut

Je pense que la séparation, si délicate soit-elle, est effectivement positive car le jeu se fait en gros à trois entre les AOT, la SNCF et le gestionnaire d'infrastructures, et certaines solutions ne peuvent émerger (comme les OFP) que s'il y a une "troisième voie" (ferroviaire évidemment). Cependant, par souci politique, la séparation n'est pas allé au bout et on a un gestionnaire délégué de l'infrastructure : c'est là qu'il y a point de blocage et qu'il faut travailler pour aboutir à mon sens au regroupement à RFF des personnels infras de la SNCF. A mon sens, le système ne fonctionnait pas mieux (la preuve, le réseau n'a cessé de se dégrader) mais ça se voyait moins car cela se résumait à une relation Etat - SNCF, les Régions étant à l'époque sur un strapontin. Là, le contexte a changé.



La mise dans le circuit des régions n'est pas liée à la séparation RFF-SNCF mais à la régionalisation du transport ferroviaire de voyageur (le transport interne aux régions).
La séparation SNCF/RFF ne sera pas remise en cause mais on peut fixer des règles pour que ça fonctionne mieux. Le coût des travaux s'envole alors que les coupures du réseau pour travaux sont exagérément pénalisantes pour les EF et in fine pour les usager et les clients du fret.

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Re: Le programme de Bernard Soulage (PS) pour les transports

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2011 22:57

ledauphine.com, 13 juillet
Les Isérois dans les équipes de campagne socialistes

En dévoilant leurs équipes de campagne, Martine Aubry a révélé qu'elle avait confié les relations avec les élus à Michel Destot, député-maire de Grenoble, et les transports à Bernard Soulage, vice-président meylanais de la Région Rhône-Alpes, qui s'occuperera de ce thème avec Christian Eckert.
Du côté de François Hollande, on retrouve bien évidemment André Vallini, président du Conseil général de l'Isère historiquement proche de son homologue corrézien, chargé de la justice.
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Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Juil 2011 4:57

Rémi Wrote:Salut
Cependant, par souci politique, la séparation n'est pas allé au bout et on a un gestionnaire délégué de l'infrastructure : c'est là qu'il y a point de blocage et qu'il faut travailler pour aboutir à mon sens au regroupement à RFF des personnels infras de la SNCF.

Oui, c'est pragmatique...mais cet aspect du problème est presque toujours abordé de manière idéologique.
Cela peut paraître incroyable mais SNCF Infra recrute encore.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Le programme de Bernard Soulage (PS) pour les transports

Messagepar Rémi » 15 Juil 2011 5:38

Salut

Ce n'est pas illogique dans le fonctionnement actuel puisque les besoins sont importants vu d'une part la nécessité de renouveler les générations et d'autre part l'ampleur des travaux de modernisation du réseau.

A+
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Re: Le programme de Bernard Soulage (PS) pour les transports

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2011 5:52

Et du côté de François Hollande ...

Le Progrès, 15 juillet
Présidentielles : Jean-François Debat dans l’équipe de François Hollande

Dans l’Ain, trois hommes politiques ont décidé d’apporter leur soutien à François Hollande dans le cadre de la campagne des primaires socialistes : Michel Raymond, maire de Trévoux et conseiller régional, Henri Rédier, secrétaire départemental du PS, et Jean-François Debat, conseiller régional et maire de Bourg. Ce dernier va prendre une part plus active dans la course à la candidature à l’Élysée. Mercredi, l’organigramme de campagne a été dévoilé par François Hollande et Pierre Moscovici. L’élu burgien est chargé des transports aux côtés de Vincent Eblé, président du conseil général de Seine-et-Marne.
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Re: Le programme de Bernard Soulage (PS) pour les transports

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 18:38

mobilicites.com, 21 novembre
Quatre conseillers transport dans l'équipe de campagne de François Hollande

Oublié le 16 novembre 2011 au moment de l'annonce de l'équipe de campagne de François Hollande, Roland Ries, le sénateur-maire de Strasbourg, a finalement été intégré deux jours plus tard. Il va conseiller le candidat socialiste sur les thèmes du transport et de la mobilité. Avec lui, trois autres conseillers aux transports. Une équipe de choc ?

L'équipe de campagne de François Hollande ne cesse de s'allonger avec des spécialistes du transport. Après Roland Ries qui avait visiblement été oublié lors de l'annonce officielle de l'équipe mercredi 16 novembre et remis en selle par Pierre Moscovici vendredi 18, trois autres noms sont apparus, lundi 21 novembre sur le site officiel de la campagne du candidat socialiste.

Il s'agit de Vincent Éblé, Président du Conseil Général de Seine-et-Marne et Vice-président du Syndicat des transports d'Ile-de-France ; Christine Revault d’Allonnes conseillère régionale d'Ile-de-France ; Robert Navarro, cadre retraité de la SNCF, conseiller régional du Languedoc-Roussillon et sénateur de l'Hérault.
Les trois premiers nommés apparaissent sous la dénomination "Transports" alors que Robert Navarro hérite d'un énigmatique "Structures de Transport".

On notera l'absence de Bernard Soulage.
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2012 14:40

Ville, Rail & Transports, 14 février
Campagne présidentielle : Hollande promet un 3e appel à projet TCSP

Sur son site de campagne, qui dévoile les contours de sa visite thématique transports programmée ce mardi 14 février à Saint-Etienne, François Hollande promet un nouvel appel à projets pour le financement des transports en commun en site propre de province. « Les collectivités locales ont appelé au lancement d’un 3e appel à projets dès 2011, afin de ne pas freiner leurs projets d’investissements. C’est une politique vertueuse en matière d’investissement public, les emplois créés étant souvent non délocalisables (y compris le matériel roulant, le plus souvent fabriqué en France) », est-il indiqué sur le site. François Hollande indique par ailleurs vouloir engager une nouvelle étape de la décentralisation dans le domaine des transports : vœux cher à Roland Ries, les autorités responsables de transport deviendraient des Autorités organisatrices de mobilité durable (AOMD) et « disposer[aient] de nouveaux outils pour organiser l’intégralité de la mobilité, dont le droit à l’expérimentation ». Hollande promet également sur son site de renforcer le rôle des régions et de les doter d’une « ressource fiscale dédiée » et de moderniser la gouvernance des transports en Ile-de-France.

La page transports sur le site du PS http://francoishollande.fr/actualites/s ... ransports/

Le programme de F. Hollande est donc le suivant

Propositions : relance de la politique des Transports


Engager une nouvelle étape de la décentralisation dans le domaine des transports

Permettre aux collectivités territoriales d’agir plus efficacement sur la mobilité des citoyens : les autorités responsables de transport deviendront des Autorités Organisatrices de Mobilité Durable (AOMD) et disposeront de nouveaux outils pour organiser l’intégralité de la mobilité (dont le droit à l’expérimentation).

Coordonner la politique de transports et la politique d’urbanisme : les Régions piloteront des schémas régionaux de transport et de mobilité en lien avec l’ensemble des collectivités locales.

Renforcer le rôle des régions : rôle de coordination des autorités organisatrices par la mutualisation de l’information, la coordination de l’offre de services, l’élaboration de stratégies globales et cohérentes en matière tarifaire notamment.

Moderniser la gouvernance des transports en Ile-de-France.

Mise en place d’une ressource fiscale dédiée aux régions.

Remettre à niveau et moderniser le réseau existant en renouvelant 1000 km de voies par an.

Les transports en Ile-de-France doivent faire l’objet d’un traitement particulier, car la dégradation du service sur les réseaux Transilien et RER porte fortement sur la vie quotidienne de millions de Franciliens.

La desserte des quartiers difficiles fera également l’objet d’un soutien particulier afin de poursuivre le désenclavement.

En régions, poursuivre les investissements dans les réseaux de transport en commun en site propre en lançant un 3e appel à projets TCSP.

Grenelle de l’environnement : les collectivités locales ont appelé au lancement d’un 3e appel à projets dès 2011, afin de ne pas freiner leurs projets d’investissements.

C’est une politique vertueuse en matière d’investissement public, les emplois créés étant souvent non-délocalisables (y compris le matériel roulant, le plus souvent fabriqué en France).

Inciter au niveau local à la mise en place de tarification sociale plus équitable.

Les niveaux de tarifs et le choix des catégories de personnes à aider relèvent clairement des autorités organisatrices de transport, dans le cadre de la décentralisation. Mais l’État poussera à la mise en place de tarification sociale (basée sur le quotient familial et les ressources par exemple).
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar Jojo » 14 Fév 2012 17:37

"dont le droit à l’expérimentation" du vrai-faux-tram? :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 10:52

mobilicites.com, 20 février
Les dix leçons de transport du candidat Hollande

Roland Ries, maire de Strasbourg et conseiller transport de François Hollande, a présenté les dix propositions du candidat socialiste à la présidentielle. Au programme, un troisième appel à projets de transport en site propre, coup de frein sur les nouveaux projets de LGV, tarifs de transport collectif selon le quotient familial, décentralisation du stationnement et de la voirie, une ressource fiscale pour les transports régionaux. François Hollande n'est "pas favorable" à la mise en concurrence des lignes ferroviaires de voyageurs et demande un bilan de la libéralisation du fret et du trafic international avant l'ouverture du marché des TER.

On ne pouvait pas rêver meilleur spécialiste du sujet dans une équipe de campagne. Roland Ries, sénateur-maire PS de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) connaît ses gammes. Et il les fait devant qui veut bien les entendre.
Les journalistes du transport, en l'occurrence qu'il a réunis le 15 février afin de présenter les dix propositions de François Hollande sur un sujet qui, même s'il n'est pas le plus clivant entre les principaux candidats, comporte un dossier ferroviaire bien épineux (ouverture à la concurrence des lignes voyageurs intérieures, statut des cheminots, réforme de la gouvernance avec la SNCF et RFF à départager).

Les 10 propositions du candidat socialiste

TCSP : Un troisième appel à projets
Deux milliards et demi d'euros avaient été prévus dans la loi Grenelle 2 pour aider les villes françaises à s'équiper de tramways, bus à niveau de service (BHNS) ou simplement sur voie réservée. Deux premiers appels en projets ont déjà permis de débloquer 1,5 milliard en 2008 et 2011. Il reste donc un milliard à "distribuer" et "le Gart a repéré 45 projets dans les tiroirs des agglomérations de taille moyenne, surtout des bus à haut de service, des tramways compacts comme à Besançon, par exemple", a indiqué Roland Ries. L'enveloppe budgétaire n'est pas décidée mais il faudrait 400 à 500 millions d'euros pour faire face à la demande".
François Hollande s'engage à lancer un troisième appel à projets avec un taux de subvention de l'Etat de 15 à 20% de l'assiette subventionnable.

Nouveaux projets de lignes à grande vitesse : "analyser leur utilité sociale"
"Les projets de LGV en cours (LGV Est, Tours-Bordeaux, Bretagne-Pays de la Loire ndlr) seront honorées, mais aussi les 1 000 kilomètres par an de voies ferrées à moderniser. Quant aux nouveaux projets de LGV, il faudra analyser quelle est leur utilité sociale et se tourner du côté des subventions européennes, notamment les 50 milliards du plan MIE (Mécanisme pour l'interconnexion en Europe) pour pouvoir les financer".

Tarification des transports urbains : selon le quotient familial et non plus le statut des usagers
"L'idée, c'est de passer à une tarification en fonction des capacités contributives des usagers des transports collectifs, comme cela existe déjà à Strasbourg (les tarifs d'abonnements varient de 2,30€ à 46€) et Grenoble. Ce serait un système plus juste selon François Hollande, qui est hostile à la gratuité".

Contre l'ouverture à la concurrence des Trains d'équilibre du territoire (TET)
La mise en concurrence des TET, l'une des conclusions des Assises du ferroviaire présentées mi-décembre 2011 par le gouvernement (lire l'article sur ce sujet), n'est pas au programme du candidat socialiste : "Dans l'état actuel des choses, ces trains d'équilibre du territoire ont, comme leur nom l'indique, une fonction de solidariser les territoires. On ne peut donc pas laisser à la concurrence ces trains d'intérêt public", a relevé Roland Ries. "De manière générale, François Hollande n'est pas favorable à la mise en concurrence des lignes ferroviaires de voyageurs, sauf sous forme d'expérimentation".

Ouverture à la concurrence des lignes TER : "expérimentons d'abord et négocions une convention collective du transport ferroviaire de voyageurs"
"Avant toute ouverture à la concurrence des lignes TER, il faut tirer le bilan de la libéralisation du trafic international et du fret ferroviaire. L'ouverture d'un marché TER ne pourra se faire qu'à l'initiative des régions et sous forme d'expérimentation. Et il faudra régler le problème du statut des cheminots avec une convention collective du transport ferroviaire de voyageurs, avec le socle du statut des cheminots d'aujourd'hui. La concurrence ne peut en aucun cas être un prétecxte de dumping social".

Réformer et moderniser le fret ferroviaire
Alors que l’Allemagne a fait progresser les marchandises transportées par le rail de 52 %, "le fret ferroviaire arrive péniblement à 9,4 % de part de marché en France ", constate le sénateur qui en profite pour pointer du doigt la dette croissante de la SNCF et de RFF.
"Globalement, le système ferroviaire est loin de donner satisfaction. Il faut améliorer le raccordement des ports, des aéroports, internaliser les coûts du transport routier de marchandises dans les prix du transport (coût de construction et d'entretien des routes), investir dans du matériel ferroviaire pour le fret".

Décentraliser les transports avec la création d'autorités organisatrices de mobilité durable
"Ces autorités dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants auraient la compétence de gestion des transports publics, des systèmes d'autopartage, de covoiturage, des vélos en libre-service, et même du stationnement et de la voirie. Elles disposeraient ainsi de toute la boîte à outils indispensable pour organiser la chaîne de mobilité, l'intermodalité pour bien coordonner les politiques de transport et d'urbanisme. Car il faut travailler sur l'origine des flux plutôt que sur la gestion des flux. Certains déplacements ne sont pas inéluctables, pour cesser de voire la ville grignoter la campagne, il faut renforcer la loi SRU (loi Solidarité et renouvellement urbain votée en 2000, les Scot (schémas de cohérence territorial instaurés par la loi SRU), faire plus de densité urbaine".

Création d'une ressource fiscale pour les régions
Soit, une extension du versement transport (VT) au-delà du périmètre de transport urbain, soit un versement transport "intersititiel" plafonné. Déjà proposé par le sénateur Ries dans la loi de Finances 2011, cet amendement sur un VT "interstitiel" avait été rejeté.
Pour rappel, le VT est acquitté par les entreprises de plus de 9 salariés implantées à l'intérieur d'un périmètre de transport urbain. Son taux plafond varie selon la taille de l'agglomération (de 0,55% à 1,75% de la masse salariale). Son produit sert à financer en partie les transports collectifs urbains.

Gouvernance ferroviaire : "la gestion hybride SNCF/RFF ne tient pas"
"Nous penchons pour une réunification de la gestion des infrastrucures par le biais d'une holding, le système à l'Allemande. Tout en maintenant une séparation comptable. Le 4è paquet ferroviaire que doivent présenter la commission et le parlement européen courant 2012, va dans le sens de cette séparation organique".

Une fiscalité écologique pour dégager des ressources pour les transports publics
"La taxe poids lourd qui tarde à entrer en vigueur, et l'Eurovignette 3 (principe du pollueur-payeur) sont des ressources pour alimenter l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), elle-même censée financer les transports publics.
Actuellement, son budget annuel est de 2 milliards d'euros et le Schéma national des infratructures de transport (SNIT) comptabilise 260 milliards de projets : "c'est un exercice rêvé, il faudrait 120 années de budget annuel du Stif pour y arriver!", conclut le conseiller de François Holande qui propose que l'Etat émette des obligations pour alimenter l'Afitf, après la remise en concurrence des concessions autoroutières en 2030.

François Hollande aurait-il déjà choisi son futur ministre des transports ? Roland Ries semble en pole position.
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar motrice125 » 22 Fév 2012 12:34

Bonjour c'est facile de s'improviser ministre des transports.....Hollande doit avoir de hautes compétences pour faire des choix dans les transports....c'est surement sa tasse de thé Un ministre ou un président " passe " suivant qui c'est: bonjour les dégats....il y a des précédents par ex :Pompidou tout pour la route.
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar Jojo » 22 Fév 2012 17:02

La tarification solidaire remettrait les choses dans le "bon" ordre: les "pauvres" reprendraient le train... et les "riches" leur voiture, qui a le mérite de coûter le même prix à tout le monde!
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 17:04

Jojo Wrote:La tarification solidaire remettrait les choses dans le "bon" ordre: les "pauvres" reprendraient le train... et les "riches" leur voiture, qui a le mérite de coûter le même prix à tout le monde!

C'est un peu caricatural comme remarque.
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar capelanbrest » 22 Fév 2012 17:19

Didier 74 Wrote:
Jojo Wrote:La tarification solidaire remettrait les choses dans le "bon" ordre: les "pauvres" reprendraient le train... et les "riches" leur voiture, qui a le mérite de coûter le même prix à tout le monde!

C'est un peu caricatural comme remarque.

Effectivement... :mrgreen:

Après de quel quotient familial parle t'on celui selon l'actuel calcul ou le futur éventuellement réformé selon les propos même de FH ?
Car là encore ça peut tout changer ou disons notablement faire varier certaines recettes, selon la formule qui sera en vigueur....

Faisons confiances à "Bercy" et aux comptables.... pour faire toutes les simulations possibles et envisageables avant toutes décisions concernant le QF et une éventuelle tarification en fonction de celui ci qui serait imposée....:mrgreen:
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar Jojo » 22 Fév 2012 18:03

A Strasbourg, le taux de fraude dans le tram reste très élevé (je vois très peu de monde qui valide en arrivant sur les quais...). Dans mon cas par exemple, ce n'est pas "rentable" de payer (je le fais quand même, n'ayant pas confiance en ma chance)...
Certains ont droit à un abonnement 2, 5 voire 10 fois moins cher que le tarif normal. Je ne conteste pas le principe, mais les différences sont un peu exagérées je trouve: le tarif normal est cher, le -90% pas assez (2,20 € par mois...) je pense qu'il ne faut pas dépasser un facteur 2 entre les prix (dans chaque catégorie) en laissant le "normal" assez bas pour qu'il soit financièrement intéressant.
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar capelanbrest » 22 Fév 2012 20:44

Jojo Wrote:A Strasbourg, le taux de fraude dans le tram reste très élevé (je vois très peu de monde qui valide en arrivant sur les quais...). Dans mon cas par exemple, ce n'est pas "rentable" de payer (je le fais quand même, n'ayant pas confiance en ma chance)...
Certains ont droit à un abonnement 2, 5 voire 10 fois moins cher que le tarif normal. Je ne conteste pas le principe, mais les différences sont un peu exagérées je trouve: le tarif normal est cher, le -90% pas assez (2,20 € par mois...) je pense qu'il ne faut pas dépasser un facteur 2 entre les prix (dans chaque catégorie) en laissant le "normal" assez bas pour qu'il soit financièrement intéressant.


Ce taux de fraude que tu dis très faible...c'est une impression ou c'est avéré à savoir mesurable quantifiable?
Quel le taux de fraude ?
Quel est le taux de recouvrement ?

Car au final seul la publication de ses indicateurs permettrait de vérifier si le taux de fraude est aussi important que tu le laisse entendre non ?

si tu as des chiffres nous sommes preneurs...
Merci à toi .
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar rail45 » 23 Fév 2012 10:10

Bonjour
J'ai vu une fois, dans un dépôt d'autobus, les taux de fraudes de la RATP ligne par ligne des bus et trams de la régie.
Les taux les plus élevés concernaient les lignes de bus de banlieue, et ce qui n'étonnera sans doute personne, celles de la Seine-Saint-Denis avec des taux généralement supérieurs à 25 %, contre environ 10 % sur les lignes parisiennes et 5 % pour les deux bons élèves en la matière, à savoir l'Orlybus et surtout le Roissybus.
Pour les tramways, cela variait d'environ 7 % sur le T2 à 35 % sur le T1, qui détient le record toutes catégories de la fraude.
Ayant conduit les tramways à Orléans avant 2006, je peux vous dire que le taux de fraude dans les trams était d'environ 30 % au cours de la journée et atteignait même les 80 % en fin de soirée, sachant que je n'ai pratiquement jamais vu les contrôleurs dépasser la station Lorette, à Olivet, car ils ne voulaient pas risquer leur peau dans le quartier de La Source, plutôt mal famé (j'ai d'ailleurs une fois essuyé des tirs de fusils à plomb avec comme réaction des policiers venus constater les dégâts à l'arrivée au terminus de La Source en s'adressant au chef : Bah vous viendrez faire un dépôt de plainte, comme d'habitude !). Dans les bus orléanais, on tournait également autour de 15 %, avec là encore, une absence totale de contrôles dans certains quartiers, notamment l'Argonne où passera bientôt la seconde ligne de tram.
Par ailleurs, des responsables Transdev, que j'avais rencontré au Salon des Transports Publics, qui a lieu tous es deux ans à Paris, m'ont un jour avoué que le taux de fraude dans les trams de Montpellier était particulièrement élevé et que leurs statistiques de fréquentation journalière de ce réseau, aux demeurant excellentes, prenaient en compte les fraudeurs, ce qui n'est normalement pas le cas ailleurs !
Sinon, je ne connais pas le réseau de Strasbourg, mais je ne serais pas surpris que le taux de fraude dans les tramways soit également d'environ 30 %.
Amitiés ferroviaires.
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar greg59 » 23 Fév 2012 12:27

J'aimerai bien connaitre le programme des autres candidats dans le domaine des transports ? Sarkozy ? Le Pen ? Mélenchon ? Joly ? Bayrou ? Hollande, c'est précisé plus haut :lol: Possibilité de créer un sujet sur ce sujet des présidentielles du moins dans la politique des transports ?
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar Nat » 23 Fév 2012 15:16

La FNAUT a fait une synthèse des programmes des candidats sur la problématique Transport dans ce communiqué de presse:
http://www.fnaut.asso.fr/images/docs/co ... pr2012.pdf
C'est page 6 à 8.
(Avant il y a la Charte FNAUT et un bilan de l'action du président actuel).
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar greg59 » 23 Fév 2012 15:38

Merci de l'info
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Re: Le programme de François Hollande (PS) pour les transports

Messagepar Brayaud » 23 Fév 2012 15:57

Quand je lis:
Alors que l’Allemagne a fait progresser les marchandises transportées par le rail de 52 %, "le fret ferroviaire arrive péniblement à 9,4 % de part de marché en France ", constate le sénateur...


Je suis désolé de dire que j'arrête toute analyse des positions du dit sénateur (il y a des limites à ne pas dépasser dans l'utilisation idiote, et je reste poli, des statistiques).
Amicalement
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