Jojo Wrote:Taillevent Wrote:Juste pour être sûr de parler de la même chose, je ne suis pas certain de quel poste vous pointez ici. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu quiconque "démontrer" le contraire.
Répéter le slogan éculé "l'avion c'est pour les riches !" alors qu'on vient de poser un cas de plus où, à cause de la politique tarifaire, c'était deux fois moins cher que le train... c'est ridicule.
Merci pour la clarification.
J'y apporterais tout de même des nuances. Les utilisateurs plus fréquents de l'avion sont en général situés dans des catégories plutôt aisées, d'autant que ces usages sont souvent professionnels. C'est sûrement encore plus le cas pour certains usages, comme les aller-retours dans la journée. Donc on pourrait tout de même argumenter que limiter les vols aurait un effet plus fort sur les couches les plus aisées de la population.
Je n'ai aucune idée du type d'usager des liaisons aériennes les plus subventionnées, mais vu la taille réduite des avions les assurant (et des taux de remplissage souvent modestes), je me permets de penser que l'usage n'est pas exactement "populaire" (dans tous les sens du terme).
Donc, même si c'est un raccourci, je pense qu'il n'est pas complètement absurde de penser que l'avion est plus un mode de transport "de riche" que le train. (Je pourrais aussi parler des effets sur l'aménagement du territoire mais ça n'est pas le bon fil.)