Nemo Wrote:viadi Wrote:Un article interessant sur les cartes de réduction, qui compare les cartes SNCF et Air France et leur évolution.
Une spécificité française qui remonte à Air Inter.
Les cartes Loisirs sont désormais facilement amortissables mais offrent des réductions plus faibles par rapport au tarif sans carte.
Les cartes Pro sont plus chères et plus difficiles à amortir. Dans l'aérien les tarifs abonnés sont désormais yieldés alors qu'ils sont désormais fixes dans le ferroviaire.
Par contre le périmètre de ses cartes s'est fortement réduit en national, perte de Ouigo et de TER pour le rail, transfert de nombreuses lignes à Transavia pour l'aérien.
Difficile tout de même de comparer Transavia et Ouigo.
Pour un voyageur très fréquent et de plus de 26 ans, la nouvelle carte Liberté (au tarif promo de 269 € à chaque rentrée) peut être intéressante, avec maintenant accès au tarif Avantage yieldé le WE et la possibilité de faire l'aller au tarif Liberté et le retour au tarif Avantage...
Le gros problème des cartes commerciales nationales SNCF, c'est la tendance qui s'amplifie encore à ne plus être valables sur TER dans de nombreuses régions.
Pour l'aérien, il ne restera du réseau domestique AF que les lignes de et vers CDG (pré et post acheminement LC) et les lignes les plus rentables (La Navette), tout le reste ça sera soit Transavia, soit d'autres compagnies qui exploitent des appareils de 50 à 100 sièges (comme feue Hop!)
Hop! existe encore bien, et ça recrute même...