viadi Wrote:La tarification actuelle, basee sur le yield management, rend tres difficile de mesurer le niveau des tarifs.
Les prix "plafonds" sont quasi inconnus de la clientèle.
Et parfois, l'usager a l'impression que le yield augmente parce que son train low yield est supprimé pour mieux remplir d'autres trains avec un yield plus élevé.
Sans parler de la concentration des tarifs low yield sur Ouigo au detriment de inOui.
Et à l'inverse de ce que je disais plus haut, c'est plus la différence du prix payé vs le prix d'appel qui est la référence du passager.
Cf les mesures differentes de l'Insee vs SNCF sur l'évolution des prix, quelle est la mesure la plus juste ?
La perception de l'évolution et de l'augmentation des tarifs du train est propre à chaque voyageur, en fonction de son usage et de ses contraintes, entre une famille qui part en vacances, un voyageur flexible et qui peut éviter les périodes de pointe, un salarié qui prend majoritairement le TER pour ses trajets domicile-travail, un célibataire géographique qui est contraint de voyager en période de pointe hebdo, un voyageur Affaires dont les billets sont pris en charge par son employeur....
La SNCF mettra toujours en avant les offres à bas prix type Ouigo GV ou TC mais les nombreuses particularités et contraintes de ces offres ne peuvent convenir à tout le monde.