[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 28 Mai 2022 15:18

viadi Wrote:La tarification actuelle, basee sur le yield management, rend tres difficile de mesurer le niveau des tarifs.
Les prix "plafonds" sont quasi inconnus de la clientèle.
Et parfois, l'usager a l'impression que le yield augmente parce que son train low yield est supprimé pour mieux remplir d'autres trains avec un yield plus élevé.

Sans parler de la concentration des tarifs low yield sur Ouigo au detriment de inOui.
Et à l'inverse de ce que je disais plus haut, c'est plus la différence du prix payé vs le prix d'appel qui est la référence du passager.

Cf les mesures differentes de l'Insee vs SNCF sur l'évolution des prix, quelle est la mesure la plus juste ?



La perception de l'évolution et de l'augmentation des tarifs du train est propre à chaque voyageur, en fonction de son usage et de ses contraintes, entre une famille qui part en vacances, un voyageur flexible et qui peut éviter les périodes de pointe, un salarié qui prend majoritairement le TER pour ses trajets domicile-travail, un célibataire géographique qui est contraint de voyager en période de pointe hebdo, un voyageur Affaires dont les billets sont pris en charge par son employeur....

La SNCF mettra toujours en avant les offres à bas prix type Ouigo GV ou TC mais les nombreuses particularités et contraintes de ces offres ne peuvent convenir à tout le monde.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 29 Mai 2022 7:00

Thor Navigator Wrote:Donc en résumé la combinaison avec ce TGV entre Part-Dieu et Aix était proposée dans les acheminements (Thonon-Aix TGV) présentés sur SNCF Connect courant avril au candidat au voyage mais pas réservable (pour cette demande s'entend) pour un trajet effectué le 8/5 plusieurs semaines durant. Que le yield privilégie des OD par rapport à d'autres peut faire sens (encore que dans le cas des IS, vendre des segments doit rapporter plus que l'OD longue correspondant à l'enveloppe donc cela semble contradictoire avec la maximisation du revenu) mais ici on l'a exclu de la vente (a minima pour le tarif visé) sur une longue période.


C'est d'autant plus incompréhensible qu'à Lyon , dans ce TGV provenant de Rennes , il y a un fort renouvellement de passagers : donc une libération de places à nouveau disponibles pour des voyageurs qui embarquent à Lyon ;
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 31 Mai 2022 22:16

Bonsoir,

Rio Grande, je ne conteste pas votre mise en perspective, très juste, de l'évolution du choix et de l'achat d'un voyage, à travers les âges.

Je serais peut-être un peu plus réservé sur le fait de vous appuyer sur une de mes phrases, sortie de son contexte, (en réponse à un message sur les difficultés actuelles de se fixer sur un choix "définitif"), pour poser une approche différente, et, au final, arriver à boucler votre développement, par le même constat, que nous sommes nombreux à avoir anticipé, et ce, depuis des années !
Ceci dit, en passant... : pas bien important.

Supposons, comme vous le suggérez, certainement non sans fondement, que les forces vives de la SNCF soient incapables de suivre l'évolution actuelle du système ferroviaire.

Trois réflexions (parmi bien d'autres) me viennent à l'esprit :

_Selon les échos que nous sommes susceptibles de percevoir depuis l'intérieur de l'entreprise, les recrutements, le management, et le profil-type des responsables (en général) se sont totalement métamorphosés en quelques années. Tous les cadres "vieille école" ont été soigneusement évincés, justement, dans l'objectif de dynamiser un chemin de fer nouveau.
L'immense majorité de ceux qui ont accompagné de près ces évolutions depuis 30 ans, le confirmeront.

_Un nouveau statut du Personnel a été mis en place, (non sans difficultés), pour rendre acceptables les conditions de la concurrence. Beaucoup reste à faire, mais en ce domaine, les projets ont incontestablement avancé.

_La gestion par activités, et le fonctionnement indépendant des régions, aussi imparfaits soient ils, sont bien, que je sache, favorables à l'introduction d'opérateurs privés.

Sauf à penser que tous les incapables et les conservateurs se retrouvent à la SNCF, on peut éventuellement chercher à cerner comment on en est arrivé à ce degré de fonctionnement si complexe, si dégradé, voire inextricable dans le cas des incidents ...

N'ayant pas la réponse, et restant bien souvent dans l'incompréhension, j'en reste toujours aux questions...

_
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 02 Juin 2022 7:26

Bonjour,

Une remarque en passant...
Il n'a échappé à personne à quel point il était "impossible" d'établir un diagnostic incontestable sur l'évolution des prix à la SNCF d'une année sur l'autre.

Certes, le choix des critères retenus pour mener à terme ces calculs peuvent à eux seuls influencer les résultats, mais les bilans que nous ont livrés deux expertises en la matière sont totalement divergents. ...Au delà de ce que les plus pessimistes pouvaient imaginer !

Bien entendu, décliné au niveau individuel, l'arithmétique "universelle" n'est plus la discipline de base, "définitive" qui tenait lieu d'outil de comparaison.
Rien de nouveau : nous nous habituons progressivement à vivre, dans "une insécurité" et une mouvance permanentes, jusque dans les choix d'une formule de voyage !

Mis à part quelques privilégiés qui se sentent au dessus du lot, toutes ces incertitudes sur lesquelles nous surfons, créent beaucoup d'anxiété dans nos sociétés, me semble-t-il.

Le choix du tarif peut mettre en valeur le voyageur rompu à l'exercice, comme rebuter l'occasionnel qui n'en a qu'une approche très approximative.
Schématiquement, ces deux groupes coexistent, mais je redoute que le second ne se "fatigue" du chemin de fer, avant de pouvoir "placer deux clics" pour pénétrer le cercle du premier.


Dommage de laisser à la porte des clients potentiels "effrayés" par des tarifs à géométrie trop variable, si ce n'est par les difficultés, (ou l'impossibilité), à se déplacer sur des relations inter-régionales.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 12 Juin 2022 21:25

Pour information, l'option "via", si elle n'existe plus pour le moment sur SNCF Connect, est toujours présente sur Trainline. :)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 12 Juin 2022 22:40

rail45 Wrote:Pour information, l'option "via", si elle n'existe plus pour le moment sur SNCF Connect, est toujours présente sur Trainline. :)

tout à fait et pour ceux qui voyagent occasionnellement et ne sont aps de grands voyageurs au sens commercial ou marketing du terme, je leur conseille cette appli simple d'utilisation et trés efficiente...
C'est tellement moins compliqué que SNCF connect ou "Oui machin" .. :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 20 Juin 2022 21:36

Une évolution bienvenue (si si !) dans la gamme tarifaire SNCF : les titulaires d'une carte Liberté+ (-60% en 2nde et -45% en 1ère par rapport au tarif business 1ère) bénéficient dorénavent également des mêmes réductions que les titulaires de la carte avantage (-30% pour le titulaire et un accompagnant adulte sur le tarif loisir du jour à condition de voyager un samedi ou un dimanche, ou de faire un aller-retour incluant une nuit du vendredi/samedi, ou samedi/dimanche, ou dimanche/lundi, ou d'être accompagné d'un enfant âgé de 4 à 11 ans, et -60% jusqu'à 3 enfants accompagnant le titulaire) (oui cette liste de conditions est bien trop longue, vivement un truc aussi simple que les Bahncard)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 20 Juin 2022 22:39

En gros elle fait 2 en 1 avec la carte Avantage Adulte et permet d'éviter l'achat d'une seconde carte à 49 €
Le WE sauf à avoir besoin des conditions d'après-vente plus favorables, aucun intérêt à payer le tarif Business non yieldé
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Juin 2022 5:47

Nemo Wrote:En gros elle fait 2 en 1 avec la carte Avantage Adulte et permet d'éviter l'achat d'une seconde carte à 49 €
Le WE sauf à avoir besoin des conditions d'après-vente plus favorables, aucun intérêt à payer le tarif Business non yieldé

En fait si, il y a des cas où la réduction Liberté est plus avantageuse, si la réduction Avantage de 30% s'applique sur un tarif loisir au maximum (ou presque) ou si le trajet est composé avec des trajets TER en période blanche (50% Liberté contre 25%), ce qui est souvent le cas si on part un samedi de vacances.
Ce "cadeau" doit signifier que les ventes de carte Liberté n'est pas au niveau souhaité par la SNCF. Mais au prix de la carte Liberté on devrait pouvoir profiter du tarif Avantage sans condition week-end tous les jours, sinon je doute que ca augmente beaucoup l'attractivité de la carte...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jbstaebler » 21 Juin 2022 6:21

Salut
Cette évolution est bienvenue ; en effet, pour un trajet loisir (même en 1ère classe), le tarif public sans carte est souvent plus avantageux que le tarif Liberté. Cela va permettre de mettre fin à cette hérésie (pour revenir à peu près à ce qui existait à l'époque de la carte Fréquence, en plus compliqué toutesfois).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 21 Juin 2022 7:32

jbstaebler Wrote:Salut
Cette évolution est bienvenue ; en effet, pour un trajet loisir (même en 1ère classe), le tarif public sans carte est souvent plus avantageux que le tarif Liberté. Cela va permettre de mettre fin à cette hérésie (pour revenir à peu près à ce qui existait à l'époque de la carte Fréquence, en plus compliqué toutesfois).

c'est justement ça qui en fait une usine à gaz pour les voyageurs non abonnés ou dits grands voyageurs...toutes ces exceptions et ce manque de simplicité.
ce truc là me fait penser à ce que faisait la grande distribution autrefois lors des promotions :
le mardi jj/mm/aa - 20 %ou - 30% sur tout le rayon sous vêtements homme, par exemple, sauf sur les marques suivantes : V W X Y Z
les jours choisis étaient généralement les jours de plus faible affluence, genre le mardi ou le jeudi
Résultat pour l'acheteur potentiel,
il n'avait au final que la marque propre à la chaine, ou la marque distributeur comme choix final pour bénéficier de 20% ....
et encore fallait il qu'il soit dispo le mardi ou le jeudi pour aller au magasin.
Dans les faits ça faisait au final
peu de clients potentiellement acheteurs.
peu de vente concrètes
mais ça donnait une image et un message fort....à pas cher en terme de communication.
De nos jours ces pratiques sont devenues minoritaires et beaucoup plus large en terme d'offre, donc moins compliqué en terme de lecture pour le consommateur potentiellement acheteur...
SNCF devrait revoir sa copie pour tenter d'avantage de voyageurs potentiels, notamment auprès des usagers occasionnels potentiellement tentés par le train, mais dégouté par avance des complications tarifaires (si tant est que ce soit un objectif pour elle). :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 21 Juin 2022 12:26

capelanbrest Wrote:c'est justement ça qui en fait une usine à gaz pour les voyageurs non abonnés ou dits grands voyageurs...toutes ces exceptions et ce manque de simplicité.


le terme 'usine à gaz' est parfaitement approprié ,les interminables discussions sur ce forum à ce sujet pour tenter d'en comprendre les subtilités en sont la démonstration !

alors que des modéles tellement simples et lisibles (et de ce fait plebiscités par les utilisateurs ) existent dans des pays limitrophes ...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 21 Juin 2022 17:27

Quelle nouvelle usine à Gaz!
J’ai dû relire plusieurs fois les conditions pour pouvoir comprendre… J’ai eu le faux espoir d’avoir enfin une carte de réduction qui permet dàvoir des réductions tous les jours de la semaine mais c’est peine perdue…
Je suis certain qu’une carte donnant 30% de récitions tous les jours de la semaine pour tous les trajets pour une centaine d’euros serait extrêmement compétitive mais bon…
Restons dans notre archaïsme et notre bonne vieille carte Week End
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 21 Juin 2022 20:17

Eddy1 Wrote:Je suis certain qu’une carte donnant 30% de récitions tous les jours de la semaine pour tous les trajets pour une centaine d’euros serait extrêmement compétitive mais bon…


M'enfin ! beaucoup trop simple ,trop compréhensible pour un usager moyen , et en plus ça risquerait d'avoir du succés ...
et que deviendraient les bureaucrates qui ont remplacé les vrais cheminots et qui parasitent la sncf , ils n'auraient plus d'usine à gaz à inventer !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Juin 2022 20:37

parisse Wrote:En fait si, il y a des cas où la réduction Liberté est plus avantageuse, si la réduction Avantage de 30% s'applique sur un tarif loisir au maximum (ou presque) ou si le trajet est composé avec des trajets TER en période blanche (50% Liberté contre 25%), ce qui est souvent le cas si on part un samedi de vacances.
Ce "cadeau" doit signifier que les ventes de carte Liberté n'est pas au niveau souhaité par la SNCF. Mais au prix de la carte Liberté on devrait pouvoir profiter du tarif Avantage sans condition week-end tous les jours, sinon je doute que ca augmente beaucoup l'attractivité de la carte...


En fin d'année il y a régulièrement des promos sur la carte Liberté à 269 € et il ne faut pas oublier que dans de nombreuses régions les cartes de réduction nationales ne sont plus valables sur TER. Effet Covid sensible aussi pour les voyageurs Affaires la clientèle la plus rentable de la SNCF, on peut penser que fini le temps des vaches à lait et même dans les grosses boîtes on serre les boulons sur les déplacements pro.

à condition de voyager un samedi ou un dimanche, ou de faire un aller-retour incluant une nuit du vendredi/samedi, ou samedi/dimanche, ou dimanche/lundi, ou d'être accompagné d'un enfant âgé de 4 à 11 ans.


Cette petite phrase c'est toujours pour limiter l'évasion tarifaire entre les gammes Pro et Loisirs, on fait rarement un déplacement professionnel sur la journée du samedi ou du dimanche, ou en semaine avec un gamin de 4 à 11 ans (il est à l'école)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 22 Juin 2022 11:21

Si la SNCF a pris cette mesure, c'est qu'elle espère en tirer bénéfice. On peut penser à première vue que ce serait un argument pour vendre plus de cartes Liberté puisqu'il y a plus d'avantages, mais perso je n'y crois pas vraiment, car le cout de la carte Avantage Adulte en promo c'est 25 euros ce qui est peu par rapport au cout de la carte Liberté, même en promo à 299 euros (pour les particuliers) et surtout par rapport au montant total qu'un détenteur de carte Liberté doit payer pour que l'achat de la carte soit rentable.

Mon sentiment est plutot que les ventes sur le créneau loisirs se portent très bien, avec plus de trains complets pour les week-ends/départs en vacances qu'avant le covid et donc beaucoup de plein tarif loisir (ou -30% ou tarif plafonné si carte avantage). Alors il s'agit peut-etre de libérer quelques places au tarif Liberté vers des trains moins chargés et moins chers pour les revendre en plein tarif loisirs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 23 Juin 2022 17:46

Je viens d'entendre un échange interessant au sujet de la SNCF dans une émission.

Le présentateur se plaignait que "en juillet et août, tous les trains vers l'ouest et le sud ouest sont complets les vendredis et samedis depuis debut juin",
Un intervenant lui a répondu "le soucis est que les gens font de multiples reservations et annulent avant le voyage sans frais".

Au delà des approximations que l'on pourra peut être démentir, ces propos sont interessants et mettent en lumière la mauvaise politique tarifaire.

Les trains (grande ligne) sont totalement yieldés, hors ce yield s'applique également aux billets semi flexibles, Avantages, remboursables sans frais jusqu'a J-2.
Les passagers réservent donc plusieurs billets sans avoir leurs plans de voyage fixes, de peur d'avoir des billets trop chers et/ou des trains complets.
Je suis personnellement dans cette situation (je crois avoir 10 billets pour 4 voyages rien qu'en été).

Si les billets yieldés sont nécessaires, peut-être faudrait il d'un côté les rendre non flexibles et de l'autre rendre les billets non yieldés abordables, c'est à dire avec des plafonds plus bas, y.c.avec des cartes de réduction éventuelles tout en maintenant une forte disponibilité jusque peu avant le départ.

Je conçois que cela n'est pas facile sur un réseau ayant de super pointes, encore plus avec une concurrence agressive des low cost autocar et avions qui s'engouffreront dans la brèche, mais sans vouloir inventer l'eau chaude, je pense décrire la politique tarifaire allemande.

Sans parler que promettre des billets à 10 euros (Ouigo) et au final vendre des billets à 120-150 euros (comme lu dans un article de journal aujourd'hui même) est assez désastreux en terme d'image.

Auparavant il y avait d'énormes reserves de pointe, qui semblent s'être évaporées grâce aux "trains avions"... hélas pas une méthode favorisant le réflexe train.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 23 Juin 2022 18:10

La solution à des réservations multiples que l'on annule ensuite gratuitement serait peut être de prévoir systématiquement des frais d'annulation , suffisamment faibles pour ne pas trop pénaliser le voyageur obligé de modifier son trajet , mais suffisamment dissuasif pour celui qui réserve des billets multiples ; (par exemple 10 € ? )
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 23 Juin 2022 18:34

Est ce réellement un problème ? A partir de trois jours avant le départ du train il y a des frais d’annulation, aussi les personnes qui avaient réservé plusieurs billets (assez minoritaire je pense - d’autant qu’en période de pointe même longtemps à l’avance les billets sont relativement chers) annulent. En trois jours, ces places auront largement le temps d’être revendues plein tarif.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 23 Juin 2022 19:00

cisalpin Wrote:La solution à des réservations multiples que l'on annule ensuite gratuitement serait peut être de prévoir systématiquement des frais d'annulation , suffisamment faibles pour ne pas trop pénaliser le voyageur obligé de modifier son trajet , mais suffisamment dissuasif pour celui qui réserve des billets multiples ; (par exemple 10 € ? )

Il faudrait plutôt que ce soit proportionnel au prix du voyage (quitte à y mettre un plancher voire un plafond), parce que 10€ sur un billet à 40 balles (prix plafond avec carte avantage par exemple sur Paris-Rennes) ça pique un peu quand même, 10€ sur 150 ça passe mieux.

Aharon Wrote: En trois jours, ces places auront largement le temps d’être revendues plein tarif.

Espérons-le... mais qui achète des billets pour partir en vacances deux jours à l'avance, et donc sans savoir ce qu'on pourra avoir pour le retour (à réserver lui aussi à la dernière minute) ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 23 Juin 2022 19:17

viadi Wrote:Je viens d'entendre un échange interessant au sujet de la SNCF dans une émission.

Le présentateur se plaignait que "en juillet et août, tous les trains vers l'ouest et le sud ouest sont complets les vendredis et samedis depuis debut juin",
Un intervenant lui a répondu "le soucis est que les gens font de multiples reservations et annulent avant le voyage sans frais".

J'ai quand meme l'impression que les trains sont réellement complets (ou presque). Sinon avec les 15 euros de frais pour annulation hors tarif Pro, les places se libèreraient à J-2. Sans compter que les gens ne peuvent pas forcément avancer l'argent pour plusieurs billets par trajet. Donc il y a un problème de manque de capacité sur les trains très chargés. Ce qui va d'ailleurs dans le sens du "cadeau" aux clients Liberté en essayant d'en déplacer quelques-uns en tarif avantage vers des trains moins chargés, sauf que comme ca ne marche que vers les week-ends et que ca ne concerne pas grand monde, ca n'aura sans doute guere d'effet pendant les vacances! Il faudrait lever la condition week-end pendant les vacances.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 23 Juin 2022 19:24

parisse Wrote:Il faudrait lever la condition week-end pendant les vacances.

C'est pas con comme idée. Mais pour les vacances ça concerne généralement des aller-retours, donc à moins de partir seulement du lundi au vendredi ou de faire un trajet triangulaire, la réduction "week-end" est valable (par contre faut prendre et annuler l'aller et le retour en même temps).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 23 Juin 2022 20:28

Il y a aussi encore beaucoup (énormément ?) de locations de vacances qui se font uniquement de samedi à samedi, avec pour conséquence de concentrer les déplacements sur les samedis seuls.
Ça n'impacte d'ailleurs pas que les trains : cf les "chassés-croisés" noirs de début août sur le réseau autoroutier. Il y a peut-être un modèle à réinventer sur ce point de la part du secteur du tourisme.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 23 Juin 2022 20:51

En fait pour les voyageurs dits « adultes » il faut arrêter ce dogme du voyage avec une nuit en week end ou un trajet seul le week end tout simplement.
Ça cela serait une mesure Pouvoir d’achat genre « à vous de préférer le train » à n’importe quel moment…
Les vœux Pieux n’engagent que ceux qui y croit…Et j’en fait partie :D
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 23 Juin 2022 21:34

Eddy1 Wrote:En fait pour les voyageurs dits « adultes » il faut arrêter ce dogme du voyage avec une nuit en week end ou un trajet seul le week end tout simplement.
Ça cela serait une mesure Pouvoir d’achat genre « à vous de préférer le train » à n’importe quel moment…
Les vœux Pieux n’engagent que ceux qui y croit…Et j’en fait partie :D


C'est pas un dogme, c'est juste pour pouvoir continuer à traire la clientèle Pro à plus haute contribution et censée moins sensible aux prix (si c'est la boîte qui paie ou rembourse) qui voyage en semaine, sans ça ces voyageurs se reporteraient vers les tarifs Loisirs yieldés, même avec 'une flexibilité un peu moindre...

Le seul avantage des tarifs Pro, c'est l'absence de yield, et une flexibilité maximale avec échange et remboursement possible sans pénalités, y compris jusqu'à 30 min après départ, et quelques babioles comme l'accès aux salons ! Mais tout ça se paie maintenant (très) cher.
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