[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 25 Jan 2022 19:11

R42100 Wrote:Je tape Saint Etienne Châteaucreux Lyon Part Dieu sur le site SNCF COnnect

J'ai l'impression qu'il n'aime pas les noms complets des gares. Quand on tape "saint-etienne lyon" ça marche (mais parfois il fait des recherches d'adresse au lieu de comprendre que tu tveux un itinéraire, ce champ de recherche unique reste difficile à utiliser).

R42100 Wrote:ben oui c'est toujours la même aujourd'hui changé en Sncf Connect, puisque bon nombre de personnes ne voient pas la mise à jour

Non.
Soit tu as la nouvelle, soit tu l'as pas. Pour différentes raisons, les mises à jour des appli mobiles ne sont pas toujours proposées à tous les utilisateurs en même temps.


R42100 Wrote:Ils nous ont sorti SNCF Connect...! Sur le papier, comme d'habitude, de toutes façon, c'était super,alléchant, attirant à la fin comme on aime bien dire en France maintenant c'était mieux avant.

Je m’attendais à rien et je suis quand même déçu.
En gros ça remplace Oui avec une nouvelle ergonomie... plus compliquée.
Ça ne remplace pas l’assistant SNCF, même si on retrouve une partie des fonctionnalités j'ai pas l'impression que ça soit aussi pratique pour définir les gares favorites, trajets régulier, etc...
En version web, on peut avoir certaines info en direct (horaires et statut d'un train en tapant on numéro par exemple), mais pas possible d'avoir les départs/arrivées d'une gare (comme sur sncf.com) ni de gérer des favoris.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 25 Jan 2022 19:24

Ce matin, j'entendais sur France Info un haut dirigeant de la SNCF relayer la com' de la nouvelle SNCF connect qui permet plusieurs millions de liaisons, mais malheureusement le journaliste n'a pas réagi.
Sur les trajets avec un segment grandes lignes, on est toujours limité à 3 segments, mais c'est heureusement encore un algorithme qui est utilisé pour calculer des itinéraires (on peut regretter qu'il soit paramétré pour afficher uniquement les trajets les plus courts en temps ou ayant moins de correspondances, mais pas les moins chers alors que ce serait réalisable techniquement). Par contre sur les trajets TER, on en est toujours sur la logique entrer des couples origine-destination, et tant pis pour les petits points d'arrêt pour lesquels le choix continuera à être réduit. Y compris dans les régions avec barême kilométrique où il n'est pas plus difficile d'afficher un horaire qu'un prix. Par exemple en Rhone-Alpes, Grenoble-Prévessins (il n'y a pourtant qu'une correspondance). Ou en Grand Est Mulhouse-Saint Léonard Centre.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 25 Jan 2022 19:35

Non.
Soit tu as la nouvelle, soit tu l'as pas. Pour différentes raisons, les mises à jour des appli mobiles ne sont pas toujours proposées à tous les utilisateurs en même temps.


Merci, c'est que je voulais dire mais je l'ai mal dit. Mais franchement, dans ma famille, il y'a 5 portables, seul un à la mise à jour, c'est limite quoi. Faites pas de com dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 25 Jan 2022 19:38

Jojo Wrote:
R42100 Wrote:Je tape Saint Etienne Châteaucreux Lyon Part Dieu sur le site SNCF COnnect

J'ai l'impression qu'il n'aime pas les noms complets des gares. Quand on tape "saint-etienne lyon" ça marche (mais parfois il fait des recherches d'adresse au lieu de comprendre que tu tveux un itinéraire, ce champ de recherche unique reste difficile à utiliser).

R42100 Wrote:ben oui c'est toujours la même aujourd'hui changé en Sncf Connect, puisque bon nombre de personnes ne voient pas la mise à jour

Non.
Soit tu as la nouvelle, soit tu l'as pas. Pour différentes raisons, les mises à jour des appli mobiles ne sont pas toujours proposées à tous les utilisateurs en même temps.


R42100 Wrote:Ils nous ont sorti SNCF Connect...! Sur le papier, comme d'habitude, de toutes façon, c'était super,alléchant, attirant à la fin comme on aime bien dire en France maintenant c'était mieux avant.

Je m’attendais à rien et je suis quand même déçu.
En gros ça remplace Oui avec une nouvelle ergonomie... plus compliquée.
Ça ne remplace pas l’assistant SNCF, même si on retrouve une partie des fonctionnalités j'ai pas l'impression que ça soit aussi pratique pour définir les gares favorites, trajets régulier, etc...
En version web, on peut avoir certaines info en direct (horaires et statut d'un train en tapant on numéro par exemple), mais pas possible d'avoir les départs/arrivées d'une gare (comme sur sncf.com) ni de gérer des favoris.


Concernant l'actu en temps réel, c'est un désastre : je ne comprends pas celui qui a décidé de supprimer l'assistant.
Déja, on peut même plus rechercher un numéro de train. De plus, on n'a plus la compo du tout : on dirait qu'ils se sont dit, de toutes façons le français en a rien à faire on passe à la trappe. On a pas un détail du train aussi poussé que sur l'assistant, la on a juste les gares et l'heure, j'ai l'impression que vais prendre un bus pas un TGV là...!
Ils ont fait un mix de toutes les appli en plus raté et compliqué
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 25 Jan 2022 19:46

Je n'ai pas l'impression que l'Assistant disparaisse, pour le moment.
Pour chercher un train par son numéro, il suffit de le saisir dans le champ de recherche unique (accompagné de la date si on veut).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 25 Jan 2022 20:17

Ca il faut vraiment le savoir !
Si l'assistant est voué à disparaître sous peu, pas de date, mais c'est indiqué sur tous les articles.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 26 Jan 2022 7:21

En parlant d'innovation SNCF, plus de SMS pour envoyer le voyage et le numéro de place dans un TGV, obligé de prendre l'application, mais un SMS à l'arrivée, après la sortie du train, n'oubliez pas vos bagages .... :bravo:
De même, bientôt on aura le prèche du controleur pendant 30mn, entre le masque la nourriture, le wifi, le fait de ne pas sauter du train en marche, ....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 14 Fév 2022 23:50

SNCF : vers un paiement en plusieurs fois pour l'achat de billets de train
https://www.midilibre.fr/2022/02/14/snc ... 109476.php

Pas sûr que le fait de pouvoir faire un crédit pour payer un billet soit un bon argument en faveur du train...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 15 Fév 2022 9:58

Je trouve que c'est une bonne idée, par exemple pour une famille qui doit payer 4, 5 ou 6 billets A/R pour un voyage, ca a du sens.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 15 Fév 2022 19:17

KeLoz Wrote:SNCF : vers un paiement en plusieurs fois pour l'achat de billets de train
https://www.midilibre.fr/2022/02/14/snc ... 109476.php

Pas sûr que le fait de pouvoir faire un crédit pour payer un billet soit un bon argument en faveur du train...


Pour un autre sujet brûlant à l'heure actuelle, les compagnies pétrolières pourraient s'en inspirer...

Si ça peut être utile en cas d'achats nombreux, ça pose toujours la question d'une fraction croissante de la population qui semble vivre à "crédit"...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 16 Fév 2022 8:35

Il semble que la nouvelle direction n'ait donc rien changé au fait que le groupe SNCF reste résolument déterminé à faire tout et n'importe quoi sauf du train. On voit pourtant la réussite des autres services de ce type fonctionnant avec un prestataire tiers (assurance annulation, livraison de bagages, cashback...) en terme d'image et de frustration de la clientèle, mais ils persistent et signent, le montant du chèque du partenaire doit être trop beau je suppose.

Faire un crédit pour acheter un titre de transport c'est avoir largement un pied dans le surendettement, les sociétés de financement devraient purement et simplement être interdites pour ce type de consommation courante à mon sens. C'est pas aider les gens que de les précipiter vers un engrenage sans fin. Et là c'est l'état actionnaire qui va l'encourager, on marche sur la tête.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 16 Fév 2022 9:56

Il s'agit juste d'un service supplémentaire proposé aux clients. Personne n'est obligé d'y souscrire.

En 2020 46% des ménages français ont eu recours à un prêt à la consommation. C'est donc un moyen de paiement utile qui permet à des millions de français de s'équiper, ce qu'ils n'auraient pas pu faire sans cette facilité. L'immense majorité ne rencontre pas de problème de remboursement.

Après effectivement pour une infime partie, il y a le problème du surendettement. En 2021 environ 120.000 dossiers ont été déposés, en baisse constante depuis plusieurs années. 84.000 de ces dossiers comportaient des crédits personnels, là encore en baisse constante depuis 2011.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 16 Fév 2022 10:23

thalys75 Wrote:Il s'agit juste d'un service supplémentaire proposé aux clients. Personne n'est obligé d'y souscrire.


C'est comme pour les assurances annulation Allianz Travel vendues par sncf connect en fin de commande, ce que je dénonce c'est pas tant l'existence de tels services mais plutôt leur implémentation agressive qui alourdit le parcours client et brouille dans l'esprit des gens l'interlocuteur avec qui ils contractent, ce qui se traduit par des litiges supplémentaires. Bien sûr le client est responsable de ce à quoi il souscrit, mais il est clair que ce sont des services qui ne sont pas là pour apporter de la qualité supplémentaire aux voyageurs, c'est d'abord de la pub, c'est d'abord pour générer un revenu supplémentaire de mise en vitrine.
Faut voir aussi le service de livraison de bagage sous-traité à divers transporteurs au scrupule variable, en période de vacances il arrive que plus de la moitié des messages laissés sur la page facebook de la SNCF concerne ce seul service.

thalys75 Wrote:
En 2020 46% des ménages français ont eu recours à un prêt à la consommation. C'est donc un moyen de paiement utile qui permet à des millions de français de s'équiper, ce qu'ils n'auraient pas pu faire sans cette facilité. L'immense majorité ne rencontre pas de problème de remboursement.


Mais sur les 46% combien y ont eu recours pour ce type de dépense ? Il y a une différence entre avoir recours à un prêt pour l'achat d'un véhicule, faire des travaux ou équiper un logement, et avoir recours à un prêt pour faire ses courses ou acheter des billets de train c'est à dire des dépenses courantes. Le but d'un crédit à la base c'est justement d'étaler le coût d'un investissement exceptionnel, quand ça devient un moyen de repousser temporairement une banqueroute ça n'a plus de sens.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 16 Fév 2022 10:43

La supercherie des billets Ouigo à 10 euros tombe t elle donc ?

Outre les risques de surendettement, cela montre aussi à la fois une paupérisation de la population et un fort renchérissement des billets de trains, si il faut désormais proposer des facilités de paiement.

Dans un reportage de TF1, un voyagiste (Lidl) évoquait des billets plus élevés pour les gens payant en 3x/4x sans frais... un moyen pour la SNCF d'augmenter les prix ?

Au lieu de tirer les prix toujours plus bas (cf Ouigo), peut etre des prix d'appels raisonnables et des prix plafonds moins stratospheriques seraient bienvenus

Les chemins de fer Suisses et Japonnais sont loins d'être vides...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 16 Fév 2022 12:47

viadi Wrote:
Les chemins de fer Suisses et Japonnais sont loins d'être vides...

Le PIB par PPA par habitant de la France, de la Suisse et du Japon sont aussi loin d'être les mêmes.
Pour un français, le train dans ces pays est cher.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 16 Fév 2022 13:10

viadi Wrote:Les chemins de fer Suisses et Japonnais sont loins d'être vides...

Faudrait être plus précis si tu veux nous dire quelque chose. Compare donc les taux de remplissage.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 16 Fév 2022 15:15

ewen Wrote:Le PIB par PPA par habitant de la France, de la Suisse et du Japon sont aussi loin d'être les mêmes.
Pour un français, le train dans ces pays est cher.

Je pensais pour un résident local bien sûr.

Jojo Wrote:Faudrait être plus précis si tu veux nous dire quelque chose. Compare donc les taux de remplissage.

Pour être plus précis, avoir une gamme tarifaire simple, avec des tarifs plafonds qui ne s'envolent pas pour compenser des prix planchers très bas, est aussi une clé du succès du transport ferroviaire.

C'est la stratégie du tout yield et de Ouigo que je critique (bien que les récents tarifs plafonds pour les porteurs des cartes avantage le limitent).
Sachant que les familles vont voyager en vacances scolaires, souvent avec des tarifs de pointe et un achat très anticipé des billets pour avoir des prix raisonnables.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 20 Fév 2022 16:15

A vous lire on a l’impression que le credit est negatif et mene au surendettement. Encore une fois en 2020 pratiquement un ménage sur deux a eu recours au credit et pour l’immense majorité cela a été utile et n’a pas posé de problème. On est à environ 86000 dossiers de surendettement pour cause de crédit chaque année, chiffre en baisse constante (chiffre à rapporter à la moitié des ménages français)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 22 Fév 2022 11:37

Bombardé de messages pour me vendre la carte Liberté à 269 € au lieu de 379 € avec une promo régulièrement prolongée ou réactivée, ça se voit qu'il faut draguer régulièrement la clientèle business pour qu'elle reprenne le TGV !!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 23 Fév 2022 19:22

Nemo Wrote:ça se voit qu'il faut draguer régulièrement la clientèle business pour qu'elle reprenne le TGV !!!

Surtout pour qu’elle reprenne la carte Liberté, car avec l’assouplissement des règles d’après-vente, elle a basculé sur les tarifs Loisir.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 24 Fév 2022 17:21

Bonjour,
Je viens d'acheter (avec beaucoup de patience pour segmenter le trajet ainsi que les voyageurs pour que ça passe) des billets TER entre la Provence et la Haute-Savoie (aller - et retour pour moi - afin de raccompagner mes petits enfants) pour le samedi 26 Février. J'insiste sur le fait que je n'emprunte que des TER.
Un certain nombre de relations étaient mentionnées "Complet" chez SNCF et "Indisponible" chez Trainline.
Est-ce à dire que ces trains sont supprimés ou considérés connaître une influence record (question 1)?
Si avec mon billet TER valable pour un autre horaire, j'emprunte un TER dit "complet" ou "indisponible", à quelle peine dois-je m'attendre (question 2)?
Merci à ceux susceptibles de répondre à ces questions, voire faire des commentaires sur une situation qui, une fois de plus, encourage les moins résolus à prendre un autre moyen de transport.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 24 Fév 2022 18:01

1) à une affluence d'un samedi de vacances scolaires, oui
2) à difficilement pouvoir monter à bord
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 24 Fév 2022 20:42

J'ai déjà connu ça sur Bourg St Maurice cet été en fait, on peut vraiment s'attendre dans les cas que vous avez décrit ,Rails et Drailles, à avoir une grande affluence, pour ma part personnelle, ça dépend de votre parcours, nous, on nous avait marqué complet sur un TER, mais on est monté à Bourg St Maurice et ça s'est rempli que vers Moûtiers donc, ça nous a pas gêné. Franchement, même si c'est marqué complet, ça passe, vous serez par contre peut être pas assis tout le long. toutes façons, le billet passe toute la journée. C'est clairement fait pour décourager, j'avais demandé au guichet une fois, il m'ont fait comprendre que c'était comme on voulait, mais qu'on risquait de pas être assis, c'est tout
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 24 Fév 2022 21:48

En même temps le samedi en Rhône Alpes, il y a une promo y compris les samedis de pointe hivernale. En 2020 j'avais réservé pour de la famille un samedi de vacances scolaires de février Nantes Lyon en Intercités à 20€ puis la promo TER Rhône Alpes, entre l'affluence et la dimension des bagages les 2 trains étaient très chargés
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 25 Fév 2022 5:39

Merci pour vos réponses au sujet de ces TER "complets". La bonne nouvelle est quand même qu'il y a enfin un peu de monde dans les trains. La mauvaise nouvelle est que la SNCF (les Régions?) ne sait plus faire face aux pointes. C'est de mauvais augure si l'on veut doubler la part du rail...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia