[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tarification

Messagepar Jojo » 15 Déc 2011 17:27

102.010 Wrote:Luxembourg-Strasbourg:

offre ridicule, et très mal répartie dans la journée, très sujettes aux aléas qui affectent au quotidien l'exploitation des 2 EC Belgique-Suisse. Quant aux TER 200 V160, ça devient difficile d'y faire un somme.

Luxembourg-Suisse:

via Bâle, même remarque que pour Strasbourg (et l'EC déclassé en TER, ça devient lourd).

Je dirais plutôt les TER déclassés en Eurocity, c'est lourd... trains très souvent en retard, et d'une capacité qui couvre à peine la moitié du besoin...

Est-ce si difficile de séparer les TER des Eurocity, avec pour ces derniers un nombre d'arrêts plus limités et remplacement par des vrais TER200?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tarification

Messagepar capelanbrest » 16 Déc 2011 20:59

willemijns Wrote:
capelanbrest Wrote:- Par ailleurs certaines offres sur ces 100% Prem's n'ont eu que peu d'écho car les horaires proposés étaient bien trop restrictifs....et peu pratique, pour intéresser un fort potentiel d'usagers....afin de remplir les rames....!
Ainsi on a vu des offres quotidiennes devenir hebdomadaires ou disparaitre carrément or période de vacances....


Bonder un train de prem's ne les intéresse quand meme pas de trop... simplement il existe des axes ou la demande est tellement forte que quelque soit l'heure les prem's partiraient comme des petits pains...

on utilise les trains de 6h à 10h en TER pour les travailleurs puis de 10h à 16h on les met en teoz puis de 16h à 20h on les reprend en TER à quasi l'autre bout de la france et on bonde des train de 6 à 20h sans relache...

un IDTGV perpignan paris qui part à 16h20 pour arriver à 22h et des brouettes n'interesse que les parigots...



:bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2011 13:42

challenges.fr, 19 décembre
La SNCF contrainte de vendre des billets à tarifs réduits les jours de grand départ

Le décret d’application sur les nouveaux tarifs de la SNCF a été publié au Journal Officiel. Il réserve quelques surprises.

La SNCF ne pourra pas vendre au prix fort tous ses billets les jours de grand départ. L'Etat a décidé de graver dans le marbre un quota minimum de 10% pour les tarifs réduits applicable quel que soit le jour de l'année.

Les grandes lignes de ce nouveau principe tarifaire avaient été fixées l’été dernier, au cœur de l’été : l’Etat avait déplafonné les tarifs de la SNCF. Le 16 décembre, le décret est paru, précisant les modalités d’application de la décision gouvernementale. Il a de nombreuses conséquences pour les millions de Français qui voyagent sur le réseau grandes lignes (TGV, Teoz,...) de la SNCF.

1. Sur le prix des billets plein tarif

Le prix le plus élevé en seconde classe – plein tarif, donc -, ne peut désormais être supérieur à 1,5 fois le prix de base. Il sera intéressant de regarder l’évolution de ceux-ci quand la SNCF rendra public son nouveau tarif, début janvier.

2.Sur les tarifs réduits

L’Etat avait annoncé cet été que la SNCF avait l’obligation de vendre 50% de ses billets à un prix égal ou inférieur au tarif de base de la seconde. L’arrêté pose les précisions suivantes : 10% doivent être vendus en heure de pointe le week-end, "entre le vendredi 12h et le samedi 12h, et entre le dimanche 12h et le lundi 12h". Le décret ne précise pas à quel moment elle devra les mettre en vente : les prévoyants seront sans doute toujours privilégiés. L’arrêté stipule en revanche que la proportion de tarifs réduits en période de pointe (10%, donc) devra être la même dans les Corail et dans les TGV : la SNCF ne peut donc pas concentrer ses tarifs bradés sur les trains les moins remplis.

3. Sur le tarif spécial des cheminots

Point significatif, l’arrêté précise que toutes les nouvelles proportions (50% des billets au niveau ou en-dessous du tarif de base, et 10% des billets tarif réduit en heure de pointe) sont "hors facilités de circulation", le tarif spécial dont bénéficient les cheminots. L’Etat exclue donc de subventionner les avantages en nature des cheminots, qui sont bien à la charge de la SNCF.

4. Sur les tarifs sociaux

Comme annoncé cet été, les tarifs sociaux sont protégés. "Le prix réduit payé par les bénéficiaires des tarifs sociaux est calculé à partir d’une base tarifaire inférieure au tarif de base". 40% des trains sur une semaine doivent être accessibles à un tarif social, 10% des trains le week-end.

5. Sur l'éclatement à venir des lignes de trains

Signe que l’Etat prépare la libéralisation du marché, une distinction est désormais faite entre "les services faisant l’objet d’une convention de service public" (Corail, Teoz, Lunéa…), et les "autres services nationaux" (le TGV). Les lignes à grande vitesse sont même divisées en dix grandes zones géographiques. Là encore, le quota de 10% devra être respecté pour chacune d'entre elles.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar viadi » 21 Déc 2011 11:26

102.010 Wrote:Des voyages réduits au minimum, avec en plus une pression impitoyable sur le prix payé... Je n'aurais jamais imaginé en arriver là il y a 3 ans.


Merci pour ce tableau précis. J'en suis aussi au même point.
Depuis que je réside à Paris j'avais repris le train avec un certain plaisir. L'an passé j'ai même acquis une carte escapade.
J'ai décidé de ne pas renouveller ma carte escapade.

Pour mes déplacements voici le tableau
PARIS > BRETAGNE
Trajet effectué pour raisons familiales plusieurs fois par an.
Alors que je prenais le train à presque 100%, désormais je vais me tourner vers l'avion, une compagnie low cost proposant la liaison

PARIS > FRANCE
Je vais réduire mes voyages en france, ou alors également choisir la voie aérienne

PARIS > SUISSE
Je fais de temps à autre la liaison.
Les TGV Lyria sont HORS DE PRIX et les tarifs bas très durs à trouver.
Je vais prendre la voie aérienne, d'autant plus que la compagnie locale, élue régulierement meilleure compagnie aérienne européenne, propose désormais un tarif très raisonnable. Je possède également une carte de fidélité de la compagnie me permettant l'accès à ses salons, toujours agréables pour attendre

PARIS > LONDRES
J'habite pres de la gare du nord. L'Eurostar étant hors de prix (le tarif à 88€ est déja tres cher pour 2h15 de train en 2e classe, mais il est très difficile à trouver), je ne faisais ce trajet que 2 fois par an. Ayant du à 2 reprises cette année faire le trajet Londres > Paris réservé seulement qques jours avant le départ, l'avion proposait des tarifs plus accessibles que l'eurostar.

VOYAGES DE LOISIRS
Je parle des voyages "sans contrainte" de destination, juste pour le plaisir.
La voie aérienne est privilégiée alors que le train offre de nombreuses destinations attractives. Mais que ce soit en low cost ou meme en major, je trouve les tarifs plus raisonnables.
Je vais donc resubir les contraintes du transport aérien (sureté, acheminement ville-aéroport cahotique en particulier à Paris, merci la SNCF d'ailleurs).

Comme je l'ai dit sur un autre sujet, l'un de mes trajets "favori" est passé en un an de 39EUR à 47EUR le trajet (1e classe, carte escapade) soit 27% d'augmentation, avec l'impression d'avoir plus de mal à trouver le meilleur prix sur cet axe (sur les 2 trajets effectué il y a peu, le prix le moins cher disponible la journée souhaitée, pourtant en pleine semaine, était de 52EUR!
De plus l'idTGV proposant des tarifs "raisonnable" a été réduit de 6 à 2 voyages hebdomadaires...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2011 9:26

Le Maine Libre, 21 décembre
Hausse des tarifs SNCF : l’AVUC exige le gel

La SNCF devrait annoncer dans les prochains jours une augmentation des tarifs pour ses trains « Grandes lignes » et TGV. "Elle veut répercuter la hausse de 5,5 à 7% de la TVA et revaloriser dans le même temps les prix des billets TGV" assure l'Association des voyageurs et usagers des chemins de fer (AVUC) alors que "tous les services du rail ne cessent de se dégrader (trains supprimés, en retard, inadaptés aux contraintes des voyageurs, guichets de vente et d’accueil fonctionnant au ralenti, petites gares fermées)".

L’AVUC " exige le gel immédiat des tarifs SNCF pour les billets et abonnements sur « grandes lignes » et « TGV ». Elle demande aux conseils régionaux d’en faire de même concernant la tarification du service TER".
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Nemo » 27 Déc 2011 19:44

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Les prix des billets de train vont augmenter de 2,85 % à partir du 8 février, a annoncé la SNCF dans un communiqué, mercredi 26 janvier. Le groupe a confirmé "avoir reçu l'accord des pouvoirs publics" pour cette augmentation qui porte sur "les tarifs TGV, Teoz et Lunea, en seconde classe plein tarif".

"Conformément aux engagements pris avec les associations de consommateurs, le tarif des forfaits TGV, offre des utilisateurs TGV du quotidien, sera gelé en 2011", ajoute le texte. La SNCF précise en outre qu'elle n'augmentera pas le prix des cartes commerciales, "pour maintenir l'accessibilité du TGV au plus grand nombre".
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 29 Déc 2011 10:29

Nemo Wrote:http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/01/26/la-sncf-va-augmenter-ses-tarifs-de-2-85_1470583_3234.html

Les prix des billets de train vont augmenter de 2,85 % à partir du 8 février, a annoncé la SNCF dans un communiqué, mercredi 26 janvier. Le groupe a confirmé "avoir reçu l'accord des pouvoirs publics" pour cette augmentation qui porte sur "les tarifs TGV, Teoz et Lunea, en seconde classe plein tarif".

"Conformément aux engagements pris avec les associations de consommateurs, le tarif des forfaits TGV, offre des utilisateurs TGV du quotidien, sera gelé en 2011", ajoute le texte. La SNCF précise en outre qu'elle n'augmentera pas le prix des cartes commerciales, "pour maintenir l'accessibilité du TGV au plus grand nombre".

Il s'agit d'un article de janvier 2011 !
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar viadi » 29 Déc 2011 10:53

Il serait interessant de demander aux Mulhousiens l'évolution des tarifs entre la ligne corail, le TGV Est et désormais le TGV Rhin Rhone. Je suis prêt à parier qu'elle est supérieure à celle indiquée par la SNCF! Certes il y a du temps gagné (grâce à une ligne financée par les contribuables locaux et un pays voisin), mais le pouvoir d'achat des populations n'augmente pas aussi vite que le prix des billets.

Sur certains parcours (TGV Ouest) les tarifs ont augmenté de façon plus importante que la hausse officielle. Et de toute façon, la SNCF peut facilement augmenter le prix du billet en se recentrant sur du high yield, c'est à dire en réduisant les fréquences et les capacités de ses trains. Idem pour idTGV dont certaines lignes sont régulierement supprimées et fréquences réduites.

Il y a quelques temps un cadre de la SNCF avait déclaré que même sans faire de petits prix les clients venaient au train. Pour l'instant les billets Prem's sont mainteanus, heureusement que l'Etat (contre l'avis de la compagnie) a imposé un minimum de billets à ces prix!

Que la SNCF veuille faire du TGV un produit de luxe est son choix. Mais dans ce cas nous ne sommes plus dans le service public. L'Etat devrait tirer les conséquences de cette stratégie en autorisant d'autres compagnies à venir, à mettre les lignes en concurrence et surtout en créant un vrai réseau "TET" ou Intercity, c'est à dire des trains classiques non yieldés sur l'ensemble du réseau. Si la SNCF ne veut pas les exploiter, alors il n'y a qu'à effectuer des appels d'offres et à selectionner d'autres compagnies, tout comme en Ile de France et en région!

A moins que la SNCF ne veuille que des riches dans ses trains et mettre les pauvres dans ses cars Keolis, comme elle le fait en Autriche (cf Westbus)!

Mais pour l'instant le client subit le monopole d'une entreprise commerciale qui cherche à maximiser son profit pour rétribuer son actionnaire et financer son expension à l'étranger!
Mais ravi de voir que mon billet de train d'une compagnie de "service public" sert à financer des cars longue distance contre les ÖBB!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Tarification

Messagepar dyonisos » 29 Déc 2011 17:06

Ben en regardant sur voyages-sncf.com, si tu as un véhicule ou si tu peux te faire amener à Belfort, il n'y a pas photo en partant à la dernière minute, ce soir à 18h00 le CIC est carrément deux fois moins cher et avec force Prem's dans les semaines à venir!

Y'a sûrement un coup à faire pour un autocariste local, d'assurer une desserte Mulhouse - Belfort - Belfort Montbéliard TGV, histoire de remplir... le Corail! :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Tarification

Messagepar 102.010 » 31 Déc 2011 16:00

VSC est-il en carafe pour de bon?

Voila 3 jours que je me heurte a la meme reponse a chaque fois que je veux reserver qqch:

L'accès au service de réservation de billets de train est actuellement indisponible.

Rassurez-vous, pendant cette période, vous pouvez :

- consulter les horaires des trains, cliquez ici

- connaître les tarifs et réserver vos billets :

par téléphone au 36 35, puis dîtes « Réserver », tous les jours de 07h00 à 22h00 (0.34€/min hors surcoût éventuel opérateur)
en gare, boutique SNCF ou agences de voyage

Pour un voyage en iDTGV, vous pouvez réserver vos billets en cliquant ici

Vous souhaitez imprimer vos billets de train ? Cliquez ici

Pour imprimer vos billets iDTGV, cliquez ici

Vous avez des questions ? Cliquez ici

En vous remerciant de votre compréhension, L'équipe Voyages-sncf.com



Qu'en est-il de votre cote?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 31 Déc 2011 18:19

Bonjour 102.010,

Depuis le Vaucluse ce 31/12 à 19h 15, j'arrive à faire des simulations : par exemple, le 24 Janvier, je cherche à joindre Bordeaux depuis Avignon et je n'obtiens que des propositions, hors de prix cela va sans dire, VIA PARIS. Non, vraiment, VSC me semble dans sa forme habituelle x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: Tarification

Messagepar FranckDerrien » 01 Jan 2012 17:10

bonjour

comment sont geres les tgv 100 % prems ?

je viens de trouver un billet de tgv paris rennes pour ce soir 22h12 depart de montparnasse a 21.50 € ( tarif carte 12 25 ) je trouve le prix tres interessant en s'y prenant a la derniere minute alors qu'on est un jour d'affluence et que ce tgv ne doit pas etre vide

bonne année

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2012 15:55

mobilicites.com, 10 février
RFF promet des hausses de péages "modérées"

Réseau ferré de France (RFF) s'est engagé à faire évoluer sur cinq ans ses péages (2014-2018) en les calquant sur l'inflation ferroviaire. Une demande du gouvernement pour une plus grande visibilité des tarifs du gestionnaire du réseau ferré qui n'est pas pour déplaire à la SNCF.

Le tarifs de circulation sur le réseau ferré, et notamment sur les lignes à grande vitesse, est une vieille pierre d'achoppement entre la SNCF et RFF. L'une reprochant à l'autre de pratiquer des tarifs trop élevés.
Pour parvenir à résorber sa dette (32 milliards d'euros en 2010), RFF augmente en effet les péages de manière significative pour assurer ses missions d'entretien et de rénovation du réseau.

De son côté, la SNCF supporte mal ces augmentations qui contribuent à creuser son déficit (8,5 milliards en 2010) et pénalisent la rentabilité de ses trains à grande vitesse. Les dépenses de péage représentent un tiers du coût d'un TGV, selon la SNCF. D'où la décision de la compagnie feroviaire de stopper toute nouvelle commande à Altom après la dernière rame livrée en 2015.

Inflation ferroviaire
Les lignes pourraient bouger, le 9 février 2012, le conseil d'administration de RFF s'est en effet prononcé "en faveur d'une évolution modérée des péages" pour les lignes voyageurs, équivalente à l'inflation ferroviaire, augmentée de 0,3% au maximum, apprend-t-on dans un communiqué.
L'inflation ferroviaire intègre l'augmentation des coûts de maintenance et d'entretien du réseau, notamment des prix des matières premières (acier, cuivre...). En 2011, elle s'est élevé à 5,8%.

RFF répond ainsi à une demande du ministère des Transports et de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) qui avaient réclamé, fin janvier 2012, au gestionnaire du réseau une visibilité à plus long terme de ses tarifs de péages.

Actuellement, RFF présente ses tarifs 18 mois à l'avance et en août 2011, le gestionnaire du réseau a décidé d'augmenter ses péages de 7,4% pour les TGV et de 4,3% pour les autres types de trafics, en 2013. Son nouvel engagement concerne la période 2014-2018.

La SNCF se dit satisfaite de la décision de RFF : "Avec la visibilité sur les péages TGV, nous pouvons cesser de fermer systématiquement, parce que trop risqués, les dossiers d'acquisition de matériel TGV", a assuré son président, Guillaume Pepy, dans Le Monde du 10 février 2012.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar viadi » 11 Fév 2012 12:20

@Franck

Les TGV 100% Prem's sont des trains pour lesquels toutes les places sont disponibles au tarif Prem's, jusqu'à la derniere disponible dans le train.
La gamme tarifaire standard y est naturellement disponible.

J'ai aussi remarqué que certains de ces trains ont des tarifs particulirement attractifs à la derniere minute. L'an passé un ami a fait Strasbourg Paris en Premiere avec une reservation à quelques minutes du départ et a pu profiter d'un tarif que l'on voit rarement sur cette ligne si chère.

Cela s'explique sans doute par une des méthodes du yield management: ces trains sont d'extreme soirée, avec des yields habituellement faibles. Les trains circulent pendant les vacances scolaires. La clientele qui veut prendre se train s'y prend probablement assez tot. Une fois que la clientele qu'elle l'a fait le nombre de reservations diminue. Maximiser les remplissages et les recettes passe donc par "brader" les dernieres places pour les passagers n'ayant pas les moyens de prendre les trains précédents circulant aux heures de pointe et qui sont complet. Cela permet peut etre de les capter en évitant qu'ils ne voyagent pas ou prennent d'autre moyen de transport.

Normalement la courbe des prix pour un train yieldé est croissante sous la forme "/". Ces TGV 100% Prem's ont peut etre une structure tarifaire plus en forme de "V" inversé, ce qui explique les bas tarifs de derniere minute. Une exception dans le yield!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 13:45

La Voix du Nord, 19 février
Un usager de la ligne TER Béthune-Lille dénonce des tarifs à deux vitesses

J. Rogez cumule deux abonnements. Illégal pour la SNCF.

| IMBROGLIO |

La SNCF pratique-t-elle une tarification à deux vitesses entre métropolitains et non métropolitains ?


Depuis la mise en place cet été d'un abonnement à coût réduit sur le réseau de la communauté urbaine de Lille, le Béthunois Jonathan Rogez s'interroge. Lui qui cumule deux abonnements pour gagner 45 E sur la facture mensuelle, ce qui est illégal.

Depuis le mois d'août, Transpole, délégataire du réseau de transports publics de LMCU, a en effet changé sa formule d'abonnement et ajouté la possibilité de prendre le TER dans la limite du périmètre de la métropole. Cette offre à 48 E intéresse Jonathan Rogez. Le Béthunois travaille à Marcq-en-Baroeul. Il monte dans le TER Béthune-Lille puis prend le tram jusqu'à son lieu de travail. Mais il s'aperçoit que la SNCF ne revoit pas ses tarifs à la baisse hors métropole. S'il s'abonne à l'offre Lille-Béthune avec « option Transpole » proposée par la SNCF dans son cas, il paiera 128,7 E (80,70 pour le TER + 48 pour le réseau Transpole). Or, en cumulant le nouvel abonnement proposé par Transpole avec un abonnement TER Béthune-La Bassée qui l'amène pour un montant de 35 E aux portes de la métropole, cela coûtera au total 83 E.

Comptez donc 45 E de différence entre les deux formules pour le même trajet.

« Soudure tarifaire » interdite
Inacceptable pour Jonathan Rogez : « Beaucoup d'usagers ne comprennent pas pourquoi ils doivent toujours s'acquitter des 80,70 E pour le train alors que leur abonnement Transpole inclut le TER jusqu'à La Bassée. Cela revient à payer deux fois le trajet La Bassée-Lille.

Une fois avec la SNCF, une fois avec Transpole. » Ce cumul des abonnements est pourtant illégal même s'il est difficilement compréhensible pour l'usager et presque incontrôlable. « Ce sont deux offres d'abonnements différents avec des collectivités différentes (LMCU et la Région), on ne peut pas superposer les deux », justifie la SNCF sans plus de précision.

Dominique Plancke, président de la commission transports à la Région, révèle la subtilité : un train, un ticket, un tarif. « La soudure tarifaire n'est pas autorisée par la SNCF. Concrètement, il faudrait qu'il sorte du train à La Bassée pour en prendre un autre jusqu'à Béthune... »

540 E par an
Sauf qu'il n'y a aucun moyen de contrôle. Un usager peut prendre le train jusqu'à La Bassée avec sa carte d'abonnement Béthune-La Bassée et changer sa carte d'abonnement à son arrivée dans la communauté urbaine. Pas par plaisir de frauder : le gain s'élève à 45 E par mois, autour de 540 E par an ! Jonathan Rogez utilise ce dispositif depuis le 1er octobre. Il se demande encore ce qu'il fait de mal puisque la SNCF fait la promo de l'abonnement Transpole. On lui a bien un moment rétorqué qu'il ne pouvait pas profiter de celui-ci au motif qu'il habite Béthune. Il s'est donc renseigné il y a quelques jours. Réponse de Transpole : « Vous pouvez bien sûr prétendre à l'abonnement Maxi Rythmo qui vous permet de voyager en illimité sur notre réseau bus, métro, tramway et TER dans la communauté urbaine de Lille. » Quelle solution ? Pour une harmonisation tarifaire, il faudra a priori attendre un accord entre la SNCF et le SMT qui a de la compétence transports pour Artois Comm. Ce tarif est susceptible d'intéresser les nombreux usagers de la ligne qui pourraient payer légalement 45 E de moins chaque mois. Car s'il fait une affaire, Jonathan Rogez risque toujours 35 E d'amende. Il sait qu'au pire, il trouvera une autre solution à moindre coût : « Leur politique tarifaire revient à inciter les usagers à prendre leur voiture jusqu'à La Bassée pour monter dans le train avec un abonnement unique. » Allez-y en TER, qu'ils disaient.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Nemo » 12 Avr 2012 21:48

Et pendant que pour les Lunéa Intercités de Nuit on attend le feu vert de RFF et l'on balade les clients qui se demandent quand ils pourront enfin réserver leurs billets pour l'été, sa majesté TGV prend tout le monde par surprise, et VFE SNCF Voyages annonce ce jour que les réservations sont ouvertes jusqu'au 26 août, et qu'à partir du 10 mai elles seront possibles jusqu'au 3 septembre.

Dépêchez-vous et faites chauffer la CB fissa, les tarifs fortement contingentés sous YM et les prix d'appel type Prem's risquent de partir très très vite les jours de grands départs/retours de juillet/août !

Encore une fois le client n'a pas son mot à dire et subit les décisions de l'EF qui fixe une règle (J-90) mais finalement fait comme ça l'arrange, ou comme elle peut, en anticipant les ventes TGV (et là le pognon va rentrer illico on paye pas à 90 jours) et en subissant les décisions du dieu RFF dans les cas ou les ventes ne pourront être débloquées que parfois quelques jours avant le départ.

Le coup des réservations TGV ouvertes par anticipation pour toute la période estivale sans aucun préavis ni aucune information préalable de la clientèle (ou alors ça a été très discrètement) on nous l'a déjà fait l'an dernier, et il y a eu pas mal de couillonnés...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: Tarification

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2012 3:42

Nemo Wrote:Et pendant que pour les Lunéa Intercités de Nuit on attend le feu vert de RFF et l'on balade les clients qui se demandent quand ils pourront enfin réserver leurs billets pour l'été, sa majesté TGV prend tout le monde par surprise, et VFE SNCF Voyages annonce ce jour que les réservations sont ouvertes jusqu'au 26 août, et qu'à partir du 10 mai elles seront possibles jusqu'au 3 septembre.

Dépêchez-vous et faites chauffer la CB fissa, les tarifs fortement contingentés sous YM et les prix d'appel type Prem's risquent de partir très très vite les jours de grands départs/retours de juillet/août !

Encore une fois le client n'a pas son mot à dire et subit les décisions de l'EF qui fixe une règle (J-90) mais finalement fait comme ça l'arrange, ou comme elle peut, en anticipant les ventes TGV (et là le pognon va rentrer illico on paye pas à 90 jours) et en subissant les décisions du dieu RFF dans les cas ou les ventes ne pourront être débloquées que parfois quelques jours avant le départ.

Le coup des réservations TGV ouvertes par anticipation pour toute la période estivale sans aucun préavis ni aucune information préalable de la clientèle (ou alors ça a été très discrètement) on nous l'a déjà fait l'an dernier, et il y a eu pas mal de couillonnés...


D'un autre coté tant mieux pour les usagers "organisés", cette ouverture très tôt....!
Je crois que les usagers doivent comprendre que sncf est désormais une entreprise commerciale comme une autre, et qu'elle gère ses promotions comme elle l'entend, à la manière de n'importe qu'elle autre entreprise commerciale.
Il faut désormais oublié le temps où les choses étaient immuables d'années en années....
Sauf à vouloir payer le train au prix fort, voyager en train se fait désormais en fonction des opportunités.....hélas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Tarification

Messagepar Nemo » 13 Avr 2012 5:48

Mais le client qui fait un A/R par semaine en étant titulaire d'une carte commerciale ou utilisant un tarif contingenté, et qui est un salarié moyen, il n'a pas forcément la possibilité quand s'ouvre brutalement à la réservation une période de près de 2 mois, d'acheter un nombre important de billets en une seule fois, ce qui peut représenter une somme conséquente. Et la maison ne fait pas crédit, la pose d'une option (qui donne un délai d'une semaine) n'étant pas possible pour certains tarifs...

Et plus on attend, plus les tarifs contingentés vont s'épuiser, mais la paye, elle ne tombera qu'à la fin du mois !!!!

Alors certes, on peut utiliser une CB à débit différé, mais tous les clients n'en disposent pas.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: Tarification

Messagepar 102.010 » 13 Avr 2012 6:17

De mieux en mieux, d'un côté on ouvre les ventes à J-4.5Mois, de l'autre il est des TGV qui ne sont toujours pas ouverts à J-30...

Samedi 12 Mai, je voulais aller à Tours ou Amboise dans la journée. Achat de l'Aller Lorraine TGV - SPDC dans les 5 minutes qui ont suivi l'ouverture de la réservation (j'ai eu droit à la seule place Prem's à EUR 45 en 1ère). Sauf que le retour le samedi soir n'est toujours pas achetable, et que l'on est à J-29...

Que faire?

Entre temps, j'ai fait d'autres projets de voyages plus longs, et partir le 12 Mai plutôt que le 13 Mai me permettrait d'en profiter plus, quitte à traiter les EUR 45 comme définitivement perdus, mais plus que compensés par le non-achat du billet retour + suppression sans frais de mon voyage à Reims ce Samedi 14 Avril pour des raisons similaires (cf. fil TER Champagne-Ardennes).

J'ai pourtant la chance de pouvoir m'organiser et de pouvoir sortir le cash pour acheter pas mal de billets en avance, mais avec des ouvertures à la résa aussi assymétriques, il y a de quoi en choper la nausée...

Au moins sur DB on est pas aussi maltraité...

Et au final, dans le cas qui me concerne, c'est autant de recettes touristiques en mois pour la France, car les WE prévus mais que je ne pourrai pas passer en France, je les passerai sous d'autres cieux, pour le plus grand bonheur d'autres transporteurs: DB, SNCB, NS, mais aussi Luxair, Swiss, Lufthansa, Twin Jet, Ryanair...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Tarification

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2012 6:44

Nemo Wrote:Mais le client qui fait un A/R par semaine en étant titulaire d'une carte commerciale ou utilisant un tarif contingenté, et qui est un salarié moyen, il n'a pas forcément la possibilité quand s'ouvre brutalement à la réservation une période de près de 2 mois, d'acheter un nombre important de billets en une seule fois, ce qui peut représenter une somme conséquente. Et la maison ne fait pas crédit, la pose d'une option (qui donne un délai d'une semaine) n'étant pas possible pour certains tarifs...

Et plus on attend, plus les tarifs contingentés vont s'épuiser, mais la paye, elle ne tombera qu'à la fin du mois !!!!

Alors certes, on peut utiliser une CB à débit différé, mais tous les clients n'en disposent pas.



Je comprends parfaitement votre problématique.....mais en même temps certains voudraient avoir le beurre et l'argent du beurre en achetant x quantité de billets pas chers......et les autres ils achétent quoi avec de tels comportements ?

Avec ces méthodes FIFO on se retrouve avec les m^mes méthodes que certaines grandes surfaces, dites d'arrivages :

un prix canon sur un produit canon mais limité à quelques exemplaires pour quelques clients avertis.....!

c 'est un système pervers!
Enfin vous parlez de clients (usagers) qui n'ont pas de carte à débit différée.....je dirais que lorsque l'on est friand d'affaires il faut avoir le sous au bon moment pour le bon produit...sinon c 'est cuit...(rien de nouveau sous le soleil ça a toujours été ainsi quelque soit le produit).

Bref avoir une carte à débit différé c'est un plus lorsque l'on est à la traque des bonnes affaires....là encore rien de nouveau sous le soleil....!

Enfin les entreprises ne sont pas plus bêtes que les consommateurs....elle connaissent leurs combines et il n'est pas interdit de penser que le marketing soit parfois amené à modifier la donne pour toucher d'autres usagers potentiels....il n'a jamais été dit qu'en s'y prenant au premier jour d'une vente de prem's l'usager serait à coup sur assuré de voyager à bas prix....puisque de toutes façons les places sont contingentées.....pour justement éviter que tout un train au premier jour de vente soit occupé par des voyageurs ayant payé leur billet au ras des pâquerettes...on ne peut pas gagner à tous les coups...sur tous les coups ! :mrgreen:

Il semblerait que l'Espagne suive le même chemin en ouvrant plus tôt(test) certaines ventes :
viewtopic.php?f=9&t=18708&start=600#p364164
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Tarification

Messagepar parisse » 13 Avr 2012 8:02

Ce systeme d'ouverture partielle defavorise toutes les personnes qui font des trajets en correspondances. On a le choix entre prendre un billet sur une partie du trajet et attendre pour l'autre partie en perdant la degressivite, ou attendre l'ouverture de tout le trajet et rater les meilleures reductions sur le trajet deja ouvert.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Tarification

Messagepar Nemo » 13 Avr 2012 12:18

Ce qui est inacceptable, c'est la décision unilatérale d'avancer très largement l'ouverture des ventes sans en informer les voyageurs préalablement. A quoi ça sert d'édicter une règle générale (J-90) pour ensuite s'en foutre totalement et d'un côté permettre certaines résas avec 4 mois et demi d'avance pour remplir les caisses tandis que d'autres clients moins chanceux qui circulent de nuit ou sur des lignes dévastées par les travaux au SA 2012 se heurtent à un mur quand ils veulent savoir pourquoi un train à réservation obligatoire n'est toujours pas ouvert à la vente 10 jours avant le départ.
Dernière édition par Nemo le 13 Avr 2012 12:31, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: Tarification

Messagepar Nemo » 13 Avr 2012 12:25

102.010 Wrote:De mieux en mieux, d'un côté on ouvre les ventes à J-4.5Mois, de l'autre il est des TGV qui ne sont toujours pas ouverts à J-30...


J'ai pourtant la chance de pouvoir m'organiser et de pouvoir sortir le cash pour acheter pas mal de billets en avance, mais avec des ouvertures à la résa aussi asymétriques, il y a de quoi en choper la nausée...



Eh oui, il vaut mieux rouler sur de grandes radiales TGV vache à lait aux horaires à peu près stabilisés pour l'ensemble du SA 2012, plutôt que de faire des parcours complexes avec plusieurs correspondances, de nuit, ou sur des lignes (POLT, Transversale Sud) complètement dézinguées par les travaux, et où notre EF historique attend toujours le "feu vert de RFF" (sic) à J-10 !

Pauvre chemin de fer français....
Dernière édition par Nemo le 13 Avr 2012 12:30, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: Tarification

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Avr 2012 12:26

la voie du nord Wrote:Une fois avec la SNCF, une fois avec Transpole. » Ce cumul des abonnements est pourtant illégal même s'il est difficilement compréhensible pour l'usager et presque incontrôlable. « Ce sont deux offres d'abonnements différents avec des collectivités différentes (LMCU et la Région), on ne peut pas superposer les deux », justifie la SNCF sans plus de précision.

Je ne vois pas en quoi ce serait illégal: c'est même couramment pratiqué en Ile de France.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 13 Avr 2012 12:53, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Tarification

Messagepar viadi » 13 Avr 2012 12:51

@Nemo
"Le coup des réservations TGV ouvertes par anticipation pour toute la période estivale sans aucun préavis ni aucune information préalable de la clientèle"
Elle se prend pour qui la clientèle?? Elle ne veut pas non plus qu'on considère que le client est roi??

"Ce qui est inacceptable, c'est la décision unilatérale d'avancer très largement l'ouverture des ventes sans en informer les voyageurs préalablement. "
Sans parler qu'une partie de la clientele, dont je fais partie, ne travaille pas du lundi au vendredi de 8h-12h / 14h-18h, ne travaille pas dans l'éducation nationale et n'a donc pas ses vacances fixées à l'avance, et ne peut donc pas acheter ses billets si longtemps à l'avance, se retrouve donc avec des billets tres chers lorsqu'il aura ses dates fixées.

@capelanbrest
"Je crois que les usagers doivent comprendre que sncf est désormais une entreprise commerciale comme une autre"
Ok, alors tirons en les conséquences!
- ouverture des liaisons TGV à d'autres opérateurs
- "déblocage" des crénaux dans un grand aéroport parisiens permettant à des compagnies aériennes d'ouvrir de nouvelles liaisons domestiques (comme les irlandais!)
- sur les liaisons subventionnées, lancement d'appels d'offres pour choisir l'opérateur proposant la meilleure offre en rapport au cahier des charges
- transformation de la compagnie en véritable société avec un statut "de droit commun" pour les employés
Alors à ces conditions la compagnie pourra vraiement se prétendre comme une société commerciale comme une autre. Pour l'instant c'est une entreprise publique en situation de monopole avec une liberté tarifaire quasi totale (du moins sur les TGV) pratiquant des tarifs exhorbitant!

"on se retrouve avec les m^mes méthodes que certaines grandes surfaces, dites d'arrivages"
Dans une grande surface on ne me demande pas de payer 4 mois à l'avance mes courses! Dans une entreprise de service publique si!
Et si je ne suis pas content de Leclerc, je vais chez Carrefour (ou inversement, ou chez d'autres!)

@102.010
"je les passerai sous d'autres cieux, pour le plus grand bonheur d'autres transporteurs: DB, SNCB, NS, mais aussi Luxair, Swiss, Lufthansa, Twin Jet, Ryanair..."
Sur Paris Brest, la SNCF proposait récemment un idTGV à 50EUR quotidien l'AR en 1ere, des TGV à 68EUR l'AR toujours en 1e. Désormais il est tres difficile de trouver un tarif à moins de 100EUR l'AR. Alors pour moi c'est Easyjet à 70EUR et le TGV c'est fini. Pour aller à Marseille prochainement, ce sera Ryanair à 10.90EUR le vol, les billets à plus de 100EUR l'aller en 2e classe, c'est du racket!
Pour le reste je fais comme vous, mais de Paris on ne peut pas trop échapper à la SNCF pour le train (ou alors Thalys et Eurostar avec leurs tarifs exhorbitants) alors c'est l'avion!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, david62, Google [Bot], kevin54


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia