[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 25 Fév 2022 6:17

Rails & Drailles Wrote:Merci pour vos réponses au sujet de ces TER "complets". La bonne nouvelle est quand même qu'il y a enfin un peu de monde dans les trains. La mauvaise nouvelle est que la SNCF (les Régions?) ne sait plus faire face aux pointes. C'est de mauvais augure si l'on veut doubler la part du rail...

entre le discours qui prône le doublement de la part du ferroviaire et la réalité dans les faits...il reste encore du chemin à parcourir, pour joindre les actes aux paroles.
avant de doubler la part du ferroviaire il faudrait accélerer la remise en Etat correcte du réseau existant....or nous en sommes encore trés loin que ce soit dans l'espace temps où les montants alloués....IRL :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 06 Mar 2022 21:53

Je n'ai pas vu l'information ailleurs, mais le "bouclier tarifaire" en Ile de France sera mis en application demain

https://www.capital.fr/economie-politique/ile-de-france-un-bouclier-tarifaire-mis-en-place-pour-les-voyageurs-1430276

5 euros maximum le trajet, 4 euros par carnet.
A voir si les trajets vers Roissy (10.30 €) / Orlybus (8.50 €)/ Roissybus (12.50 €) seront aussi concernés.

De plus l'offre Liberte+ sera disponible sur l'ensemble de la region (actuellement non valable sur train / RER hors Paris) d'ici quelques mois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Mar 2022 10:02

Le bouclier tarifaire ne concerne pas les dessertes vers CDG ni les bus puisque ça ne concerne que le ticket Origine-Destination.

Par contre, selon IDFM c'est en place depuis le 1er mars : https://www.iledefrance-mobilites.fr/ti ... estination
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 07 Mar 2022 18:56

Lyon-St-Clair Wrote:Le bouclier tarifaire ne concerne pas les dessertes vers CDG ni les bus puisque ça ne concerne que le ticket Origine-Destination.

Par contre, selon IDFM c'est en place depuis le 1er mars : https://www.iledefrance-mobilites.fr/ti ... estination

Pouvez vous expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 07 Mar 2022 19:11

capelanbrest Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Le bouclier tarifaire ne concerne pas les dessertes vers CDG ni les bus puisque ça ne concerne que le ticket Origine-Destination.

Par contre, selon IDFM c'est en place depuis le 1er mars : https://www.iledefrance-mobilites.fr/ti ... estination

Pouvez vous expliquer ?


Si j'ai bien saisi le RoissyBus n'est pas inclus parce que c'est un bus
Mais par contre pour aller à CDG sur Rer B c'est pas un origine destination ??
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 07 Mar 2022 19:52

R42100 Wrote:Si j'ai bien saisi le RoissyBus n'est pas inclus parce que c'est un bus
Mais par contre pour aller à CDG sur Rer B c'est pas un origine destination ??

Les billets au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ne font pas partie de cette nouvelle tarification. Il y a toujours une tarification spéciale pour CDG.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar didierg » 07 Mar 2022 21:28

Les utilisateurs du RER B continueront à se faire tondre... ou à prendre le taxi dès qu'ils sont en famille :)

Attention cela ne s'applique pas aux Navigo Liberté +
cf. https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... %B0140.pdf
didierg
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 30 Déc 2021 21:50

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 08 Mar 2022 7:34

CC72052 Wrote:Les billets au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ne font pas partie de cette nouvelle tarification. Il y a toujours une tarification spéciale pour CDG.

Dans le lien donné présentant l’offre, à aucun moment il n’est fait mention dans les conditions de l’exclusion des seules et uniques gares de Roissy dans cette offre.

Quand aux conditions d’accès à Roissy, seul Roissybus est aussi surtaxé, les autres lignes de bus locales (349, 39…) et régionales (19, 20, Les 2 Express 100) ont la tarification normale.
Il ne semble pas non plus que Flixbus et Blablabus appliquent des surtaxes…

On me dira que c’est une surtaxe ADP (Compagnie appartenant à l’Etat pour info)… mais cela n’empêche pas la SNCF de proposer des billets de train à grande vitesse longue distance à 10 euros depuis Roissy (avec l’enfant chéri Ouigo), soit moins cher que de se rendre à Paris.

Possiblement la qualité exceptionnelle de service, la régularité, le confort et la sécurité à bord de ce train justifie pleinement que la clientèle occasionnelle, les “riches qui prennent l’avion” se trouve sanctionnée, sans oublier que cette ligne sert également à une clientèle locale et de travailleurs de la plateforme aéroportuaire (le premier employeur de la Seine Saint-Denis avais-je entendu).

Le RER B, la vitrine du service public à la française que l’univers tout entier nous envie…
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 09 Mar 2022 13:50

Tiens ça me rappelle il y a plusieurs années (sous la majorité précédente, ça a peut-être évolué depuis) les jeunes qui se faisaient racketter de 35€ de régularisation en allant sur CDG par le RER B avec un ticket jeunes week-end 1-5 (cette offre s'appelle Navigo Jeunes Week-end aujourd'hui). Un titre toutes zones mais soi-disant non valable pour aller dans une gare située en zone 5, kafkaïen :lol: j'aurais bien voulu voir le STIF et Transilien expliquer ça devant un tribunal. Faut être cohérent à un moment donné, soit CDG est à tarification spéciale/hors zone et ne figure pas dans la zone 5 des plans, comme Dreux ou Creil, soit c'est en zone 5 et les titres IDF valables en zone 5 sont bien acceptés.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 09 Mar 2022 16:37

BB7601 Wrote:Tiens ça me rappelle il y a plusieurs années (sous la majorité précédente, ça a peut-être évolué depuis) les jeunes qui se faisaient racketter de 35€ de régularisation en allant sur CDG par le RER B avec un ticket jeunes week-end 1-5 (cette offre s'appelle Navigo Jeunes Week-end aujourd'hui). Un titre toutes zones mais soi-disant non valable pour aller dans une gare située en zone 5, kafkaïen :lol: j'aurais bien voulu voir le STIF et Transilien expliquer ça devant un tribunal. Faut être cohérent à un moment donné, soit CDG est à tarification spéciale/hors zone et ne figure pas dans la zone 5 des plans, comme Dreux ou Creil, soit c'est en zone 5 et les titres IDF valables en zone 5 sont bien acceptés.

Il y a un guide tarifaire Île de France qui fait office de tarif légaux. Il y est mentionné un certain nombre d'éléments comme les exceptions, les tarifications spéciales... À l'époque que vous décrivez, il y avait peut-être une exception...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 09 Mar 2022 17:26

Ce titre n'était étonnamment pas non plus accepté sur les bus à la demande Filéo (aujourd'hui "TàD Île-de-France Mobilités")
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 09 Mar 2022 21:24

ewen Wrote:
BB7601 Wrote:Tiens ça me rappelle il y a plusieurs années (sous la majorité précédente, ça a peut-être évolué depuis) les jeunes qui se faisaient racketter de 35€ de régularisation en allant sur CDG par le RER B avec un ticket jeunes week-end 1-5 (cette offre s'appelle Navigo Jeunes Week-end aujourd'hui). Un titre toutes zones mais soi-disant non valable pour aller dans une gare située en zone 5, kafkaïen :lol: j'aurais bien voulu voir le STIF et Transilien expliquer ça devant un tribunal. Faut être cohérent à un moment donné, soit CDG est à tarification spéciale/hors zone et ne figure pas dans la zone 5 des plans, comme Dreux ou Creil, soit c'est en zone 5 et les titres IDF valables en zone 5 sont bien acceptés.

Il y a un guide tarifaire Île de France qui fait office de tarif légaux. Il y est mentionné un certain nombre d'éléments comme les exceptions, les tarifications spéciales... À l'époque que vous décrivez, il y avait peut-être une exception...


Il y avait sans doute une exception indiquée quelque part quand on cherche, mais le code de la consommation ne permet pas de faire n'importe quoi, à partir du moment où on achète un forfait zones 1-5 sans autre précision, on est sensé avoir un produit conforme à cela même s'il est mentionné dans un autre document le contraire (c'est probablement une forme de tromperie). A partir du moment où les sources se contredisent c'est la plus favorable au consommateur qui prévaut..
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 10 Mar 2022 9:16

Pour le bouclier tarifaire à 5 euros, si l'exclusion de CDG est ici présentée comme une évidence, elle est indiquée nulle part dans les "conditions" disponibles dans la communication au public.

Sachant que ce site est accessible par ailleurs avec la tarification usuelle IDFM, hors service Roissybus.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 10 Mar 2022 20:07

viadi Wrote:Pour le bouclier tarifaire à 5 euros, si l'exclusion de CDG est ici présentée comme une évidence, elle est indiquée nulle part dans les "conditions" disponibles dans la communication au public.

C’est bien écrit sur la page correspondante du site d’IDFM :
* Tarif valable pour tout billet origine-destination vendu au carnet. Le tarif à l’unité est 5€. Les billets origine-destination au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ne sont pas soumis à ces tarifs
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 12 Mar 2022 23:13

L'asterisque et le renvoi en bas de page n'étaient pas présents sur le site internet en début de semaine.

Il aurait été bon de justifier cette exeption par l'extraordinaire qualité de service légendaire offert par la SNCF vers Roissy...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 15 Mar 2022 18:23

Selon une newsletter transmise par un ami, Fairtiq est desormais généralisé en Nouvelle Aquitaine.
Esperons que cela ne prenne plus trop de temps pour que ce concept d'achat et de facturation simple, pratique et économique soit généralisé très rapidement par la compagnie !

Des tarifs simples et faciles d'achats sont une clé du succès de la frequentation des trains.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 15 Mar 2022 19:26

Vraiment pas fan du concept Fairtiq qui combine la géolocalisation (avec smartphone) et le paiement par carte bancaire.
Ça laisse quand même pas mal de monde sur le carreau (qui ne souhaitent ou ne peuvent pas utiliser ces technologies pour cet usage), ça ne peut donc être qu'un mode de paiement en plus des autres.

Et pas besoin d'un smartphone pour du paiement avantageux avec un plafond journalier, c'est aussi le cas avec une carte prépayée type Oyster Card à Londres.

J'en profite pour râler contre certains réseaux qui ne vendent plus certains tarifs (multimodaux notamment) que sur une app sur smartphone, c'est vraiment tout faire pour limiter l'usage des transports en communs.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 15 Mar 2022 22:12

La région PACA semble préférer elle la vaste augmentation pour simplifier la gamme tarifaire :beammeup:
https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/66/20220311/ob_99dd2b_20220322-concertation-ngt-pres.pdf
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 16 Mar 2022 6:52

Aharon Wrote:La région PACA semble préférer elle la vaste augmentation pour simplifier la gamme tarifaire :beammeup:
https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/66/20220311/ob_99dd2b_20220322-concertation-ngt-pres.pdf


Ce que j'ai compris après une lecture rapide.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (il me semble) ?

La "segmentation" (discrimination?) sociale est très forte : le TER, un truc pour les "pauvres", afin de dégager les chaussées encombrées pour les "riches" en bagnole?

Surtout : les réductions commerciales nationales ne sont plus valables sur les TER : les correspondances et l'achat/échange de billets deviennent encore plus compliqués, notamment à Marseille, où seuls quelques TGV et l'ICN ne font pas terminus.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 16 Mar 2022 17:35

wonderwallbya Wrote:Vraiment pas fan du concept Fairtiq qui combine la géolocalisation (avec smartphone) et le paiement par carte bancaire.
Ça laisse quand même pas mal de monde sur le carreau (qui ne souhaitent ou ne peuvent pas utiliser ces technologies pour cet usage), ça ne peut donc être qu'un mode de paiement en plus des autres.

Et pas besoin d'un smartphone pour du paiement avantageux avec un plafond journalier, c'est aussi le cas avec une carte prépayée type Oyster Card à Londres.

Je suis d'accord, il faut proposer une multitude de canaux d'achats, guichet, automate, site internet.
Il me semble qu actuellement, si dans une gare regionale il n'y a pas d'automate ou en panne, le client est quand meme responsable d'avoir un billet valable.

Fairtiq propose quelque chose en plus, une optimisation des trajets et des tarifs.
Une carte Oyster pourrait le faire, mais quid des installations defectueses (panne, vandalisme) pour "bip départ/bip arrivée) dont chaque point d'arrêt devrait être équipé ? Le client serait aussi pénalisé.
Si un "bip départ/bip arrivée" pourrait se faire sans barrières de contrôle, comme sur le réseau Go Transit de Toronto (Canada), la responsabilité du passager sera forte et surtout très pénalisante en cas d'oubli de "bip arrivée".
Fairtiq évite ce risque soit avec l'arrivée automatique (l'application detecte quand vous quittez le transport), option à activer, ou en vous envoyant une notification en cas de suspicion d'arrivée sans deconnection.

Si c'est une mode d'achat en plus, on ne peut que en être ravi et à généraliser très rapidement en France (si on veut aider le transport public bien sûr), aucun gros investissement n'est nécéssaire.
Perso j'en suis fan depuis que je l'ai découvert.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jbstaebler » 20 Mar 2022 9:09

Salut
viadi Wrote:Il me semble qu actuellement, si dans une gare regionale il n'y a pas d'automate ou en panne, le client est quand meme responsable d'avoir un billet valable.

Expérience vécue l'autre jour : automate en panne et départ trop proche pour acheter le billet en ligne. Le contrôleur n'a fait aucune difficulté pour m'établir un titre au tarif guichet.

Le tap-in tap-out, comme il est pratiqué à Londres il me semble, pourrait être la solution pour généraliser le "sans papier" en IDF, mais effectivement il faudrait que les utilisateurs adoptent le bon comportement et ça n'est pas gagné... Concernant la détection de trajet via appli, ce n'est pas assez précis (j'ai essayé plusieurs applis de ce type sans grande conviction sur le résultat), très consommateur de batterie et facile à frauder. Il faut s'attendre à gérer de nombreuses réclamations si un tel système est mis en place !
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 20 Mar 2022 15:14

jbstaebler Wrote:Salut
Expérience vécue l'autre jour : automate en panne et départ trop proche pour acheter le billet en ligne. Le contrôleur n'a fait aucune difficulté pour m'établir un titre au tarif guichet.

Vous parlez la d'un train en voie de disparition, a savoir un train regional avec un contrôleur a bord.
De plus en plus de trains ne sont pas accompagnes et les équipes de contrôles ne cherchent pas trop a comprendre.

Vous prêchez un convaincu en mettant en valeur la presence d'un agent d'accompagnement sur ces missions régionales dont le role ne doit pas se résumer au contrôle mais a l'accompagnement, au conseil, voir a la vente en dépannage.
Et quelques soit nos opinions politiques ou autres, c'est triste de voir que l'on a remplace du personnel commercial/accompagnement par du personnel de contrôle et de sécurité.

Les Japonais ont garde beaucoup d'agent d'accompagnement dans leurs trains régionaux, ainsi que sur les quais, y compris dans certains tramways (alors que la fraude naturelle dans ce pays doit être quasi nulle).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ROMI65 » 20 Mar 2022 17:50

viadi Wrote:
jbstaebler Wrote:Salut
Expérience vécue l'autre jour : automate en panne et départ trop proche pour acheter le billet en ligne. Le contrôleur n'a fait aucune difficulté pour m'établir un titre au tarif guichet.

Vous parlez la d'un train en voie de disparition, a savoir un train regional avec un contrôleur a bord.
De plus en plus de trains ne sont pas accompagnes et les équipes de contrôles ne cherchent pas trop a comprendre.

Vous prêchez un convaincu en mettant en valeur la presence d'un agent d'accompagnement sur ces missions régionales dont le role ne doit pas se résumer au contrôle mais a l'accompagnement, au conseil, voir a la vente en dépannage.
Et quelques soit nos opinions politiques ou autres, c'est triste de voir que l'on a remplace du personnel commercial/accompagnement par du personnel de contrôle et de sécurité.

Les Japonais ont garde beaucoup d'agent d'accompagnement dans leurs trains régionaux, ainsi que sur les quais, y compris dans certains tramways (alors que la fraude naturelle dans ce pays doit être quasi nulle).


Malheureusement, la suppression du personnel de service (au sens large) et son remplacement par du personnel de surveillance/contrôle est assez générale dans bien des secteurs du pays (fonctionnaires "généraux" par police, personnel sanitaire par vigiles dans les hôpitaux, etc.). D'ailleurs, on pourrait se demander s'il n'y a pas un lien de cause à effet : le personnel qui sert la population est supprimé, la population se sent délaissée et râle, ceux qui ont supprimé le personnel de service (et les services eux-mêmes avec) augmentent le personnel de surveillance/police pour endiguer les protestations...

Mais je suis déjà loin en faisant ce raccourci.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 24 Mai 2022 22:19

Le prix des billets pourrait grimper dès l'an prochain
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 19149.html
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 25 Mai 2022 7:16

La tarification actuelle, basee sur le yield management, rend tres difficile de mesurer le niveau des tarifs.
Les prix "plafonds" sont quasi inconnus de la clientèle.
Et parfois, l'usager a l'impression que le yield augmente parce que son train low yield est supprimé pour mieux remplir d'autres trains avec un yield plus élevé.

Sans parler de la concentration des tarifs low yield sur Ouigo au detriment de inOui.
Et à l'inverse de ce que je disais plus haut, c'est plus la différence du prix payé vs le prix d'appel qui est la référence du passager.

Cf les mesures differentes de l'Insee vs SNCF sur l'évolution des prix, quelle est la mesure la plus juste ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia