[Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar christophe » 18 Fév 2003 14:05

j'aimerais savoir quel est le materiel utilisé sur ces dessertes au depart des gares de st paul et gorge de loup??
caravelles 73500....
christophe

Messagepar petit suisse » 18 Fév 2003 17:35

j'ai pus voir jeudi dernier que c'estait des caravelles rouges et beiges(me souvient plus du numero SNCF), pas de
X73500
petit suisse

Messagepar christophe » 18 Fév 2003 18:44

vu le nombre de 73500 commandés par la région ,je pensais que certains d'entre eux etaient en service sur ces lignes!!!
christophe

Messagepar petit suisse » 18 Fév 2003 20:04

c'est possible, je n'ai vu la ligne au niveau de gorge de loup que dans l'après midi. il ,se peut qu'il y ait des x73500 le reste du temps.
petit suisse

Messagepar Invité » 18 Fév 2003 20:46

Salut

Pas d'X73500 sur l'Ouest Lyonnais domaine de prédilection des 4630, pour d'évidentes raisons de capacité. Sur certains trains, en particulier sur Lyon - Sain Bel, il faudrait 4 73500, ce qui consommerait trop d'autorails. En outre, vues les vitesses pratiquées, les Caravelles constituent pour l'instant la moins mauvaise solution.

On en voit de toutes les couleurs : des traditionnelles rouge-crème, des "ambulances" Pays de Loire, quelques rénovées (rouge ou jaune) et même depuis lundi un "Perroquet" ex Bretagne.

La relève arrivera si tout va bien en fin d'année 2006 avec le tram-train sur Lyon - Sain Bel avant de conquérir les autres lignes (Lozanne et Brignais).

Actuellement, 134 trains sur le tronc commun Lyon - Tassin, un train toutes les 15 min sur Lyon - Sain Bel en pointe, toutes les 30 min en journée et le samedi, toutes les heures le dimanche. Sur Lyon - Lozanne, 30 min en pointe, l'heure en journée, le samedi et le dimanche.

Sur Lyon - Brignais, toutes les heures avec des trains seulement en heures de pointe faute de monde suffisant... le reste du service est assuré par autocars.

Petit rappel, avant 1991, 11 trains par jour sur L'Arbresle, autant sur Lozanne et rien sur Brignais (réouverture en septembre 1991). Aujourd'hui, 37 sur L'Arbresle - Sain Bel, 21 sur Lozanne et 13 sur Brignais.

A+

Rémi
Invité

Messagepar Guillaume » 18 Fév 2003 22:02

Les A-TER circulent sur:
Grenoble-Lyon
Grenoble-Chambéry
Grenoble-st marcellin
Grenoble-briancon
Lyon-st Claude
...
Guillaume

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2003 9:52

Grenoble-Lyon en entier, c'est pas le plus fréquent.
Il y a un Valence-Grenoble (arrivée 8h16) qui est assuré par une triplette d'ATER tous les matins.

Ca montre bien que Grenoble c'est le trou du c.. de la région, côté electrification!!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 19 Fév 2003 12:00

quoi, des 73500 sur grenoble lyon!!!!!!!!!!!!!!!,.l faut combien d'elements pour assurer de tels trains....à moins que cela sert aussi à assurer du rapatriement de materiel pour maintenance

les 73500 doivent aussi rouler sur les lignes au depart de st etienne????
christophe

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2003 12:44

Tous les soirs, je vois une doublette d'ATER arriver à Grenoble, à vide il me semble. Il passe sans s'arrêter a St Egrève, vers 19h.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar petit suisse » 19 Fév 2003 14:15

avant l'arrivé des ater, c'était les RGP :!: qui assuraient tout les Grenoble-Lyon Perrache :wink:
petit suisse

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2003 14:19

Hum.. pas tous. le Gières-(18h30)Grenoble(18h34)-Perrache était assuré par une RRR+25000, du moins depuis que je peux le voir, c'est a dire 1 an et demi. il était parfois assuré par un XTER, mais ca devait etre exceptionnel
Dernière édition par Sylvain le 19 Fév 2003 17:15, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 19 Fév 2003 17:11

Les A-TER entre Lyon et Grenoble c'est pour le rapatriement vers leur dépôt (à Lyon).
Guillaume

Messagepar Invité » 19 Fév 2003 18:26

ouais c celui de 11h21 qui est assuré en triplette d' ATER qui vont sur vaise !! le pb c que des fois y'en à que 2 ........ au lieu d'une rame de 6 voitures pour les autres GRE/LY... faites le calcul ... c un peu sérré.....
Invité

Messagepar christophe » 19 Fév 2003 18:40

à gieres vers 18h30 j'ai toujours vu une electique avec RRR ou un materiel ressemblant dont j'ai oublié le nom
christophe

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2003 18:42

oui, mais il y a 1 an il était occasionellement assuré par des XTER. Je l'ai meme pris une fois! (entre gières et grenoble)
la loc doit etre une BB 25XXX
Dernière édition par Sylvain le 20 Fév 2003 9:57, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 19 Fév 2003 18:49

une 25500 ! il viens de rives et part de grenoble à 17h48 arrive à gières à 18h et repart 20' plus tard!
Invité

Messagepar christophe » 19 Fév 2003 18:52

je me demande pourquoi il existe ces 2 trains generalement en electrique sur gieres?
l'un qui arrive de rives,et l'autre qui repart un peu plus tard pour lyon
est ce pour alleger les quais de la gare de grenoble ,ou pour ne pas laisser à l'abandon les caténaires entre grenoble et gieres?
par contre ce train ne semble pas etre indiqué dans les fiches horraires et ce depuis sa creation
christophe

Messagepar Invité » 19 Fév 2003 18:55

c un début pour envoyer tous les rives/grenoble sur gières ! pour désengorgé la gare de grenoble qui est au bord de la saturation et proposé une alternative à la rocade sud!
pour l'instant y'a pas grand monde dedans !
Invité

Messagepar christophe » 19 Fév 2003 19:05

lors de la mise sous tension de gieres grenoble,il y a eu plusieurs dessertes rives grenoble pendant une certaine periode mais faute d'une frequentation suffisante l'experience n'a pas été renouvellée
mais aujourd'hui avec la future halte d'echirolles le future tram à gieres et l'accessibilité du train aux clients tag,la desserte devrait avoir plus de succés
christophe

Messagepar Guillaume » 19 Fév 2003 20:37

Ce train est dans le logiciel "rihoh" et les grandesaffiches jaunes et blanches en gares.
Guillaume

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2003 10:02

Oui ce train est dans RIHO et sur les affiches, mais dans aucune fiche horaire!!
en effet, les fiches Chambéry-Grenoble ne reprennent pas une relation si courte, les fiches Grenoble-Lyon commencent à Grenoble (Ville), et les fiches Grenoble-Valence commencent bien à Gières, mais ne reprennent pas les train vers Lyon (même dans la partie Grenoble-Moirans). Donc ce train n'existe pas dans les fiches horaires.
Il faut dire qu'il est souvent vide!! Je l'ai pris une fois, mais encore j'ai fait exeprès, parce qu'il y a un Annecy-Valence qui part de Gières 5 minutes avant. Et une fois j'ai vu un gars dans le train en entrant à Grenoble..

D'ailleurs, au mois de novembre, le Gières-Perrache ne partait plus de Gières, ou plus tous les jours. C'était au moment du renouvellement des voies entre Gre et Gières, et certains trains étaient supprimés etc.. Mais celui-ci était parfois supprimé entre Gières et Grenoble, sans que ce soit écrit nulle-part, ni sur les affiches, ni apparement dans les plannings de la sncf, puisque personne n'avait voulu me croire sur FMTR...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fabien » 20 Fév 2003 23:46

sylvain Wrote:puisque personne n'avait voulu me croire sur FMTR...

Oui, et espérons qu'un certain trou duc prétentieux ne vienne pas imposer son savoir ultime ici!!!
Pour le moment, ce forum est super, j'ai même plus le temps d'aller voir les Fabreries et autres humiliations sur FMTR...ni même de faire mon loto...

fabien :wink:
fabien

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2003 10:02

de qui parles-tu donc?? ;)

Je lis toujours régulièrement (mais la moitié ne m'interessent pas). J'y apprend des chose des fois, mais ici, c'est bienmieux pour discuter.. On se sent plus chez soi! (d'ailleurs je suis chez moi, puisque je suis Ze Moderator!! )

d'ailleurs, j'ai toujours pas su pourquoi ce train avait disparu alors que tout le monde m'assurait le contraire (depuis des centaines de km de là!)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar François » 19 Fév 2011 9:34

« Lorsque la SNCF a étudié ce projet en 2005, elle nous a assuré qu'on pouvait faire passer 8 tram-trains par heure sur le tronçon commun aux trois lignes. A présent, ses études de trafic n'en prévoient que six, alors que 7 trains passent aujourd'hui. On aurait investi des millions d'euros pour un service de moins bonne qualité ? »,

L'argument mérite en effet d'être regardé de plus près.
Si c'est pour avoir des trams-trains moins fréquents que des "trains classiques" où est la plue value de cette opération ? Avec toute la réserve due à cette information, s'agit il vraiment d'une contrainte technique ou d'une contrainte financière ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Rémi » 19 Fév 2011 10:48

Salut

Le projet de service présenté par la SNCF à la Région n'est pas conforme aux engagements sur lesquels la Région s'est fondé pour engager ce projet de 300 millions d'euros. Sur la ligne de Sain-Bel, les études avaient conclu sur un gain de temps de 12 minutes par rapport aux marches des 4630 de l'époque : on est à l'équivalence. Sur la ligne de Brignais, le gain devait être de 10 minutes, il sera au mieux de 4 minutes. Il était prévu de faire passer 2 missions Sain Bel, 2 missions L'Arbresle, 2 missions Brignais et 2 missions Lozanne par heure en première phase. Aujourd'hui, la SNCF conclue à l'impossibilité d'aller au-delà de 6, alors que les travaux d'infrastructures ont été réalisés sur la base de 8. D'où le mécontentement de la Région qui demande que les engagements soient respectés.

Ce qui est sidérant, c'est que la modernisation de la ligne pour le tram-train, matériel aux performances sans commune mesure avec celles des 4630 ou même des 73500, se traduise par un statu-quo des performances (47 min pour 28 km, ça fait 35,5 de moyenne), pour bonne partie par l'introduction du KVB et de règles de circulation étonnantes (arrêts d'une minute, entrées en gare à 10 km/h...)

D'où la question de fond qui ne peut que ressurgir : fallait-il maintenir l'ouest lyonnais en exploitation ferroviaire dans le réseau ferré national ? Pourquoi ne pas avoir adopté une exploitation légère façon T4 parisien ?

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire