[Exploitation] Temps de parcours non symétriques

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[Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar seb » 09 Mai 2011 17:00

Bonjour à toutes et à tous !
J'aurais voulu savoir pourquoi parfois (dans les grandes lignes) les temps de parcours ne sont pas tout à fait symétrique.
Par exemple sur Paris - Le Mans on a 56 mins en pair et 54 mins en impair.
Pourquoi cette différence??
seb
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2011 17:12

seb Wrote:Bonjour à toutes et à tous !
J'aurais voulu savoir pourquoi parfois (dans les grandes lignes) les temps de parcours ne sont pas tout à fait symétrique.
Par exemple sur Paris - Le Mans on a 56 mins en pair et 54 mins en impair.
Pourquoi cette différence??

Bonne question.
En principe le SA 2012 prévoit la symétrie. Il y aura toutefois quelques exceptions de 1 à 3 min.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar Thor Navigator » 09 Mai 2011 22:29

Le temps de parcours est différent car l'infra et l'exploitation ne sont pas symétrique, tout simplement. Cela s'explique par les vitesses d'entrée/sortie différentes de Montparnasse et la montée en vitesse poussive des TGV (en UM du moins mais les horaires sont établis sur cette base) sous 1,5 kV (ils sont fortement bridés en puissance) au départ du Mans vers Connerré. D'où les 2' d'écart (en fait il y a des phénomènes compensatoires partiels, mais c'est l'explication générale).

Si on applique le principe de symétrie des montages horaires côté Paris, cela reviendra à détendre les marches dans le sens impair. Eh oui, la symétrie conduit à tirer les temps de parcours vers le haut, si l'infra n'est pas équivalente dans les deux sens... Idem quand tu as des coupes/accroches dans une gare. On retiendra le temps de stationnement le plus long et détendra les marches au départ, pour compenser la perte de temps liée à la signalisation en sens inverse (la réception sur voie occupée s'effectuant à très basse vitesse). Pour éviter cette double peine, il a été demandé à RFF de ne pas appliqué la symétrie horaire (que la SNCF n'a jamais demandée) côté PMP... qui n'est pas un noeud au sens du graphique cadencé.
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar Rabelaisien » 10 Mai 2011 7:11

Il fut une époque où des trains arrivant à Montparnasse s'arrêtaient à Versailles-chantier en direction de Paris, et pas dans l'autre sens. Est ce toujours le cas.
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar seb » 10 Mai 2011 14:36

Merci Christian pour ton explication.
Dans un principe plus général je suppose donc que les principaux critères qui font que les temps de parcours ne sont pas symètriques sont les suivants :
- Longueur des raccordements;
- Signalisation indiquant des vitesses légèrement différentes suivant le sens;
- Entrées /sorties de gare.

Dans le cas de la relation Paris - Le Mans les deux minutes sup pour le sens pair peuvent donc provenir du racc de Connerré un peu plus long et une entrée en gare de PMP moins performantes que sa sortie?

Merci par avance.
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar Thor Navigator » 10 Mai 2011 23:59

La longueur des racc joue à la marge ici, vue les vitesses pratiquées. Le facteur explicatif principal est l'écart de VL à Montparnasse (et l'impact du KVB pour la réception sur les heurtoirs, que l'on modélise en calant les 110 derniers mètres à VL10, au-delà de ce qu'impose le système mais correspond hélas au comportement de la majorité des convois) et la distance parcourue à faible vitesse (dans le sens pair, le point d'arrêt est le heurtoir quand le point origine du sens impair est calé sur la tête de train considéré en US). En second lieu vient la montée en vitesse du Mans à Connérré, l'accélération est vite proche de zéro et la VL pas atteinte au baissez-panto situé sur le racc). S'ajoute le fait que le racc et l'armoce de la LGV est en rampe (vers Courtalain) donc la reprise de vitesse s'effectue à une vitesse plus proche de 180 que de 220.

Dans la vraie vie, les TGV A montent plus vite en vitesse que sur la courbe théorique fournie par le calcul de marche... quand la tension électrique est bonne et le matériel à 100% de ses capacités (un bloc moteur isolé sur une UM Atlantique, cela arrive). Mais même en corrigeant ces biais, il demeurerait un écart significatif entre les deux sens (d'autant que la montée en vitesse intervient aussi dans le sens impair, même si la configuration est moins défavorable).
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar seb » 11 Mai 2011 8:40

Merci Christian pour ces précisions.
Je pensais, peut etre naievement que le temps sup pouvait provenir également du fait que l'on "rentre" dans une gare moins facilement que l'on en "sort"?
D'ou une marge sup de la part de l'exploitant pour palier à cela.
Est ce un raisonnement qui se tient??
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar Thor Navigator » 11 Mai 2011 10:16

C'est effectivement ce qui se pratique sur le Sud-Est mais sur l'Atlantique, les marges sont assez voisines dans les deux sens, pour les TGV. Seule la répartition de la marge est différente.
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar seb » 11 Mai 2011 10:28

Merci Christian pour cette précision !!
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar 15063 » 12 Mai 2011 11:58

Cas classique d'une gare terminus où l'entrée se fait à 30 et la sortie à 60. L'horaire est effectivement non symétrique mais je ne vois pas en quoi cela gène le cadencement.
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar Thor Navigator » 12 Mai 2011 23:03

Ce n'est pas gênant pour bâtir un candencement mais ça ne respecte pas le catéchisme des tenants du cadencement en réseau (au sens "idéologique" du terme)... qui requiert des montages symétriques, donc des temps de parcours identiques dans les deux sens, entre deux gares successives.
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Re: [Exploitation] Temps de parcours non symétriques

Messagepar JiBOM » 13 Mai 2011 8:36

Ce qui est important, c'est la symétrie entre deux noeuds, pas entre un noeud et Paris. Ou alors, comme le disait Thor Navigator, on bâtit un cadencement linéaire et non en réseau... et on abandonne, de fait, le principe des noeuds.
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