[Exploitation] Des trains à horaires variables

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar G.E. » 02 Mai 2011 14:05

Un exemple d'expérimentation : http://www.infolignes.com/sas/thac/TGVSudEst.pdf
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar François » 03 Mai 2011 19:43

izgood Wrote:Bonjour

L'article de la Montagne, même sujet sur Le Parisien :

http://www.lamontagne.fr/france_monde/n ... GBRQ-.html


C'est plutôt une bonne application et une solution à la disparition pure et simple de certaine liaison (qui circule in fine) à la vente.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Mai 2011 19:54

Bonjour,

François Wrote:C'est plutôt une bonne application et une solution à la disparition pure et simple de certaine liaison (qui circule in fine) à la vente.


Ah ? Est-ce la fin des suppressions pour cause de travaux ?

Pour les Lunea, ça va être dur de faire passer le message que, non, non, cette fois c'est sûr, le train va rouler !

L'exemple-type à mes yeux (parce qu'il passe par Saintes) en est le Nantes - Nice et vv, annoncé mort avant le changement de service depuis deux ans, mais maintenu... avant d'être supprimé dans les faits à de nombreuses reprises. Remarque, c'est pas grave, son régime de circulation était un repoussoir absolu, et en plus, la fiche horaire l'ignorait. Bien sûr, ce support anachronique n'est qu'une source d'info, mais bon...

Mais ne désesperons pas ! Cette attitude va peut-être améliorer la communications entre acteurs du ferroviaire.

J'suis pas pessimiste, hein, juste un poil narquois.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3259
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar François » 03 Mai 2011 20:12

Ferrovi-Pat Wrote:J'suis pas pessimiste, hein, juste un poil narquois.


C'était en effet perceptible dans tes propos :beammeup:

L'idée est bien de maintenir la réservation des trains qui peuvent être impactés par des travaux. Généralement, ces trains sont suspendus de la vente et n'apparaissent qu'au dernier moment, ce qui prive le client d'une possibilité de voyage. Ce n'est certes pas une révolution (c'est pourquoi je n'ai pas parlé d'une idée dans mon post ;) ) mais une application intelligente de ce qui peut être fait à l'heure des "grands travaux" (re ;) ).

Après, il faut voir comment cela vie, l'information en temps réel est un point faible de la SNCF et ce type d'opération nécessite une bonne maîtrise et diffuser de l'information.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar parisse » 04 Mai 2011 16:48

Je me demande comment vont être gérée les correspondances avec ce système. Pourra-t-on réserver sur un train à horaire variable avec une correspondance "normale" dans les dix minutes (ou 50 pour changement de gare Paris Est Paris Lyon par exemple) ou est-ce qu'un délai systématique supplémentaire de 1/2h sera ajouté?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar sanglier08 » 04 Mai 2011 17:07

Question à la toto:
la commande des travaux sur le réseau est gérée par RFF, mais 99.9% des travaux sont effectués par quelle entreprise ? Ne serait ce pas la SNCF ?
Donc la maison holding SNCF doit quand même être un peu au courant des travaux, c'est là que je trouve qu'il y a une légère part de mauvaise foi de la SNCF envers RFF.
sanglier08
 

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar Thor Navigator » 05 Mai 2011 0:28

Réponse à la toto : il y a un maître d'ouvrage et un maître d'oeuvre. Celui qui décide en matière de programmation des travaux et fait les choix économiques, c'est le GI pas le GID. Et nombre de décisions sont prises très tardivement ou remises en cause sur le tard.

D'autre part, la SNCF a beau rester un établissement public unique, elle est aujourd'hui séparée dans les faits, les agents de l'Infra V (l'ex-Equipement) n'ayant plus de rapports fonctionnels avec leurs homologues des activités de transport, le gros de leurs échanges s'effectue avec RFF. Et concernant la partie "production horaire" (vocable d'aujourd'hui utilisé par RFF), il y a séparation complète avec interdiction aux personnels des activités de transport de solliciter -de quelque manière que ce soit- leurs collègues rattachés désormais à la direction de la circulation ferroviaire (dont le chef est nommé par l'Etat, après avis de RFF). Les communications sont autorisées dans l'autre sens (de la DCF vers les activités transporteur) mais dans la pratique, elles sont hélas très limitées (rien ne l'interdit pourtant, tant que toutes les EFs sont traitées de la même manière) et concernent essentiellement des demandes de précisions sur les commandes horaires.

Enfin, le bazard actuel est dû à l'incapacité du système RFF+DCF à intégrer l'ensemble des conséquences travaux sur le réseau, en croissance exponentielle depuis plusieurs années... ce qui se traduit par des mois de retard dans l'adaptation des sillons, avec des trains pour lesquels RFF/DCF n'est pas en mesure de fournir un horaire ou de confirmer la suppression du sillon parfois jusqu'à J-15 (délai hallucinant qu'autorise le décret français transposant la directive européenne sur la gestion des capacités des infras ferroviaires nationales), souvent à J-30.

Parler de mauvaise foi comme tu l'écris... c'est bien méconnaître le fonctionnement actuel du système ferroviaire français.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar sanglier08 » 05 Mai 2011 17:19

Mais comment se fait-il qu'un même type d'organisation sur les routes, les aéroports, se passent mieux ? Pourquoi des pays comme l'Espagne a système non intégré, cela fonctionne t'il ?
Quand au trafic, comment se fait'il que des axes ayant vu leur trafic chuté, l'axe Nord Est, cela soit la même situation ?
Le vrai problème, c'est que l'on est dans une situation absurde, soit le personnel d'entretien va à RFF, soit RFF revient à la SNCF, quand à la dette, c'est l'état qui doit l'intégrer dans son budget.
sanglier08
 

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2011 19:41

Je trouve le commentaire de M. Delarue débile.
L'angle du Figaro n'est pas des plus pertinents.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar Thor Navigator » 09 Mai 2011 22:13

Il y a quand même un problème de fond qui n'est que rarement évoqué : vu du voyageur, il paiera le même prix pour un service dégradé... car la communication tardive de l'horaire, dans un certain nombre de cas allongé ne constitue pas la prestation de base qu'est en droit d'attendre tout client du chemin de fer. Dit autrement, l'entreprise ferroviaire met le doigt dans un engrenage vicieux, les sillons restant facturés au même prix qu'ils lui soient communiqués à l'heure et stabilisés ou non... RFF n'a aucune raison de faire des efforts dans ce contexte, vu que c'est son client principal qui accepte de vendre un service dégradé à ses clients, faute de pouvoir obtenir de son GI les prestations de base auxquelles elles devrait prétendre, en tant qu'EF. Je comprends la démarche suite à la situation calamiteuse de la production horaire depuis des années mais la trouve dangereuse et contreproductive à terme, dans le contexte actuel de fonctionnement du cdf en France.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar mauzemontole » 10 Mai 2011 15:02

Bien que le terme "trains à horaires variables" fasse sourire, je constate que les gens (ou plutôt les lecteurs du figaro) manquent cruellement de... logique.

Certes c'est pas l'idéal, certes c'est un service dégradé... Mais dans une période de grands travaux ils préfèrent quoi ? Pas de service du tout ? Ou un service dégradé ?

Réponse : un service non dégradé malgré les travaux :mrgreen:
J'aime l’exigence à la Française, quelque soit le domaine (ferroviaire ou non), on veux que ça soit toujours au top sans jamais admettre le moindre impondérable ni contrainte :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Des trains à horaires variables

Messagepar 102.010 » 10 Mai 2011 21:40

Qu'est-il prévu si le train mis en réservatoire aléatoire se retrouve en fait supprimé quelques jours avant sa date annoncée de circulation ? Je pense en particulier à certains Lunéa...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia