[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 27 Oct 2012 16:04

Combien de jours, hormis ceux de la maintenance programmée, le train n'a pas roulé ?
Pour ce qui est de l'incident de fin mai, sjmsb, le déboisement réalisé en amont de la ligne n'était pas le fait du constructeur, le terrain étant géré par l'ONF.

C'est un travers bien français, cette habitude de pointer le moindre dysfonctionnement en grossissant le trait de manière peu objective. Dois-je ajouter que je n'ai de rapport ni de près ni de loin avec ce chemin de fer et la SEM qui l'exploite.

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Jibrail » 27 Oct 2012 17:13

Harold92 Wrote:-quand il fait un peu froid, ça ne roule pas.

Un peu froid, pour la saison, il fait un temps quand même assez particulier; avis de tempête sur le midi ; neige sur l'Est; en plaine sur l'Alsace (toute l'après midi ici à Mulhouse, à moins de 250 mètres d'altitude; déjà 10 cm dans les Vosges à 1.000 m...)... on peut dire que les exploitants aient eu la baraka côté méteo pour la réouverture.

Et je te rassure, il y aura sans doute d'autres problèmes cet hiver, parce que ce sera le premier pour ce train. A moins que l'expérience et le savoir-faire nécessaire pour faire rouler un nouveau train à crémaillère sur une ligne de montagne soit téléchargeable sur Internet ou commandable sur Amazon, il faudra inévitablement encore du temps avant que l'exploitation atteigne son rythme de croisière.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar vincent29 » 27 Oct 2012 17:31

Je n'y connais pas grand chose en exploitation ferroviaire, mais j'imagine que dans ce genre de situation il est nécessaire d'augmenter la fréquence de passage au maximum possible pour éviter la formation de givre entre deux convois, et exploiter 24h/24. Il me semble que c'est ce qui se fait en urbain dans pareille situation. Ça doit coûter un bras (heures sup', etc.), sous réserve que ce soit possible eu égard au nombre d'agents de conduite disponibles. Si ça coûte plus cher que ça ne rapporte,il doit être préférable pour l'exploitant d'arrêter tout, TC Dôme n'ayant me semble-t-il pas d'obligation de service public à assumer, il doit s'agir d'un service à vocation purement commerciale.

Cordialement,
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar dyonisos » 27 Oct 2012 18:44

24h/24? Pour monter sur le Puy-de-Dôme!? Et quand il gèle? Pourquoi pas le tram de Brest rallongé jusqu'au front de mer avec desserte du Conquet cadencé à H+10 en heures creuses et H+5 en pointes? T'es pas la moitié d'un violent dans le domaine de la phrase qui tue! :P :mrgreen:
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 27 Oct 2012 20:45

On aurait fait le choix d'un téléphérique, non seulement on aurait eu les garanties que ce système est fiable et fonctionne toute l'année, mais en plus il aurait couté bien moins cher à la collectivité !
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 27 Oct 2012 23:07

ET2C Wrote:On aurait fait le choix d'un téléphérique, non seulement on aurait eu les garanties que ce système est fiable et fonctionne toute l'année, mais en plus il aurait couté bien moins cher à la collectivité !


A voir au niveau du vent quand même.
si on veut avoir un engin qui résiste bien au vent, il faudrait prendre un Funitel, comme dans la station de Super-Besse, mais ça reste une installation relativement chère (15 millions, sans les gros aménagements prévus au Puy de Dome et pour une ligne de 2 km seulement). Et si le vent dépasse les 110 km/h, on arrête tout.
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -2412.html

Après bon, l'électronique moderne n'apprécie pas forcément les sauts de tension liés aux givrages de la caténaire, c'est un fait. Par contre rien n'empêche de prendre des mesures préventives, comme l'installation d'un pantographe racleur comme sur les GTW des CJ (très similaires aux rames du Puy de Dome) ou la plupart des compositions du Wengernalpbahn, entre autres. Ou disposer d'une automotrice diesel, qui servirait aussi de chasse neige (ils ont quoi comme chasse neige actuellement ?), équipée d'un système permettant de racler la caténaire si besoin est.
Et si cela n'a pas été fait, ils auraient pu réaliser un partenariat avec un chemin de fer suisse (ou avec un des chemins de fer de la compagnie du mont-blanc), afin qu'une partie du futur personnel du Puy de Dome puisse se confronter aux réalités du chemin de fer de montagne, car comme Jibrail l'a dit, cela ne s'apprend pas sur amazon.

dyonisos Wrote:24h/24? Pour monter sur le Puy-de-Dôme!? Et quand il gèle? Pourquoi pas le tram de Brest rallongé jusqu'au front de mer avec desserte du Conquet cadencé à H+10 en heures creuses et H+5 en pointes? T'es pas la moitié d'un violent dans le domaine de la phrase qui tue! :P :mrgreen:


Blague à part, l'année passée, à Lausanne, les TL ont décidé lors d'un ou deux épisodes de froid/neige exceptionnel, de faire circuler h24 une rame sur la ligne M1, pour éviter tout problème. De même sauf erreur à Genève, sur le réseau de tram. Et il ne s'agit pas de faire circuler avec une cadence au 1/4 h l'ensemble du matériel, juste une rame, en US, qui ferait peut-être un A/R par heure, à vide bien sûr (donc pas besoin de 50 personnes, un à deux personnes suffisent largement), histoire d'éviter qu'un givre trop important puisse se former. ça a certes un coût, mais au final si ça permet d'éviter des fermetures pour cause de givrage et des articles peu élogieux dans la presse (qui s'acharne un peu il est vrai…), ça peut être tout bénéfice.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Harold92 » 27 Oct 2012 23:12

ET2C Wrote:On aurait fait le choix d'un téléphérique, non seulement on aurait eu les garanties que ce système est fiable et fonctionne toute l'année, mais en plus il aurait couté bien moins cher à la collectivité !


"Pas assez cher, mon fils!" :lol:

Et un extrait du propre site de la Société d'Exploitation:
http://www.panoramiquedesdomes.fr/acces ... -dome.html

On y lit textuellement ( et péremptoirement ) :
"L’alimentation électrique sera assurée par ligne aérienne de contact (LAC), système fiable s’affranchissant des contraintes climatiques.

Effectivement, la LAC supporte très bien au Puy de Dôme certaines contraintes climatiques (vents de sable et marées d'équinoxe ?), mais pour celles qui ont cours de façon non inhabituelles voire assez récurrentes en saison froide dans le Massif Central (le givre!), l'affirmation paraît présomptueuse et vient d'être démentie concrètement par les faits, malgré toutes les vérifications et ajustements divers de la préparation à la saison d'hiver durant l'arrêt programmé d'exploitation.

Ne serait-il donc pas utile de prévoir un système de court-circuit contrôlé de la caténaire permettant de faire fondre le givre en qques dizaines de minutes juste avant le démarrage de l'exploitation quand les conditions givrantes se produisent dans la nuit?

Sur le même site de l'exploitant on lit aussi:

"Le système à crémaillère (troisième rail central cranté) permet de gravir de fortes pentes, même en présence de neige et de verglas, comme le montrent tous les jours de nombreux trains dans les Alpes."

Reste à souhaiter que, au moins pour la partie "sol" ça se passera bien.

Question annexe: qui sait si les exploitants de la ligne (et les conducteurs formés par le fabricant des rames) ont suivi des stages d'été et d'hiver sur un ou plusieurs réseaux/lignes de montagne à crémaillère?
C'est la seule façon de bien prendre en main la nouvelle ligne dès le début.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar viadi » 28 Oct 2012 9:48

De même sauf erreur à Genève, sur le réseau de tram.

La presse (et ce site également) s'est fait l'écho de telles procédures sur les réseaux de trams francais lors des périodes de grand froid pour garantir une exploitation commerciale sans encombres.

Par contre on n'est pas dans le même cas de figure qu'un tramway urbain ici. Vu que les Suisses ont participé à la construction de la ligne (avec un regard de l'OFT apparemment), qu'ils ont construit le matériel (avec un constructeur qui possède un grand savoir faire dans ce type d'engin), qu'en est il de l'exploitation technique? N'y a t il pas eu des consultants de réseaux Suisses (comme le WAB, le MGB par exemple qui utilisent le même matériel sur des lignes avec contraintes alpines tres fortes)?

Il faut esperer qu'il ne s'agit pas d'une mesure d'économie de ne pas avoir équipé la caténaire d'un systeme chauffant, vu les fortes contraintes.

J'espere que ce n'est qu'un couac de début, d'un problème de rodage et que dans quelques semaines/mois/années l'exploitation se fasse sans encombres.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar mauzemontole » 28 Oct 2012 10:25

Pour info, le Panoramique des Dômes à déraillé ce matin :lol:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 13275.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 10:57

C'est une blague non ?

C'est quoi demain, une caténaire arraché pas le vent, la gare d'arrivé qui s'écroule ?
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar vincent29 » 28 Oct 2012 10:58

Ils ont quand même un petit côté "poissards" chez TC Dôme !
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 10:59

Il a même pas déraillé, il c'est carément couché !

http://auvergne.france3.fr/sites/region ... age_8.jpeg
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 11:01

C'est Mercure qui lui met la pression ! ^^

Du côté de Clermont , on devrait consulté un exorciste, un marabout ou je sais pas qui d'autres pour les TC sur rails ! Car entre le Translohr qui enchaîne les soucis depuis 2006 et les Panoramique des Dômes qui les enchaîne à son tour depuis 4 mois, y'a de quoi se demandé si nos TC Rails ne sont pas atteints de la "Malédiction des Volcans !" ^^
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 11:10

Le puy de dôme tu ne fréquentera pas !

Selon France 3 Auvergne:
"A voir les premières photos, le train mis en service avant l'été sera immobilisé plusieurs semaines."
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 12:03

Selon la montagne.fr le chemins des muletiers et également fermé. L'accés au puy de dôme est donc impossible pour la journée.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 28 Oct 2012 12:30

viadi Wrote:Par contre on n'est pas dans le même cas de figure qu'un tramway urbain ici. Vu que les Suisses ont participé à la construction de la ligne (avec un regard de l'OFT apparemment), qu'ils ont construit le matériel (avec un constructeur qui possède un grand savoir faire dans ce type d'engin), qu'en est il de l'exploitation technique? N'y a t il pas eu des consultants de réseaux Suisses (comme le WAB, le MGB par exemple qui utilisent le même matériel sur des lignes avec contraintes alpines tres fortes)?


Si je ne dis pas de bêtise, l'OFT a certifié les rames, pas la ligne.

Après, Stadler fait ce qu'on lui demande de faire. Si la compagnie qui a remporté l'appel d'offre ne demande pas des mesures spécifiques contre le givre ou autres lors de sa commande à Stadler, ce n'est pas à Stadler de faire de l'excès de zèle, avec des mesures qui ont un coût, et qui, si elles ne sont pas demandées, seraient à la charge de Stadler…
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 12:31

Selon le directeur de TCDôme, il annonce à la montagne qu'il s'agit bien d'une erreur humaine, l'appareil d'aiguillage n'était apparemment pas dans la bonne position, le conducteur n'aurait pas fait attention.

De plus, on apprend que un train à circuler pendant la nuit pour éviter le problème du givre ! En gros chaque hiver des rames vont circuler à vide toutes les nuit pour éviter le givre, comme le tram de Clermont.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar mauzemontole » 28 Oct 2012 12:51

ET2C Wrote:De plus, on apprend que un train à circuler pendant la nuit pour éviter le problème du givre ! En gros chaque hiver des rames vont circuler à vide toutes les nuit pour éviter le givre, comme le tram de Clermont.

Ils ont pas pensé au givre lors de la conception ?
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 28 Oct 2012 12:57

ET2C Wrote:Selon le directeur de TCDôme, il annonce à la montagne qu'il s'agit bien d'une erreur humaine, l'appareil d'aiguillage n'était apparemment pas dans la bonne position, le conducteur n'aurait pas fait attention.


Donc en gros, le train a pu continuer à circuler même si l'aiguillage était mal positionné, alors même qu'il me semble que le croisement est équipé de signalisation (donc probablement d'un système d'arrêt automatique des train ? ou bien c'est juste des feux indicateurs et c'est au conducteur de s'assurer qu'il les respecte ?)
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar mauzemontole » 28 Oct 2012 15:32

Le CG63 demain la suspension de l'exploitation : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 13360.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 15:41

Une nouvelle fois, le Panoramique des Dômes est à l’arrêt. Alors que le petit train touristique vient tout juste de revenir de la révision annuelle, l’exploitation a de nouveau été interrompue, ce dimanche matin, suite à un incident à hauteur du Chemin des Muletiers, dû à « une erreur humaine ».
Mais cette fois-ci le torchon brûle entre le président du Conseil général, à l’origine du projet, et l’exploitant TC Dôme, en charge de l’exploitation du Panoramique. « Je constate que depuis le début de la mise en service du Panoramique un certain nombre d’incidents se sont succédés, certains du fait de conditions météorologiques mais d’autres du fait de carences de l’exploitant, dénonce Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme, qui s’est fendu ce matin d’un communiqué. Ces dysfonctionnements perturbent la qualité de la prestation proposée au public sur le site du puy de Dôme, même si à aucun moment la sécurité des passagers du train (au nombre de 270 000 depuis la mise en service) n’a été mise en cause » (…) « En tout état de cause, je considère que le service attendu de l’exploitant n’est pas conforme à la mission qui lui a été confiée par le Conseil général. C’est pourquoi je demande qu’un audit soit réalisé sans délai et que soit proposé un nouveau mode de fonctionnement de l’exploitation du train ».
Première conséquence de ce coup de colère, l’exploitation du Panoramique est suspendue jusqu’à nouvel ordre…Un nouveau bug dans la gestion du petit train du Puy-de-Dôme, mis en service en mai dernier.

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Rails & Drailles » 28 Oct 2012 16:09

On se croirait presque revenu au temps du monorail de Panissières. Quel gâchis!
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Rails & Drailles » 28 Oct 2012 16:51

Et l'on note que la rame s'est inclinée côté précipice...

C'est curieux, le Panoramique des Dômes et le Napoléon Bonaparte de la SNCM, ces "fleurons" technologiques tous deux couchés sur le flanc - ou presque - le même jour, dans des sites emblématiques. Un signe des Dieux pour nous rappeler que tout est vanité en ce bas monde?
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar tram21 » 28 Oct 2012 17:57

busdriveragora Wrote:C'est Mercure qui lui met la pression ! ^^

Du côté de Clermont , on devrait consulté un exorciste, un marabout ou je sais pas qui d'autres pour les TC sur rails ! Car entre le Translohr qui enchaîne les soucis depuis 2006 et les Panoramique des Dômes qui les enchaîne à son tour depuis 4 mois, y'a de quoi se demandé si nos TC Rails ne sont pas atteints de la "Malédiction des Volcans !" ^^


et si c'était plutôt la malédiction des technocrates obtus et bornés ?
vive le tramway !

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 28 Oct 2012 20:46

Ça commence effectivement à faire beaucoup... Les causes externes, c'est une chose mais ici on n'est plus dans ce registre.
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