"Qui a homologué la ligne?"
Voilà la réponse.
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).
Christian
"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.
Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).
Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :
depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
On peut supposer que le BEA s'intéressera à qui a homologué quoi, mais le rapport d'enquête n'est pas pour demain!