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Didier 74 Wrote:Il y aurait un impact le matin. En effet les rames qui ne descendent pas le soir à Grenoble, n'y sont pas le lendemain matin. Dans ce cas il faudrait mettre des cars pour assurer la pointe du matin.
Les rames seraient limités à Rives car il n'y a ni IPCS, ni aiguillage, ni voie de retournement à Voiron.
Thor Navigator Wrote:Il faut continuer à réduire le bruit à la source, d'accord sur ce point.
Contrairement à ce qu'écrit parisse, et comme déjà rappelé à plusieurs reprises, le trafic ferroviaire (les EF et leurs clients) est bien pénalisé lors des phases de travaux, même nocturne. La coupure du trafic durant 8 à 9 h impacte les circulations d'extrême journée (que l'on supprime ou met sur route) et durant toute la phase de chantier, de fortes réductions de vitesse ont pour effet de modifier les horaires et d'allonger les temps de parcours. On n'est donc pas dans une situation où seuls les riverains sont pénalisés.
Thor Navigator Wrote:Si l'on veut internaliser les coûts externes des transports ferroviaires, pourquoi pas mais alors il faut tout prendre en compte, pas uniquement ceux des riverains.
parisse Wrote:Thor Navigator Wrote:Si l'on veut internaliser les coûts externes des transports ferroviaires, pourquoi pas mais alors il faut tout prendre en compte, pas uniquement ceux des riverains.
C'est bien ce que j'ai essaye de faire dans le post precedent, en ajoutant au cout du service de remplacement pour l'operateur ferroviaire celui du temps supplementaire pour les usagers. Ensuite, lors d'arbitrages et si les ordres de grandeur sont comparables (ce qui me semble etre le cas ici), il est quand meme plus normal de choisir une solution
1/ ou la gene est subie par les personnes qui beneficient du chantier
2/ ou la gene est moins concentree quitte a impacter plus d'usagers
Arka_Voltchek Wrote:Personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec ton point 2). Pour moi, bien au contraire, il faut que la gène impacte un minimum de personne. Et c'est précisément ce qui se fait avec le système actuel (j'ai habité tours à tours à coté* voie férée de grande ligne et d'une importante autoroute, donc les travaux d'entretien, c'est bon, j'ai pratiqué)
En outre, en raccourcissant la durée des chantier, tu augmente sa durée et donc la gène sera plus importante auprès des riverains, qui auront droit aux nuisances plusieurs jours supplémentaire à proximité de leur résidence (je ne parlerais même pas des usagers, pour qui la durée totale de la gène devient très importante).
Couper des trains grandes lignes en pleine pointe c'est juste impraticable. J'ai pu voir ce que ça faisait avec de simples TER, et c'était déjà l'horreur.
parisse Wrote:Ca me parait une vision tres injuste de la repartition a faire (je reprecise bien sur que c'est a somme d'emmerdements considere comme du meme ordre de grandeur).
parisse Wrote:En appliquant un raisonnement analogue contrainte-benefice du service, on pourrait par exemple decider d'exempter de l'imposition les fonctionnaires puisqu'ils beneficient des impots.
parisse Wrote:Pour les riverains la gene totale serait bien moindre, permettant un minimum de repos chaque nuit, la gene est nettement plus ressentie en plein milieu de la nuit qu'en journee ou en soiree sans parler du stress (on vit par exemple beaucoup mieux un bruit si on sait qu'il s'arretera au pire a minuit!).
parisse Wrote:Le report sur route est vraiment l'horreur? Comment font donc les gens qui n'ont que des TC routiers a leur disposition? Les voyageurs grande ligne qui ne veulent pas prendre un car ne peuvent-ils vraiment pas changer leur horaire?
Arka_Voltchek Wrote:Je pense justement que l'ordre de grandeur n'a aucun rapport. ET visiblement, je ne suis pas le seul de cet avis. Et Je le pense bien qu'ayant subit des travaux de grande ampleurs en temps que riverain et en temps qu'usager, j'ai donc pu "tester" les deux point de vue.
parisse Wrote:En appliquant un raisonnement analogue contrainte-benefice du service, on pourrait par exemple decider d'exempter de l'imposition les fonctionnaires puisqu'ils beneficient des impots.
Je ne vois pas trop le rapport, mais sache pour ton information personnelle que dans certains cas, ça s'est pratiqué.
Je ne suis pas d'accord, pour moi mieux vaut une gène durant un faible nombre de jour qu'une gène durant moins longtemps pendant plus de jours : dans les deux cas mon sommeil est fortement perturbé (comme la majorité des gens, je n'attends pas minuit pour me coucher) mais dans le premier cas, j'aurais moins de nuit de sommeil perturbé.
Ce que tu ne réalise pas, c'est l'échelle du problème. Pour transporter les passager d'un GL, il ne suffit pas d'un ou deux cars, il en faut plus d'une dizaine pour chaque train supprimé (sans compter les cars pour les TER également supprimés, vu mon expérience, ça fait de 2 à 3 cars par TER). Les lignes qui ne recourent qu'à la route sont des lignes à faible trafic.
Quand aux horaires, si tu stoppe le trafic à l'heure que tu propose, ça signifie perturber le transit de trains partant à 16h~16h30 de Paris (je ne compte même pas les correspondances). Au dernière nouvelles, à cette heure, la majorité des gens sont au boulot.
Et je ne parlerais même pas des problèmes de rupture de charge et d'augmentation du temps de trajet (d'expérience, il faut compter au moins 1/2h de transfert train->cars+le temps suplémentaire du à la vitesse plus faible du cars, tu double facilement le temps de trajet).
Un RVB bien équipé avance de 1500m par jour, sachant cela, la gène sur les riverain est quand même assez faible (dans le pire des cas, les bouchons d'oreille ça existe). Si c'était tout les ans je dis pas, mais tout les 30 ans...
parisse Wrote:je pense que les ordres de grandeurs que j'ai indiques sont corrects.
parisse Wrote:Le rapport c'est que ce raisonnement est celui du pollue-payeur au lieu du pollueur-payeur.
parisse Wrote:Je ne me couche pas non plus a minuit, mais si je sais que je vais pouvoir dormir tranquillement apres minuit, je supporterais mieux du bruit jusqu'a minuit. Notez aussi que si on fait une coupure de ligne en journee, autre possibilite que j'ai evoquee, le probleme du sommeil ne se poserait plus pour les riverains (sauf horaires de nuit...).
parisse Wrote:Vous etes maintenant arrogant. Vous croyez vraiment que je n'envisage que un ou 2 cars pour remplacer un TGV ou un TER? Comment croyez-vous que j'estime a la louche un cout a la louche de 10 000 euros pour 1000 usagers impactes?
parisse Wrote:Je pense que vous confondez deux types de trafic: le trafic TGV au depart de Paris vers Grenoble apres 16h30 qui serait impacte par une coupure a 19h a Grenoble n'est pas du trafic pendulaire, le trafic loisir peut se decaler soit avant soit avec desserte partielle en bus soit avec arrivee tres tardive ou le lendemain. Le trafic pendulaire au depart de Grenoble serait peu impacte (l'heure de pointe termine vers 18h30), seul le trafic pendulaire au depart de Lyon et a destination d'au-dela de Rives serait impacte, il s'agit donc de trafic pendulaire a longue distance, ce pourquoi j'evoquais la question d'un droit a faire 40 000km par an pour le travail. Si on estime qu'il ne faut absolument pas impacter les pendulaires et la clientele d'affaires, une coupure de jour (9h45-15h45 environ) est sans doute mieux adaptee. (pour Grenoble-Rives, 3 TGV sur 9 impactes dans chaque sens).
Cet argument s'applique aussi aux usagers, comment pouvez-vous ne pas le voir? J'ajoute encore une fois que les usagers sont beaucoup plus impactes par une greve de la SNCF qu'ils ne le seraient par un chantier RVB de jour provoquant une coupure en journee de 6h avec remplacement car une fois tous les 30 ans, pendant environ 4 ou 5 semaines sur Lyon-Grenoble au rythme que vous indiquez (1.5km/jour pour les zones urbanisees).
Arka_Voltchek Wrote:Il n'y a pas de pollution, il a des travaux sur une infrastructure qui existait avant votre naissance et dont l'existence est donc prévisible.
Je ne me suis jamais plaint du bruit du à l'autoroute, elle était là avant, j'ai choisi mon logement en connaissance de cause. Si il ets à ton sens inacceptable qu'une ligne ferroviaire fasse du bruit, je suis désolé de le dire, mais il fallait se loger ailleurs
Je ne suis pas d'accord, physiologiquement, le sommeil ne fonctionne pas comme ça... Quand à la coupure en journée... ben oui, on va faire passer des dizaines de milliers de passager en cars chaque jour....
Arrogant ? Je dirais plutôt réaliste. Cette ligne transporte bien plus que 1000 passagers en pointe (sans compter le fret). C'est des dizaines de milliers de passager qui passent sur cette ligne chaque jours, la majorité lors de pointes du matin et du soir
Je ne confond pas, j'utilise mon expérience. Contrairement à ce que tu a l'air de penser, il y a énormément de trafic longue distance dû aux déplacement d'affaire en fin de journée. Pareil pour les loisirs, ils sont contraints par leurs horaires de boulot, ils partent après leur travail (partir le lendemain leur ferait perdre une journée). Pour info, la pointe se termine à 19h de nos jours (évolutions de la société)
la différence, c'est que les usagers payent pour un service, service sans lequel ils peuvent avoir des problèmes et ils n'ont pas choisis d'habiter à coté d'une voie ferrée sachant ce qui les y attend. Si la présence d'une voie ferrée fait baisser le prix du terrain, c'est pas pour rien.
Rémi Wrote:Salut
Le riverain peut aussi considérer qu'il y a de grandes chances que la voie ferrée est une antériorité et qu'il a acheté ou loué un logement en toute connaissance de cause.
D'autre part, un argument n'est pas meilleur qu'un autre parce qu'il a des chiffres , puisque le langage des chiffres a ceci de commun avec celui des fleurs qu'on peut lui faire dire à peu près ce qu'on veut ! Le chiffre de 16% avancé par le CG38 concerne-t-il le ferroviaire pour lequel le département n'a aucune compétence ?
Une chose est sûre, on dégrade bien plus la vie quotidienne des usagers du train que celle des riverains puisque par définition le chantier est mobile et ne concerne donc pas systématiquement les mêmes personnes.
"Adopter un traitement spécifique de jour pour les zones urbanisées n'aurait pas un impact très long pour les usagers" : alors là, je veux bien qu'on m'explique comment on peut par exemple interrompre une ligne de RER en journée ? Pour le coup, ce seront les usagers-riverains (qui sont parfois - souvent - les mêmes) qui seront les premiers à monter au créneau...
A+
Rémi
Rémi Wrote:Remplacer des RER de 2000 à 2500 places par des cars... tout est dit, fermez le ban !
Thor Navigator Wrote:
Pour ce qui concerne le calcul fait par parisse précédemment, il n'est pas très réaliste de mon point de vue. Un chantier de RVB dure généralement nettement plus de 2 semaines (ou alors c'est une très courte zone qui est concernée) et les coupures peuvent s'appliquer à plusieurs périodes dans l'année (il n'y a pas que du RVB et il se peut très bien qu'on renouvelle une voie sur 20 km à une période, et un autre tronçon ou l'autre voie sur 10 km à une autre période, en fonction de la disponibilité des hommes et du matériel, et de manière éviter les coupures aux périodes de trafic maximal). D'autre part, je reste perplexe sur la quantification du nombre de riverains directs de l'infra, seuls pénalisés par ce type de chantier (qui n'a rien à voir avec celui décrit en Midi-Pyrénées). Donc on n'a pas 5 nuits touchant 20000 personnes d'un côté et 15 j de perturbations légères pour 7000 voy de l'autre.
Pour mémoire, l'avancement moyen d'un chantier de RVB en DV est de 800 à 1000 m de voie par période de travail de 8 h (sur une infra exploitée) mais il faut tenir compte des travaux préparatoires et complémentaires, dont certains nécessitent également des coupures et/ou des LTV.
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