Thor Navigator Wrote:Salut,
ton calcul est irréaliste dans le sens où la diffusion du bruit en champ libre en zone urbaine, je ne connais pas, surtout quand l'émission est proche du sol. Les immeubles ou maisons situées au droit des voies font précisément écran. Pour avoir habité à proximité des voies, ce n'est pas très sérieux d'avancer qu'un chantier de RVB va gêner les riverains situés à 1 km de l'axe de la VF (à part peut-être si cette dernière était au fond d'une vallée encaissée... en champ libre). Le cas de Toulouse-St Sulpice est vraiment à part. Ce n'est pas un RVB d'ailleurs mais une opération de développement, par nature ponctuelle.
Je ne dis pas que tous les riverains situés à 1km vont forcément être génés comme dans mon calcul en zone libre, je suis d'accord qu'un effet d'écran existe mais:
- c'est assez resseré, par exemple là où je suis, je suis à 100-150 mètres de la voie et de l'autre coté c'est la Chartreuse qui grimpe raide tout de suite, presque tout St Martin le Vinoux est à moins de 500mètres de la voie (souvent à moins de 250mètres), et la moitié de St Egrève à moins de 500 mètres
- les phénomènes d'écho vont à l'encontre de l'atténuation normale du bruit en 1/r^2
- le nombre de riverains à moins de 2km de la voie est nettement supérieur à 20 000 (c'est déjà supérieur plus pour St Martin le Vinoux+St Egrève)
Donc je maintiens que l'ordre de grandeur de 20 000 est le bon, évidemment un calcul précis donnerait peut-etre un chiffre différent disons jusqu'à un facteur 2 selon le critère précis employé. Si vous avez un autre chiffre à proposer, je serais curieux de le connaitre et surtout comment vous arrivez à ce chiffre.
D'autre part, tu écris maintenant qu'il faudrait traiter de jour les seules zones urbanisées de Rives-Grenoble (35 km), ce qui reviendrait à tronçonner le chantier de multiples morceaux, ce qui augmenterait le coût et la durée des travaux et n'a guère de sens avec une suite rapide (il faut un minimum de continuité pour engager des moyens lourds avec plusieurs trains de travaux qui se suivent ou circulent sur la voie continguë).
J'écris ça depuis plusieurs posts, qu'il faut traiter les zones urbanisées à part. Alors bien sur ça couterait un peu plus cher, mais il ne faut quand même pas exagérer, ça ne doit surement pas dépasser +10%. Peut-etre d'ailleurs bien compensable par le fait de faire des travaux de jour et pouvoir réutiliser le matériel de nuit ailleurs. Et de toutes façons, éviemment que ça couterait plus cher à la SNCF ou à RFF, mais c'est juste parce que les riverains ne sont pas pris en compte dans l'équation économique aujourd'hui.