[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 10 Nov 2021 10:33

Gros bazar depuis hier soir sur la ligne Lausanne - Genève.
La voie s'est affaissée et le trafic est totalement interrompu entre Allaman et Morges.
Des navettes de bus et cars sont muses en place entre ces deux gares avec réquisition auprès de tous les autocaristes et exploitants de réseau urbains de la région.
Mais l'incident, intervenu vers 17 h en pleine pointe du soir, a provoqué une énorme pagaille.
Les bus ont été pris d'assaut et des bagarres entre voyageurs ont nécessité l'intervention de la gendarmerie.
Par ailleurs certains ont fait appel à leurs proches pour venir les chercher, ce qui a provoqué d'immenses embouteillages du côté de Morges.
Enfin, ceux qui ont voulu faire appel à des Uber ont vu le prix des courses s'envoler pour atteindre parfois plus de 500 francs suisses !
Ce matin, les CFF indique que l'affaissement serait dû à des travaux effectués par une entreprise tierce pour faire passer une conduite à une dizaine de mètres sous les voies.
A l'heure actuelle (11h30) les CFF indiquent ne pas être en mesure de savoir quand le trafic pourra reprendre.
A mon avis, il y a quelques personnes qui vont se faire remonter les bretelles du côté de l'entreprise fautive à qui cet incident risque de coûter très cher. Espérons qu'elle est bien assurée...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 12 Nov 2021 10:03

Les deux trous en question :

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 13 Nov 2021 22:11

Alstom a déposé un recours suite à l'attribution du marché de trains régionaux à Stadler : https://www.blick.ch/fr/news/suisse/a-c ... 45320.html

Le dernier recours d'Alstom contre Stadler pour les trains autrichiens a bien marché, donc on n'est pas à l'abri d'une surprise administrative...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 14 Nov 2021 0:12

batou Wrote:Le dernier recours d'Alstom contre Stadler pour les trains autrichiens a bien marché, donc on n'est pas à l'abri d'une surprise administrative...

Pour une raison qui n'a rien à voir avec Alstom, le tribunal ayant constaté que la signature numérique utilisée par Stadler n'est pas valide dans l'UE.
Là on parle d'un contrat Suisse, donc le même problème administratif ne se reproduira pas.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Nov 2021 11:44

Si quelqu'un veut des voitures VU IV, les CFF en mettent en vente pour 10'000 CHF pièce :
https://sbbresale.ch/fr/product/voiture-unifiee-iv/

Précision : les voitures doivent être révisés. Et elles ne sont pas UIC.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 20 Nov 2021 12:07

chris2002 Wrote:Si quelqu'un veut des voitures VU IV, les CFF en mettent en vente pour 10'000 CHF pièce :
https://sbbresale.ch/fr/product/voiture-unifiee-iv/

Précision : les voitures doivent être révisés. Et elles ne sont pas UIC.

Ça veut dire quoi elles ne sont pas uic ? Elles ne peuvent plus rouler?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 20 Nov 2021 13:06

Elles ne peuvent pas rouler hors de Suisse.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Nov 2021 13:30

Sauf homologation/modification bien sûr.

En sachant que certaines voitures restaurant de type VU IV sont elles cartouchées UIC (d'origine ou suite à une transformation*), donc cela doit rester dans l'ordre du faisable, cela rajoute juste des coûts supplémentaires...


*rajout : elles sont uniquement autorisées en Allemagne et en Autriche. Probablement pour des questions de tension de la ligne de train.
Dernière édition par chris2002 le 20 Nov 2021 20:40, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 20 Nov 2021 19:11

C'est incroyable de se dire qu'elle ne coûte que 10 000€ environ. Si une collectivité veut rouvrir une petite ligne c'est du pain béni non ? Alors certes le matériel n'est pas réversible mais il y a moyen de trouver deux locomotives à mettre de chaque côté.(il y avait ça en Normandie). Ce sont des voitures pilotes.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voiture-pilote

La collectivité demande le transfert de propriété et ils n'ont plus la SNCF sur le dos

Je sais ce n'est pas si facile mais si on attend quelque chose de l'état on fera rien
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Nov 2021 19:55

Si jamais les CFF vendent des Re 4/4 II environ 450'000 CHF pour aller avec. :beammeup:

Plus sérieusement, le prix initial est bas (probablement de l'ordre de ce que cela pourrait rapporter en cas d'envoi à la casse...), mais sur ce prix il faut rajouter :
1) le prix du transfert depuis leur lieu de remisage (je suppose Olten)
2) la révision requise puisqu'elles semblent être en butée de potentiel, et "livrées en l'état"
3) si c'est pour les utiliser en dehors de la Suisse :
a) au minimum une homologation pour circuler dans le nouveau pays (qui peut être être se réduire à une simple formalité administrative, à vérifier)
b) si c'est sous une autre tension que le 15 kV 16 Hz 2/3, probablement une modification des équipements électriques embarqués (il existe 4 tensions/fréquences différentes pour l'alimentation des voitures par la ligne de train (1000 V 16 2/3 Hz et/ou 50 Hz, 1500V 50 Hz, 1500V et 3000V), les voitures VU IV ne sont équipées que pour le 1000V 16 2/3 Hz si je ne dis pas de bêtises)

Donc on risque vite d'atteindre plusieurs dizaines de milliers de CHF/Euros par voiture au final.

Mais c'est vrai que ça reste des voitures capables de circuler à 160 km/h (voir 200 km/h via quelques modifications), climatisées, avec un accès un peu plus aisé que certaines voitures corail (mais bien sûr pas de plein pieds) et équipées d'un WC en circuit fermé (ainsi que d'un emplacement pour 2-3 vélos sur les plateformes d'entrée), donc cela peut valoir la peine.

Quand les SOB ont vendus leurs voitures Voralpen Express, bien plus anciennes, 4 sont parties chez le Train des Mouettes en France, le reste chez MAV Rail Tours en Hongrie, donc il y a de fortes chances que ces voitures se vendent aussi.
https://direkt.sob.ch/themen/einblick/w ... -geblieben
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 20 Nov 2021 22:25

Limite pour remplacer certaines voitures Corail un peu pourries et beaucoup plus bruyantes sur certaines réseaux TER, ça pourrait en valoir le coût. Mais on oublie les voitures pilotes, même s'il y en avait à vendre, vu le coût prévisible d'une adaptation pour fonctionner avec nos locos.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2021 6:25

De toute façon je doute que les CFF mettent en vente leurs voitures pilotes IC, qui sont les voitures 1N les plus récentes (et confortables) de leur flotte... (si on met de coté les voitures INOVA des rames DOMINO)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 21 Nov 2021 11:33

Oui enfin ça ne sert pas grand chose de garder les voitures-pilote si le reste de la rame est réformée, si ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2021 12:22

les CFF ont 90 voitures pilotes IC Bt (1N) et 40 IC2000 (2N) pour environ 500 voitures VU IV (dont 300 environ sont V200 et à priori aptes LBT, une partie de celles-ci étant en plus aptes GBT), environ 200 voitures EC et environ 300 voitures IC 2000 (sans compter les 40 voitures pilotes).

Et sur ce parc, on parle de réformer/transformer en voiture pour trains de supporters une partie seulement des voitures VU IV, prises il me semble sur le parc V160.

Bref, les voitures pilotes ont encore largement de quoi faire, surtout que les CFF les utilisent aussi sur des modules de renfort de quelques voitures seulement.
Ce qui risque par contre de disparaitre, si ce n'est pas déjà le cas, c'est les rames tractées non réversibles, hors trains de nuit et trains "charters" (de supporteurs de foot p. ex).


PS : LBT : tunnel de base du Lötschberg ; GBT : tunnel de base du Gothard.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 25 Nov 2021 11:56

Le journal de Lausanne et sa region, 24 heures, revient dans son édition du jour sur l'incident ayant conduit à la suspension des opérations ferrovoaires sur Morges <> Allaman
https://www.24heures.ch/les-premieres-heures-du-trou-de-tolochenaz-une-nuit-sous-haute-tension-557680712921

Article payant alors voici un petit résumé de la chronologie

- les travaux ont été validés par les CFF en raison de la proximité des voies
- les voies étaient sous la surveillance de l'unité de sécurite des CFF, Transsicura
- le site était inspecté depuis 7 heures toutes les 2 heures
- lors de l'inspection de 17 heures, le trou etait detecte. Circulations ferroviaires à 40 km/h en marche à vue
- l'inspection appronfondie montre que le trou de 3 metres sur 3 est en fait caverne
- interruptions totales à 17h45, 15.000 passagers sur la ligne
- a 18h00, un seul bus de remplacement trouvé, non engage pour eviter les mouvements de foule en gare
- a 18h15, les rebroussements de Allaman et Morges entraine une concentration de voyageurs impactés. Demande de bus de remplacement en les retirant des services réguliers.
- a 19h00 celulle de crise ouverte pres de la gare de Lausanne
- a 19h30, 35 bus des réseaux urbains de Morges, Lausanne et Genève, retirés des services réguliers, mise en place de navettes Morges <> Allaman
- a 20h00, débuts des travaux de comblement du trou sur le site.

Timeline assez interessante en fait, les choses vont assez vite et se coordonnent bien avec les autorités et les autres entreprises de transport (il est vrai toutes publiques).

Le PDG de la compagnie avait déclare au JT de la RTS que cet incident était du à "la faute à pas de chance" des travaux similaires à quelques mètres s'étaient deroulé sans incident.

Un tel incident, sur une ligne unique, dans une région ultra peuplée, avec de nombreux pendulaires, en pleine pointe, il est clair que c'est quasi ingérable, un profil unique en Suisse me semble t il.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Nov 2021 12:29

viadi Wrote:Un tel incident, sur une ligne unique, dans une région ultra peuplée, avec de nombreux pendulaires, en pleine pointe, il est clair que c'est quasi ingérable, un profil unique en Suisse me semble t il.


Oui et non. Voilà quelques exemples parmi d'autres :
1) Comme dit plus haut, entre Olten et Aarau il y a une section où les éventuellement détournements seraient théoriquement possibles mais extrêmement compliqués à réaliser : passage par Bâle ou Lucerne (avec rebroussement, et via des lignes déjà saturées par leurs propres voyageurs/trains de marchandise) ou voie unique entre Lenzburg et Zofingue avec rebroussement requis à Zofingue (sur la ligne Lucerne-Olten).
2) la ligne du Simplon à l'est de Lausanne, en particulier entre Vevey et Villeneuve, est aussi extrêmement chargée, et ne dispose à partir de Vevey d'aucune alternative réelle à part l'autoroute (surchargée elle-même), en tout cas pour le trafic régional (pour le trafic longue distance, un très long détour par Berne puis Brig/Viège est possible). Entre Lausanne et Vevey il est possible de monter jusqu'à Puidoux Chexbres et de rebroussement sur la voie unique Chexbres - Vevey jusqu'à Vevey. A condition d'avoir du matériel suffisamment motorisé car la ligne est très pentue.

Au niveau du trafic marchandise, l'axe du Gothard reste particulièrement vulnérable entre Arth Goldau et Erstfeld, où il n'y a aucun détournement possible.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 25 Nov 2021 12:39

Tout à fait, mais Lausanne <> Geneve concentre tout avec de forts trafics pendulaires en pointe.

Le deroutement via Puidoux a eu à quelques reprises pour travaux (programmés).
Les rames Kiss et VU IV semblaient pouvoir passer sans soucis.
Trajet vraiment scénique.

Sur Olten <> Aarau, le doublement de l'axe est en cours, la clientèle baloise peut être deroutée via le Bözberg.
Le Gotthard, il y a des gros soucis peu de temps avant la mise en ligne du tunnel de base.
Depuis c'est la route (Axenstrasse) qui a eu des soucis...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Nov 2021 13:09

viadi Wrote:Le deroutement via Puidoux a eu à quelques reprises pour travaux (programmés).
Les rames Kiss et VU IV semblaient pouvoir passer sans soucis.
Trajet vraiment scénique.


Les rames KISS passent sans soucis. les rames VU IV ont déjà connu des problèmes d'adhérence qui ont provoqué de grosses perturbations lors d'un des détournements planifiés. Depuis les CFF ne les utilisent sauf erreur plus en cas de détournement. Ou rajoutent une 2ème Re 460 pour être sûr d'avoir suffisamment d'adhérence à la montée.

viadi Wrote:Sur Olten <> Aarau, le doublement de l'axe est en cours, la clientèle baloise peut être deroutée via le Bözberg.


Le problème ce n'est pas les relations vers Bâle, mais vers Berne (voir Soleure/Bienne). Et le trafic régional.
Car on parle de 550 trains/jour sur cet axe.
Et le nouveau tunnel d'Eppenberg ne va pas résoudre complètement le problème, car les sections à 4 voies déjà existantes entre Olten et Aarau forment un seul tracé, seul le tronçon à 4 voies qui manquait et qui sera complété par le tunnel d'Eppenberg vera les 4 voies être séparées en 2 tracés complètement distincts.
https://www.tunnel-online.info/en/artik ... 76772.html

La seule différence c'est que cette section problématique entre Aarau et Olten fait environ 10 km, là où entre Genève et Lausanne on doit plutôt être à 60-70 km.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Nov 2021 14:35

Dans un autre domaine, TransN (Neuchâtel) va acheter 2 rames métriques à 2 éléments à Stadler pour la ligne La Chaux de Fonds - les Ponts de Martel, en coopération avec les CJ (Jura) et les TPC (Chablais vaudois et valaisans) qui ont aussi besoin de renouveler leur matériel roulant non accessible aux personnes à mobilités réduites.

https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton ... el-1132348
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Nov 2021 20:21

Dans le Chablais vaudois, les TPC et la commune d'Aigle ont présenté aujourd'hui leur vision pour la sécurisation de la traversée d'Aigle par les lignes AL et ASD.

Trois variantes avaient été proposées jusqu'alors :
une variante en tunnel au sud,
une variante en surface en site propre,
une variante avec une tranchée couverte (sur le tracé actuel de l'ASD)
Avec chaque fois la réutilisation de la gare actuelle en surface, ce qui nécessite donc deux trémies d'entrée pour les tunnels/tranchées couvertes, dont une à proximité de la gare, dans une zone plutôt urbanisée.

Chacune de ses variantes semble inacceptable pour l'un ou l'autre des acteurs (le communiqué ne précise pas les raisons exactes).
La municipalité demande donc d'envisager la réalisation d'une gare souterraine pour les trois lignes TPC partant d'Aigle (note : il ne semble pas pertinent de mettre seulement l'ASD et l'AL en souterrain, car le dépôt commun aux 3 lignes se trouve sur la ligne de l'AOMC, ce qui implique de toute façon de réaliser un accès vers cette ligne depuis la gare souterraine).

L'horizon de réalisation serait autour de 2035, mais la question du financement reste cependant ouverte...
La variante de référence, soit la circulation en surface en site propre, couterait 54 millions, et c'est la référence concernant le financement fédéral par l'OFT (au titre de l'entretien/sécurisation du réseau à priori). Passer en tunnel rajouterait 40 millions. Rajouter une gare souterraine risque de coûter bien plus cher, ce qui voudrait dire trouver d'autres sources de financement (communal, cantonal voir fédéral, mais cette fois en lien avec les fonds de développement de l'infrastructure ferroviaire ou du trafic d'agglomération).

Source et carte schématique des différentes variantes :
https://tpc.ch/wp-content/uploads/ComPr ... ov2021.pdf

PS : 24heures a aussi fait un article, mais n'étant pas abonné je n'y ai pas accès : https://www.24heures.ch/une-seule-voie- ... 8285349328
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 26 Nov 2021 8:03

Pour aller dans le sens de ce que je disais à propos du coté non unique de la ligne Lausanne-Genève, une interview du président des CFF qui va dans le même sens, en disant qu'il y a de très nombreux points critiques sur le réseau ferroviaire suisse.
Il cite par exemple la zone du Wankdorf à Berne, qui est effectivement un autre point critique.*

https://www.rts.ch/info/suisse/12669102 ... ucrot.html

*que ce soit entre la jonction entre la NBS et la ligne classique vers Olten et le triangle du Wankdorf (ce qui paralyserait tout le trafic est-ouest par Berne et le trafic nord-sud par le Lötschberg) ou entre ce triangle et la gare centrale de Berne (impossibilité totale de desservir la gare centrale de Berne depuis son entrée est, soit depuis Olten, Thoune (par la ligne principale, la ligne (à voie unique) par Belp arrivant par l'ouest de la gare centrale) et même Bienne (par la ligne principale, un détour par Kerzers (qui fait arriver à l'ouest de la gare centrale) est envisageable mais poserait de gros problèmes de capacité)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Déc 2021 9:01

Les choses semblent quand même bouger au niveau du parlement.
Un postulat au conseil national demandant au Conseil fédéral un rapport sur cette ligne Lausanne-Genève été accepté par la majorité des parlementaires.
Le conseil fédéral devra donc prendre position sur la question d'ici à la session parlementaire de mars.

https://www.24heures.ch/plus-de-la-moit ... 3250084246
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 01 Déc 2021 10:48

Si le projet voit le jour, il faudra surement attendre 2030-2040 pour son ouverture au trafic
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Déc 2021 11:45

Je dirai même 2040/2045, car actuellement en Suisse on en est à la planification des projets possibles pour cette période.
Il est même probable que tout ne se réalise pas avant les années 2050, vu le prix et la complexité du projet (on parle de 60 km de voies nouvelles dans une zone plutôt urbanisée, qui devront au moins partiellement être en tunnel (de Lausanne à Morges au minimum, et probablement aussi du coté de l'entrée dans Genève)..
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 03 Déc 2021 20:38

L'Orbe - Chavornay (réseau TRAVYS dans le canton de Vaud) fait face à de grosses difficultés d'exploitation ces derniers mois. Leur automotrice la plus récente (Be 2/2 14), un modèle unique, est très difficilement réparable pour cause de manque de pièces détachées (délai de livraison pour des pièces détachées : jusqu'à 22 semaines), et l'autre automotrice (Be 4/4 15 ex SZU) ne circule plus depuis 2020 car elle n'est apparemment plus homologuée pour le service passager.

De fait, deux automotrices d'occasion ont été achetées à l'étranger, sans précision de leur réseau d'origine, pour remplacer les deux automotrices actuelles. Elles seront mise en service au 1er trimestre 2022, en attendant la modernisation lourde de la ligne pour permettre des liaisons directes vers Lausanne d'ici 5-6 ans voir plus (la commune de Chavornay faisant opposition au projet pour des raisons paysagères).

https://www.24heures.ch/lorbe-chavornay ... 2944725649

La question est donc : de quel matériel s'agit-il ? Il faut du matériel à voie normale capable de circuler sous 750V, sur une ligne aussi empruntée par des trains de marchandise (il faut donc du matériel ferroviaire).
Cela correspond bien à la définition des Siemens Avento de la SNCF, mais en Allemagne il doit aussi y avoir des trams-trains 750 V qui auraient aussi l'avantage de pouvoir circuler sous 15 kV.
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