[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 03 Déc 2021 20:47

Il est sympa l'Orbe - Chavornay.
Je connais l'automotrice en question.
Et oui il y a un gros trafic fret avec l'embranchement Nestlé à l'entrée d'Orléans.
De mémoire il y a régulièrement deux trains chaque jour qui sortent de l'usine (petits pots pour bébés principalement).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 03 Déc 2021 21:06

Pour ceux qui ne verraient pas de quelles locomotives je parlais :

Be 2/2 14 (modèle unique datant de 1990) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... Be_2-2.jpg
BDe 4/4 15 (ex-SZU) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:OC04wiki.jpg
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 04 Déc 2021 10:10

chris2002 Wrote:Cela correspond bien à la définition des Siemens Avento de la SNCF, mais en Allemagne il doit aussi y avoir des trams-trains 750 V qui auraient aussi l'avantage de pouvoir circuler sous 15 kV.

Sauf qu'il ne faut pas oublier que l'OC, malgré certains travaux, c'est surtout des haltes très courtes et je doute que même le plus petit des Avanto ne dépasse pas un ou deux quais...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Déc 2021 16:04

greg59 Wrote:Si le projet voit le jour, il faudra surement attendre 2030-2040 pour son ouverture au trafic

Interessant mais cette décision de construire une nouvelle ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève signe probablement la fin définitive du Swissmetro.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 04 Déc 2021 16:29

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Le postulat demande au Conseil fédéral "de présenter un rapport examinant les différentes solutions pour améliorer la fiabilité et la redondance de la liaison ferroviaire Lausanne-Genève".
A partir de là, en fonction du rapport qui ne sera présenté qu'en février-mars 2022 (à la prochaine session du parlement fédéral), cela peut aller "relativement" vite (on parle en termes d'une-deux décennies quand même à mon avis), ou extrêmement lentement (par exemple à cause de recours lors des mises à l'enquête), qui peuvent le retarder pendant des années et des années).

De plus, les fonds fédéraux pour la période allant jusqu'à 2030/2035 sont déjà attribués à différents projets.
Est actuellement en cours l'appel à projet pour les années 2040/2045.
Donc si réalisation il devait y avoir, cela ne serait probablement pas avant l'horizon 2040, dans le meilleur des cas.

Quant au projet SwissMetro, il est plus ou moins mort et enterré. Il y a une association/communauté d'intérêt SwissMetro-NG, mais pour l'instant au niveau fédéral la planification ne prévoit rien niveau SwissMetro-NG.
https://swissmetro-ng.org/fr/

Et puis même si un tel réseau devait être créé (en combien de décennies ?), il pourrait être complémentaire avec un réseau ferroviaire de surface (nécessaire pour les relations "courtes distances", "fret", etc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Déc 2021 21:03

Sasomo Wrote:
chris2002 Wrote:Cela correspond bien à la définition des Siemens Avento de la SNCF, mais en Allemagne il doit aussi y avoir des trams-trains 750 V qui auraient aussi l'avantage de pouvoir circuler sous 15 kV.

Sauf qu'il ne faut pas oublier que l'OC, malgré certains travaux, c'est surtout des haltes très courtes et je doute que même le plus petit des Avanto ne dépasse pas un ou deux quais...


Apparemment cela serait des GT8-80C ou 100C/2S de Karlsruhe en Allemagne. Qui font quand même 37-38m de long.
Logiquement cela doit être des 100C/2S, les 80C étant mono-directionnels et avec des portes d'un seul coté, mais à confirmer, les 2 versions sont mentionnées.
https://www.bahnforum.ch/index.php/Thre ... post727110
Dernière édition par chris2002 le 07 Déc 2021 6:59, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 06 Déc 2021 22:04

L'accès semble réservé aux inscrits sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Déc 2021 5:44

Juste, j'avais oublié ce détail, désolé. L'essentiel est résumé dans mon message.

A priori d'après un message de ce forum citant Eisenbahn-Amateur 11/92, cela sera les rames 808 et 810 donc des rames GT8-100C/2S
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Déc 2021 18:09

L'avenir de l'usine Alstom de Villeneuve semble assez morose en ce qui concerne la construction de nouvelles rames.

Le contrat Twindexx arrive bientôt à son terme (54 rames livrées sur 62, d'autres probablement déjà assemblées mais pas encore livrées, les dernières devant l'être en juillet 2022), et la "perte" de l'appel d'offres "NEXT" des CFF face à Stadler font que le site sera transformé en centre de service, avec à la clé la suppression d'un tiers des effectifs (soit 150 personnes sur 410 environ).

Dans le futur, seront/sont réalisés notamment la fabrication des boggies à changement d'écartement MOB (les boggies sont basés sur le système développé par le MOB, construits par Alstom et montés sous des rames Stadler :beammeup: ), ainsi que la maintenance/modernisation des rames ETR-610/RABe 503. Alstom mise aussi sur les projets de tram et de métro, à Lausanne et Genève notamment.

Sources : https://www.24heures.ch/alstom-supprime ... 1533303205
https://www.letemps.ch/economie/villene ... se-romande
Dernière édition par chris2002 le 10 Déc 2021 19:41, édité 3 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Déc 2021 19:10

A cause d'un nombre élevé de conducteurs malades ou en isolement, le NStCM (Nyon-St-Cergue) est obligé de supprimer la cadence au quart d'heure entre Nyon et Genolier, pour se contenter d'une cadence à la demi-heure, et cela dès lundi.

https://www.lacote.ch/vaud/la-cote/nyon ... re-1136744
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 11 Déc 2021 8:32

chris2002 Wrote:L'avenir de l'usine Alstom de Villeneuve semble assez morose en ce qui concerne la construction de nouvelles rames.

Le contrat Twindexx arrive bientôt à son terme (54 rames livrées sur 62, d'autres probablement déjà assemblées mais pas encore livrées, les dernières devant l'être en juillet 2022), et la "perte" de l'appel d'offres "NEXT" des CFF face à Stadler font que le site sera transformé en centre de service, avec à la clé la suppression d'un tiers des effectifs (soit 150 personnes sur 410 environ).

Dans le futur, seront/sont réalisés notamment la fabrication des boggies à changement d'écartement MOB (les boggies sont basés sur le système développé par le MOB, construits par Alstom et montés sous des rames Stadler :beammeup: ), ainsi que la maintenance/modernisation des rames ETR-610/RABe 503. Alstom mise aussi sur les projets de tram et de métro, à Lausanne et Genève notamment.

Sources : https://www.24heures.ch/alstom-supprime ... 1533303205
https://www.letemps.ch/economie/villene ... se-romande


Dans l’article du 24 Heures, il est intéressant de noter que le patron des CFF a aussi douché les (minces) espoirs de levées d’options au contrat des Twindexx. Pourtant quelques rames supplémentaires (notamment en version InterCity) n’auraient pas été de trop, ne serait-ce que pour éliminer les compositions IC qui circulent sans voiture-restaurant.

D’une certaine façon, le site de Villeneuve est « sauvé » par la fusion Alstom - Bombardier. L’orientation du site vers la construction de tramways ou métros est somme toute logique, vu qu’Alstom n’avait pas/plus de site industriel en Suisse et que Bombardier gagne des contrats pour la construction de tramways (Zürich, Bâle…)… qui sont finalement construits en Autriche.

Par contre avec la pandémie qui ne finit plus entre autres, la perspective d’autres commandes pour des trains Grandes Lignes en Suisse s’amenuise. D’ailleurs, les CFF n’ont pas non plus levé d’options sur le contrat attribué à Stadler pour les EuroCity. Ils ne seraient pas non plus très satisfaits de ces trains en raison de leur manque de fiabilité, surtout vu le prix élevé par rame (et en particulier rapporté au nombre de places).
batou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 04 Aoû 2016 16:37

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 11 Déc 2021 11:02

N'oublions pas non plus que les CFF ont commandé 60 nouvelles rames KISS en version "IR". En rajoutant les rames KISS à 4 caisses actuelles qui seront transformées, cela risque de faire entre 80 et 90 rames au standard "IR" (prises de courant, 1ère classe en 1+2, etc.). De quoi pouvoir assurer pas mal de relations IR où le V200 n'est pas requis.
Surtout en prenant en compte les Traverso SOB, qui assurent désormais certains IR en coopération avec les CFF (Gothard par la ligne de faite ; Coire - Zurich - Berne et bien sûr Voralpen Express).

Les CFF prévoient aussi de moderniser environ 200 voitures VU IV, l'ensemble des voitures EC (sauf probablement les voitures panoramiques ?) et les voitures pilotes Bt IC, en remplaçant notamment les portes par de nouvelles entrainées électriquement, pour compléter le parc des voiture IC2000. A ce propos, il me semble avoir entendu que les CFF prévoyaient aussi de convertir une vingtaine de voitures IC2000 de 1ère classe en voitures AS équipées PMR, de quoi disposer d'une soixantaine de rames réversibles "accessibles" (au lieu de 40 seulement actuellement).

Mais c'est vrai que quelques rames Twindexx V200 de plus n'aurait pas forcément fait de mal, car dans certains domaines bien spécifiques, ni les rames KISS (seulement V160), ni les rames IC2000 (moins performantes et pas homologuées au Gothard), ni les rames Giruno (chères, et relativement peu capacitaires) ne peuvent les remplacer. Je pense notamment aux relations vers le Tessin via le tunnel de base du Gothard, en période chargée.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 11 Déc 2021 11:58

Pour en revenir à l'Orbe-Charvornay, cette dernière commune a finalement décidé de retirer le recours qui bloquait l'avancement du projet. En effet, la variante soutenue par la commune (traversée de la voie ferrée par la route en souterrain et non par un pont) s'est révélée irréalisable à cause de la présence d'une nappe phréatique.

Il reste encore quelques recours, mais le retrait de cet opposant principal est une bonne chose pour la réalisation du projet.

https://www.24heures.ch/chavornay-retir ... 6348757426
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 08 Jan 2022 16:13

Est-ce que cela signifie que ils renoceront à acquérir ces deux tramways allemands?

Voici une motrice de la même série de l'OC 15 avec le pantographe latéral sur la SZU: https://www.flickr.com/photos/johannes- ... otostream/

Et en passant de l'OC à la SZU, elle devrait être convertie aux 15 kV cette année. Mais les nouveaux trains qu'elle recevra seront encore bicourants, car il est plus simple d'acheter des trains (presque) identiques aux actuels, que d'en créer une version similaire mais uniquement 15 kV. Et ce, même si ces trains ne seront utilisés en 1200 V continu que pendant quelques mois.

La transformation des A IC2000 en AS impliquerait-elle la suppression des portes d'un coté du deuxième étage, et la création d'un espace pour baggages?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2022 16:19

Coccodrillo Wrote:Est-ce que cela signifie que ils renoceront à acquérir ces deux tramways allemands?


Vu les délais de réalisation de cette conversion au 15 kV (horizon 2025, en sachant qu'il y a encore d'autres oppositions moins importantes que celle de la commune de Chavornay à traiter par le TAF) et le fait que l'OC ne peut plus être exploité par voie ferroviaire tant que de nouvelles rames ne sont pas livrées (la 15 est interdite d'exploitation et la 14 apparemment extrêmement difficile à entretenir faute de pièces détachées), je doute fortement que cet achat soit remis en cause.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 08 Jan 2022 16:30

À noter que il y a 21 années entre le premeir et le dernier véhicule de la série de l'OC 15 (1939-1960): https://de.wikipedia.org/wiki/OC_BDe_4/4_15

Cela me rappelle le cas des motrices MTGN (et MG): trois construites en 1983, une en 1992, et une en 2010, donc 27 années entre première et dernière (28, si on compte ceux du MG de 1982).

https://de.wikipedia.org/wiki/MG_Bhe_4/8

https://de.wikipedia.org/wiki/Transport ... %93Riviera
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 10 Jan 2022 13:39

La construction d'une 3ème voie entre Lonay (triage de Lausanne) et Morges a été mise à l'enquête par les CFF :
https://www.24heures.ch/nouvelle-etape- ... 1020671695

Le but est de résoudre le goulet d'étranglement existant au niveau de la gare de triage de Lausanne. Si tout va bien, les travaux commenceront en 2024 et se termineront en 2031.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 13 Jan 2022 1:03

Merci pour l'info.
La durée annoncée des travaux est bien longue (2024-2031) pour seulement 2,5 km de voie (je me réfère à l'article que tu as mis en lien).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 13 Jan 2022 6:20

Vu la configuration de la zone je me demande s’il ne va pas falloir ripper les voies existantes en direction du nord sur une partie du tronçon pour faire de la place côté lac à la 3ème voie. Le tout en maintenant probablement le plus possible les deux voies en service pour éviter une thrombose générale de la région lemanique (ce tronçon doit voir passer plus de 12 trains par heure et par sens)
Les CFF parlent aussi de reconstruire 2 haltes, installer 16 aiguillages, etc.

Le tout pour 150 millions de CHF soit autour de 65 millions de CHF le kilomètre ce qui me paraît très important comme montant.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 13 Jan 2022 13:44

Ne pas oublier que ces travaux comprennent la reconstruction de deux haltes ferroviaires avec la réalisation de nombreux aiguillages, le tout en maintenant le trafic dense (excepté la nuit et peut-être lors de coupure de week-end) dans une zone très urbanisée. Le défi me semble de taille et bien plus complexe que juste posé 2.5km de voie nouvelle au milieu de la campagne...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 13 Jan 2022 23:55

Oui bien sûr mais 7 ans de travaux pour 2,5 km sans ouvrage d'art d'ampleur (tunnel...), c'est quand même bien long. Je n'ai pas le souvenir que des travaux d'ampleur comparable sur d'autres secteurs du réseau CFF aient demandé autant de temps. Concernant les coûts, ils sont élevés si l'on compare avec la pose d'une 3e voie en pleine campagne avec une topographie facile (et sans OA notables) mais par rapport à ce qu'on peut rencontrer en zone urbaine, lorsqu'il faut construire tunnels, viaducs, sauts de mouton, ça reste modeste. D'où mon étonnement quant à la durée du (des) chantier (s).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cis » 14 Jan 2022 7:55

Je viens de voir les plans en détail, on peut résumer ainsi :
2022: Morges, voie 1 quai et les 2 aiguilles, Entre Lonay et Denges, déplacement des 3 aiguilles pour entrer au triage depuis Genève et nouvelle diagonale avant Denges ainsi que renouvellement d'aiguille dans le triage
2023: Début transformation des haltes de Morges St Jean et Lonay, réfection de la voie qui passe de Bussigny au triage au-dessus des voies principales
2024: Réfections des voies entre St Prex et Morges, aiguille dans le triage
2025: Morges, quai MBC, réfection de la voie Lausanne-Genève entre Morges et Denges, construction de la 3e voie
2026: morges continuation modifications des quais et aiguilles entre Lonay et Denges. A voir les plan quelques aiguilles de 2023 seront déplacées
2027: Rénovations sortie St Prex coté Morges, aiguilles de Morges coté St Prex, aiguilles de Denges coté Bussigny
2028: Morges, rénovation voie 2
2029: Transformation terminées

Bref, il y a encore pleins de petits projets, le calendrier est vraiment plein car il y a aussi l'enclenchement de Morges donc certainement nouveaux signaux et câblages sur le terrains
cis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Mar 2016 9:03

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Mai 2022 7:14

Le Berner Oberland Bahn a commandé 6 nouvelles rames ABeh 4/8 à Stadler (qui viendront compléter les 6 ABDeh 8/8 et les 8 voitures pilotes articulées déjà au parc de la compagnie).

Le but, outre de remplacer à terme les quelques automotrices et voitures anciennes (3 ABeh 4/4 II et environ 5-6 voitures VU I/II utilisés pour les trains de renfort/remplacement), est de développer une cadence au quart d'heure entre Interlaken et Grindelwald (peut-être aussi Lauterbrunnen, j'ai un doute), en lien avec la construction sur l'ancienne base aérienne de Winderswil d'une nouvelle halte combinée à un P+R de 600 places (située juste à coté de l'autoroute A8) pour favoriser le report modal.
Au lieu de monter en voiture jusqu'à Grindelwald, les gens pourront laisser leur voiture en plaine et profiter d'une connexion directe et fréquente (15 minutes en heure de pointe) avec le Grindelwald Terminal d'où partent les remontées mécaniques de cette station (notamment en direction de la Jungfraujoch).
Idem bien sûr pour Lauterbrunnen, avec une cadence à déterminer (15 ou 30 minutes).
A noter aussi coté Lauterbrunnen que des navettes supplémentaires entre Lauterbrunnen et Wengen sur le Wengeralpbahn sont aussi prévues en heure de pointe (avec de nouvelles rames réversibles composées d'une He 4/4 et de 2 voitures à plancher surbaissé, commandées il y a quelques mois/années en arrière à Stadler) pour renforcer la capacité.

Communiqué de presse (en allemand) : https://www.jungfrau.ch/de-ch/unternehm ... iene-6888/

Version française traduite automatiquement par Deepl.com :
BOB : Nouveau matériel roulant pour poursuivre le transfert de la route au rail

Les Chemins de fer de l'Oberland bernois SA acquièrent six nouvelles rames automotrices à trois éléments de type ABeh 4/8. Ces nouvelles rames permettront d'élargir l'offre des Chemins de fer de l'Oberland bernois et, avec le Park&Ride Matten prévu, de créer une liaison de transports publics encore plus attractive vers les deux vallées de la Lütschine. Le transfert de la route au rail sera ainsi encouragé et les routes des vallées de la Lütschine seront délestées du trafic d'excursion. Les nouvelles rames devraient être mises en service à partir de l'hiver 2025/2026, ce qui signifie qu'à partir de cette date, seul du matériel roulant avec accès à plancher surbaissé circulera. Les coûts totaux s'élèvent à 66 millions de francs.
Afin de désengorger le trafic dans les deux vallées de la Lütschine, il est prévu d'étendre l'offre du chemin de fer de l'Oberland bernois dans le but de transporter également les visiteurs motorisés de Matten par les transports publics. Pour ce faire, il est prévu de créer un parking-relais attractif à l'arrêt prévu de Matten, directement accessible depuis l'autoroute A8. L'arrêt de Matten fait partie de l'étape d'aménagement ferroviaire STEP 2035 décidée par la Confédération. Depuis l'arrêt de Matten, les hôtes sont transportés par le chemin de fer de l'Oberland bernois vers les destinations d'excursion dans les vallées de la Lütschine. Afin d'améliorer encore l'attractivité de la desserte en transports publics, l'offre régulière existante du chemin de fer de l'Oberland bernois est complétée par des trains supplémentaires. Ces trains supplémentaires circulent aux heures de pointe dans la direction concernée et forment, avec l'offre régulière, une cadence de 15 minutes.

Coût total de 66 millions de francs

Les six nouvelles rames automotrices de type ABeh 4/8 sont développées et livrées par Stadler Bussnang AG. Elles complètent le parc de véhicules existant du chemin de fer de l'Oberland bernois et peuvent être exploitées avec celui-ci en réseau. Les nouvelles rames se basent en grande partie sur les rames et les voitures-pilotes en service depuis 2017. Elles présenteront des éléments identiques à ces dernières, notamment au niveau du châssis et de l'aménagement intérieur, ce qui simplifiera considérablement la maintenance. Les nouvelles rames automotrices seront toutefois équipées de nouveaux systèmes de portes avec marchepieds coulissants et seront climatisées.
Les nouvelles rames offriront chacune 140 places assises, soit 280 places assises en double traction. De part et d'autre des accès, de vastes compartiments multifonctionnels seront réalisés pour les skis et les snowboards, voire les vélos ou les poussettes, qui permettront en outre, avec les larges accès à plancher bas, un embarquement et un débarquement rapides. Le coût total de l'acquisition des six rames automotrices ABeh 4/8, pièces de rechange comprises, s'élève à 66 millions de francs.

A l'avenir, uniquement des voitures à plancher surbaissé

Une fois l'acquisition terminée, le BOB pourra être exploité exclusivement avec du matériel moderne à plancher surbaissé. Le matériel roulant à plancher haut des années 70 et 80 sera mis au rebut ou vendu. Seules les automotrices récemment modernisées seront conservées comme réserve de traction.

Quelques images de synthèse du projet de nouvelle halte : http://dimx.ch/bauten/aufnahmegebaeude- ... atten-b-i/
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Mai 2022 7:38

Les CJ (Jura), les TRN (Neuchâtel) et les TPC (Chablais vaudois/valaisan) ont aussi commandé récemment 11 nouvelles rames métriques à Stadler, pour renouveler leur parc.
Source (avec une image de synthèse) : https://www.facebook.com/stadlerglobal/ ... 5913002320

Du coté des TRN, il s'agit de 2 rames de 2 éléments, qui seront engagées sur la ligne Chaux-de-Fonds - Ponts de Martel (communiqué spécifique : https://www.lematin.ch/story/deux-nouve ... 3142103317 )
Du coté des CJ, il s'agirait à priori de 6 rames. 5 à 3 éléments + 1 à 2 éléments qui servirait de rame de réserve (aussi pour les TRN qui sont interconnectés à la Chaux de Fonds). Le but est de remplacer le matériel ancien, y compris les GTW (à priori plus assez capacitaires et qui vont nécessité une modernisation après 20 ans de service).
Du coté des TPC, il ne s'agirait que de 3 rames bicaisses pour la ligne Aigle Sepey les Diablerets. Ce chiffre est un peu étonnant car avec la cadence prévue à la demi-heure à terme, 3 rames ne vont pas suffire. Pas non plus d'informations précises sur le renouvellement du matériel des lignes Aigle -Leysin et Bex - Villars - Bretaye qui requièrent du matériel spécifique à crémaillère.


A noter aussi du coté des CJ (mais voie normale cette fois), le rachat d'occasion de 2 rames RDBe 567 aux TPF (Fribourg), pour la ligne Porrentruy - Bonfol. Il s'agit des automotrices monocabines 181/182, de 2 voitures à plancher surbaissé et de 2 voitures pilotes. Une 3ème automotrice (bicabine cette fois, la 173) a été rachetée par Stadler pour assurer des livraisons à travers la Suisse.
Les TPF ayant eux achetés 11 rames Domino d'occasion aux CFF, afin de reprendre en propre l'exploitation de la ligne Romont - Fribourg - Neuchâtel fusion de la "ligne" S40 Romont - Fribourg (omnibus) auparavant opérée par les CFF et de la "ligne" S20/21 Fribourg - Neuchatel déjà opérée par les TPF.
Dernière édition par chris2002 le 14 Mai 2022 7:52, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Mai 2022 7:50

Peu d'informations sont encore disponibles à priori, mais les TMR et la SNCF vont commander 7 nouvelles rames Z 890 d'ici à 2024 pour la Ligne Martigny - Vallorcine - Chamonix - St-Gervais.

Cf le rapport de gestion 2020 des TMR p.19
https://www.tmrsa.ch/app/uploads/2021/0 ... n-2020.pdf
Nos centres de maintenance de Vernayaz et Orsières projettent d’acquérir les véhicules suivants :
- 1 locotracteur de chantier voie normale
- 7 rames Z 890 en regroupement TMR – SNCF
d’ici 2024
Des démarches d’appels à candidatures pour les marchés publics d’acquisition du tracteur d’infrastructure à voie normale ainsi que pour les 7 automotrices Z890 du Mont-Blanc Express ont été lancées mais n’ont pas apporté les résultats escomptés. En raison d’une seule candidature pour ces deux marchés, la garantie d’une concurrence efficace n’étant pas réalisée, les deux procédures ont été interrompues et désormais, les démarches se poursuivent sous la forme de gré à gré.


Pour les Z 890, la plateforme SIMAP.ch (plateforme d'information des marchés publics suisses) nous indique dans la publication 1239389 que c'est (logiquement) Stadler qui a "remporté" la procédure gré à gré pour la livraison de ces 7 automotrices, en février 2022.
Pour le locotracteur de chantier, la publication 1217131 indique que c'est Windhoff Bahn und Anlagentechnik GmbH qui a "remporté" la procédure gré à gré en septembre 2021

Pour rechercher les publications : https://www.simap.ch/shabforms/COMMON/s ... ategory=OB car renvoyé directement vers celles-ci est compliqué sur Simap...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lyonaf, Micka69, sebcer13010, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia