[Touristique] Chemins de fer de Provence

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Invité » 11 Juin 2011 11:37

Un article de La Provence, publié le 10 juin sur le centenaire et l'avenir de la ligne.
Une voie impériale pour les 100 ans du Train des pignes

Une ligne rénovée et de nouvelles rames pour un centenaire fêté le 3 juillet. Une rame spéciale, en plus du service habituel, circulera le 3 juillet au départ de Nice. Les places seront limitées.

Cent ans, jour pour jour, après l'ouverture de la ligne ferroviaire entre Digne et Nice, le valeureux Train des pignes sera à nouveau à l'honneur dimanche 3 juillet 2011 ! Et quel plus beau cadeau, que ces deux nouvelles rames aux lignes futuristes, la Région pouvait-elle offrir au vieux tortillard pour son centenaire ? Entre mer et montagne, avec des paysages à couper le souffle, elles sont en effet deux à circuler régulièrement avec les six rames d'un autre âge sur une voie métrique en cours de rénovation.

"Elle sera entièrement refaite à l'horizon 2013 !" assure Jean-Yves Petit, conseiller régional, délégué aux transports et à l'écomobilité. "Nous n'oublions pas le matériel qui sera également rénové avec l'arrivée de deux autres nouvelles rames et la mise aux normes des sept autres rames actuelles dont celle qui avait brûlé." Entre nouvelles rames et rénovation du vieux matériel roulant, la Région aura investi sur ses fonds propres près de 23M€. Sans compter sa participation aux côtés de l'Europe, mais aussi des Départements 04 et 06 et de l'agglomération de Nice, aux 55 M€ du programme de modernisation de l'infrastructure depuis 2001 et jusqu'en 2013.

"L'objectif est d'offrir un service qui soit fiable, confortable et que l'on ait un retour important de fréquentation du fait de la qualité du matériel et de la refonte de la tarification qui sera effective en septembre", commente M. Petit qui a également insisté sur la double vocation de la ligne: à la fois service public auprès des populations et vecteur de développement touristique.

C'est donc une seconde jeunesse que la région a offerte à cette ligne cent ans après le voyage du premier train à vapeur, dont une locomotive avec ses wagons restaurés sera d'ailleurs mise en service le 3 juillet, entre Saint-André et Thorame. Un train qui croisera peut-être, l'une des dernières rames spécialement affrétée depuis Nice -départ à 10h05 - pour les nombreux invités et du public— en plus du service ordinaire. "Il sera prudent de réserver sa place !" prévient à juste titre M.Petit avant de se féliciter des animations très variées qui seront proposées durant cette journée au fil des gares et sur plusieurs communes. " Il y a eu une motivation et un dynamisme de la part de nombreuses personnes sans que l'on ait eu à impulser quoi que ce soit. Cela démontre l'intérêt porté par les habitants à cette ligne !"

De son côté, Colette Charriau, adjointe au maire et conseillère régionale, s'est félicitée de "ce choix politique fort et ambitieux de la région de confirmer cette ligne dans sa vocation d'aménagement du territoire et de desserte de territoires enclavés". Elle a aussi salué cet engouement du public autour du centenaire ainsi que l'enquête initiée par des étudiants de Maco à l'IUT de Digne auprès des voyageurs jusqu'à Nice et avant la mise en service des nouvelles rames. "Cette enquête a notamment démontré l'attachement culturel de la population à cette ligne et le fait qu'il n'y avait pas que des touristes qui l'empruntaient, a-t-elle noté avant d'estimer "on va avoir de plus en plus de difficultés à trouver de l'énergie, les voitures vont se faire plus rares et ce train va donc avoir une utilité sociale qui va aller en augmentant." Le bi-centenaire de la ligne, en 2111, dira si l'élue écologiste avait vu juste !
Réservations des places pour le voyage du 3 juillet au 04 97 03 80 80.
Invité
 

Re: Le train des Pignes

Messagepar Geronimo » 26 Juin 2011 15:53

Merci pour tous ces détails.

Je regrette que Draguignan, au centre de beaucoup d'interêts ferroviaires ne voient plus aujourd'hui de rails...
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 8:57

La ligne est interrompue depuis vendredi 24 juin.

Le Dauphiné Libéré, 27 juin
DIGNE LES BAINS La RN 85 pourrait rouvrir ce vendredi

La voie ferrée des chemins de fer de Provence pourrait être rouverte dans l’après-midi du vendredi 1 er juillet, ainsi qu’une voie de la RN 85 au lieu-dit Fontaine-de-la-Forge selon une circulation alternée par feux.

Cette décision interviendra après l’avis des experts.

La RN 85 ainsi que la voie ferrée ont été fermées vendredi soir en raison de la menace d’un éboulement imminent sur la chaussée.

L’origine de ces désordres relève du même phénomène affectant l’ensemble de la falaise qui est constituée d’une alternance de bancs verticaux calcaires et marneux très fracturés. En outre, des circulations internes d’eau importantes ont été constatées de nature à exercer une pression sur l’ensemble au risque de désagréger ponctuellement les bancs.

L’expert du CETE Méditerranée mandaté vendredi a confirmé un risque imminent de chute importante de matériaux pouvant recouvrir la RN85 et la voie de chemin de fer de Provence.

Purges
Depuis samedi matin l’entreprise Cozzi travaille quotidiennement sur une plage de 5 heures à 23 heures. Les travaux de terrassement consistent à réaliser des purges au moyen d’une pelle mécanique depuis le haut de la falaise.

L’ensemble des matériaux purgés dont le volume est estimé à 3 000 m³ tombe actuellement sur la route et la voie ferrée et devrait être évacué à compter de mercredi jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi.
Didier 74
 

Re: Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2011 6:03

Le Dauphiné Libéré, 4 juillet
Le train des Pignes a 100 ans

En gare de Digne-les-Bains, le maire Serge Glaoguen a accueilli Jean-Yves Petit suivi de Jean-Yves Roux.

Le train des Pignes a 100 ans. La liaison entre les Basses-Alpes et la mer mise en service le 3 juillet 1911 a été célébrée hier par un convoi spécialement réservé aux élus qui avaient embarqué le matin même en gare de Nice. Le train est arrivé à Digne-les-Bains peu après 17 heures avec à son bord, Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional délégué aux transports et Jean-Yves Roux, représentant du conseil général. En 100 ans, la ligne de chemin de fer est devenue « une véritable petite institution qui témoigne de notre histoire et de notre patrimoine » selon Jean-Yves Roux. Après être passée aux mains de sociétés privées, « la région a repris les rênes en 2007, a poursuivi Jean-Yves Petit, en lançant un programme de rénovation d’un coût de 50 millions d’euros pour la région ». La portion réalisée dans le département des Alpes-de-Haute-Provence s’élève à 25 millions d’euros dont sept millions ont été financés par le conseil général.

“Retrouver une ligne fiable et modernisée”
En 2010, 26 km de rails ont été renouvelés et 12 devraient l’être en 2012. « L’objectif de ces travaux est de retrouver une ligne fiable et modernisée », a souligné Jean-Yves Petit qui discerne « trois vocations essentielles » au train des Pignes : l’aménagement du territoire, la mission de service public et le tourisme. Sur ce dernier point, 5 000 à 6 000 voyageurs empruntent la ligne chaque année, « une activité à développer » d’après le conseiller régional. Dans l’enthousiasme induit par l’événement, Jean-Yves Petit a rappelé la situation difficile à laquelle sont confrontés les commerçants de Chabrières à la suite de la fermeture provisoire de la RN 85. Il a déclaré qu’« il faut trouver une solution pour préserver leur activité commerciale ».
Didier 74
 

Re: Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2011 9:30

Sur le même sujet.

Nice Matin, 4 juillet
Le "train des Pignes" a fêté ses 100 ans

Le «train des Pignes », centenaire fringant depuis les nombreuses réhabilitations effectuées.

La ligne Nice-Digne se modernise et table sur un retour en force des voyageurs

Célébré hier de Nice à Digne, le centenaire du « train des Pignes » (les Chemins de fer de Provence) a bien failli ne jamais avoir lieu. Tant cette ligne de montagne – utilisant une voie métrique, 40 cm plus étroite que la norme – fut à plusieurs reprises à deux doigts de disparaître.

Ce fut le cas en 1992 lorsque le département des A.-M. décida sa fermeture avant de faire machine arrière, puis en novembre 1994 lorsque la crue historique du Var emporta six kilomètres de voies et plusieurs ouvrages, dont le pont métallique de Gueydan.

Le destin de la ligne, dont la réparation s’annonçait hors de prix, semblait scellé. « Jean-Claude Gaudin (alors président UMP de la région Paca) raillait la Danseuse des A.-M. Mais à l’issue d’une visite sur les lieux, il a changé d’opinion », raconte Gérard Piel, conseiller régional communiste. « Il fut le premier à mettre la main à la poche », confirme Patrick Allemand, premier vice-président socialiste du conseil régional. Le trafic était rétabli en avril 1996 mais le train des Pignes demeurait vétuste, avec des rails d’origine et du matériel obsolète.

Les vieux rails peu à peu remplacés
Après avoir repris la ligne en 2007, le Conseil régional a entrepris sa modernisation. Avec l’aide de l’Europe, des conseils généraux des A.-M. et des A.H.P., il a notamment acquis quatre rames, entrées en service en mars dernier. Climatisation, sièges douillets, larges baies vitrées permettant des vues panoramiques sur des paysages superbes. Le confort annoncé, comme nous le constatons, est bien là. Restent les secousses, les balancements et le bruit provoqués par les vieux rails. « La voie vient d’être refaite entre Lingostière et la Manda (la différence se sent immédiatement en pénétrant sur le tronçon !). Elle le sera d’ici la fin 2011 entre Nice et Plan-du-Var », annonce Christophe Vidonne, chef de service.

Des tarifs attractifs
Ces deux dernières années, la fréquentation avait continué à diminuer. « Les voyageurs étaient rebutés par le confort sommaire, le manque de rotations et la faible capacité des rames obligeant l’été à laisser des gens à quai, explique Christophe Vidonne. 2011 devrait être une année de transition, à cause des coupures de voie provoquées par les travaux. Le véritable rebond est attendu en 2012, avec un espoir de croissance de 30 à 40% ».

Pour ne plus subir de plein fouet la concurrence du bus à un euro, le train des Pignes va devenir gratuit pour les scolaires sur le trajet domicile-lieu d’études, à demi-tarif pour les jeunes et à seulement 10% pour les personnes démunies.

Son avenir est-il totalement assuré, comme le suggéraient hier les sourires et le vent de fête baignant les commémorations? « Aujourd’hui, il participe au développement de la plaine du Var et du haut-pays. Demain, il desservira le Grand stade, le futur campus universitaire. Je crois qu’il est sauvé », se réjouit Patrick Allemand. « On s’est toujours battu pour sa survie, ajoute le maire UMP de Puget-Théniers, Robert Velay. Et il semble qu’on n’ait plus trop de soucis à se faire... »
Didier 74
 

Re: Le train des Pignes

Messagepar motrice125 » 08 Oct 2011 13:12

Bonjour La Rame Soulè est en reconstruction,devrait étre en service à la fin de l'année 2011
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2012 13:15

laprovence.com, 27 mai
Les travaux sur la ligne Digne-Nice vont bon train

Les élus et les entreprises partenaires ont procédé à une visite de chantier

Les élus, Jean-Yves Petit et Jean-Yves Roux, conseillers régionaux, ont procédé à l'inspection des voies et rencontré les ouvriers sur la ligne située près de Barrême.

Arrêt sur image ce matin-là sur les travaux en cours dans la partie haute de la voie ferrée, avec les partenaires des travaux de réfection de la ligne Digne-Nice, autour notamment de Jean-Yves Petit, vice-président de la Région délégué aux transports, et Jean-Yves Roux, conseiller régional, accueillis par le maire de Barrême Jean-Louis Chabaud.

Un bel investissement, cofinancé par la Région et le Conseil général, d'un montant prévisionnel de 25M€ pour la totalité des travaux (voie, ouvrages d'art, falaises, affouillements), avec pour objectif le changement des rails --sauf, pour l'instant, les 8 km situés dans les gares sur lesquels les trains roulent lentement-- pour un montant de 11,7M€.

"Ces travaux sont importants car avec les nouvelles rames, lorsqu'on s'appuie dessus, c'est un autre monde, un autre confort. Et cela conforte la volonté de donner un nouvel élan à cette ligne, souligne Jean-Yves Petit. On a mis ce qu'il fallait pour passer de nouveau cent ans, et laisser les générations futures profiter de cette ligne qui remplit sa mission de service public et touristique".

Promouvoir le train et l'activité touristique
Jean-Yves Roux, qui apprécie le financement de la Région, souligne le travail en commun, et le gain de temps entre Digne et Nice. En 2013, les rames anciennes, qui ressemblent à des autorails, feront l'objet d'une grande rénovation. Elles datent de 1970 et seront complètement désossées et restaurées de A à Z.

Autre enjeu de taille : le travail en commun entre le Conseil général et la Région pour obtenir une complémentarité horaire entre les trains et les bus départementaux. "Notamment avec une première phase concernant les étudiants internes, pour qu'il y ait une complémentarité effective avec les trains du dimanche soir, du lundi matin et du vendredi soir", précise Jean-Yves Petit. Et ce, dès la rentrée.

Le maire a profité de cette rencontre pour faire part de son désir que sa commune soit "un peu mieux vendue au niveau du tourisme. Nous, on essaie de vendre du train, rappelle-t-il, souhaitant une vraie collaboration entre les communes, le pays et les Chemins de fer de Provence : De gros investissements sont faits. Il faut arriver à vendre tout ça." Message reçu semble-t-il.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Geronimo » 28 Mai 2012 20:20

Et je sais qu'une automotrice à été (ou est en train de l'être) livrée car je l'ai vue passer sur un convoi exceptionnel dans le Var.
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar motrice125 » 02 Juin 2012 16:07

Bonsoir Un autorail neuf coute t il aussi cher que la reconstruction d'un autorail de plus de 40 ans ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2012 16:11

laprovence.com, 6 juin
Les cheminots revendiquent une gouvernance publique

Que le train soit perçu comme un véritable moyen de transport, et pas comme un outil touristique : voilà ce que souhaitent les délégués syndicaux CGT des Chemins de fer de Provence. Pour cela, encore faut-il se donner les moyens. Ce qui pourrait être le cas si les CP revenaient à une gestion publique.

Pour les syndicats en effet, l'exploitation actuelle de la ligne ne rendrait donc pas de service public et ne permettrait pas les avancées souhaitées, dont les populations ont besoin.

La délégation de service public attribuée à Veolia en 2005 arrivera en effet à terme en juin 2013. "Il y a là un enjeu important et nous nous battons pour être publics au niveau de la gestion, explique Alain Desgranges, délégué du personnel. Cette possibilité existe . Ce sont les élus de la Région qui décideront. De notre côté, nous allons informer les populations et nos usagers parce que les enjeux sont importants : avec une gestion privée, on n'arrive pas à atteindre les objectifs de service public qui devraient être les nôtres, particulièrement dans le 04."

Tenir compte des usagers
Avec la fin du contrat qui la lie à Veolia transport, la Région serait donc en mesure d'affirmer sa position pour une exploitation efficace au service des usagers. "Mais cela sera aussi la période pour l'élaboration du prochain contrat d'objectif régional, levier important par lequel elle pourra finaliser la modernisation structurelle des infrastructures et l'acquisition du matériel nécessaire pour assurer la pérennisation de la ligne". La CGT organisera des débats dans le 04 et le 06 pour que ce développement soit harmonieux et durable, qu'il prenne en compte les questions environnementales et place les usagers et les cheminots au centre des besoins. Pour les syndicats, le développement ne pourra se faire qu'en répondant efficacement à trois sujets essentiels : le statut social du personnel, une gouvernance publique, et une véritable expertise ferroviaire.

"Aujourd'hui, chacun travaille dans son périmètre sans forcément prendre en compte les demandes des usagers". Cette problématique a été entendue par le Conseil régional qui, prenant en compte ce déficit, a fait valoir son droit de préemption à la gestion de cette ligne comme le prévoit la loi "Solidarité et renouvellement urbain".

"Par ailleurs, et là ça ne concerne pas uniquement la gestion de Veolia, il faut une cohérence en matière de transport ferroviaire avec la SNCF, et celle-ci ne pourra être atteinte que si on est un service intégré au réseau ferré national de manière à être gérés par la SNCF. "Pour Thierry Durand, cheminot SNCF à Saint-Auban : "Il faut un cadencement approprié, une pertinence dans les arrêts, et la réouverture de Digne St-Auban sans laquelle le désenclavement de l'est du département ne pourra pas se faire".

Le Dauphiné Libéré, 8 juin
DIGNE LES BAINS Les cheminots veulent remettre leur entreprise sur les rails

Les cheminots, très attachés à leur ligne, refusent son surnom ancestral de “train des Pignes”, et lui préfèrent le plus prestigieux “Chemin de fer de la Provence”.

Les cheminots des Chemins de fer de Provence réclament le retour de leur entreprise en gestion publique. En d’autres termes, les salariés de la ligne ferroviaire qui relie Digne-les-Bains à Nice demandent que les Chemins de fer de Provence soient intégrés à la SNCF.

Depuis 2005, ils sont un maillon de l’empire Véolia en vertu d’une délégation de service public. L’échéance parvient à son terme en 2013 mais le conseil régional devra statuer sur le sort des cheminots à la fin de ce mois de juin. Soutenus par la CGT, ils considèrent avoir atteint « la limite du développement posé par une gestion privée » et, que « les intérêts des populations seront pris en compte par une gestion publique ».

“Pour l’égalité sur le territoire”
Leur statut social nettement moins favorable que celui de leurs homologues de la SNCF fait également partie de leurs revendications. La Région serait prête à suivre, d’après les échos obtenus par le petit groupe. Selon leurs estimations comptables, « une rallonge de 10 à 15 % de plus que les sept millions d’euros initialement attribués par la Région pour la DSP améliorerait considérablement le service public et le statut des 153 salariés », note Jean-Pierre Torri membre de la CGT. Le coût de la DSP a augmenté au fil des années pour atteindre un montant global de 12,5 millions d’euros en 2011. La constitution d’une régie aurait pu être une solution qui n’a pas été réalisée « par manque de courage politique », estime Alain Bard, le secrétaire départemental de la CGT. Thierry Durand, cheminot SNCF à Château-Arnoux voit l’intégration des Chemins de fer de Provence à l’entreprise publique comme « l’épine dorsale du désenclavement des Alpes-de-Haute-Provence vers Nice et le Var avec une ouverture vers les Hautes-Alpes, avec la percée du Montgenèvre à destination de l’Italie ».

Au moyen « d’horaires adaptés aux lycéens et travailleurs et d’un cadencement approprié », ce schéma serait pour lui le gage de « l’égalité sur le territoire pour les transports ». Bien évidemment, tous soutiennent la réactivation de la ligne Digne-Saint-Auban et son raccordement à la ligne Marseille-Briançon.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Juin 2012 11:09, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2012 16:42

motrice125 Wrote:Bonsoir Un autorail neuf coute t il aussi cher que la reconstruction d'un autorail de plus de 40 ans ?


ça dépend, tu veux faire quoi comme modernisation ?
S'il faut juste réviser les différents organes (boggies, transmission, etc.), éventuellement remplacer le moteur et moderniser un peu l'intérieur, ça peut valoir la peine. Mais bon le niveau de confort ne va pas vraiment changer pour les passagers...
S'il faut réviser les différents organes, remplacer le moteur, rendre le train accessible, installer des WC accessibles en circuit "fermé", installer la clim et moderniser l'intérieur, là, je ne suis pas sûr que ça continue à en valoir la peine, par rapport à l'achat de nouvelles rames...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar chris2002 » 26 Juin 2012 16:21

Climatisée en plus si on en croit les groupes de clim placés sur le toit. :D
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar pilfranc » 26 Juin 2012 17:48

Ahh, c'est donc cette loco (derrière) que j'ai pris pour une 67X00 l'autre jour...j'me demandais ce qu'une loco écartement standard faisait aussi loin sur la ligne...
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2012 20:56

lantenne.com, 1er août
Les Chemins de fer de Provence sous gestion publique

La Région Paca reprendra en 2014 la gestion des Chemins de fer de Provence. La délégation de service public attribuée à Veolia jusqu’en 2013 ne sera pas renouvelée. Après la Métropole Nice-Côte d’Azur qui souhaite gérer en 2013 en régie directe son réseau de transports confié jusqu’ici en DSP à Veolia, la Région veut reprendre à la Compagnie ferroviaire Sud France (filiale de Veolia-Transdev), la gestion des Chemins de fer de Provence dès 2014. Reprise par la Région et intégrée au réseau TER en 2007, la ligne qui relie Nice à Digne (200 km) a depuis été modernisée. La Région a ainsi lancé la réfection intégrale de la voie sur 25 km datant de la fin du XIXe siècle entre Nice et Plan-du-Var (55 millions d'euros) et acquis quatre rames modernes et climatisées (20 millions d'euros). Ainsi l’ensemble de la plate-forme est désormais équipé de rails neufs permettant d’effectuer des pointes à 100 km/h le long de la plaine du Var. Lors de son assemblée fin juin, la Région a prolongé la DSP de six mois afin de permettre le passage de la gestion de la ligne en régie directe. Ce sera la première fois que cette ligne ferroviaire gérée jusqu’ici par un privé passe sous gestion publique. La prolongation de la DSP s’avère nécessaire car il faudra résoudre d’ici-là un certain nombre de problèmes (licence ferroviaire, dossier sécurité, statut du personnel…). La gestion publique s’effectuera vraisemblablement via un Epic. La Région a également lancée en juin une étude sur la partie urbaine et périurbaine de l'agglomération de Nice.

Source http://www.lantenne.com/Les-Chemins-de- ... a5373.html
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Aig » 15 Sep 2012 7:17

Didier 74 Wrote:la ligne qui relie Nice à Digne (200 km)

Mais oui, bien sûr 200 km ...
A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2012 22:25

nicematin.com, 18 octobre
Le Train des pignes repris en régie ?

Michel Vauzelle a annoncé ce mercredi que la Région allait reprendre en régie la gestion des Chemins de fer de Provence, qui relient Nice à Digne.

Exploité actuellement par le groupe Veolia, le fameux Train des pignes va donc faire l'objet d'une délibération en ce sens le 29 octobre.

"C'est un acte politique fort souhaité par moi, mais aussi par bon nombre d'élus, de Nice à Digne, en dehors de toute considération politicienne », a précisé le président de la Région, avant d'annoncer que ce changement d'opérateur sera effectif le 1er janvier 2014.

Michel Vauzelle estime que cette gestion directe des Chemins de fer de Provence par la collectivité est dans "l'intérêt du service public".

Il a annoncé une cadence d'un train toutes les quinze minutes aux heures de pointe : "Ce n'est pas le métro, mais ça commence à y ressembler."

Source http://www.nicematin.com/nice/le-train- ... 25152.html
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar tram21 » 22 Oct 2012 7:21

Didier 74 Wrote:nicematin.com, 18 octobre
Le Train des pignes repris en régie ?

.

Source http://www.nicematin.com/nice/le-train- ... 25152.html


peut-être un espoir pour la réalisation de la liaison Digne - St Auban ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Aig » 22 Oct 2012 12:10

Bonjour,

c'est étonnant cette volonté d'exploiter la ligne en régie, volonté exprimée par tous les bords politiques, si j'ai bien suivi, y compris par le bord qui ne nous avait pas habitué à cela. Ça va à l'encontre de la tendance actuelle (ce n'est pas un jugement, juste un constat). Est-ce que les locaux de l'étape peuvent nous expliquer ce qui se cache derrière cela ? Merci.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Aig » 27 Oct 2012 8:16

Aig Wrote:Bonjour,

c'est étonnant cette volonté d'exploiter la ligne en régie, volonté exprimée par tous les bords politiques, si j'ai bien suivi, y compris par le bord qui ne nous avait pas habitué à cela. Ça va à l'encontre de la tendance actuelle (ce n'est pas un jugement, juste un constat). Est-ce que les locaux de l'étape peuvent nous expliquer ce qui se cache derrière cela ? Merci.

A+

La régie, ça serait donc l'avenir :
http://www.ville-transports.com/content ... ralisation

On n'y avait pas pensé avant. Pourtant Paris, Marseille ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2012 23:12

mobilicites.com, 6 novembre
Le train des Pignes passera en régie en 2014

Actuellement exploités par Veolia Transdev, les Chemins de fer de Provence qui font rouler le train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains seront repris en régie par la région PACA début 2014. Une décision votée à l'unanimité par les élus provençaux lors de l'assemblée plénière du 29 octobre 2012.

Après les transports urbains niçois, le train ds Pignes. Le 1er janvier 2014, un Établissement public industriel et commercial (Epic) sera aux commandes des Chemins de fer de Provence qui font rouler le train des Pignes dans l'arrière pays niçois. Cette ligne de 151 kilomètres à voie métrique est actuellement exploitée par la compagnie ferroviaire Sud France (filiale de Veolia Transdev) dans le cadre d’une délégation de service public. Prolongé de six mois, ce contrat prend fin en décembre 2013.

"Rien à reprocher à Veolia"
"Nous n’avons rien à reprocher à Veolia", affirme Jean-Yves Petit, vice-président régional en charge des transports. "Cependant, le financement de ce service est assuré à 95% par la Région (soit environ 10 millions d’euros par an) et les recettes sont marginales", ajoute-t-il.

Devant ce constat, les élus provençaux ont donc engagé une réflexion pour déterminer quel serait le mode de gestion et d’exploitation "le plus approprié" dans un contexte de quasi absence de concurrence. "Bien souvent, nous n’avons eu qu’une seule réponse à nos appels d’offre", rappelle l’élu. Parce que cette ligne n’est pas connectée au réseau ferré national. Pour autant, elle a la double mission d’assurer à la fois, un service de transport public avec 24 allers et retours par jour entre Nice et Plan du Var (4 aller-retour entre Nice et Digne) et un service touristique.
La Région a récemment investi 55 millions d’euros pour renouveler les infrastructures et 20 millions d’euros pour acheter quatre nouveaux trains.

500000 voyages par an
Les résutats de trafic sont au rendez-vous, avec une fréquentation en hausse, soit 500000 voyages en 2011. "En 2012, la progression du trafic devrait être à deux chiffres. Mais nous devrions pouvoir faire encore mieux", assure le vice-président.
D'où l'idée d'une régie, "Ce mode de gestion nous est apparu être le plus intéressant", pointe-t-il. Notamment pour mieux maîtriser les coûts, contrainte budgétaire oblige. "Actuellement, ils sont sur une pente ascendante. Notre objectif est de les stabiliser, voire de les réduire".

L'autorité organisatrice cherche aussi à mieux maîtriser l’évolution la qualité de l'offre de transport. "Comme nous avons une vision d’ensemble, l’idée est d’optimiser et de valoriser ce service en lien avec les TER mais aussi avec les autres modes de transport public, urbains et interurbains'.

En décembre 2012, l’assemblée plénière devra approuver les statuts de l’Epic et désigner son conseil d’administration. Les 150 salariés de la Compagnie ferroviaire Sud France seront alors "repris " par l'établissement public qui gèrera par ailleurs la circulation quotidienne de 44 rames de la ligne du train des Pignes.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2153.html
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2012 19:32

Le Dauphiné Libéré, 9 novembre
La ligne qui relie Digne à Nice revient dans le giron de la Région

Les Chemins de fer de Provence emploient 150 salariés de droit privé.

Les chemins de fer de Provence relèveront d’une gestion publique à compter du 1er janvier 2014. La création d’une régie à autonomie morale et financière a été actée par la Région lors de la dernière assemblée plénière, le 29 octobre, sous la forme d’un Établissement public industriel et commercial (Epic).

Pour les cheminots jusqu’alors salariés de l’entreprise Véolia, délégataire du service public, c’est un soulagement : « Pour la Région c’est un challenge, pour nous c’est un espoir », résume le délégué du personnel Alain Desgranges. La régie sera créée le 1er janvier 2013 afin de donner un délai d’un an au transfert de gestion.
“Au lieu d’aller enrichir les actionnaires, l’argent servira à financer les investissements”

L’opération devrait apporter de substantielles économies relatives à l’exploitation de la ligne qui relie la mer à la montagne. « La contribution de la Région a augmenté de 45%, de sept à 12 millions d’euros, depuis 2005 » souligne Jean Cavallaro, secrétaire du comité d’entreprise.

Désormais, « au lieu d’aller enrichir les actionnaires, l’argent servira à financer les investissements » espère Alain Desgranges. « Le matériel est ancien, les infrastructures doivent être sécurisées afin d’augmenter la vitesse du train », ajoute-t-il, considérant que « les enjeux touristiques doivent servir le territoire et non Véolia ». Dans la perspective d’un nœud ferroviaire, « la réouverture de la ligne Digne-Saint-Auban permettrait de développer la ligne Digne-Nice en offrant de nouveaux débouchés comme la création d’une gare multimodale à Digne où serait regroupée l’offre de transport ». Satisfaits de la gestion publique pour laquelle ils se sont battu bec et ongles, les cheminots devront tout de même renoncer au statut de fonctionnaire qu’ils convoitaient en réclamant la continuité de leur service sous l’égide de la SNCF. « On sait que l’on aura jamais le statut d’un cheminot de la SNCF » conviennent-ils. Appartenant au réseau secondaire, leur convention collective relève des voies ferrées d’intérêt local et des accords signés au fil du temps par l’entreprise. Toutefois, « on voudrait rapprocher notre statut des agents SNCF » poursuit Alain. La dernière révision de leur convention collective date de 1975. Dès lors, « le passage en régie ne met pas fin aux revendications » préviennent les représentants syndicaux, à l’instar « du Smic à 1700€ et du départ en retraite à 55 ans » souligne Alain Desgranges qui a pris les choses en main : « On prépare un cahier revendicatif qui tiendra compte de la consultation des salariés services par services, avant d’aller rencontrer les élus de la Région ».

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -la-region
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2013 17:44

hauteprovenceinfo.com, 10 avril
Circulation ferroviaire paralysée entre Annot et Saint-André-les-Alpes

Suite à un affaissement de la voie mercredi 10 avril, le transport entre les deux communes se fera en bus jusqu'à nouvel ordre.

Suite à un affaissement de la voie à Annot, tous les trains sont remplacés par des bus entre Annot et Saint-André-les-Alpes depuis aujourd'hui mercredi 10 avril. La date d'un retour à la normale n'a pour le moment pas été communiquée.

Source http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... lpes-/2203
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 26 Avr 2013 19:31

Jean-Yves Petit, président de la Régie Régionale des Transports
Image
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 20:00

Suite à un affaissement au lieu-dit Le Tournel tous les trains entre Plan du Var et Digne sont supprimés.
Image
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2013 19:08

Le retour des trains est espéré pour vendredi 31 mai.
Image
Didier 74
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Darkness, Eddy1, Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia