[Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Thor Navigator » 20 Juin 2013 21:48

La FNAUT-LR se fourvoie en militant pour une ligne mixte à VL220. Les surcoùts importants de la mixité et ses contraintes d'exploitation... sans la contribution du trafic GV (ce n'est ni le Ter ni le Fret qui contribuera au financement de l'infra).
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar secteurPublic » 21 Juin 2013 8:32

... et elle n'est pas la seule à se fourvoyer sur le sujet...

Beaucoup vante les "nouveaux trains intermédiaires à 220km/h".... mais oublie de voir que cela n'a rien à voir selon que la ligne existante puisse être mise à niveau pour cette performance, dans des couts raisonnables... ou qu'il faille une Ligne Nouvelle, et dans ce cas, le gain sur le cout d'infra de la LN à V220 par rapport à des vitesses plus élevés (jusqu'à 350 km/h selon le contexte topographique etc... quitte à exploiter à 300 ou 320 vu que ce serait l'optimum actuel en cout d'exploitation) est souvent modeste.... et inférieur aux gains qu'on pourrait atteindre d'un report modal plus élevé, d'une rotation plus rapide du matériel etc....

Je suis preneur d'une explication convaincante sur l’intérêt de ces trains à 220 km/h pour des missions d'ors et déjà parcouru par des TGV apte à 300km/h lorsque l'infra le permet.
Si on me dit Paris Normandie, Paris Limoges, Paris Clermont, Quimper Rennes, Quimper Brest, Quimper Nantes Clermont Strasbourg Mulhouse, Bordeaux Espagne, Bordeaux Toulouse ou Marseille Nice, je comprends,
mais dès qu'on parle de Paris Toulouse, Paris Nice, Lyon Nice, Lyon Toulouse Bordeaux, Paris Hendaye, Paris Quimper, Montpellier Nice, Paris Perpignan etc... ça n'a pas de sens..... et comme il se trouve que beaucoup des relations de la 1ere liste sont assurés par des trains de la 2nde liste qui sont déjà des TGV, quel intérêt ?
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Juin 2013 8:57

secteurPublic Wrote:.
Si on me dit Paris Normandie, Paris Limoges, Paris Clermont, Quimper Rennes, Quimper Brest, Quimper Nantes Clermont Strasbourg Mulhouse, Bordeaux Espagne, Bordeaux Toulouse ou Marseille Nice, je comprends,

Humm...faudra qu'on m'explique comment on pourrait franchir certaines sections à V200/V220 sans créer de shunt. La mise en service d'automotrices type Talgo ou Pendolino peut apporter un supplément de vitesse et de confort par rapport aux corail (intercités et teoz) mais ce ne sera pas la panacée.
Quitte à créer de nouvelles lignes, autant permettre une circulation à V320.

Thor Navigator Wrote:La FNAUT-LR se fourvoie en militant pour une ligne mixte à VL220. Les surcoùts importants de la mixité et ses contraintes d'exploitation... .

Ceci dit, si l'on ne considère que le tronçon Montpellier-Narbonne Sud, la mixité peut se justifier afin d'éviter les circulations fret nocturnes dans les agglomérations du littoral. En revanche, entre Narbonne-Sud et Perpignan-Nord, la mixité n'a guère d’intérêt.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2013 15:28

Des protections phoniques et un travail (comme les Suisses l'ont fait) sur les wagons coûteraient moins cher qu'une infra mixte, à tout le moins si celle-ci demeure une LGV (VL220 n'est pas de la GV). Mais le discours actuel des élus et riverains tendant à expliquer qu'il faut bannir le fret ferroviaire des agglomérations, cela pousse évidemment à renchérir les coûts, quitte à in fine renvoyer le projet aux calendes grecques...
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 11:19

midilibre.fr, 21 juin
Aude : les élus socialistes font souffler un vent de fronde contre le gouvernement

Les fuites sur un éventuel report de la construction de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan n'en finissent plus d'agiter le monde politique audois. Le président du Conseil général est en colère comme les autres élus socialistes du département.

Qui l’eut cru ? Voilà qu’un vent de fronde contre le gouvernement souffle dans l’Aude, terre socialiste s’il en est. La raison : les fuites, concernant un possible renvoi aux calendes grecques de la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, parues dans la presse, jeudi. Mais surtout, l’assourdissant silence gouvernemental sur le sujet... Autant dire que dans l’Aude, la pilule passe mal.

Boycott d'une rencontre avec Delphine Batho
D’où le boycott, par les grands élus audois et ceux de la Région, de la conférence à laquelle devait participer la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, ce vendredi à Carcassonne. Particulièrement remonté et soutenu par l’exécutif de la Région - Christian Bourquin en tête -, le président du Conseil général en a rajouté une... couche ce vendredi.

"On ne recevra plus de ministres dans l'Aude"
Au micro du Lab de nos confrères d’Europe 1, André Viola a déclaré : "Nous avons décidé que tant qu’on n’aurait pas de réponse claire, on ne recevra plus de ministres, en tout cas, on n’y participera plus. Les arbitrages sur le sujet - la réalisation ou non de la LGV - sont attendus en juillet ou en septembre. En attendant, nous ne participerons plus à d’éventuels déplacements ministériels, sauf si on est reçus d’ici là, et pas par un troisième membre de cabinet". Voilà qui a le mérite d’être clair. Et ne laisse rien augurer de bon dans les relations entre les caciques socialistes audois et le gouvernement, si le scénario d’un renvoi après 2030 de la LGV se confirmait.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/21/aude ... 720768.php

22 juin
Aude : le conseil général ne "ne recevra plus de ministres !"

Le report annoncé de la ligne LGV entre Montpellier et Perpignan ne passe pas. Le président du conseil général PS de l'Aude, André Viola, annonce que son département ne recevra plus de ministres avant d'avoir une "réponse claire".

André Viola, président du conseil général de l’Aude, voit rouge après l’annonce d’un possible renvoi aux calendes grecques du projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan.

Hier, au micro du Lab d’Europe1, il s’est fait le porte-voix des grands élus audois et de la Région pour qui la pilule est dure à avaler. "Les arbitrages du gouvernement sur [le projet LGV] sont attendus en juillet ou en septembre, déclare André Viola. En attendant, nous ne participerons plus à d'éventuels déplacements ministériels, sauf si on est reçus d'ici là, et pas par un troisième membre de cabinet .."

Delphine Batho première "victime" de la fronde ?
"Nous avons décidé que tant qu’on n’aurait pas de réponse claire, on ne recevra plus de ministres, sauf si on est reçus d’ici là", a grondé l’élu socialiste. Cela suffira-t-il à accélérer les arbitrages sur la réalisation ou non de la LGV, attendus en juillet ou septembre ?

Hier, La Dépêche croyait savoir que l'annulation de la visite à Carcassonne de la ministre de l'Environnement, prévue vendredi, serait directement liée à la fronde audoise, bien que des 'raisons d'agenda" aient été avancées par son service de presse au Lab Europe 1.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/22/aude ... 720988.php

LGV : les ministres toujours "personae non gratae" dans l'Aude

A l'exception Kader Arif, André Viola ne souhaite toujours pas de visite ministérielle dans l'Aude. Le président du conseil général attend les réponses du gouvernement sur la LGV Montpellier-Perpignan, prévues jeudi prochain.

Plus de ministre reçu dans l’Aude par le conseil général socialiste, jusqu’à nouvel ordre...

Interrogé par Midi Libre, André Viola, le président de cette collectivité, persiste et signe : tant qu’il n’aura pas de réponse claire du gouvernement sur la poursuite du projet de LGV Montpellier-Perpignan, les ministres en déplacement dans on département ne seront plus reçus par le conseil général.

Pas de visite ministérielle avant une réponse sur la LGV
“Marie-Arlette Carlotti doit venir dimanche prochain. Nous avons reçu une demande de sa part. Nous lui avons dit que nous subordonnons notre réponse à ce qui sera annoncé jeudi prochain”, confirme André Viola.

Jeudi, la commission Mobilité 21 remettra son rapport au ministre des Transports. Or, selon des indiscrétions, ce document proposerait de repousser, au-delà de 2030, la réalisation de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.

La visite de Kader Arif épargnée
Un déplacement ministériel échapperait cependant à la colère audiose : celui de Kader Arif, ministre des Anciens combattants, qui viendra à Trassanel vendredi prochain, élever Florentin Mendizabal au grade chevalier de la Légion d’Honneur. Vendredi, en fin de journée, Christian Bourquin s’est lui aussi ému de cette menace sur la ligne nouvelle.

“Je comprends l’émotion actuellement suscitée en Languedoc-Roussillon (...) et je m’associe aux différentes initiatives prises pour interpeller l’État. Parmi elles, celles de mon collègue André Viola, le président socialiste du conseil général de l’Aude, de Roland Courteau, sénateur de l’Aude, ou encore celle de Raymond Couderc, maire et président U.M.P. de l’agglomération de Béziers et président du comité des villes pour la grande vitesse”, a écrit Christian Bourquin sur son blog.

"Il serait incompréhensible" que le projet s'arrête à Montpellier
Et de rappeler que les collectivités ont lourdement financer le tronçon Nîmes-Montpellier : “Montpellier-Perpignan, c’est la deuxième étape après le premier tronçon Nîmes-Montpellier dont les collectivités ont payé un tiers de l’investissement total (400M€ que pour la Région Languedoc-Roussillon). Cet effort financier est colossal et il serait incompréhensible que le projet s’arrête au milieu du gué, c’est-à-dire à Montpellier ”.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/22/dma- ... 721063.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2013 18:05

La Dépêche du Midi, 24 juin
Narbonne. Les élus audois montent au créneau

Pour les élus Audois la ligne LGV et la création d'une gare est vitale pour l'économie du département.

L’annonce du report du projet de création d’une gare TGV à Montredon-Corbières et de la création de la LGV après 2030 a été très mal vécue par l’ensemble des Audois, l’ensemble des élus qui avaient manifesté une fois n’est pas coutume, une solidarité sans faille pour peser de tout leur poids afin que le projet se réalise sont placés devant un constat d’échec. L’ensemble des élus Audois PS ont boudé la venue de la Ministre de l’Écologie récemment à Carcassonne, ces derniers seront reçus à l’Élisez prochainement afin de faire retomber la tension. Pour Pais Nostré, la ligne TGV qui avait été promise pour les JO de Barcelone en 1992 n’a cessé d’être reportée, le mouvement régionaliste propose la création d’un lobby régional pour la LGV composé de maires, élus et parlementaires. Quant au Maire de Leucate Michel Py, il stigmatise l’attitude de Roland Courteau et Marie-Hélène Fabre : «Ils ont osé nous dire que le gouvernement ne suivra pas les conclusions du rapport Duron, or c’est exactement ce qu’il a fait comme je l’ai déjà dit auparavant, craignant le peu de pouvoir de l’ensemble des socialistes Audois sur les réseaux Parisiens». Prochain épisode lors de la réception des élus Audois à l’Élysée.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... eneau.html

franceinfo.fr, 27 juin
Lignes TGV reportées : 20 millions d'euros de dépensés, "on nous dit : il faudra recommencer plus tard !" (maire de Béziers)

La ligne Montpellier-Perpignan reportée : il faudra recommencer toute la démarche : le débat public, les études préalables... estime le maire de Béziers, Raymond Couderc

Le rapport Duron préconise de reporter la construction de plusieurs lignes à grande vitesse à l'horizon 2020-2030, voire au-delà. Le Premier ministre dénonce le "mensonge" du précédent gouvernement, qui avait prévu 250 milliards d'investissements d'ici vingt ans. "Irréaliste financièrement et techniquement", tranche-t-il. Parmi les projets retoqués, la ligne Montpellier-Perpignan est reportée à la période 2020-2030. Au grand dam du maire de Béziers, Raymond Couderc, qui rappelle que les collectivités ont déjà dépensé beaucoup pour réaliser les études préalables et le débat public...

A écouter http://www.franceinfo.fr/politique/lign ... 2013-06-27
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2013 20:58, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar 37001 » 27 Juin 2013 19:10

Bonjour,

La presse espagnole a dit qu´elle est reportée à 2030-2050.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2013 20:43

La Dépêche du Midi, 3 juillet
Narbonne. La mobilisation s'organise pour le LGV

La mobilisation pour la ligne LGV est en marche, l’ensemble des élus audois et les représentants du monde insulaire et économique se sont donnés rendez-vous à Montredon-Corbières.

C’est au pied du pont enjambant la ligne de chemin de fer à Montredon-Corbières qu’une grande majorité des élus du département de l’Aude, tout bord confondu, représentants des chambres consulaires, acteurs économiques et syndicaux, ont choisi de marcher en faveur du projet d’implantation de la gare TGV, dans cet endroit chargé d’histoire et de symboles avec les événements tragiques de 1976 et la lutte des vignerons du midi, déjà, encore et toujours, les intérêts économiques d’une région face aux choix du pouvoir central et de l’État qui leur porte préjudice. L’heure n’est plus aux affrontements violents, l’enjeu dépasse les intérêts locaux et les clivages politiques et intéresse l’Europe du Sud, tel est l’esprit de cette première étape de la mobilisation comme l’a exprimé le président du Grand Narbonne dans son intervention. Hier après-midi, une délégation composée, d’André Viola, Christian Bourquin et des élus des agglomérations de Béziers, Perpignan et Montpellier (Jacques Bascou a souhaité être solidaire de la manifestation) rencontrait le Ministre des Transports à Paris pour exprimer la voie de l’Aude et de la Région Languedoc-Roussillon sur la nécessité de réaliser le projet d’implantation d’une gare TGV à Montredon. Magali Vergnes représentait l’association des maires de l’Aude en l’absence de Patrick Maugard excusé, le sénateur Roland Courteau et la députée Marie-Hélène Fabre retenus par leurs obligations parlementaires étaient également représentés. Jacques Bascou aux côtés de Didier Codorniou et de Jacques Barrot, face aux élus a expliqué les enjeux de cette mobilisation : «Cette LGV nous ne sommes pas réunis aujourd’hui pour en constater et en déplorer l’enterrement... Nous avons tous pris connaissance du rapport Duron et de ses incohérences. Nous ne contestions pas que des choix étaient nécessaires et que la situation économique de notre pays et de l’Europe ne permet pas de financer le plan de 245 milliards d’euros du schéma national des infrastructures de transports après le Grenelle de l’Environnement. Mais le report de la ligne LGV ne peut être compris et admis. Ce projet nous l’attendons depuis 1989, il a toujours été considéré comme le chaînon manquant sur un axe majeur européen entre le Nord et le Sud du continent... Si le gouvernement venait à confirmer les orientations du rapport Duron, nous devrions envisager de nous revoir et d’avoir à nous organiser et à imaginer d’autres formes de mobilisation. Je vous donne rendez-vous déjà pour le 9 juillet».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... anise.html
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2013 21:30

André Viola (PS) défend toujours la LGV Montpellier - Perpignan
LGV : «Il faut continuer à se battre»

Le dossier de la ligne ferroviaire à grande vitesse avait provoqué une mini-crise entre le conseil général de l’Aude et le gouvernement, lorsque Matignon avait laissé filtrer que le projet de liaison TGV entre Montpellier et Perpignan, passant donc par Narbonne, était repoussé après 2030 ! Les élus audois avaient même refusé de recevoir des représentants du gouvernement tant qu’ils ne seraient pas entendus. Un mouvement d’humeur qui n’a pas infléchi pour autant la politique Ayrault… même si le seul tronçon manquant à une liaison TGV entre le Nord et le Sud de l’Europe est précisément le trajet Montpellier-Perpignan. Comprenne qui pourra. Le conseil général de l’Aude avait même fait de ce chantier son cheval de bataille mais rien n’y a fait. «Le gouvernement a fixé les priorités, nous, on passe après 2030, déplore André Viola, mais je reste persuadé qu’il y a encore de la place, il faut se mettre en situation pour aller chercher des fonds européens, il faut continuer à se battre pour cette LGV et nous avons décidé, avec la Région, de poursuivre les études». La foi du charbonnier ?

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... tique.html

Et l'UMP fait de la polémique politicienne
Regardez le dossier du TGV, ils (N.D.L.R. : les élus socialistes) ont été incapables d’infléchir la décision à Paris

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... esson.html

Sur le plan des élections régionales qui suivront, Michel Py a reconnu que le couple Agglo/Région était celui où se prenait et où se prendraient les futures grandes décisons, regrettant au passage que la Région ait laissé passer le «train» du TGV : «Je note au passage que nos élus n’ont pas eu assez de poids pour faire aboutir ce dossier, le Ministre des Transports n’est même pas venu à Narbonne, moi j’avais fait venir Nathalie Koscusko Morizet à l’époque».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... sions.html

Mais qu'avait-fait NKM pour la LGV Montpellier - Perpignan ? Même l'UMP locale n'apporte pas la moindre réponse.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar dyonisos » 30 Sep 2013 22:08

Il n'y a rien à voir dans ces articles, à part de la basse tambouille politicienne, le train n'est qu'un faire-valoir.

Laisse-ça où c'est.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2013 9:07

La ligne nouvelle Montpellier - Perpignan fait partie des neuf projets de réseaux trans-européens retenus par la Commission européenne le 17 octobre. Elle prévoit 26 milliards d’euros d'investissement pour les 9 projets.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2013 17:01

Le report à 2015 de l'écotaxe compromet la réalisation des LN, dont Montpellier - Perpignan. Lire http://www.midilibre.fr/2013/11/04/lgv- ... 778477.php
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Aig » 15 Déc 2013 21:26

izgood Wrote:Bonjour

Importante déclaration de F.Cuvillier lors de la réception donnée au Palais des Roys de Majorque à Perpignan, le dossier de la LGV Montpellier-Perpignan repasse au-dessus de la pile, avec l'annonce d'études complémentaires de tracé alors que le projet était repoussé au dela de 2030.
Source ElPeriodico.com

http://www.elperiodico.com/es/noticias/ ... is-2928530

Ca pourrait être une bonne nouvelle mais peut-on croire à autre chose qu'un discours de circonstance qui ne sera suivi d'aucun effet ?

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar 102.010 » 16 Déc 2013 15:06

izgood Wrote: surtout que la ligne nouvelle de Montpellier à Perpignan sera mixte.



Quelle foutaise, le trafic Fret potentiel risque de ne pas pouvoir payer le surcoût. Pour le moment, on est bien loin des 10 trains de Fret quotidiens par sens sur la LGV Perpignan-Barcelone, puisqu'il n'y en a que le Barcelyon (Lyon-Barcelone), 2 fois par semaine...

Si on reprend les chiffres du débat public de 2008, on voit que LGV Voyageurs V320 + Aménagements lourds sur LC Montpellier-Narbonne (dont mise à 4 voies et traversée souterraine de Sète) = prix d'une LGV Mixte V300 Montpellier-Perpignan...
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar secteurPublic » 16 Déc 2013 16:33

Eh oui, mais c'est le dogme de la grande vitesse qui n'a pas la cote en ce moment (sans savoir pourquoi, et comme tu le dis, ce n'est pas un problème de cout (et encore moins de cout "net" pour les finances publiques si on prends en compte l'autofinancement qu'apporte la grande vitesse, et encore moins de moins avec les avantages socio économiques)
La mixité, "on" croit beaucoup que ça va rentabiliser un projet quand il est trop cher....
Au maxima, seul la mixité de Montpellier à Béziers aurait du être envisagée
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Aig » 16 Déc 2013 17:25

secteurPublic Wrote:si on prend en compte l'autofinancement qu'apporte la grande vitesse,

Hum, l'autofinancement, c'était à la belle époque de la construction de Paris-Lyon. Pour les lignes en projet aujourd'hui, c'est une autre histoire ...

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar 102.010 » 16 Déc 2013 17:48

secteurPublic Wrote:La mixité, "on" croit beaucoup que ça va rentabiliser un projet quand il est trop cher....
Au maxima, seul la mixité de Montpellier à Béziers aurait du être envisagée

Mouais, encore faut-il que le Fret puise payer des péages un minimum décents pour rouler sur LGV, ce qui n'est toujours évident.

Sur Perpignan-Barcelone, la mixité a eu un net impact sur la facture, donc si le trafic Fret reste à la traine les prochaines années, il faudra en tirer des conclusions franches et nettes.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar tram21 » 16 Déc 2013 19:50

question : à ce jour, combien d'engins sont aptes à tirer des trains de marchandises ET aptes LGV en France ?

sauf erreur ou omission, il n'y a que celles-ci : BB 622378 / BB 622379 / BB 622380 / BB 622386 / BB 622399 / BB 622401 / BB 622403 / BB 622405

toutes aptes V 200 + équipées KVB + TVM 430

en rampe de 35 ‰ (ce qui est courant sur LN 1 / LN 4 / LN 5), elles ne peuvent emmener que 300 T maxi !

avec ça, on va pas loin...
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Jojo » 16 Déc 2013 20:02

tram21 Wrote:question : à ce jour, combien d'engins sont aptes à tirer des trains de marchandises ET aptes LGV en France ?

sauf erreur ou omission, il n'y a que celles-ci : BB 622378 / BB 622379 / BB 622380 / BB 622386 / BB 622399 / BB 622401 / BB 622403 / BB 622405

toutes aptes V 200 + équipées KVB + TVM 430

en rampe de 35 ‰ (ce qui est courant sur LN 1 / LN 4 / LN 5), elles ne peuvent emmener que 300 T maxi !

avec ça, on va pas loin...

Les 252 espagnoles tractent en UM les fret sur Perpigan-Figueras. Et si construire une ligne mixte coûte si cher, c'est (en partie) parce qu'on n'y met pas des rampes de 3%, pour y trouver les mêmes conditions de traction que sur une ligne classique. De toutes façons on ne fera jamais de fret lourd sur la LN1, tu prends le problème par le mauvais bout. ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar 102.010 » 16 Déc 2013 20:09

Sauf pour franchir un obstacle naturel, la mixité en LGV est tout simplement de l'argent jeté par les fenêtres.....
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Thor Navigator » 17 Déc 2013 2:27

Il est probable qu'en procédant de la sorte, c'est un CNM bis (au sens économique) qui se profile... si toutefois le projet aboutit.

Pour répondre à Aig, bien sûr qu'aucun projet de LN ne s'autofinance aujourd'hui via le trafic GV. Mais il vaut mieux un projet qui coûte 100 financé à 30 par le trafic voyageurs (principalement GV) qu'une LN mixte qui coûtera 130 à 150 et ne pourra être financée qu'à 20 voire 15 par le voyageurs (cf. CNM). Une infra mixte, c'est un km de LN bien plus cher (yc en exploitation), et le plus souvent des performances moindres, ce qui réduit la capacité contributive des circulations ayant le potentiel pour financer une partie de l'infra. Sur CNM, le nombre de TGV qui devrait emprunter la ligne sera modeste. On paiera donc deux fois le projet (car les revenus du concessionnaire sont, au moins dans une certaine mesure, garantis). Le Fret doit aligner ses prix sur le mode dominant, qui bénéficie largement des investissements (auto)routiers payés soit par la collectivité, soit par les VP. Et socialement, on est dans un autre monde, comparativement au ferroviaire, même "privés". Donc s'il arrive à couvrir le petit équilibre du GI sur la LN, ce sera déjà très bien...

Une approche intermédiaire aurait pu consister à réserver les emprises pour des voies fret, en ne construisant que les voies GV dans un premier temps. TER semi-directs et pour partie les omnibus (si matériel et tracés performants) peuvent cohabiter avec le fret sur LC. Ce sont les TGV/IC et TER IC (enfin... ceux avec pas trop d'arrêt et des tracés performants) qui ont plus de mal.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Déc 2013 6:09

102.010 Wrote:La mixité, "on" croit beaucoup que ça va rentabiliser un projet quand il est trop cher....
Au maxima, seul la mixité de Montpellier à Béziers aurait du être envisagée

Si l'on considere le parcours Montpellier-Perpignan dans son ensemble, la mixite ne se justifie pas forcement.
Par contre, entre Montpellier et Narbonne sud, l’intérêt est de dévier le trafic fret des centre-villes.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar 102.010 » 17 Déc 2013 11:10

lgv2030 - eomer Wrote:Si l'on considere le parcours Montpellier-Perpignan dans son ensemble, la mixite ne se justifie pas forcement.
Par contre, entre Montpellier et Narbonne sud, l’intérêt est de dévier le trafic fret des centre-villes.

A Montpellier-Sud, le tracé du CNM passe dans ce qui est désormais une quasi excroissance du centre-ville. La zone a été fort bétonnée ces 20 dernières années.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar 102.010 » 17 Déc 2013 11:29

Jojo Wrote:Les 252 espagnoles tractent en UM les fret sur Perpigan-Figueras.

En effet, en UM (à cause des rampes à 20 ‰ maxi), là où pour le même tonnage, une seule loco faisait l'affaire par la LC Littorale ==> surcoût supplémentaire.

Et si construire une ligne mixte coûte si cher, c'est (en partie) parce qu'on n'y met pas des rampes de 3%, pour y trouver les mêmes conditions de traction que sur une ligne classique. De toutes façons on ne fera jamais de fret lourd sur la LN1, tu prends le problème par le mauvais bout. ;)

Il n'y a pas que l'abaissement du profil (à 12.5 ‰ voire idéalement à 8 ‰ comme sur le CNM) qui impose des surcoûts en cas de mixité :
- entraxe accru nécessaire (afin d'attébuer l'effet de souffle d'un TAGV sur un Fret croiseur) ==> emprise plus large
- abaissement des dévers à 140-150mm ==> nécessité d'accroitre les rayons de courbe, pour conserver la même vitesse en TAGV
- évitements longs (afin de garer les Fret en conflit avec TAGV)
- raccordements supplémentaires, liés aux besoins spécifiques du Fret (dans le cas du CNM, double raccordement permettant d'y faire venir le Fret de la Rive Droite du Rhône entre Courbessac et Manduel)
- installations de garage en entrée et sortie de ligne, afin de raccourcir/rallonger les rains, si le profil de la LGV mixte est plus dur que la LC q'uil prétend doubler (ex: le Soler et son faisceau Fret, bien peu utilisé...)
- et bien sûr, coût de maintenance de la voie accru, tout au long de la durée de vie de l'infra.

Sur Barcelone-Perpignan, une LGV dédiée au trafic voyageurs aurait coûté sensiblement moins cher (-30% environ), sachant que le Fret pouvait tout à fait emprunter la LC mise à double écartement (voire écartement 100% UIC au Nord de Gérone). Et là, c'est l'ensemble du trafic Fret qui aurait bénéficié de la continuité UIC Barcelone-France, et pas seulement un marché de niche comme celui du Barcelyon.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar secteurPublic » 17 Déc 2013 22:15

Thor Navigator Wrote:bien sûr qu'aucun projet de LN ne s'autofinance aujourd'hui via le trafic GV. Mais il vaut mieux un projet qui coûte 100 financé à 30 par le trafic voyageurs (principalement GV) qu'une LN mixte qui coûtera 130 à 150 et ne pourra être financée qu'à 20 voire 15 par le voyageurs (cf. CNM)

Je n'aurais pas dit mieux.

Je dirais même que pour un projet de LN voyageur à V300 qui coute 100 et s'autofinance à 30, si "l'environnement" permet de s'interroger sur des vitesses plus élevées V320 ou plus élevant le cout du projet à 110 mais que le gain voyageur devient 40, alors il faut le faire (quitte à y investir 70 de financement public et s'agissant d'investissements pour plusieurs siècles qu'on ne retouche pas après coup, autant faire bien)

Par contre, entre Montpellier et Narbonne sud, l’intérêt est de dévier le trafic fret des centre-villes.

C'est aussi mon point de vue, et sachant que financièrement, la mixité n'était pas si "pénalisante". Cela induit aussi de réaliser des raccordement LN/LC, ce qui pour sécuriser l'axe est intéressant. C'est aussi la possibilité de phaser le projet.
Après faut-il que ça aille jusqu'à Narbonne sud, entre Narbonne et Beziers ou que ça s'arrête avant Béziers ?
C'est dommage que dans l'affaire, la décision ne soit pas objectivement prise compte tenu des études menées sur ce sujet : ça valait bien la peine de les mener...
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