[Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar R42100 » 27 Nov 2022 16:16

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70181.html

Lancement de la compagnie Le Train reporté...eux au moins ont le financement pas comme Railcoop.
Par contre, le parti pris sur l'encart de la fin de l'article ça fait vachement neutre :shock:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2022 16:34

R42100 Wrote:Par contre, le parti pris sur l'encart de la fin de l'article ça fait vachement neutre :shock:

Rien de très surprenant de la part d'un média tel que BFM...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar rail45 » 27 Nov 2022 17:24

C'est bizarre, au salon des transports publics en juin dernier, sur leur stand les responsables de cette société clamaient haut et fort qu'ils pouvaient obtenir rapidement du matériel homologué pour assurer leurs trains.
Je leur ai demandé où ils allaient le trouver étant donné qu'il n'y en avait pas de disponible.
Je me suis carrément fait engueuler par le patron de la société qui m'a quasiment foutu dehors de son stand en disant que je racontait n'importe quoi...
Bon ben je vois que je ne m'étais pas trompé et que visiblement ils sont à peu près aussi charlots que chez Railcoop.
Cela étant dit, je ne vois pas quel intérêt aurait la SNCF de vendre des TGV d'occasion pour ensuite se faire concurrencer avec. Ce serait se tirer une balle dans le pied...
Dernière édition par rail45 le 27 Nov 2022 19:35, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar R42100 » 27 Nov 2022 17:35

Beaucoup d'actualité aujourd'hui : le Saint Macron a parlé...
https://www.bfmtv.com/politique/emmanue ... 70302.html
Emmanuel Macron a promis, dimanche sur sa chaîne YouTube, la création d'un réseau de RER dans "dix agglomérations françaises". Ce service desservant plusieurs quartiers d'une ville et son agglomération n'existe actuellement qu'à Paris.
Le RER (réseau express régional) va-t-il s'exporter hors de Paris? Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube dimanche, Emmanuel Macron promet la création d'un réseau de trains urbains "dans dix grandes villes françaises", en plus de Paris.

"Pour tenir notre ambition écologique, je veux que l'on se dote d'une grande ambition nationale: dans dix grandes métropoles françaises, développer un réseau de RER", a-t-il annoncé, sans donner plus d'indications sur les villes concernées, le financement de ce projet, ni si ce plan passera par l'exploitation du réseau existant ou de nouvelles infrastructures.

Définition du verbe promettre : S'engager verbalement ou par écrit à quelque chose
Est ce que ce sera dans 10 ans, 20 ans, 30 ans....on ne sait pas
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2022 18:15

rail45 Wrote:C'est bizarre, aux salon des transports publics en juin dernier, sur leur stand les responsables de cette société clamaient haut et fort qu'ils pouvaient obtenir rapidement du matériel homologué pour assurer leurs trains.
Je leur ai demandé où ils allaient le trouver étant donné qu'il n'y en avait pas de disponible.
Je me suis carrément fait engueuler par le patron de la société qui m'a quasiment foutu dehors de son stand en disant que je racontait n'importe quoi...
Bon ben je vois que je ne m'étais pas trompé et que visiblement ils sont à peu près aussi charlots que chez Railcoop.
Cela étant dit, je ne vois pas quel intérêt aurait la SNCF de vendre des TGV d'occasion pour ensuite se faire concurrencer avec. Ce serait se tirer une balle dans le pied...

Les dirigeants du Train sont au courant depuis le début qu'acquérir du matériel GV existant sera difficile, notamment du fait de la réglementation sur l'amiante et du peu de motivation des exploitants (à commencer par l'opérateur historique) à leur refourguer leur matériel retiré du service. Mais reconnaître d'emblée cette réalité aurait conduit à annoncer dès 2020-21 un horizon de mise en service éloigné et des niveaux d'investissements élevés : pas très bon pour le plan com' évidemment. Cela n'a pas eu de conséquence au niveau de la planification horaire puisque des sillons correspondant aux expressions de besoin de l'EF (à ce stades, il n'y a pas d'affectation formelle à une EF, qui n'intervient que lors de la construction du service, chacune pouvant revendiquer un sillon préconstruit) figurent dans les graphiques préconstruits de SNCF Réseau depuis 2021 (i.e. en prévision du service horaire 2023). Avec à la clé quelques situations compliquées pour trouver de la place à certaines heures dans les GOV de grandes gares, notamment à Nantes, ainsi qu'en ligne sur des tronçons chargés comme Nantes-Angers...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Nemo » 27 Nov 2022 21:13

La réglementation amiante est en effet une arme implacable pour refuser de vendre ou louer les TGV A amortis sur lesquels lorgnait cette boîte. Donc seule solution le neuf, à acheter ou à louer, et je pense que le montant du chèque n'est plus le même.

Alain Gétraud regrette par ailleurs la passivité des pouvoirs publics sur cette question d'ouverture à la concurrence. "Le régulateur connaît le sujet mais il n'a pas de moyens coercitifs, il faudrait une impulsion politique forte. Il faut que ça avance, on ne peut plus se permettre d'attendre la SNCF".


On ne joue pas vraiment dans la même cour que Railcoop et ses X72500 ex AURA ! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Harold92 » 28 Nov 2022 7:39

C'est le même type de raisonnement que Edouard LECLERC développait il y a peu, à propos de l'approvisonnement en carburant des stations services de ses hypermarchés: "je ne comprends pas pourquoi TOTAL ne nous vend pas en gros des carburants avec la remise qu'ils font au détail dans leurs stations pour que LECLERC puisse les vendre à prix aussi compétitifs qu'eux".
Les plaintes du dirigeant de Le Train sont réellement pathétiques: pour qu'il puisse concurrencer la SNCF, il faut que cette dernière lui vienne en aide en lui cédant à prix très faible des rames amiantées.Tout banquier sensé classe verticalement le dossier...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar capelanbrest » 28 Nov 2022 8:08

Harold92 Wrote:C'est le même type de raisonnement que Edouard LECLERC développait il y a peu, à propos de l'approvisonnement en carburant des stations services de ses hypermarchés: "je ne comprends pas pourquoi TOTAL ne nous vend pas en gros des carburants avec la remise qu'ils font au détail dans leurs stations pour que LECLERC puisse les vendre à prix aussi compétitifs qu'eux".
Les plaintes du dirigeant de Le Train sont réellement pathétiques: pour qu'il puisse concurrencer la SNCF, il faut que cette dernière lui vienne en aide en lui cédant à prix très faible des rames amiantées.Tout banquier sensé classe verticalement le dossier...

Bien vu !
Cette histoire de le Train et une fois de plus d'avantage politique qu'autre choses.
Toutes ces contraintes le PDG (qui a censément tjrs travaillé dans le monde du chemin de fer selon l'article) il les connaissait par avance et parfaitement.
Cet article est là uniquement pour faire le buzz rien d'autre.
et tout son blabla sur les vertus de la réutilisation des "2èmes mains" c'est juste pour être raccord avec le mouv actuel.
si j'étais Sncf, je m'empresserai de vendre mes tgv réformés ....
1 ça éviterait de les stationner des années sur des voies de garage à tous les vents.
2 ça calmerait les ardeurs des concurrents potentiels autres qu'institutionnels.
Du reste sur les lignes citées, si soit disant y a de quoi faire, on se demande pourquoi les concurrents institutionnels ne se bousculent ils pas aux portillons... :)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar chris2002 » 28 Nov 2022 9:21

D'ailleurs, je ne suis pas à 100% convaincu de leur argument "éco-friendly".

Certes, on évite de construire de nouvelles rames, mais :
1) la motorisation actuelle est plus efficiente que la motorisation ancienne.
2) avec une capacité à peu près équivalente, une rame TGV 2N2 a une tare de 399 tonnes contre 444 tonnes pour un TGV A. Ce qui n'est pas négligeable quand il s'agit d'accélérer cette masse jusqu'à 300 km/h, plusieurs fois par jour...
3) il faudrait vérifier en détail, mais la résistance à l'avancement d'un TGV 2N2 et encore plus d'un TGV M est probablement plus faible que celle d'un TGV A, du fait des progrès fait en aérodynamique avec les années.
4) au niveau des équipements de bord, la climatisation, l'isolation thermique, etc. ont du faire pas mal de progrès en 30 ans. De quoi, là aussi, réaliser pas mal d'économies d'énergie.

Et il ne s'agit pas de mettre au rebut des rames toutes récentes, mais des rames ayant déjà plus de 30 ans de service et ayant probablement parcouru, chaque année, plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

D'ailleurs, pour rester "eco-friendly", est-ce que Le Train prévoyait de garder l'aménagement intérieur SNCF ou de le remplacer entièrement ? Parce que dans le deuxième cas, pas sûr que ce soit aussi "eco-friendly" que cela... :beammeup:
('intérieur d'une rame devant être le plus difficile à recycler, surtout si beaucoup de plastique a été utilisé)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Nemo » 28 Nov 2022 10:11

Je ne sais pas qui est ce Alain Gétraud, ni si il dispose d'appuis politiques, mais il est clair qu'il supposait que le gouvernement donnerait ordre à Farandou de trouver une solution pour lui louer des TGV A amortis, lui permettant de lancer son business à moindres frais...

Ca ne marche pas, donc il crie à l'injustice, mais Trenitalia roule sur LGV depuis quelques mois avec son matos !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar capelanbrest » 28 Nov 2022 21:27

Nemo Wrote:Je ne sais pas qui est ce Alain Gétraud, ni si il dispose d'appuis politiques, mais il est clair qu'il supposait que le gouvernement donnerait ordre à Farandou de trouver une solution pour lui louer des TGV A amortis, lui permettant de lancer son business à moindres frais...

Ca ne marche pas, donc il crie à l'injustice, mais Trenitalia roule sur LGV depuis quelques mois avec son matos !



:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mathieu » 28 Nov 2022 22:13

Il était précédemment Directeur des opérations des grands projets de Bordeaux chez SNCF Réseau.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Locutus » 29 Nov 2022 20:43

chris2002 Wrote:est-ce que Le Train prévoyait de garder l'aménagement intérieur SNCF ou de le remplacer entièrement ?

Vu l'état intérieur de certains TGV-A, il faudrait un bon coup de rénovation oui
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar thalys75 » 14 Déc 2022 18:17

Trenitralia veut lancer une relation Paris-Madrid en 2024 et parle également de relations entre l'Italie et Madrid.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/transports-un-train-paris-madrid-sur-les-rails-5e10e79e4a12de3a13af365f5a1b0469
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar viadi » 14 Déc 2022 20:37

Un million de billets vendus par Trenitalia en France.
Un bilan qui sonne positif annoncé par la compagnie.

https://www.tourmag.com/Trains-Frecciarossa-en-France-un-million-de-sieges-vendus-en-un-an_a116700.html
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Nemo » 15 Déc 2022 20:18

viadi Wrote:Un million de billets vendus par Trenitalia en France.
Un bilan qui sonne positif annoncé par la compagnie.

https://www.tourmag.com/Trains-Frecciarossa-en-France-un-million-de-sieges-vendus-en-un-an_a116700.html


Une offre assez lisible, et sur l'OD GV la plus rentable de France, forcément ça marche...

Avec 3 niveaux de confort et de services à bord on est à l'opposé de la ségrégation inOUI/Ouigo en face, mais avec seulement 5 fréquences sur Paris-Lyon on voit mal comment faire autrement.
La classe Executive avec ses 10 sièges est anecdotique, mais avec des services au sol haut de gamme (salon, restauration, pré/post acheminement VTC inclus, circuit d'embarquement dédié) ça peut viser la micro niche à très haute contribution...
Ce qui les plombe clairement sur le segment Business c'est l'absence d'effet fréquence !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mathieu » 16 Déc 2022 9:14

Nemo Wrote:La classe Executive avec ses 10 sièges est anecdotique, mais avec des services au sol haut de gamme (salon, restauration, pré/post acheminement VTC inclus, circuit d'embarquement dédié) ça peut viser la micro niche à très haute contribution...

Ou vu autrement : entre Paris et Lyon, un billet Executive chez Trenitalia coûte sensiblement le même prix qu'un billet Business 1ère chez SNCF (139€/142€)... pour des prestations à bord sensiblement supérieures. SNCF n'a à son avantage que les salons en gare (mais qui sont franchement "bas de gamme") et de proposer bien plus de sièges à ce tarif sur chaque train, sur bien plus trains sur une plage horaire bien plus large.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar viadi » 16 Déc 2022 12:32

Notons qu'aucune indication financière n'est donnée.
Remplir les trains et avoir de la fréquentation est bien.
Mais est-ce rentable ?
Peut être n'est ce pas la priorite actuellement, encore faut il que les chiffres ne soient pas trop rouges.

Le taux de remplissage de 50% me semble assez faible cependant.
Quant à Milan, le hic de ces liaisons est non seulement d'avoir une bonne fréquentation, mais aussi des tarifs significativement élevés pour financer un long trajet, vs l'aérien (le nombre de vols quotidiens y est impressionnant, 5 compagnies dont 3 purement point à point).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Locutus » 16 Déc 2022 23:13

Les prix risquent d'augmenter lorsque les réductions sur les péages RFN ne seront plus d'actualité.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar ewen » 17 Déc 2022 8:35

Clairement, avec 50% de remplissage, il est impossible de faire du bénéfice aux prix que partique TI. L'entreprise avait prévenu que les tarifs s'aligneraient progressivement avec ceux de la SNCF.
Sur Paris-Lyon, je pense que tant que TI n'aura pas une dizaine de relations par jour, ce sera compliqué face à la SNCF. Là où ils peuvent jouer, c'est sur les relations longues car les réseau lacroix ne sont pas du plus grand confort et le service de la SNCF fait pâle figure face à la restauration à la place offerte sur les flèches rouges.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 466
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar thalys75 » 16 Jan 2023 10:41

La Deutsche Bahn avait publié un rapport en 2020 destiné aux Etats membres européens, le fameux TEE 2.0 avec l'intention de relancer les trains express européens mais cette fois-ci à grande vitesse avec une première phase d'ici 2025.

https://www.lefigaro.fr/voyages/paris-varsovie-berlin-barcelone-comment-l-allemagne-veut-ressusciter-le-trans-europ-express-20200930

Celle-ci comprend notamment le Paris-Berlin en ICE qui devrait voir le jour à la fin de l'année, mais aussi une relation Berlin-Francfort-Lyon-Barcelone. Le souhait était également de proposer une relation Amsterdam-Barcelone.
Un autre indice qui renforce cette hypothèse, lors de l'annonce du Paris-Berlin en mai dernier, la SNCF et la DB avaient également indiqué qu'elles allaient développer les relations à grande vitesse entre l'Allemagne et le sud de la France, reste à voir si elles franchiront la frontière espagnole.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar On Sight » 18 Jan 2023 15:55

gavatx76 Wrote:...C'était le talgo Catalan, qui circulait dans les années '70, '80 et début '90.

Train "Catalan TALGO" Barcelone- Genève, parcours Français de l'échangeur Talgo de Cerbère à Genève Cornavin (n° 70, 71...)

Train tracté par une BB 7200 de bout en bout quand ce train passait par LYON, Ambérieu, Culoz. Un diesel 67400 était ajouté en tête et tractait le train (7200 + rame Talgo) de Valence à Chambéry quand le train passait par Grenoble (parcours non électrifié de Valence à Chambéry à l'époque).
Les 7200 étaient équipées de tampons spéciaux de façon à faire fonctionner les essieux articulés du système Talgo, essieux tournants vers l'intérieur de la courbe empruntée;
On Sight
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 06 Fév 2011 14:59

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Tchouks » 18 Jan 2023 19:39

Bonsoir,

Pas exactement pour le Catalan Talgo : quand il passait par le sillon alpin, il était normalement remorqué par une 67300 à tamponnement adapté (de couleur bordeaux comme sur les 7200). De mémoire, les 67330 à 334 et 340 étaient équipées. D'ailleurs, c'est la 67340 en tête du Talgo qui a été détruite lors du nez à nez de La Sône en 1990.
En revanche, il est vrai que la 7200 restée CV de Chambéry à Valence a existé... mais le plus souvent pour permettre à une 72000 de remorquer le train sur ce parcours.

Fin du hors-sujet, on est loin des perspectives TEE 2.0. En plus aujourd'hui, une rame TGV ou AVE pourrait tout à fait assurer ce parcours via Grenoble...
Je me suis d'ailleurs posé la question sur l'axe Italie - Espagne visé par Trenitalia ? Barcelone - Milan via Grenoble pourrait être une option... comme il existait à une époque un Talgo de nuit ;-)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2023 20:46

Bonsoir,

J'ai testé Trenitalia aujourd'hui entre Lyon Perrache et Paris gare de Lyon. Bien m'en a pris vu la grève surprise de SNCF sur l'axe Sud-Est...

Billet Business (équivalent 1ère classe), acheté 35€ il y a près de 4 mois. Tout simplement introuvable chez SNCF lors d'une hyperpointe (fin de weekend prolongé), et encore plus sans carte Avantage. Mais ce n'est pas un secret que Trenitalia casse les prix pour s'implanter...

Le trajet était parfaitement ponctuel : nous sommes arrivés 2 min en avance, malgré un stationnement prolongé à Part-Dieu. Chose appréciable : l'heure d'arrivée est mise à jour en temps réel et à la minute près sur les écrans d'information, que ce soit pour une avance ou un retard. De même, la vitesse du train est indiquée à partir de 1 km/h, et non pas de 220 km/h comme à bord des TGV... Bref, on est à l'opposé de l'information voyageurs légendairement approximative de SNCF...

Par contre, je n'ai pas beaucoup apprécié le matériel. Le confort dynamique n'est pas terrible : ça cogne et vibre plus qu'un TGV articulé, ce qui n'est pas surprenant vu la différence d'architecture (ça m'a fait penser à l'inconfort d'un ICE). Surtout, l'insonorisation est franchement mauvaise : les bruits de roulement remontent fortement, presque comme dans un simple Régiolis... On ne retrouve donc pas le roulement doux et feutré d'un TGV.
Les sièges sont corrects, équivalents à ceux des Duplex Océane, mais moins bien que ceux des Lacroix (1ère classe, précision importante) et bien sûr des Duplex classiques. Le pas entre chaque rangée est appréciable : il est presque trop généreux au vu de l'éloignement de la tablette ! Les emplacements pour bagages sont logiquement plus nombreux et commodes qu'à bord d'un Duplex.
Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance dégagée par les aménagements : ok le (faux ?) cuir en jette, mais le reste fait quincaille / plastoc. L'absence de moquette au sol ne fait que renforcer cette impression. Un Duplex Océane est bien plus classe (sans être parfait).

Dernier point : que ce fut agréable de nouveau pouvoir arriver en gare de Lyon sur les voies à lettres (c'est néanmoins aussi le cas des TGV inOui pour Lyon), car on circule plus rapidement en avant gare qu'en allant vers les voies à chiffres... J'en ai marre de toujours arriver sur les voies à chiffres avec les TGV Mulhouse - Paris...

Par contre, LE point fort est le service. On est bien dans une vraie première classe, et non pas dans une seconde classe améliorée façon SNCF. Une collation est incluse dans le billet en Business : un coffret apéro (petit pain avec une tranche de mortadelle, petit gâteaux, un carreau de chocolat, un jus d'orange, une mini bouteille d'eau minérale italienne de 25 cL) + une autre boisson au choix (dont alcool : prosecco ou vin rouge).

Bilan : bonne expérience, mais Trenitalia ne tue le match face à SNCF qu'avec les tarifs. Pour le reste, chaque offre a ses avantages (service chez Trenitalia, fréquence et matériel globalement plus agréable à mon sens chez SNCF)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar rail76 » 29 Mai 2023 20:58

Arnaud68800 Wrote:Bonsoir,

Billet Business (équivalent 1ère classe), acheté 35€ il y a près de 4 mois. Tout simplement introuvable chez SNCF lors d'une hyperpointe (fin de weekend prolongé), et encore plus sans carte Avantage. Mais ce n'est pas un secret que Trenitalia casse les prix pour s'implanter...
(...)

Bilan : bonne expérience, mais Trenitalia ne tue le match face à SNCF qu'avec les tarifs. Pour le reste, chaque offre a ses avantages (service chez Trenitalia, fréquence et matériel globalement plus agréable à mon sens chez SNCF)

Merci pour ce comparatif

Cependant il faut être honnête. Trenitalia peut casser ses tarifs puisqu'elles disposent d'un tarif réduit sur les péages ce que la SNCF n'a pas ;) Donc dans 2/3 ans vous n'inquiétez pas que les tarifs seront identiques.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia