[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 20 Déc 2022 23:36

Aig Wrote:Merci. Espérons que l'exploitation se passera bien sans problème d'infiltration d'eau.

Bonne soirée.


A ma connaissance , c'est réglé...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 21 Déc 2022 8:27

Et la ligne historique du col de Pajares, que va-t-elle devenir ?
Elle va être fermée ?
Je l'ai empruntée en 2009, malheureusement un brouillard à couper au couteau ne m'a pas permis de profiter du paysage qui paraît-il est magnifique...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 21 Déc 2022 8:50

Bonne question ... Mais malheureusement, on n'est pas en Suisse, vu les dépassements de budget de la LGV Madrid-Asturies, j'ai bien peur que l'ancienne ligne soit abandonnée.
Question annexe : étant donné que du fret doit y transiter, le shunt de Pajares est bien à double écartement ? On peut trouver sur le Net des articles indiquant que la commande d'Euro 6000 par RENFE Mercancias doit permettre d'y accroitre le trafic fret (https://railmarket.com/news/rolling-sto ... r-valencia).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 21 Déc 2022 9:28

Une voie à écartement ibérique, une voie à écartement standard.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 21 Déc 2022 12:33

OK merci.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 23 Jan 2023 20:45

Karim783 Wrote:
Aig Wrote:Quelqu'un a-t'il des nouvelles du tunnel de Pajares ? Pourra-t'on électrifier ? Les premières circulations auront-elles lieu en 2023 ?

Bonne journée.


Printemps 2023. A priori, mai ou juin 2023...



Bonsoir ,

C'est reporté à l’ automne 2023 voire début 2024...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 23 Jan 2023 23:51

Quelles en sont les raisons ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 24 Jan 2023 9:59

Thor Navigator Wrote:Quelles en sont les raisons ?


Retard dans les travaux... C'est mieux de décaler de quelques mois et d’ avoir moins de soucis comme à Burgos et Plasencia l’ été dernier ...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 24 Jan 2023 13:48

Rien vu d'officiel, mais comme les essais ne sont toujours pas d'actualité...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 24 Jan 2023 14:02

En gros, ils n'auraient pas fini les travaux d'assainissement pour récupérer les eaux suintantes souillées, comme on le fait sur les autoroutes. et probablement quelques détails niveau éclairage.
https://youtu.be/B_H-V5KcsTA
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 24 Jan 2023 14:51

https://diariodecastillayleon.elmundo.e ... 1.amp.html

Un article qui date d’il y a 5 jours mais je ne parle pas espagnol
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 24 Jan 2023 14:56

En gros, mise à disposition de l'"opérateur" (=RENFE) en avril pour commencer la formation des conducteurs...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 14 Fév 2023 13:19

Section à voie unique d'Huesca à Canfranc via Jaca (135 km).

230 millions d’euros pour adapter la ligne Huesca-Canfranc aux standards européens.

L’Espagne a approuvé la mise en oeuvre de travaux pour permettre à la ligne ferroviaire Huesca-Canfranc de respecter les normes européennes. Un prérequis important afin que les trains puissent circuler sans problème entre Pau et Saragosse à l’avenir.

Le ministère des transports et de la mobilité espagnol vient définitivement d’approuver une étude informative de mise en œuvre de gabarit standard sur le tronçon ferroviaire reliant Huesca à Canfranc, comme l’ont révélé récemment nos confrères du Heraldo. Le projet a été récemment validé par l’intermédiaire d’une publication au Bulletin officiel de l’État effectuée vendredi 10 février.

Image

La mise à disposition de six voies a été l’alternative privilégiée en gare de Canfranc : trois pour les passagers, et trois pour le transport de marchandises. Cela permettra ainsi de ne pas mélanger ces deux types de trafic - Photo A. Torrent.


La République des Pyrénées du lundi 13 février 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 16 Fév 2023 15:11

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà évoqué ça mais je n'ai rien trouvé : il y aurait eu une erreur assez monumentale dans une commande de trains pour le réseau métrique en Asturies et Cantabrie, le gabarit a été mal spécifié ce qui aurait abouti à des trains ne passant pas les tunnels ! Résultat : la commande a pris trois ans de retard, le temps d'adapter le projet (dont la production concrète n'avait apparemment heureusement pas encore commencé).
(Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/espag ... 60990.html)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Pilf » 16 Fév 2023 16:33

Ca me rappel un problème de quais dans un pays pas si lointain de l’Espagne...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 16 Fév 2023 18:30

Pilf Wrote:Ca me rappel un problème de quais dans un pays pas si lointain de l’Espagne...

Pas vraiment. Il n'y avait pas eu d'erreur dans la commande.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 17 Fév 2023 6:29

Puis les trains rentraient dans les tunnels...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 434
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 17 Fév 2023 7:11

Jojo Wrote:
Pilf Wrote:Ca me rappel un problème de quais dans un pays pas si lointain de l’Espagne...

Pas vraiment. Il n'y avait pas eu d'erreur dans la commande.

Effectivement, même si le parallèle vient en tête immédiatement, il y a quand même de belles différences.
SI je me rappelle bien du cas français, le problème venait du fait que certains quais ne correspondaient pas au gabarit officiel.
En Espagne, si j'ai bien compris, le commande a été faite sur la base d'un gabarit qui est en fait celui pour la construction d'installations neuves mais ne tenait pas compte des gabarits réels des installations anciennes.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar citaro27 » 17 Fév 2023 10:13

Dans cet ordre d'idée, la Normandie a commandé des trains extra larges...qui ne peuvent se croiser à Saint Lazare (source interne SNCF) d'où un jonglage pour gérer les entrées et sorties de quais !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 17 Fév 2023 12:53

Il y a quand même une grande différence. Les trains n'ont pas encore été livrés, ni même construits. Et des têtes ont sauté.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 17 Fév 2023 12:58

citaro27 Wrote:Dans cet ordre d'idée, la Normandie a commandé des trains extra larges...qui ne peuvent se croiser à Saint Lazare (source interne SNCF) d'où un jonglage pour gérer les entrées et sorties de quais !!


Ah oui Herve Morin, Jean-Baptiste Gastinne and co me surprendront toujours...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 17 Fév 2023 13:42

rail76 Wrote:
citaro27 Wrote:Dans cet ordre d'idée, la Normandie a commandé des trains extra larges...qui ne peuvent se croiser à Saint Lazare (source interne SNCF) d'où un jonglage pour gérer les entrées et sorties de quais !!


Ah oui Herve Morin, Jean-Baptiste Gastinne and co me surprendront toujours...

Quoiqu'on pense des politiques en général et de ceux-là en particulier, est-ce que vraiment on peut leur imputer une bourde de ce genre ?
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 17 Fév 2023 14:50

Taillevent Wrote:Quoiqu'on pense des politiques en général et de ceux-là en particulier, est-ce que vraiment on peut leur imputer une bourde de ce genre ?

Qui prend la décision ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 17 Fév 2023 14:58

Sincèrement, je suis tout prêt à bien vouloir leur mettre ça sur le dos si on m'indique, preuves à l'appui, qu'ils ont fait le choix de commander des trains plus larges en étant instruit du fait qu'ils poseraient un problème d'exploitation.
Ou alors est-ce qu'on serait encore dans un de ces cas où SNCF réseau ne semble pas connaître le gabarit réel de ses lignes ?
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 17 Fév 2023 15:10

Dans tous les cas, les Regio2N sont conformes aux normes en vigueur en France (même s'ils maximisent l'usage du gabarit)

Et tous les gabarits UIC ont la même largeur : 3150 mm (la hauteur autorisée peut elle varier, ce qui peut entrainer des restrictions sur le matériel 2N sur certaines lignes), donc il y a fort à parier que le problème soit plutôt du coté de l'infrastructure...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia