[Infrastructure] Les soucis du tunnel du Fréjus

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar 38420 » 23 Jan 2011 12:03

Bonjour

Un article du Progrés :

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde ... passe.html


« …..Mais tout est bloqué pour des raisons technico-administratives liées à des normes. À l’inverse de RFF (Réseau ferré de France), son homologue italien RFI ne donne pas son feu vert aux nouvelles conditions d’exploitation. La bataille pour la désignation du futur exploitant de l’AFA pour laquelle deux candidats sont en lice : l’un Français emmené par la SNCF et l’autre italien mené par Trentitalia pourrait ne pas être étrangère à cet imbroglio ».


Cela doit être sans doute l’affaire de l’entraxe des voies dans la partie traitée par RFF, entraxe qui ne correspond pas aux conditions pour l’introduction de moyens lourds de maintenance Italiens (manque quelques centimètres …) avec la voie contiguë en exploitation.

En attendant, les trains au gabarit GB1 ne passent pas ! :cry:

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar dyonisos » 23 Jan 2011 12:26

Ahhh, là on voit l'extrême compétence technique des 400 cadres du consortium de remboursement de la dette de la SNCF qu'est RFF... :bravo: :roi:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Aig » 21 Juin 2011 21:43

Coup de gueule :
D'après le dernier numéro de Rail Passion, les convois au gabarit GB1 ne sont toujours pas autorisés à circuler sous le Fréjus ! Dernier prétexte invoqué : Le petit tunnel précédent le Fréjus en venant de la France ne permet que le GB1 purement français non reconnu par les Italiens (sic !). Si mon interprétation de l'article de RP n'est pas erronée, c'est scandaleux. On ne peut pas continuer à jeter comme ça l'argent public par les fenêtres. Ces travaux de mise au gabarit GB1 ont duré des années, ont coûté très cher et ont sacrément impacté le trafic sous le tunnel. Et aujourd'hui, tout se passe comme si ces travaux n'avaient servi à rien ! Quand est-ce qu'on verra apparaitre un vrai responsable capable de sonner la fin de la récréation et d'obliger les administrations italiennes et françaises à coopérer en faisant circuler les trains au gabarit GB1 prévus ?

Si j'ai loupé un épisode et que le problème est réglé, merci de m'annoncer la bonne nouvelle !

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar tram21 » 22 Juin 2011 8:26

c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :

- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens

"cosi va la nave..."
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Aig » 22 Juin 2011 8:42

tram21 Wrote:c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :

- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens

"cosi va la nave..."


C'est même à peu près certain. Mais connaitre la cause du problème ne me console pas :(

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar ROMI65 » 22 Juin 2011 16:36

Aig Wrote:
tram21 Wrote:c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :

- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens

"cosi va la nave..."


C'est même à peu près certain. Mais connaitre la cause du problème ne me console pas :(

A+


Si la guéguerre entre la SNCF et les FS est peut-être la cause directe du bazar du Fréjus, ladite guéguerre n'est que la conséquence de l'organisation du chemin de fer européen décidée et imposée par la commission. À ma connaissance, les relations entre réseaux n'ont jamais été si mauvaises que depuis qu'ils sont des concurrents potentiels. C'est pour cela que la commission européenne demande de pousser le bouchon encore plus loin.

Tout va bien Madame la Marquise...
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Jake Sully » 22 Juin 2011 16:53

Rho, mais non, puisqu'on vous dit que la libre concurrence, c'est le bien absolue contre les méchants monopoles d'Etat :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: Les soucis du tunnel du Mont-Cenis

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2011 16:58

Cela pourrait ou devrait rentrer en partie dans l’ordre à la mi juillet avec des circulations à 40km/h et utilisation du tunnel sur deux voies.
Dernière édition par Didier 74 le 17 Sep 2011 7:15, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Aig » 22 Juin 2011 17:06

Didier 74 Wrote:Cela pourrait ou devrait rentrer en partie dans l’ordre à la mi juillet avec des circulations à 40km/h et utilisation du tunnel sur deux voies.

Merci pour l'info. C'est mieux que rien, mais si les circulations ont lieu à 40 km/h, ce n'est pas complètement rentré dans l'ordre. Je suppose et j'espère que cette limitation à 40 km/h ne concerne que les convois remplissant complètement le gabarit GB1, c'est à dire les trains de l'AFA.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Thor Navigator » 23 Juin 2011 0:13

tram21 Wrote:c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :
- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens

Dans la calamiteuse affaire du tunnel du Fréjus, les bisbilles entre SNCF et Trenitalia et leurs conséquences indirectes entre RFI (qui appartient au groupe FS comme Trenitalia) et RFF n'expliquent pas tout, loin de là. Il y a à la base une gestion mal coordonnée des travaux entre les deux GI, dans un contexte particulier puisque la partie sous MOA RFF (la partie française du tronçon international) est exploitée par RFI. Si chaque GI n'avait pas travaillé de son côté et si RFF avait intégré que "sa" partie, une fois modernisée, resterait exploitée par RFI (avec une superstructure aux normes italiennes), non seulement on n'en serait pas là aujourd'hui, mais les travaux auraient duré moins longtemps (pénalisant de manière plus limitée les circulations des EFs qui ont très lourdement trinqué) et coûté moins cher. Qu'il y ait des mesquineries de RFI vis à vis de RFF, c'est plus que probable mais les torts sont loin d'être unilatéraux. La manière dont a été géré ce projet est à pleurer... plus encore au vu des contributions publiques versées.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5077
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar tram21 » 23 Juin 2011 8:04

Thor Navigator Wrote:
tram21 Wrote:c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :
- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens

Dans la calamiteuse affaire du tunnel du Fréjus, les bisbilles entre SNCF et Trenitalia et leurs conséquences indirectes entre RFI (qui appartient au groupe FS comme Trenitalia) et RFF n'expliquent pas tout, loin de là. Il y a à la base une gestion mal coordonnée des travaux entre les deux GI, dans un contexte particulier puisque la partie sous MOA RFF (la partie française du tronçon international) est exploitée par RFI. Si chaque GI n'avait pas travaillé de son côté et si RFF avait intégré que "sa" partie, une fois modernisée, resterait exploitée par RFI (avec une superstructure aux normes italiennes), non seulement on n'en serait pas là aujourd'hui, mais les travaux auraient duré moins longtemps (pénalisant de manière plus limitée les circulations des EFs qui ont très lourdement trinqué) et coûté moins cher. Qu'il y ait des mesquineries de RFI vis à vis de RFF, c'est plus que probable mais les torts sont loin d'être unilatéraux. La manière dont a été géré ce projet est à pleurer... plus encore au vu des contributions publiques versées.


Salut Christian,

ton explication illustre à quel point la communication est de plus en plus médiocre entre les entités organisatrices...

la médiatisation et la "comm" à tout va ne remplaceront jamais la concertation et la coopération intelligentes !

vu l'état actuel des choses, on peut se demander comment sortir par le haut de telles absurdités, mêlées de fiertés nationales plus ou moins justifiées...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Les soucis du tunnel du Mont-Cenis

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2011 10:27

Le Progrès, 24 juin
Autoroute ferroviaire alpine : toujours des blocages administratifs
Après quatre ans de travaux dans le tunnel ferroviaire du Fréjus pour pouvoir accueillir des camions de grand gabarit et élargir ainsi sa clientèle, l’autoroute ferroviaire alpine est toujours victime de querelles technico-admistratives entre la France et l’Italie, nos voisins transalpins multipliant de pointilleuses exigences. L’AFA pouvait être ouverte dans sa nouvelle configuration dès janvier. Mi-juillet était ensuite espéré. Ce ne devrait pas, au mieux, être avant fin août.
Dernière édition par Didier 74 le 17 Sep 2011 7:15, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Coccodrillo » 24 Juin 2011 10:29

Savez-vous quelle est l'hauteur sur le niveau du rail du plancher des wagons Modalohr?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 796
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Aig » 06 Sep 2011 9:23

Du nouveau en ce qui concerne l'utilisation du gabarit élargi ?

Merci et à +
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Les soucis du tunnel du Mont-Cenis

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2011 12:31

Aig Wrote:Du nouveau en ce qui concerne l'utilisation du gabarit élargi ?

Rien de nouveau en la matière.
Didier 74
 

Re: Les soucis du tunnel du Mont-Cenis

Messagepar Aig » 06 Sep 2011 13:49

Didier 74 Wrote:
Aig Wrote:Du nouveau en ce qui concerne l'utilisation du gabarit élargi ?

Rien de nouveau en la matière.


Merci pour cette info.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Sep 2011 16:08

tram21 Wrote:vu l'état actuel des choses, on peut se demander comment sortir par le haut de telles absurdités, mêlées de fiertés nationales plus ou moins justifiées...

Et dire que ces types sortent de polytechnique...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Aig » 06 Sep 2011 16:23

lgv2030 - eomer Wrote:Et dire que ces types sortent de polytechnique...


Euh, quels types ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Thor Navigator » 07 Sep 2011 0:11

Et dire que ces types sortent de Polytechnique...

Le peu de coordination entre gestionnaires d'infrastructure sur un projet transfrontalier et l'organisation pour le moins discutable des travaux n'ont pas vraiment de rapport avec ce type de considération, plus encore du fait que RFI n'emploie pas de Polytechniens (au sens d'élèves des l'X s'entend), à ce que je sache. Ensuite, ce n'est un secret pour personne que les relations entre le groupe FS (auquel appartient RFI) et RFF comme la SNCF sont mauvaises (nos voisins n'ont toujours pas digéré l'entrée de l'opérateur public français dans le capital de NTV... et il y avait du passif bien avant, comme avec la plupart des autres EFs européennes voisines des FS). Au final, un résultat pour le moins lamentable pour le chemin de fer et ses utilisateurs. Et pendant ce temps, l'Etat et les collectivités se moquent du monde en engageant le creusement d'une seconde galerie routière sous le Fréjus, officiellement dédiée à la sécurité de l'ouvrage mais d'une largeur augmentée (par rapport au projet initial) à 8 m... un tube bis dans les faits ! Ce que les Suisse ont refusé au Gothard (seconde galerie routière)... les Français vont le réaliser au Frejus. :(
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5077
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Coccodrillo » 07 Sep 2011 7:30

Le deuxième tunnel routier est quand meme trop étroit pour deux voies de circulation. Mais on pourrait créer une route 2+1, avec les deux sens en tunnels separés, ce qui permettrait de augmnter la cadence de passage des camions (aujourd'hui limité pour raisons de securité).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 796
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Les soucis du tunnel du Mont-Cenis

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2011 16:38

Je relaie ici le communiqué de presse de RFF en date du 14 septembre
Liaisons ferroviaires France-Italie Réouverture des deux voies du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis au gabarit B1

Depuis le 13 septembre 2011 et après 8 années de travaux, le tunnel transfrontalier du Mont-Cenis est rouvert à la circulation des trains sur les voies.
Hier soir, après l’achèvement des travaux de modernisation et de mise au gabarit GB1, le tunnel du Mont Cenis, a rouvert provisoirement ses voies. Jusqu’à la fin de l’année 2011, des vérifications sont faites au niveau de la maintenance et de la stabilité du gabarit et.si des travaux complémentaires sont nécessaires, ils seront réalisés.
Les conclusions partagées par les partenaires confirment que le gabarit B1 est dégagé sur la totalité de l’itinéraire entre Modane et Bardonnèche. Cette réouverture va, par ailleurs, régler le problème de régularité des trains au niveau de la gare de Modane.
L’Autoroute ferroviaire alpine va pouvoir tester le passage de nouveaux convois chargés avec des camions de 4 mètres de haut.
Bruno Flourens, directeur régional de RFF et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes saluent le travail accompli qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du fret ferroviaire en Rhône-Alpes.
Didier 74
 

Re: Les soucis du tunnel du Mont-Cenis

Messagepar Aig » 16 Sep 2011 19:47

Didier 74 Wrote:Je relaie ici le communiqué de presse de RFF en date du 14 septembre
Liaisons ferroviaires France-Italie Réouverture des deux voies du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis au gabarit B1

Depuis le 13 septembre 2011 et après 8 années de travaux, le tunnel transfrontalier du Mont-Cenis est rouvert à la circulation des trains sur les voies.
Hier soir, après l’achèvement des travaux de modernisation et de mise au gabarit GB1, le tunnel du Mont Cenis, a rouvert provisoirement ses voies. Jusqu’à la fin de l’année 2011, des vérifications sont faites au niveau de la maintenance et de la stabilité du gabarit et.si des travaux complémentaires sont nécessaires, ils seront réalisés.
Les conclusions partagées par les partenaires confirment que le gabarit B1 est dégagé sur la totalité de l’itinéraire entre Modane et Bardonnèche. Cette réouverture va, par ailleurs, régler le problème de régularité des trains au niveau de la gare de Modane.
L’Autoroute ferroviaire alpine va pouvoir tester le passage de nouveaux convois chargés avec des camions de 4 mètres de haut.
Bruno Flourens, directeur régional de RFF et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes saluent le travail accompli qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du fret ferroviaire en Rhône-Alpes.


Merci pour ces nouvelles. Comme dans beaucoup de communiqués de presse, on trouve du joli charabia : je ne savais pas qu'on pouvait procéder à des vérifications de "maintenance et de stabilité de gabarit" :). Je suis donc beaucoup moins bête, quoique j'avoue que je serais bien en peine d'expliquer dans le détail de quoi il s'agit. Je comprends seulement qu'on espère que les travaux donneront le résultat attendu mais qu'on n'en est pas du tout certain. Bon, "si les conclusions partagées par les partenaires confirment que ça va marcher", soyons optimistes, ça va marcher ... J'aurais préféré que le dégagement du gabarit B1 soit confirmé par des mesures et des essais, mais on fait avec ce qu'on a ;).

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Les soucis du tunnel du Mont-Cenis

Messagepar nucl » 16 Sep 2011 20:52

Didier 74 Wrote:Je relaie ici le communiqué de presse de RFF en date du 14 septembre
Liaisons ferroviaires France-Italie Réouverture des deux voies du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis au gabarit B1

Depuis le 13 septembre 2011 et après 8 années de travaux, le tunnel transfrontalier du Mont-Cenis est rouvert à la circulation des trains sur les voies.
Hier soir, après l’achèvement des travaux de modernisation et de mise au gabarit GB1, le tunnel du Mont Cenis, a rouvert provisoirement ses voies. Jusqu’à la fin de l’année 2011, des vérifications sont faites au niveau de la maintenance et de la stabilité du gabarit et.si des travaux complémentaires sont nécessaires, ils seront réalisés.
Les conclusions partagées par les partenaires confirment que le gabarit B1 est dégagé sur la totalité de l’itinéraire entre Modane et Bardonnèche. Cette réouverture va, par ailleurs, régler le problème de régularité des trains au niveau de la gare de Modane.
L’Autoroute ferroviaire alpine va pouvoir tester le passage de nouveaux convois chargés avec des camions de 4 mètres de haut.
Bruno Flourens, directeur régional de RFF et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes saluent le travail accompli qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du fret ferroviaire en Rhône-Alpes.



ENFIN!!!
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: Les soucis du tunnel du Fréjus

Messagepar Thor Navigator » 16 Sep 2011 21:39

Le couplet sur les "8 années de travaux" fait un peu rire jaune, quand on se remémore le déroulement effectif des chantiers et les conséquences très lourdes qu'a subit le trafic ferroviaire durant cette période.

La vitesse devait être relevée dans le tunnel, une fois la nouvelle signalisation italienne mise en service (les voies étant parallèlement renouvelées). Pour le moment on n'en perçoit pas vraiment les effets dans les projets d'horaire 2012. Peut-être pour les futurs Lyon-Turin de Trenitalia-Veolia ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5077
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Les soucis du tunnel du Mont-Cenis

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2011 7:17

ledauphine.com, 16 septembre
Le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis ouvert au gabarit B1

Après huit ans de travaux, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, entre Modane et Bardonecchia, est désormais accessible aux convois d'autoroute ferroviaire transportant des camions de 4 mètres de haut. Une période transitoire s'ouvre jusqu'à la fin de l'année pour en vérifier les conditions d'exploitation.

C'est la fin annoncée d'une période de vicissitudes pour les usagers du rail entre Lyon et Turin, et peut-être le début d'une nouvelle ère pour le transport des marchandises. Réseau ferré de France (RFF) vient d'annoncer l'ouverture provisoire du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis aux trains de gabarit B1, c'est-à-dire transportant des poids lourds, ou leurs remorques seulement, d'une hauteur de 4 mètres. Les travaux avaient été entamés il y a huit ans sur les 14 kilomètres de ce tunnel, percé il y a 140 ans entre Bardonecchia (Italie) et Modane (France).

Pendant cette période de travaux, la circulation des convois de marchandises comme de voyageurs a été fortement perturbée. Pour RFF, "cette réouverture va régler le problème de régularité des trains au niveau de la gare de Modane" et Bruno Flourens, directeur régional de RFF, se félicite avec le préfet de la région Rhône-Alpes Jean-François Carenco du "travail accompli qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du fret ferroviaire en Rhône-Alpes".

Cela dit, les travaux étaient terminés depuis quelques mois. Mais des divergences étaient apparues entre RFF et son équivalent italien RFI sur le respect de certaines spécifications techniques. RFI évoquait des variations de quelques millimètres sur l'écart entre l'entraxe des deux voies par rapport à ce qui avait été prévu à l'origine, pour refuser la mise en service du tunnel. De nombreux observateurs, élus comme spécialistes des transports, avaient relié ce qui pouvait apparaître comme une chicanerie au climat conflictuel qui entoure l'ouverture d'un autre marché ferroviaire, celui du transport de voyageurs. Des opérateurs français souhaitent se positionner sur le marché italien, et inversement.

La réouverture du tunnel du Mont-Cenis, même pour une période d'observation, pourrait contribuer à l'inversion d'une tendance observée depuis plusieurs années, de baisse du trafic des marchandises par cet axe ferroviaire franco-italien. Malgré le succès de l'"autoroute ferroviaire alpine" (AFA) ouverte en 2003 entre Aiton (France) et Orbassano (Italie), limitée jusqu'à aujourd'hui aux camions-citernes, le transit en gare internationale de Modane n'a cessé de baisser, pour s'établir aux alentours de 7 millions de tonnes par an.
Didier 74
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia