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tram21 Wrote:c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :
- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens
"cosi va la nave..."
Aig Wrote:tram21 Wrote:c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :
- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens
"cosi va la nave..."
C'est même à peu près certain. Mais connaitre la cause du problème ne me console pas
A+
Didier 74 Wrote:Cela pourrait ou devrait rentrer en partie dans l’ordre à la mi juillet avec des circulations à 40km/h et utilisation du tunnel sur deux voies.
tram21 Wrote:c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :
- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens
Thor Navigator Wrote:tram21 Wrote:c'est peut être aussi une des conséquences de la guéguerre que se livrent SNCF et FS, via leurs participations croisées :
- SNCF dans le premier opérateur TGV en Italie
- FS dans l'alliance avec Véolia sur les trains de nuit francos-italiens
Dans la calamiteuse affaire du tunnel du Fréjus, les bisbilles entre SNCF et Trenitalia et leurs conséquences indirectes entre RFI (qui appartient au groupe FS comme Trenitalia) et RFF n'expliquent pas tout, loin de là. Il y a à la base une gestion mal coordonnée des travaux entre les deux GI, dans un contexte particulier puisque la partie sous MOA RFF (la partie française du tronçon international) est exploitée par RFI. Si chaque GI n'avait pas travaillé de son côté et si RFF avait intégré que "sa" partie, une fois modernisée, resterait exploitée par RFI (avec une superstructure aux normes italiennes), non seulement on n'en serait pas là aujourd'hui, mais les travaux auraient duré moins longtemps (pénalisant de manière plus limitée les circulations des EFs qui ont très lourdement trinqué) et coûté moins cher. Qu'il y ait des mesquineries de RFI vis à vis de RFF, c'est plus que probable mais les torts sont loin d'être unilatéraux. La manière dont a été géré ce projet est à pleurer... plus encore au vu des contributions publiques versées.
Autoroute ferroviaire alpine : toujours des blocages administratifs
Après quatre ans de travaux dans le tunnel ferroviaire du Fréjus pour pouvoir accueillir des camions de grand gabarit et élargir ainsi sa clientèle, l’autoroute ferroviaire alpine est toujours victime de querelles technico-admistratives entre la France et l’Italie, nos voisins transalpins multipliant de pointilleuses exigences. L’AFA pouvait être ouverte dans sa nouvelle configuration dès janvier. Mi-juillet était ensuite espéré. Ce ne devrait pas, au mieux, être avant fin août.
Aig Wrote:Du nouveau en ce qui concerne l'utilisation du gabarit élargi ?
Didier 74 Wrote:Aig Wrote:Du nouveau en ce qui concerne l'utilisation du gabarit élargi ?
Rien de nouveau en la matière.
tram21 Wrote:vu l'état actuel des choses, on peut se demander comment sortir par le haut de telles absurdités, mêlées de fiertés nationales plus ou moins justifiées...
lgv2030 - eomer Wrote:Et dire que ces types sortent de polytechnique...
Et dire que ces types sortent de Polytechnique...
Liaisons ferroviaires France-Italie Réouverture des deux voies du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis au gabarit B1
Depuis le 13 septembre 2011 et après 8 années de travaux, le tunnel transfrontalier du Mont-Cenis est rouvert à la circulation des trains sur les voies.
Hier soir, après l’achèvement des travaux de modernisation et de mise au gabarit GB1, le tunnel du Mont Cenis, a rouvert provisoirement ses voies. Jusqu’à la fin de l’année 2011, des vérifications sont faites au niveau de la maintenance et de la stabilité du gabarit et.si des travaux complémentaires sont nécessaires, ils seront réalisés.
Les conclusions partagées par les partenaires confirment que le gabarit B1 est dégagé sur la totalité de l’itinéraire entre Modane et Bardonnèche. Cette réouverture va, par ailleurs, régler le problème de régularité des trains au niveau de la gare de Modane.
L’Autoroute ferroviaire alpine va pouvoir tester le passage de nouveaux convois chargés avec des camions de 4 mètres de haut.
Bruno Flourens, directeur régional de RFF et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes saluent le travail accompli qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du fret ferroviaire en Rhône-Alpes.
Didier 74 Wrote:Je relaie ici le communiqué de presse de RFF en date du 14 septembreLiaisons ferroviaires France-Italie Réouverture des deux voies du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis au gabarit B1
Depuis le 13 septembre 2011 et après 8 années de travaux, le tunnel transfrontalier du Mont-Cenis est rouvert à la circulation des trains sur les voies.
Hier soir, après l’achèvement des travaux de modernisation et de mise au gabarit GB1, le tunnel du Mont Cenis, a rouvert provisoirement ses voies. Jusqu’à la fin de l’année 2011, des vérifications sont faites au niveau de la maintenance et de la stabilité du gabarit et.si des travaux complémentaires sont nécessaires, ils seront réalisés.
Les conclusions partagées par les partenaires confirment que le gabarit B1 est dégagé sur la totalité de l’itinéraire entre Modane et Bardonnèche. Cette réouverture va, par ailleurs, régler le problème de régularité des trains au niveau de la gare de Modane.
L’Autoroute ferroviaire alpine va pouvoir tester le passage de nouveaux convois chargés avec des camions de 4 mètres de haut.
Bruno Flourens, directeur régional de RFF et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes saluent le travail accompli qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du fret ferroviaire en Rhône-Alpes.
Didier 74 Wrote:Je relaie ici le communiqué de presse de RFF en date du 14 septembreLiaisons ferroviaires France-Italie Réouverture des deux voies du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis au gabarit B1
Depuis le 13 septembre 2011 et après 8 années de travaux, le tunnel transfrontalier du Mont-Cenis est rouvert à la circulation des trains sur les voies.
Hier soir, après l’achèvement des travaux de modernisation et de mise au gabarit GB1, le tunnel du Mont Cenis, a rouvert provisoirement ses voies. Jusqu’à la fin de l’année 2011, des vérifications sont faites au niveau de la maintenance et de la stabilité du gabarit et.si des travaux complémentaires sont nécessaires, ils seront réalisés.
Les conclusions partagées par les partenaires confirment que le gabarit B1 est dégagé sur la totalité de l’itinéraire entre Modane et Bardonnèche. Cette réouverture va, par ailleurs, régler le problème de régularité des trains au niveau de la gare de Modane.
L’Autoroute ferroviaire alpine va pouvoir tester le passage de nouveaux convois chargés avec des camions de 4 mètres de haut.
Bruno Flourens, directeur régional de RFF et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes saluent le travail accompli qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du fret ferroviaire en Rhône-Alpes.
Le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis ouvert au gabarit B1
Après huit ans de travaux, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, entre Modane et Bardonecchia, est désormais accessible aux convois d'autoroute ferroviaire transportant des camions de 4 mètres de haut. Une période transitoire s'ouvre jusqu'à la fin de l'année pour en vérifier les conditions d'exploitation.
C'est la fin annoncée d'une période de vicissitudes pour les usagers du rail entre Lyon et Turin, et peut-être le début d'une nouvelle ère pour le transport des marchandises. Réseau ferré de France (RFF) vient d'annoncer l'ouverture provisoire du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis aux trains de gabarit B1, c'est-à-dire transportant des poids lourds, ou leurs remorques seulement, d'une hauteur de 4 mètres. Les travaux avaient été entamés il y a huit ans sur les 14 kilomètres de ce tunnel, percé il y a 140 ans entre Bardonecchia (Italie) et Modane (France).
Pendant cette période de travaux, la circulation des convois de marchandises comme de voyageurs a été fortement perturbée. Pour RFF, "cette réouverture va régler le problème de régularité des trains au niveau de la gare de Modane" et Bruno Flourens, directeur régional de RFF, se félicite avec le préfet de la région Rhône-Alpes Jean-François Carenco du "travail accompli qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du fret ferroviaire en Rhône-Alpes".
Cela dit, les travaux étaient terminés depuis quelques mois. Mais des divergences étaient apparues entre RFF et son équivalent italien RFI sur le respect de certaines spécifications techniques. RFI évoquait des variations de quelques millimètres sur l'écart entre l'entraxe des deux voies par rapport à ce qui avait été prévu à l'origine, pour refuser la mise en service du tunnel. De nombreux observateurs, élus comme spécialistes des transports, avaient relié ce qui pouvait apparaître comme une chicanerie au climat conflictuel qui entoure l'ouverture d'un autre marché ferroviaire, celui du transport de voyageurs. Des opérateurs français souhaitent se positionner sur le marché italien, et inversement.
La réouverture du tunnel du Mont-Cenis, même pour une période d'observation, pourrait contribuer à l'inversion d'une tendance observée depuis plusieurs années, de baisse du trafic des marchandises par cet axe ferroviaire franco-italien. Malgré le succès de l'"autoroute ferroviaire alpine" (AFA) ouverte en 2003 entre Aiton (France) et Orbassano (Italie), limitée jusqu'à aujourd'hui aux camions-citernes, le transit en gare internationale de Modane n'a cessé de baisser, pour s'établir aux alentours de 7 millions de tonnes par an.
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