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Cramos Wrote:Mais... Admettons que la SNCF change et propose des coupures et grilles de dessertes intelligentes? Est-ce que dans ce cas, l'AO et RFF accepterons? Il est probable que oui.
Je dirais alors "Admettons que la SNCF reste elle-même et propose des coupures et grilles de dessertes stupides?" ? Enfin, je n'aurai pas besoin d'admettre : je m'en doute déjà. Si tu me proposes un stage pour constater que la SNCF ne peut pas s'améliorer, qu'elle est sclérosée, ce n'est pas la peine : j'en suis convaincu. Mais j'accepterai avec plaisir!Thor Navigator Wrote:Ça te dit un "stage immersion" d'une semaine, dans les discussions "travaux" (au sens des sujets sillons/capacité de l'infra) EF/GI ? Je pense que tu auras au retour un discours différent
Cramos Wrote:Je dirais alors "Admettons que la SNCF reste elle-même et propose des coupures et grilles de dessertes stupides?" ? Enfin, je n'aurai pas besoin d'admettre : je m'en doute déjà. Si tu me proposes un stage pour constater que la SNCF ne peut pas s'améliorer, qu'elle est sclérosée, ce n'est pas la peine : j'en suis convaincu. Mais j'accepterai avec plaisir!Thor Navigator Wrote:Ça te dit un "stage immersion" d'une semaine, dans les discussions "travaux" (au sens des sujets sillons/capacité de l'infra) EF/GI ? Je pense que tu auras au retour un discours différent
Cramos Wrote:Je dirais alors "Admettons que la SNCF reste elle-même et propose des coupures et grilles de dessertes stupides?" ? Enfin, je n'aurai pas besoin d'admettre : je m'en doute déjà. Si tu me proposes un stage pour constater que la SNCF ne peut pas s'améliorer, qu'elle est sclérosée, ce n'est pas la peine : j'en suis convaincu. Mais j'accepterai avec plaisir!Thor Navigator Wrote:Ça te dit un "stage immersion" d'une semaine, dans les discussions "travaux" (au sens des sujets sillons/capacité de l'infra) EF/GI ? Je pense que tu auras au retour un discours différent
Thor Navigator Wrote:
C'est RFF qui propose et tranche, dans ce domaine, les EFs font, pour autant qu'elles disposent des infos à temps, des propositions (à divers niveaux : positionnement et typologie des plages, déclinaisons sur le terrain, marges d'adaptation sur les sillons...) pour limiter les conséquences sur leurs plans de transport. Cela ne signifie pas qu'elles aient gain de cause bien évidemment.
Donostian Wrote:Bonsoir Thor,
Après la réforme ce sera RFF SNCF Réseau qui tranchera ?
Comment être certain que SNCF Réseau ne favorisera pas SNCF EF, malgré la "muraille de Chine (1) " ?
Y aura t-il une instance d'arbitrage pour éviter ce genre de tentation ?
(1) N'oublions pas que les murailles ont vocation à être toujours contournées et à toujours finir par être démolies (y compris une bonne partie du linéaire de la vraie muraille de Chine)
tram21 Wrote:Donostian Wrote:Bonsoir Thor,
Après la réforme ce sera RFF SNCF Réseau qui tranchera ?
Comment être certain que SNCF Réseau ne favorisera pas SNCF EF, malgré la "muraille de Chine (1) " ?
Y aura t-il une instance d'arbitrage pour éviter ce genre de tentation ?
(1) N'oublions pas que les murailles ont vocation à être toujours contournées et à toujours finir par être démolies (y compris une bonne partie du linéaire de la vraie muraille de Chine)
c'est bien pour cette raison que Bruxelles regarde cette réforme ferroviaire d'un très sale œil !
Donostian Wrote:Après la réforme ce sera RFF SNCF Réseau qui tranchera ?
Comment être certain que SNCF Réseau ne favorisera pas SNCF EF, malgré la "muraille de Chine (1) " ?
Y aura t-il une instance d'arbitrage pour éviter ce genre de tentation ?
(1) N'oublions pas que les murailles ont vocation à être toujours contournées et à toujours finir par être démolies (y compris une bonne partie du linéaire de la vraie muraille de Chine)
Thor Navigator Wrote:Donostian Wrote:Après la réforme ce sera RFF SNCF Réseau qui tranchera ?
Comment être certain que SNCF Réseau ne favorisera pas SNCF EF, malgré la "muraille de Chine (1) " ?
Y aura t-il une instance d'arbitrage pour éviter ce genre de tentation ?
(1) N'oublions pas que les murailles ont vocation à être toujours contournées et à toujours finir par être démolies (y compris une bonne partie du linéaire de la vraie muraille de Chine)
Ce sera toujours le GI qui sera compétent sur ces sujets (c'est de son ressort).
Un des vrais problèmes que l'on a avec le système actuel, c'est la logique mono-acteur, avec un GI/GID (l'es deux sont dans la même logique, pour des raisons différentes) qui optimise sur la base de ses contraintes et de ses coûts. Il manque des règles contraignantes qui imposent de prendre en compte les avantages et inconvénients pour l'ensemble GI+EFs, à l'image de ce qui existe en Grande Bretagne. Le fait que le texte du projet de loi ait été modifié en remplaçant le "code du réseau" (qui en théorie aurait dû intégrer ce type de disposition) par le vocable "charte du réseau" (qui n'a aucun caractère contraignant) est de mauvais augure.
Je ne dis pas que des comportements de favoritisme n'existent pas ou n'ont pas existé, mais pour le vivre au quotidien, ce dont souffre d'abord le chemin de fer français, au-delà des maux évoqués dans un autre fil, c'est d'un fonctionnement sans règles responsabilisantes entre acteurs, en particulier au niveau du GI. Comme tout monopole (fut-il naturel, comme disent les économistes), il doit être régulé. Aujourd'hui, les solutions retenues pour traiter les travaux comme une grande partie du discours (le pdt de RFF fait exception) visent l'augmentation de la productivité du GI (essentielle bien sûr)... mais ce dernier se garde bien de préciser que cela ne doit pas se faire sur le dos des EFs. Même constat pour le choix des investissements sur le réseau.
Au niveau de l'allocation de capacité, contrairement à ce que l'on lit notamment ici, les nouveaux entrants sont en général mieux (ou moins mal suivant le cas) traités que l'EF historique, phénomène des plus classiques dans un système en ouverture progressive à la concurrence... ECR par exemple, contrairement à la SNCF, n'a pas d'états d'âme quand il s'agit de monter auprès du régulateur voire d'aller dans la justice pour protester contre des dispositions ou pratiques de RFF qu'il juge contestables/défavorables à son encontre. Côté SNCF, les dossiers qui arrivent au régulateur au à la tutelle sont peu nombreux (au niveau des différends EF/GI)... alors que quantitativement, leur occurrence est évidemment plus forte.
L'évolution vers la structure future avec "EPIC de tête" va avoir pour effet négatif que les activités transporteur de la SNCF se censureront plus qu'aujourd'hui, dans leurs critiques vis à vis du GI/GID... C'est déjà le cas depuis plusieurs mois (je m'arrête là sur ce sujet, ce n'est pas le lieu pour débattre sur ce point). Il y a bien sûr des effets positifs à attendre de la réforme (pas uniquement du regroupement GI/GID, principal élément positif), mais on gagnerait clairement à revenir à un code du réseau digne de ce nom et un régulateur fort ayant son mot à dire y compris sur la tarification de l'infra (ce que Bercy ne voit pas d'un bon oeil...).
38420 Wrote:...
Car en fait, plusieurs conventions prévoient le transfert de propriété à la Région, si la SNCF n'expoite plus tout ou une partie des TER, comme par exemple celle qu'a signée la Région Rhône-Alpes pour le Regio 2 N :
...
"Ce qui me frappe, c’est qu’il y a un bruit de fond qui me semble un peu injuste et disproportionné, avait dit un peu plus tôt Alain Le Vern. Parce que le système TER en France a présenté un taux de 92% de régularité en 2013. Les régions ont raison d’être exigeantes vis-à-vis de la SNCF, et de se soucier de l’argent public. Et elles ont des raisons de se plaindre, de vouloir transparence et efficacité. Difficulté financière ou pas, une entreprise de transport et de service public comme la SNCF doit de toute façon procéder au prix juste."
Selon Alain Le Vern, son rôle est d’aller à la rencontre des présidents de régions. "J’espère qu’après avoir eu une discussion courtoise et transparente, j’aurai établi un climat de confiance. La transparence vis-à-vis des régions est une priorité : nous allons ouvrir nos comptes, ligne par ligne, activité par activité, région par région. Dans les leviers qui concernent les coûts du service ferroviaire, il y a la maintenance, la conduite des trains, mais aussi les gares. Par exemple, pour les guichets, leur coût n’est pas le même selon que l’on vend dix tickets par jour ou des centaines.
Didier 74 Wrote:Les comptes de ligne ont été transmis aux Régions. Pour l'heure, on constate peu de mesures mises en place suite à la communication de ces données. Implicitement Alain Le Vern semble suggérer aux Régions qu'il est impossible de mettre en place d'autres méthodes d’accompagnement des trains et de commercialisation des billets.
Thor Navigator Wrote:Le coût doit forcément être nettement plus élevé que la valeur horaire découlant de la fiche de paie du conducteur TER, même en incluant les charges salariales. As-tu une idée du prix de la journée d'un ingénieur ou d'un projecteur, facturée par un grand bureau d'études, ou d'un consultant senior dans une boite de conseil ? Dans le domaine technique, même dans les boites qui n'abusent pas et qui dégagent des profits modestes, l'écart avec le coût horaire direct du prestataire est toujours élevé... ce qui est logique vu l'ensemble des charges fixes qu'il y a derrière (et pas que de structure... pour anticiper ta réponse probable ).
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