[Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Jan 2011 21:26

Pourtant, Bouygues était le grand favori...
Je ne peux qu’approuver ce choix car Eiffage a déjà fait preuve de son savoir faire.
Salutations,
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 13:48

La LGV au coeur des débats du CG des Côtes d'Armor
http://www.lannion-perros.maville.com/a ... 6_actu.Htm
Didier 74
 

Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 9:16

Et déjà des problèmes pour cette LGV. En cause : la présence d'espèces protégées ...
Information publiée le 10 juin par Ouest France
Une hirondelle retarde le train

La Delichon urbicum, hirondelle protégée, nidifie sur le tracé de la future ligne.

Une plainte pour destruction d'espèce protégée pourrait perturber les travaux de la future Ligne à grande vitesse vers Rennes.

Après le scarabée Pique Prune, qui avait interrompu pendant plus de cinq ans l'avancée de l'autoroute A28 entre Le Mans et Tours, une autre petite bête sème la zizanie sur le plus ambitieux projet de travaux publics actuellement lancé en Sarthe et dans l'Ouest de la France.

Plumage noir et gorge blanche, l'inoffensive hirondelle de fenêtre, ou Delichon urbicum, incarne désormais le poil à gratter de la future LGV. Cette ligne à grande vitesse entre Connerré, à l'est du Mans, et Rennes est censée faire gagner, en 2016, plus de 35 minutes sur la liaison Paris-Bretagne. Delichon urbicum est menacée de disparition.

Une plainte pour destruction d'espèce protégée a été déposée cette semaine contre l'entreprise chargée de la destruction des habitations le long de cette future ligne qui s'étire sur 214 km. Cette société aurait détruit, à la Quinte (Sarthe), une grange abritant des nids de ce petit oiseau, en pleine reproduction jusqu'à la fin août.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage a constaté l'infraction et dressé un procès-verbal qui devrait être transmis au procureur de la République. Les travaux sur ce site ont été stoppés. Reste maintenant à savoir ce que Réseau Ferré de France (RFF), pilote de la première tranche de ces travaux de démolition lancés en mars, va décider. Il reste une cinquantaine de bâtiments à abattre le long de la ligne.

« Nous allons effectuer un examen des bâtiments et ajuster le programme de démolition. On ne va pas lancer de nouvelles opérations avant de s'assurer qu'il n'y a pas de problème, assure André Bayle, responsable de l'avancement de la ligne LGV chez RFF. Et s'il y a du retard dans les travaux, on les assumera. »
Didier 74
 

Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 11:02

Ouest France, 27 juin
Construction de la LGV : la machine est lancée !

Une « base travaux » à Saint-Berthevin, 1 500 emplois locaux, 500 millions d'euros à des entreprises de l'Ouest, la manne promise par Eiffage fait saliver.

C'est Eiffage Rail Express qui a été choisi pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne Pays de la Loire. Et promis juré, les travaux de la LGV vont être bénéfiques pour la vitalité économique de la Mayenne. Marc Legrand, le président d'Eiffage Rail Express est formel. Chiffres à l'appui. 2 700 personnes sur le chantier dont 1 500 emplois locaux, au moins 500 millions d'euros de sous-traitance à des entreprises locales, les chiffres peuvent donner le tournis. Mais concrètement, ça ne sera pas pour tout de suite.

De RFF à Eiffage
Réseau Ferré de France (RFF) passera le relais mi-juillet à Eiffage Rail Express, le maître d'ouvrage. Mais RFF restera impliqué dans le projet. L'entreprise publique restera garante des engagements pris par Eiffage, par exemple en matière de compensations foncières, des protections acoustiques, des aménagements paysagers ou de la protection de l'environnement.

Emploi
2 700 personnes vont travailler le long des 182 km de lignes. 1 500 emplois locaux seront créés pour ce chantier qui s'achèvera en 2016. Le contrat prévoit une clause d'insertion : 8 % des ouvriers seront des personnes en réinsertion professionnelle. Une cellule emploi spécifique est en cours de création avec pôle emploi et tous les acteurs du dossier pour faciliter les embauches. Eiffage identifie actuellement les besoins métier par métier. Les premières embauches auront lieu mi-2012. L'entreprise prévoit aussi de mettre en place des parcours de formation.

Base travaux
La Mayenne sera particulièrement bien lotie avec l'installation d'une des deux « bases travaux » à Saint-Berthevin, en 2015. Une fois la LGV construite, le site sera transformée en base de maintenance et générera 50 emplois.

Retombées économiques
Marc Legrand parle d'au moins 500 millions d'euros de sous-traitance à des entreprises de l'Ouest. Il estime aussi qu'il y aura 10 000 personnes le long du chantier, en comptant les collaborateurs et leur famille. Logement, alimentation... L'économie du département devrait s'en trouver boostée.

Laval à grande vitesse
Des élus y voient une aubaine pour l'agglomération lavalloise, alors que le départ du 42e RT a un retentissement économique certain sur le logement et le commerce. Avec le projet d'installation du Très haut débit, le pôle d'échange multimodal et la nouvelle ligne, certains ont déjà renommé la LGV, « Laval à Grande Vitesse ».
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 15:53

Dans le cadre de la réalisation de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, Thierry MARIANI, ministre chargé des Transport, se rendra mercredi 13 juillet à Rennes pour signer la convention de financement et de réalisation entre l’Etat, les collectivités territoriales, l’AFITF et RFF.
Cette signature marquera une des étapes finales à la réalisation de cette ligne nouvelle Le Mans -Rennes prévue dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ce nouveau tronçon prolongera l’actuelle ligne à grande vitesse Atlantique mise en service il y a plus de 20 ans entre Paris et Le Mans.
La LGV Bretagne-Pays de la Loire est inscrite dans le programme prioritaire de 2 000 kilomètres de lignes nouvelles à grande vitesse à lancer d’ici 2020, défini par le Grenelle de l'Environnement.

Programme
15h30 Cérémonie de signature de la convention de financement et de réalisation en Préfecture de région - 3, avenue de la Préfecture - Rennes
16h45 Point presse
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar mauzemontole » 12 Juil 2011 13:41

Pour elle ça a été plus rapide que la LGV SEA :lol:
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2011 19:30

Le Télégramme, 14 juillet
Ligne à grande vitesse. Feu vert du ministre

Le ministre des transports, Thierry Mariani, était présent à Rennes, hier, pour signer la convention de financement de la ligne à grande vitesse qui permettra de mettre Brest à troisheures de Paris, à l'horizon 2016. Cette signature donne le feu vert au commencement des travaux.

Projet.
Le projet consiste à construire une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Le Mans et Rennes. Jusqu'à présent, les TGV circulent moins vite sur ce tronçon car les voies ne le permettent pas. Avec cette nouvelle ligne, le gain de temps prévu entre Rennes et Paris est de 37 minutes. Brest et Quimper ne seront plus qu'à 3h08 de Paris en 2016. La vitesse commerciale du TGV sera de 320 km/h mais la ligne permettra d'atteindre une vitesse de 350 km/h. La modernisation du reste du réseau fait aussi partie du projet, tout comme la création de nouvelles liaisons rapides entre Rennes, Laval, LeMans, Angers et Nantes.

Historique.
Le projet est sur les rails depuis 1997. Plusieurs études de tracés et de faisabilité ont été menées. Plusieurs tracés ont été proposés avant que les différentes parties s'accordent sur le tracé actuel. Les collectivités territoriales bretonnes ont toujours soutenu ce projet qui va permettre de désenclaver la région et de devenir «un puissant moteur de croissance», comme l'a rappelé le ministre, hier.

Chantier.
Il pourrait démarrer dans les mois qui viennent. Des fouilles archéologiques préventives ont déjà commencé sur certains secteurs du tronçon. Le partenariat public-privé avec Réseau ferré de France (RFF) a été confié à la société Eiffage. Elle hérite de la maîtrise d'ouvrage de la nouvelle ligne, la réalisation complète du projet ainsi que de la maintenance pendant toute la durée du contrat de 25 ans. RFF garde la maîtrise d'ouvrage pour les raccordements au réseau ferré existant et pour la gestion de l'exploitation et l'alimentation électrique.

Finances.
Le coût prévisionnel du chantier est de 3,4 milliards d'euros actuels. RFF prend en charge 43% du coût du projet (1,4 milliard d'euros). L'État et les collectivités territoriales investissent à parts égales à hauteur de 28,4% chacun (ce qui fait un total de 1,9 milliard d'euros). La Région Bretagne, elle, participe à hauteur de 655 millions d'euros. Les quatre départements bretons vont verser 34,3 millions d'euros. Des fonds européens entrent aussi dans le total. En termes d'emploi, le chantier permettrait de faire travailler 10.000 équivalents temps plein par an, jusqu'en 2016.
Didier 74
 

Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Didier 74 » 17 Juil 2011 11:10

Ouest France, 16 juillet
Train : Le Mans - Rennes à grande vitesse

En 2016, Rennes sera à moins d'1h30 de Paris. Brest et Quimper à 3h de la capitale. Un enjeu vital pour le développement des Pays de la Loire et de la Bretagne. Les Normands, eux, rêvent d'une telle ligne.

Thierry Mariani, le ministre des Transports, n'a pas été avare d'éloges pour les élus politiques bretons, mercredi. En poussant ensemble le dossier de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, avec aussi le soutien des Pays de la Loire, ils sont parvenus au but. La convention de financement de ce chantier de 3,4 milliards d'euros, qui va durer quatre ans, a été signée. À l'heure où les Normands commencent à lancer des études pour une ligne à grande vitesse entre Paris et la Normandie.

Les 3,4 milliards sont apportés par Réseau ferré de France, pour 43 %. Le reste est partagé entre l'État et les collectivités locales (régions Bretagne et Pays de la Loire, les départements bretons, Rennes métropole et le Pays de Saint-Malo). Ainsi, Rennes sera à moins d'1h30 de Paris, et Brest et Quimper à 3h08.

Les Pays de la Loire gagneront aussi du temps : 1h17 à terme pour un Paris - Angers (au lieu d'1h25). Surtout, la virgule de Sablé, petit bout supplémentaire de voie nouvelle dans la Sarthe, va désenclaver la Mayenne, en divisant par deux le temps de parcours entre Angers et Laval. On verra sur la nouvelle LGV des trains régionaux des Pays de la Loire : c'est une grande première.

« Cette LGV, c'est un enjeu vital pour le développement de la Bretagne », a souligné Jean-Yves Le Drian, le président de la région Bretagne. « C'est la première fois que deux régions s'engagent ensemble dans un projet aussi important », a poursuivi Gilles Bontemps, vice-président des Pays de la Loire.

Les Bretons en veulent toujours plus. Ils ont en tête les trois heures symboliques entre Paris et la pointe bretonne, avec des portions de voie nouvelle entre Rennes, Brest et Quimper. En 2013, un vaste débat public est programmé. Cette nouvelle tranche ne sera bouclée que vers 2020.
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2011 9:08

Le Maine Libre, 27 octobre
LGV : tout ce qu’il faut savoir avant le début des travaux en 2012

Eiffage Rail Express, constructeur de la LGV, présente actuellement la future voie ferrée et l’organisation du chantier, lors de réunions publiques. La dernière en date a eu lieu mardi dernier à Joué-l’Abbé.


214 km de voies nouvelles
Eiffage Rail Express, titulaire du partenariat public-privé, est le maitre d’ouvrage qui a en charge la conception et la construction de la ligne à grande vitesse. Entre Connerré et Rennes, 182 km sont à réaliser. Ainsi que 32 km de raccordements entre la section nouvelle et les voies existantes pour desservir Le Mans et Laval.

S’y ajoute un complément à la LGV, dit « virgule de Sablé » et long de 3,6 km. Liaison entre la ligne Paris-Nantes et la future LGV, il a pour objectif de permettre le transport ferré entre Laval et Angers, voire Rennes et Nantes.

86 trains par jour en 2036
La ligne nouvelle est dédiée au trafic voyageurs sauf sur la section nord du Mans qui sera mixte (voyageurs fret). Lors de la mise en service, les prévisions font état de la circulation de 44 trains par jour. A l’horizon 2036, 66 TGV devraient circuler sur cette nouvelle ligne, et 20 trains de fret au nord du Mans. Quatre de ces 86 trains rouleront la nuit.

Les travaux à l’été 2012
Le planning présenté par Eiffage Rail Express prévoit les travaux préparatoires de juillet à novembre 2012. Le génie civil et le terrassement auront lieu de décembre 2012 à juillet 2015. Sur cette fin de période, à partir de septembre 2014, débuteront les travaux d’équipements ferroviaires (pose des rails et de l’alimentation électrique) qui s’achèveront à l’automne 2016. Les essais et la mise en service devraient intervenir en 2017.

Le chantier est divisé en 7 sections de 30 km. Des plateformes techniques seront installées à La Milesse et à Poillé-sur-Vègre, et une base travaux pour les équipements ferroviaires dans le secteur de Sablé.

Des réunions publiques
Début 2012, ERE va définir un plan des voiries utilisées pour le chantier, et établir la localisation définitive des occupations temporaires hors emprise. Le constructeur s’engage dans « la gestion des nuisances sonores » par le recours de matériels adaptés ou des limitations de vitesse. L’arrosage des pistes est également prévu pour limiter la production de poussière. Les travaux devraient se dérouler sur la tranche horaire 6 heures-20 heures. Des réunions publiques seront organisées « pour résoudre les problèmes liés au chantier ».

Nouvelles enquêtes
La population sera consultée dans le cadre d’une procédure sur la loi sur l’eau, et d’une enquête parcellaire. Concernant l’aménagement foncier, 90 % des territoires traversés sont des terres à vocation agricole. ERE doit finaliser les opérations d’acquisition des bâtis et d’indemnisation des exploitations.
Didier 74
 

Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Fredorail » 01 Nov 2011 21:39

Didier 74 Wrote:S’y ajoute un complément à la LGV, dit « virgule de Sablé » et long de 3,6 km. Liaison entre la ligne Paris-Nantes et la future LGV, il a pour objectif de permettre le transport ferré entre Laval et Angers, voire Rennes et Nantes.

=> annoncé par la région : 8 A/R TER sur LGV (ZTER à 200 km/h : Angers - Sablé - Laval - Vitré - Rennes)

Didier 74 Wrote:Le chantier est divisé en 7 sections de 30 km. Des plateformes techniques seront installées à La Milesse et à Poillé-sur-Vègre, et une base travaux pour les équipements ferroviaires dans le secteur de Sablé.

=> Pour Sablé, ce sera en gare de sablé ? (il y a de la place, notamment un faisceau de 5 voies, sans compter la place où en reposer quelques unes...)
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Cramos » 01 Nov 2011 22:38

Fredorail Wrote:=> Pour Sablé, ce sera en gare de sablé ? (il y a de la place, notamment un faisceau de 5 voies, sans compter la place où en reposer quelques unes...)
Probable, il m'avait semblé avoir vu des changements la dernière fois que j'ai traversé cette gare. Mais peut-être est-ce trop tôt.
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Fredorail » 02 Nov 2011 20:12

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:=> Pour Sablé, ce sera en gare de sablé ? (il y a de la place, notamment un faisceau de 5 voies, sans compter la place où en reposer quelques unes...)
Probable, il m'avait semblé avoir vu des changements la dernière fois que j'ai traversé cette gare. Mais peut-être est-ce trop tôt.


ce quon voit en gare de Sablé, c'est la construction de l'accès pieton Ouest, avec un souterrain qui met un temps fou à se construire, au point que je me demande s'il n'y a pas un problème sur le chantier...
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Jojo » 03 Nov 2011 18:50

320km/h en TVM300?
Amoins qu'ils ne fassent circuler que des TGV-A limités à 300 et des 2N2 ou autres équipés ETCS...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Aig » 03 Nov 2011 20:50

Bonjour,

c'est de l'histoire ancienne la TVM 300 ! Je pense qu'il faut lire TVM 430.

A+
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Jojo » 03 Nov 2011 21:02

Aig Wrote:Bonjour,

c'est de l'histoire ancienne la TVM 300 ! Je pense qu'il faut lire TVM 430.

A+

Les TGV-A ne sont pas tous équipés TVM430 (seulement les 20 derniers sur 105), cela signifie qu'ils le seront pour 2016?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2011 0:28

A ma connaissance, sur les LGV SEA (c'est une certitude) et BPL (à confirmer mais de mémoire il en va de même), il a été retenu un équipement en TVM 300 (+ERTMS 2 en superposition)... qu'on réalisera en "bricolant" les postes et installations en campagne reprenant les composants électronique et informatiques de l'actuelle TVM430, vu que l'industrie n'est plus en mesure de produire une TVM 300 telle que développée et mise en place dans les années 70 et 80. C'est donc clairement une régression, vu les fonctionnalités plus réduites permises par la première génération de TVM, comparativement à la TVM430. Dans ces conditions, il faudra attendre l'exploitation sous ERTMS 2 de l'essentiel des circulations pour vraiment tirer parti (dans les limites permises par le cantonnement fixe et celles intrinsèques à ce système de contrôle-commande, encore loin de l'optimal) du couple infrastructure/mobiles. Ce sera après le retrait des rames Atlantique, très vraisemblablement.

Pour ce qui concerne la VL sur la LGV, tout dépendra des montages retenus par RFF et le(s) transporteur(s) ferroviaires, sachant que les TGV A devrait demeurer limités à 300. Espérons que quelques missions au moins pourront être établies avec du matériel plus performant, même si ce type d'approche apparaît quelque peu antagoniste avec l'objectif de sillons cadencés porté par RFF. On a encore le temps de voir venir... les travaux de la LGV n'ayant pas commencé !
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Nov 2011 6:05

Jojo Wrote:Les TGV-A ne sont pas tous équipés TVM430 (seulement les 20 derniers sur 105), cela signifie qu'ils le seront pour 2016?

Je suppose que ce sera comme pour la sous-série "TGV Bourgogne": les rames Atlantiques non équipés n'emprunteront pas les LGV au delà de Tours et du Mans.
Cela leur laisse pas mal de destinations comme Tours, Le Mans mais aussi Nantes via Le Mans centre et via SPDC.
Salutations,
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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Aig » 04 Nov 2011 7:36

lgv2030 - eomer Wrote:Je suppose que ce sera comme pour la sous-série "TGV Bourgogne": les rames Atlantiques non équipés n'emprunteront pas les LGV au delà de Tours et du Mans.
Cela leur laisse pas mal de destinations comme Tours, Le Mans mais aussi Nantes via Le Mans centre et via SPDC.


Si la LGV SEA est équipée avec une pseudo-TVM 300, rien ne s'oppose à ce que les TGV A non équipés TVM 430 parcourent la ligne entière.
Cela dit, avec cette pseudo-TVM 300, voilà encore un truc tiré par les cheveux dont on se passerait bien ...
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Re: [TGV] Actualités LGV Bretagne Pays de Loire

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2011 11:04

L'équipement du sol en TVM300 vise précisément à permettre l'emprunt de ces LGV par le matériel Atlantique existant...
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Re: [TGV] Actualités LGV Bretagne Pays de Loire

Messagepar Aig » 04 Nov 2011 11:47

Thor Navigator Wrote:L'équipement du sol en TVM300 vise précisément à permettre l'emprunt de ces LGV par le matériel Atlantique existant...


On l'a bien compris mais on s'attendait plutôt à voir le matériel existant être équipé en TVM 430.

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Re: LGV Bretagne Pays de Loire pour Eiffage

Messagepar Cramos » 04 Nov 2011 12:24

lgv2030 - eomer Wrote:
Jojo Wrote:Les TGV-A ne sont pas tous équipés TVM430 (seulement les 20 derniers sur 105), cela signifie qu'ils le seront pour 2016?

Je suppose que ce sera comme pour la sous-série "TGV Bourgogne": les rames Atlantiques non équipés n'emprunteront pas les LGV au delà de Tours et du Mans.
Cela leur laisse pas mal de destinations comme Tours, Le Mans mais aussi Nantes via Le Mans centre et via SPDC.
Cela n'aurait aucun intérêt à équiper la nouvelle LGV en TVM430 si les rames TGV A ne sont pas équipées de cette TVM. Cela signifierait que "certains TGV" continueraient à utiliser les mêmes itinéraires qu'aujourd'hui. Alors que la LGV permet de desservir Le Mans tout en reprenant la LGV ensuite, que ce soit pour aller vers Nantes ou Rennes. Faire des exceptions ne serait pas possible vu le peu de rames TGV A TVM430. Cela reviendrait à construire la LGV pour les intersecteurs et pas pour les relations radiales.

Quand on voit la durée de vie des rames SE, si l'on doit garder des rames A en TVM300 pendant des années et des années, ça va être moyen. Mais je suppose que ces rames étant cantonnées à l'Atlantique compte-tenu de leur longueur, le calcul n'a pas du montrer qu'il était pertinent d'équiper en TVM 430 les rames A.
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Re: [TGV] Actualités LGV Bretagne Pays de Loire

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2011 13:50

La précision sur l'utilisation du matériel roulant était destinée à eomer, pas à Aig. Avec 20 rames équipées TVM430, on aurait bien du mal à desservir l'essentiel des OD du TGV Atlantique, comme l'a rappelé Cramos. L'explication du choix de la TVM 300 reste assez absconse. Disons que cela permet de réduire le nombre de cantons (aux détriment du débit et des performances par rapport à la TVM430) donc c'est un peu moins cher à réaliser (mais l'écart reste marginal dans le coût global de l'infra, très élevé) et surtout, construire en TVM430 aurait réduit la capacité contributive de l'EF historique, vu le coût de transformation (immobilisation comprise) du bord TVM sur les 85 rames TVM300. Cela demeure une logique à courte vue à mon sens, typique d'un système désintégré auquel il manque une vision globale "système" (l'Etat est inexistant dans ce domaine).

Au passage, saura t-on circuler à VL320 sous TVM300 ? Il est probable qu'il faudra modifier les bords TVM430 existants pour y parvenir, si c'est l'option retenue...
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Re: [TGV] Actualités LGV Bretagne Pays de Loire

Messagepar Jojo » 04 Nov 2011 15:31

Thor Navigator Wrote:cela permet de réduire le nombre de cantons (aux détriment du débit et des performances par rapport à la TVM430)

Le trafic potentiel sur les LGV SEA et BPL ne doit pas le justifier. Si on veut utiliser au maximum le débit de la TVM430 sur ces prolongements, il faudrait doubler la capacité du tronçon central de la LGV Atlantique...
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Re: [TGV] Actualités LGV Bretagne Pays de Loire

Messagepar Cramos » 05 Nov 2011 0:01

C'est quand même dommage de brider la capacité à long terme. Car l'évoltuion des réseaux a montré que c'est toujours un gros inconvénient au bout d'un certain nombre d'années d'avoir une infra à la capacité limitée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [TGV] Actualités LGV Bretagne Pays de Loire

Messagepar mozatellac » 05 Nov 2011 2:54

Bonjour,

sait-on à quel rythme de nouvelles rames TGV équipées ERTMS pourraient prendre du service ? J'imagine qu'en 2017, les rames Atlantique auront une durée de vie résiduelle limitée, et pourraient etre remplacées par du matériel neuf équipé ERTMS d'ici 2025.
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