http://associationtgvdeveloppement.fr/d ... -nov04.pdf
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2.3.5 Inconvénients de ce type de matériel
Le TGV Atlantique est composé d'un nombre trop important de voitures donc de places assises (485 au total) pour une offre régionale.
Son coût d'entretien serait prohibitif par rapport à son utilisation.
2.3.6 Hypothèse de modification de la rame
Comme pour le TGV PSE il est impossible de raccourcir la rame arbitrairement pour les raisons suivantes :
- 7 remorques sur 10 sont spécifiques et emportent des appareillages électriques redondants ou des spécificités mécaniques impossibles à modifier.
- Un système informatique embarqué relie les motrices et les remorques et la disparition d'une remorque entraînerait une grosse modification du logiciel de ce
système.
La seule modification que l'on pourrait apporter à ce TGV sous réserve d'étude et d'essais serait de supprimer les remorques qui n'ont pas d'appareillages indispensables R2, R7 et R9. La remorque R4 étant la remorque "clef", elle reste indispensable.
Ce qui donnerait un TGV composé de M1-R1-R3-R4-R5-R6-R8-R10-M2. pour 333 places assises
Cette modification entraînerait la reprise du maillage des antienrayeurs, du secours fermeture de porte etc…
De plus elle risquerait d'entraîner des changements de performances de traction et de freinage, elle devrait donc être validés par des essais.
Il se posera enfin le problème de la maintenance de ces rames plus courtes car les installations et outillages existants ne seront plus adaptées dans les établissement de maintenance.
2.3.7 Coût du matériel
Le prix d'une rame TGV-A en 1994 était d'environ 14 millions d'Euros
Pour information une opération mi-vie TGV A en 2002 coûtait environ 1,1 millions
d'Euros et représentait 25 000 heures de travail et 58 jours d'immobilisation.