[Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Mathieu » 02 Jan 2022 20:50

Jojo Wrote:C'est donc grosso-merdo ce qui existe, sauf l'arrêt à Massy (qui exigerait de revoir les sillons côté Paris) et les trous dans le cadencement (typiquement la liaison caboteur peut avoir plusieurs heures sans train, mais un cadencement à l'heure le matin vers Paris et le soir vers Rennes).

Très "grosso" alors, parce que des Paris - Le Mans - Laval - Rennes (et potentiellement au-delà), c'est :
- au départ de Paris : 12h15, 17h15, 19h07 le vendredi, 19h15 le samedi, 20h11 le dimanche, 20h15 le vendredi, 21h07 sauf vendredi, 22h15 le vendredi
- au départ de Rennes : 5h34 en semaine, ~6h50, 7h48, 12h48, 16h30 sauf samedi, 21h48
On gagnerait beaucoup à simplifier les dessertes je pense.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 02 Jan 2022 20:55

Et comme je le disais plus haut, des trains en été supprimés en 2020 ou 21 et ne sont toujours pas revenus.

Après les décalages de quelques minutes, c'est une autre maladie, sûrement due aux adaptations pour travaux ou aux ajouts d'arrêts liés au premier point.
Dernière édition par Jojo le 03 Jan 2022 11:36, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar viadi » 03 Jan 2022 10:01

La desserte de Massy est en effet judicieuse.

Mais je pense qu’il faut la concentrer uniquement sur les trains du matin de Paris et du soir vers Paris.
Le reste de la journée les trains intersecteurs peuvent remplir cette mission.
Quitte à renforcer ces offres, par exemple aux 2 heures.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar greg59 » 23 Fév 2022 8:31

A long terme une nouvelle branche de la LGV Bretagne Pays de la Loire entre Sablé sur Sarthe et Nantes en passant par Angers ?

La SNCF travaille à la création d'une seconde ligne Nantes-Angers-Le Mans

« On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement »
SNCF Réseau voit donc plus loin et travaille déjà, en collaboration avec le conseil régional des Pays-de-la-Loire, à l’élaboration d’une ligne nouvelle, à grande vitesse (300 km/h), entre Sablé-sur-Sarthe et Nantes, en complément de l’axe actuel. « On cherche quel pourrait être le meilleur tracé, précise Loïc Cocherel. On a regardé une cinquantaine de scénarios possibles et on en a retenu quatre. On doit maintenant étudier les gains de temps, les impacts sociaux économiques, les enjeux financiers… On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement. »

L’option d’une liaison directe Sablé-Nantes a été écartée. La future ligne desservirait donc l’agglomération d’Angers avec « éventuellement une gare souterraine ». L’horizon 2050 est évoqué, au plus tôt. « C’est encore embryonnaire, insiste le directeur régional de SNCF Réseau. Les coûts sont énormes. On n’est pas assez riches pour surinvestir alors qu’il n’y en a pas encore la nécessité. En attendant, on peut améliorer l’existant à moindre coût. »

Quelque 10 millions de voyages annuels sont actuellement effectués en TGV sur l’axe Nantes-Angers-Le Mans, selon SNCF Réseau. Les prévisions de trafic tablent sur des besoins à 13 millions de voyages en 2050.

https://www.20minutes.fr/nantes/3240147 ... ngers-mans
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia