[Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar djakk » 13 Juil 2017 13:02

Vu qu'en plus les temps de parcours des trains sans-arrêt Rennes-Paris sont de 1h29 au lieu de 1h25 et que mon père a mesuré au gps une vitesse de 300 km/h au lieu de 320, je me dis qu'on est en période de rodage … ?

Cramos Wrote:
djakk Wrote:Truc marrant : il y a un bruit de frottement des roues qu'on entend plus une fois arrivé sur la vieille LGV.
Les rails de la LGV BPL sont neufs. Ils ont donc peu d'aspérités. Le roulement est donc plus silencieux que sur des rails qui ne sont plus neufs, et qui ont donc plus d'aspérités. On peut supposer que les rails de la LGV A n'ont pas été changés dernièrement.

Mais c'est l'inverse qui se produit : plus+ de bruit sur la partie neuve que sur la partie ancienne ^^
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 13 Juil 2017 14:11

djakk Wrote:Vu qu'en plus les temps de parcours des trains sans-arrêt Rennes-Paris sont de 1h29 au lieu de 1h25 et que mon père a mesuré au gps une vitesse de 300 km/h au lieu de 320, je me dis qu'on est en période de rodage … ?

Pour rouler à 320, il faut que la rame soit apte ERTMS et que le conducteur y soit formé (ce qui n'est pas encore le cas de tous).

djakk Wrote:Mais c'est l'inverse qui se produit : plus+ de bruit sur la partie neuve que sur la partie ancienne ^^

Les rails ne sont plus si neufs que ça, la surface a été meulée et a déjà vu pas mal de trains avec les formations. Peut-être les vibrations dans le ballast qui est très peu usé ?
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 15 Juil 2017 3:18

Le journal Le Maine Libre a publié un tissu d'âneries concernant la L.G.V., car des riverains de la ligne sont mécontents de la mise en service (en particulier du bruit que les trains provoquent lors de leur passage).

Le plus bel exemple de cet article fort peu sérieux consiste à dire qu'il y a 38 circulations quotidienne sur une page horaire allant de 05h30 à 23h30 sur la portion incriminée, ce qui conduit à un passage de trains toutes les douze minutes. Certains devraient réviser un peu leurs mathématiques, et le journaliste n'est pas obligé de croire leurs dires sur paroles et surtout de les publier sans vérification aucune...
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar djakk » 15 Juil 2017 4:05

Un train toutes les 12 minutes *dans les 2 sens* ça fait 1 train toutes les 24 minutes par sens (en moyenne) … ça me paraît bon non ?

Jojo Wrote:
djakk Wrote:Vu qu'en plus les temps de parcours des trains sans-arrêt Rennes-Paris sont de 1h29 au lieu de 1h25 et que mon père a mesuré au gps une vitesse de 300 km/h au lieu de 320, je me dis qu'on est en période de rodage … ?

Pour rouler à 320, il faut que la rame soit apte ERTMS et que le conducteur y soit formé (ce qui n'est pas encore le cas de tous).

ok … j'ai regardé les horaires sur cff.ch, jusqu'en décembre il y a de temps en temps un train qui met 1h27 sinon c'est toujours 1h29 pour les sans-arrêts …
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 15 Juil 2017 8:03

Il y a quelques (un ?) trains tracé en 1h25 à partir du mois de septembre (8619/8719).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar TGS » 16 Juil 2017 2:25

djakk Wrote:Un train toutes les 12 minutes *dans les 2 sens* ça fait 1 train toutes les 24 minutes par sens (en moyenne) … ça me paraît bon non ?

38 trains entre 05h30 et 23h30 ça en fait grosso modo deux par heure, en supposant une répartition équitable (19 dans chaque sens donc sur chaque voie). En supposant qu'ils ne se croisent jamais au même moment sur la portion incriminée, ça fait un "dérangement" toutes les demi heures, on est donc bien loin de cette fréquence annoncée de douze minutes.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 16 Juil 2017 12:27

TGS Wrote:
djakk Wrote:Un train toutes les 12 minutes *dans les 2 sens* ça fait 1 train toutes les 24 minutes par sens (en moyenne) … ça me paraît bon non ?

38 trains entre 05h30 et 23h30 ça en fait grosso modo deux par heure, en supposant une répartition équitable (19 dans chaque sens donc sur chaque voie). En supposant qu'ils ne se croisent jamais au même moment sur la portion incriminée, ça fait un "dérangement" toutes les demi heures, on est donc bien loin de cette fréquence annoncée de douze minutes.

Ce ne serait pas 38 par sens ? Dans ce cas on retombe sur un passage tous les quarts d'heure environ.
En tout cas aux heures de "pointe" il y a au moins trois sillons par heure vers Rennes (voire quatre avec les bolides du vendredi soir) et deux ou trois dans l'autre sens.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar djakk » 19 Juil 2017 17:26

Sur cff.ch le lundi 11 septembre 2017 je compte 21 Rennes -> Paris + 6 Rennes -> Massy + 5 Rennes -> Nantes via Laval et Angers, et il y a + 2 ouigo = 34 trains dans un seul sens !
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 12 Oct 2017 8:49

Y a-t-il eu un bilan de trafic sur la LGV BPL depuis son ouverture ? (séparé de ce qui est arrivé à SEA)
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 12 Oct 2017 8:58

Maintenant que les LGV BPL, SEA et la virgule de Sablé sont ouvertes, y a-t-il des réflexions pour des TGV autre que radiaux ou intersecteur via Idf ?
Par exemple Rennes Bordeaux (via Laval, virgule, Angers (rebroussement), Tours (rebroussement), Poitiers, Angoulême), avec éventuellement amorce sur la ligne Bretagne Nord (St Brieux ou Brest), et prolongement Toulouse ou Pays Basque.

Voilà une relation qui sur bien des OD serait plus efficace en temps de parcours que tous les autres modes, profiterait des réduction Intersecteurs sur le prix des sillons.
Et qui accessoirement, permettrait de faire circuler un train "lourd" sur la virgule de Sablé, face au pb de deshuntage des TER.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 12 Oct 2017 10:45

secteurPublic Wrote:Et qui accessoirement, permettrait de faire circuler un train "lourd" sur la virgule de Sablé, face au pb de deshuntage des TER.

Il n'y a pas spécifiquement de problème de déshuntage sur la virgule, je crois. C'est sur le raccordement. Et le problème est en passe d'être supprimé (compteurs d'essieux apparemment).

secteurPublic Wrote:Par exemple Rennes Bordeaux (via Laval, virgule, Angers (rebroussement), Tours (rebroussement), Poitiers, Angoulême)

Ce serait plus rapide et moins emmerdant (mais sans doute plus cher) de rebrousser à Courtalain. Certes, on fait aussi un double rebroussement sur le Francfort-Marseille par exemple, mais là le parcours semble alambiqué...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar 102.010 » 12 Oct 2017 10:52

Rennes-Bordeaux puis Toulouse avec SEA+BPL, ça peut se faire avec une électrification/modernisation de Le Mans-Tours...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Maastricht » 12 Oct 2017 11:46

102.010 Wrote:Rennes-Bordeaux puis Toulouse avec SEA+BPL, ça peut se faire avec une électrification/modernisation de Le Mans-Tours...

Pas sûr qu'on y gagne en temps de parcours...
Mais c'est un fait que les relations actuelles entre l'axe SEA et l'axe BPL sont très médiocres. Saint-Pierre-des-Corps et Rennes sont deux hubs importants. Si je regarde les possibilités de trajets pour un vendredi de la Rennes vers Tours/SPDC, voilà ce que j'ai :
6 trajet en TGV/TER avec correspondance au Mans en 2h05, 2h28, 2h29, 2h55, 3h03, 3h11 selon les cas (avec une heure de correspondance au Mans, par exemple, pour attendre l'Intercités 13020)
12 trajets en TGV avec correspondance à Montparnasse (2h44 dans le meilleur cas, le plus souvent plus de 3h, et avec un tarif trois fois plus élevé)
1 trajet tout en TER via Angers en 3h09.
Et un unique Ouibus en 4h30, pour la somme de 12€, dix fois moins que le TGV.

Sans même parler d'une relation directe en matériel bimode, il faudrait essayer de profiter du transfert (?) du rachitique Intercités Caen-Tours pour améliorer un peu les correspondances vers l'ouest.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 12 Oct 2017 16:36

secteurPublic Wrote:Y a-t-il eu un bilan de trafic sur la LGV BPL depuis son ouverture ? (séparé de ce qui est arrivé à SEA)

Impossible de mettre la main sur un rapport officiel à l'exception de quelques déclarations ici et là dans les journaux.

Pour ce que j'en sais par exemple en off dans la métropole brestoise... l’effet TGV ne se fait pas encore sentir.
Pour la clientèle d'affaire la préférence est toujours à l'avion compte tenue de qualité des dessertes aériennes.
pour la clientèle de week end et vacances scolaires... le plein est déjà fait depuis longtemps... et ça n'est pas le soleil en pointillé qui va encourager la venue des touristes plus que d’habitude...
En même temps toujours en off les prévisions sont conformes à celles effectuées par les CCI brestoise morlaisiennes et quimpéroises en leur temps... à plus de 3h, rien à attendre pour des villes pas si attirantes que cela.
Idem pour Quimper où ça semble à peine meilleur.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar viadi » 15 Oct 2017 11:47

Sur Brest, la fréquence et la capacité des avions a été réduite bien avant l'arrivée du TGV (il y a parfois des avions de 70 places sur la ligne, peu d'Airbus), sur la ligne de/vers Paris Orly.

Sur Quimper, la compagnie ne va pas réduire la capacité comme prévu pour la saison hivernale et envisage un appareil plus performant pour la saison été à venir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/ligne-orly-quimper-les-garanties-de-hop-5302697

Cela confirme vos "off"
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar vincent29 » 16 Oct 2017 5:50

Sur Brest-Paris :
- pour HOP l'ordre de grandeur c'est 8 A/R quotidiens (en additionnant ORY et CDG) avec des machines de l'ordre de 100 à 140 places (A318, A319, A320, Fokker 100, CRJ 1000), soit quelque chose comme 1000 places offertes par sens chaque jour
- pour SNCF l'ordre de grandeur c'est 10 A/R quotidiens avec des rames de l'ordre d'un peu moins de 500 places, soit quelque chose comme 5000 places offertes chaque jour

En termes de places offertes l'équilibre des forces c'est donc 80/20. En termes de part modale ça doit être sensiblement différent en revanche, avec des machines HOP qui vraisemblablement quittent Guipavas relativement chargées, alors qu'une rame A au départ de Brest c'est peut-être 100 à 200 voyageurs max, fourchette large.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 16 Oct 2017 7:44

vincent29 Wrote:Sur Brest-Paris :
- pour HOP l'ordre de grandeur c'est 8 A/R quotidiens (en additionnant ORY et CDG) avec des machines de l'ordre de 100 à 140 places (A318, A319, A320, Fokker 100, CRJ 1000), soit quelque chose comme 1000 places offertes par sens chaque jour
- pour SNCF l'ordre de grandeur c'est 10 A/R quotidiens avec des rames de l'ordre d'un peu moins de 500 places, soit quelque chose comme 5000 places offertes chaque jour

En termes de places offertes l'équilibre des forces c'est donc 80/20. En termes de part modale ça doit être sensiblement différent en revanche, avec des machines HOP qui vraisemblablement quittent Guipavas relativement chargées, alors qu'une rame A au départ de Brest c'est peut-être 100 à 200 voyageurs max, fourchette large.



Fourchette large comme tu dis...notamment en semaine et hors vacances scolaires...et sans faire le distingo entre les voyageurs au long cours et ceux qui utlise la fonction TER du TGV a certaines heures grâce à la coopération (ou marché) conclue entre de la région et TGV.
Tout le monde y trouve donc à peu prés son compte... :
TGV rempli ses rames et la région n'est pas contrainte à faire circuler des TER en lieu et place du TGV.
C'est pas cela qui rendra plus attractif un mode ou un autre (TGV Avion).
Chacun va garder pour un bon moment encore ses prérogatives....
TGV séniors loisirs et fonction TER à certaines heures.
Avion : affaires et tourisme pour la clientèle locale via des vols vacances hors de prix mais sans correspondances vers l’Espagne la Grèce le Portugal la Croatie etc.

Donc pour le moment ça ronronne par ici et il n'y a que les gogos pour penser qu'avec 3h40 de TGv en moyenne par gagner les pointe bretonnes ça révolutionnerait les affaires. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar cisalpin » 16 Oct 2017 12:13

révolution ,sans doute pas , mais grignotage significatif des parts de marché probablement ;
avec des temps de trajet de 3 h30 -3h40 ,de centre à centre , moins pour certains trains , on est quand même tout à fait dans le domaine de pertinence d'une relation par train , et la compétition est ouverte !
après bien sûr , tout dépend des points de départ et des destinations des voyageurs , et peut être avant de tout la politique tarifaire des différents intervenants ; sur ce point , ce n'est peut être pas gagné pour la sncf ...
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 17 Oct 2017 10:14

Jojo Wrote:Ce serait plus rapide et moins emmerdant (mais sans doute plus cher) de rebrousser à Courtalain. Certes, on fait aussi un double rebroussement sur le Francfort-Marseille par exemple, mais là le parcours semble alambiqué...

Il y a des infras pour rebrousser à Courtalain ?

Là, je parle d'une desserte, avec le réseau tel qu'il existe, sans aucun investissement d'infra...

102.010 Wrote:Rennes-Bordeaux puis Toulouse avec SEA+BPL, ça peut se faire avec une électrification/modernisation de Le Mans-Tours...

Oui mais l'infra n'existe pas encore.
Là, il y a une relation possible. Ne serait-ce que pour tester le marché. Et pour un certain temps vu l'appétence des décideurs pour les nouvelles infras ferroviaires
Après, oui c'est sur que ça serait par Le Mans Tours (mais il y aurait toujours un rebroussement). Et en vérifiant que Le Mans a un potentiel supérieur à Angers sur une telle liaison (ou alors que ce soit compensé par le gain de temps). Autre solution, faire un triangle à Courtalain.

Mais à l 'heure actuelle, l'idée serait bien de faire avec les infras existantes, donc Rennes Laval Angers Tours Poitiers Angouleme Bordeaux, en vraisemblablement
23+3+45+7+50+7+29+3+39+3+35 = 244 = 4h04. Si ce temps doit être optimisé, et si il peut y avoir plusieurs relations par jour, il faudrait étudier que Laval ou Angoulême ne soit pas systématiquement desservi, et la relation passerait sous les 4h, ce qui est franchement attractif
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Maastricht » 17 Oct 2017 11:00

secteurPublic Wrote:Mais à l 'heure actuelle, l'idée serait bien de faire avec les infras existantes, donc Rennes Laval Angers Tours Poitiers Angouleme Bordeaux, en vraisemblablement
23+3+45+7+50+7+29+3+39+3+35 = 244 = 4h04. Si ce temps doit être optimisé, et si il peut y avoir plusieurs relations par jour, il faudrait étudier que Laval ou Angoulême ne soit pas systématiquement desservi, et la relation passerait sous les 4h, ce qui est franchement attractif
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Pour info : meilleur temps de parcours via Montparnasse actuellement : 3h50. Alors s'échiner à calculer des temps de bout en bout, bon ... :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar 102.010 » 17 Oct 2017 11:37

4h04 en TGv au lieu de 4h35 en voiture, la marge va être étroite avec un différentiel si faible.

Par contre, en électrifiant et en modernisant Le Mans-Tours, on doit pouvoir viser 3h35-40. La question de la desserte de Laval et Angoulême peut aussi se poser, et si on zappe ces 2 villes, c'est une petite vingtaine de minutes de gagnées.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 17 Oct 2017 13:14

Maastrich Wrote:Pour info : meilleur temps de parcours via Montparnasse actuellement : 3h50. Alors s'échiner à calculer des temps de bout en bout, bon ...

Pour un prix du billet pas donné !
Et avec des passagers qui contribue à saturer le tronc commun Paris Courtalain. Et puis alors Rennes Bordeaux via Paris, on est dans le summum du centralisme.
Par Paris, ce sont aussi des trains sans arrêt qui permettent d'avoir ce temps de parcours.
Si sur le trajet Rennes-Bordeaux proposé, on limite les arrêts aux gares de rebroussements (Angers et Tours), le trajet pourrait se faire en 3h10-20
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 17 Oct 2017 13:18

secteurPublic Wrote:Il y a des infras pour rebrousser à Courtalain ?

Oui, mais pas du tout pratique (un PRS utilisé occasionnellement par des pèlerins).

secteurPublic Wrote:Et en vérifiant que Le Mans a un potentiel supérieur à Angers sur une telle liaison

Ce n'est pas gagné, il me semble que l'agglo d'Angers est plus grande.
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar secteurPublic » 17 Oct 2017 14:01

Jojo Wrote:un PRS utilisé occasionnellement par des pèlerins

QU'est ce que cela signifie ? Est-ce utilisable en situation commerciale ?
Serait-ce envisageable que ça fasse l'objet de vrais sillons systématique ? (au moins aux heures creuses)

après l'idée serait aussi de NE PAS emprunter le tronc commun saturé
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Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Jojo » 17 Oct 2017 15:03

secteurPublic Wrote:QU'est ce que cela signifie ?

En gros une voie d'évitement associée à deux "bretelles" reliant les deux voies. Il y a un quai de secours, c'est là par exemple qu'on gare une rame en panne pur transborder les voyageurs et en attendant de pouvoir la rapatrier.

secteurPublic Wrote:Est-ce utilisable en situation commerciale ?

Visiblement oui, mais ça ne s'est fait qu'exceptionnellement (peut-être que les contraintes du point de vue régulateur sont trop gênantes pour une utilisation régulière).
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