[Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2012 19:11

Voir les échanges sur ce projet, du temps des études préliminaires (1995-2000), qui ont traîné en longueur, et ont conduit le ministre des Transports de l'époque (J-C Gayssot) à retenir -en prévision du lancement de l'APS- un mix de fuseaux (bandes de tracé de 1 km de large) pour le moins tordu, pour concilier les oppositions locales et régionales de nature souvent antagonistes (en résumé, il a cherché à contenter tout le monde, quitte à dégrader le bilan socio-éco du projet).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 17 Nov 2012 20:21

Thor Navigator Wrote:Voir les échanges sur ce projet, du temps des études préliminaires (1995-2000), qui ont traîné en longueur, et ont conduit le ministre des Transports de l'époque (J-C Gayssot) à retenir -en prévision du lancement de l'APS- un mix de fuseaux (bandes de tracé de 1 km de large) pour le moins tordu, pour concilier les oppositions locales et régionales de nature souvent antagonistes (en résumé, il a cherché à contenter tout le monde, quitte à dégrader le bilan socio-éco du projet).


Bien content de l'entendre dire....!

je croyais que c 'était dans mes rêves! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2012 23:19

Non hélas, c'est une décision que j'ai critiquée en son temps (mais ce n'est pas un commentaire sur forum qui va changer les choses, évidemment -et heureusement d'une certaine manière). C'est le premier projet de LGV sur lequel j'ai travaillé, dans mes jeunes années de cheminot. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 18 Nov 2012 7:16

Thor Navigator Wrote:Non hélas, c'est une décision que j'ai critiquée en son temps (mais ce n'est pas un commentaire sur forum qui va changer les choses, évidemment -et heureusement d'une certaine manière). C'est le premier projet de LGV sur lequel j'ai travaillé, dans mes jeunes années de cheminot. ;)


Je suis donc rassuré...intellectuellement parlant s'entend.

On notera que sur le plan local, voir régional...les certitudes avancées, (sur le possible bilan socio économique) il y a encore quelques mois, commencent à se tarir...(à droite comme à gauche) mais il faut être in situ...pour s'en rendre compte...car ça ne se claironne pas sur tous les toits... :mrgreen:
fin de la digression
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 18 Nov 2012 13:28

Mais comme souvent, quelques minutes de perdues qui permettent de créer plus d'offre vont finir par créer plus de demandes. Sujet déjà évoqué il y a longtemps et je ne suis pas du tout mécontent de la tournure actuelle de la LGV. Même très content! :)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 18 Nov 2012 15:46

Cramos Wrote:Mais comme souvent, quelques minutes de perdues qui permettent de créer plus d'offre vont finir par créer plus de demandes. Sujet déjà évoqué il y a longtemps et je ne suis pas du tout mécontent de la tournure actuelle de la LGV. Même très content! :)


on demande juste de ne pas vendre un discours irréel, mais bien la réalité.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 18 Nov 2012 16:21

Ce qui veut dire?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2012 16:35

Cramos Wrote:Mais comme souvent, quelques minutes de perdues qui permettent de créer plus d'offre vont finir par créer plus de demandes. Sujet déjà évoqué il y a longtemps et je ne suis pas du tout mécontent de la tournure actuelle de la LGV. Même très content!

Il est quand même assez rare qu'un projet plus coûteux à construire, donc à financer (via les collectivités et le client final au travers des péages), et à exploiter (tant pour le GI que pour les EF du fait du temps de parcours accru, fut-ce à la marge [il n'y a pas d'effet de seuil quand on raisonne au niveau macro]) se traduise par un niveau d'offre globalement plus élevé, hormis si c'est pour desservir un pôle majeur de trafic (cas de la traversée de Lille par exemple). il serait intéressant de recenser les cas où cela s'est produit.

Dans le cas de BPL, les fonctionalités auraient été identiques avec un trajet plus direct (pas besoin d'effectuer une belle sinusoïde pour rejoindre Rennes en venant du nord du Mans, même avec une antenne vers Angers, prévue depuis l'origine et jamais remise en cause... pour le nord de Sablé s'entend).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Nov 2012 16:38

Thor Navigator Wrote:Dans le cas de BPL, les fonctionalités auraient été identiques avec un trajet plus direct (pas besoin d'effectuer une belle sinusoïde pour rejoindre Rennes en venant du nord du Mans, même avec une antenne vers Angers, prévue depuis l'origine et jamais remise en cause... pour le nord de Sablé s'entend).
Christian

Disons que dans le cas du BPL, le traces retenu permet la création de la virgule de Sablé et donc de relations IRGV Rennes-Laval-Sable-Angers-Nantes.
Mais c'est un peu petit comme justification.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 18 Nov 2012 16:53

Thor Navigator Wrote:Dans le cas de BPL, les fonctionalités auraient été identiques avec un trajet plus direct (pas besoin d'effectuer une belle sinusoïde pour rejoindre Rennes en venant du nord du Mans, même avec une antenne vers Angers, prévue depuis l'origine et jamais remise en cause... pour le nord de Sablé s'entend).
Et bien non justement : la grande différence, c'est que cette LGV en l'état actuel, permet de créer des relations Angers - Laval. Avec un projet qui ne passerait pas par Sablé, ce projet de relation régionale n'aurait jamais vu le jour. On serait resté dans une vision parisianno-centriste. Et Pays de la Loire n'aurait vu qu'un intérêt minime à cette LGV qui n'aura pas réduit le temps de parcours vers Angers et Nantes. Ainsi, si quelques minutes ont été perdues vers Rennes (3 de mémoire), c'est au moins le double qui on été gagnées vers Angers et Nantes, et avec cela, la logique participation financière des Pays de la Loire.

Ce qui aurait plutôt pu être évité, c'est de contourner Laval par le nord que par le Sud, mais il y a surement des raisons diverses et variées.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2012 17:03

On ne va pas ré-écrire l'histoire vu que le projet est aujourd'hui entré dans sa phase active (enfin !) mais rien ne dit a posteriori qu'une virgule en VU (comme celle prévue présentement) ne pouvait être réalisée plus au nord (i.e. sur un autre fuseau ->Rennes), entre les deux branches Bretagne et PdL. Pour ce qui concerne l'évaluation des gains, pour que cela ait du sens, il faut les croiser avec le trafic et les recettes concernés ainsi que le surcoût global du projet (pas celui -minime de la virgule). De mémoire, par rapport aux premières moutures du schéma directeur, on doit bien avoir perdu 4 à 5' sur Le Mans-Rennes. J-C Gayssot, comme F. Mitterrand en son temps (avec des conséquences économiques autrement plus lourdes dans la cas de LN5) ont privilégié la défense des intérêts locaux.

Au niveau de Laval, sjmsb, ça passait moins bien au niveau environnemental et des communes traversées, sans qu'il y ait pour autant un obstacle majeur à retenir un passage par le nord.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 18 Nov 2012 17:42

Tout ça pour dire que le projet actuel n'est pas forcément moins rentable que le précédent. A moins d'en apporter les chiffres exacts.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 12:18

AFP, 21 novembre
Ayrault : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "se fera"

Jean-Marc Ayrault assure que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "se fera" en dépit des manifestations locales et de l'opposition des alliés écologistes, dans une interview à paraître jeudi dans Paris-Match.

"Notre-Dame-des-Landes est un projet d'intérêt général et pas un projet personnel. L'aéroport se fera", assure l'ancien maire de Nantes, qui a porté depuis plusieurs années ce projet avec d'autres élus locaux.

"Depuis plus de vingt ans, avec d'autres grands élus comme Edmond Hervé, l'ancien maire de Rennes, ou Jean-Yves Le Drian, nous nous sommes battus pour l'Ouest", souligne-t-il. "Nous avons choisi de relever le défi du développement économique et de l'attractivité. Pari réussi", ajoute M. Ayrault.

Le Premier ministre justifie la décision de construire cet aéroport, contre lequel ont manifesté des milliers de personnes le week-end dernier, dont des élus écologistes. "Notre région va gagner encore en population. Elle a besoin d'être accessible", explique M. Ayrault.

"D'où le prolongement du TGV jusqu'à Rennes et la construction d'un nouvel aéroport car l'actuel, dont le trafic est en constante croissance (10.000 survols de la ville de Nantes par an), posera des problèmes de sécurité et d'environnement", relève le chef du gouvernement.

"Nous avons choisi notre destin. Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n'est pas la nôtre", fait valoir M. Ayrault. "Nous sommes dans un Etat de droit. Quand les décisions sont prises, quand tous les recours sont épuisés, la loi doit être respectée", conclut-il.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Nov 2012 13:07

Didier 74 Wrote:AFP, 21 novembre
Ayrault : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "se fera"

Jean-Marc Ayrault assure que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "se fera" en dépit des manifestations locales et de l'opposition des alliés écologistes, dans une interview à paraître jeudi dans Paris-Match.


je ne vois pas pourquoi des mouvements prétendument citoyens aurait le droit de s'élever au dessus des lois dans un pays démocratique. La démocratie consiste justement à faire passer l’intérêt général au dessus des intérêts particuliers et le rassemblement hétéroclite de pseudo-écologistes, d'altermondialistes et d'anarchistes qui tente d'empêcher d’honnêtes travailleurs de se rendre sur leur chantier n'a aucune légitimité.

Note: même les agriculteurs du secteurs commencent à en avoir marre de la présence de ses rigolos: ils ne s'opposent pas vraiment au projet mais contestent le niveau de leurs indemnisations. Ce point de vue est par contre légitime et peut faire l'objet de négociations.

Il était donc temps que l'exécutif se décide à faire son travail: appliquer la loi voulue par la Nation.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 12:57

ville-rail-transports.com, 17 décembre
Jean-Marc Le Fur ne veut pas voir passer les trains

Relier Paris à Rennes en 1 heure 26, c’est bien, mais… « il ne faut pas qu’on se contente de voir les passer les trains », déclare le député (UMP) des Côtes-d’Armor, dans les colonnes du Télégramme le 30 novembre. Marc le Fur fait référence à la LGV Bretagne Pays de Loire et s’inquiète notamment du sort des gares de Lamballe et Plouaret-Lannion. Le conseiller général de Quintin craint « la pression des Brestois pour supprimer ces arrêts pour gagner du temps ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Cramos » 17 Déc 2012 19:38

À propos de Lamballe et surtout Plouaret, je crains que l'on revive le même scénario qu'en 1989 !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 17 Déc 2012 19:49

Cramos Wrote:À propos de Lamballe et surtout Plouaret, je crains que l'on revive le même scénario qu'en 1989 !


Sans aucun doute...mais la donne politique a changé et la région dispose désormais de matériels TER pour assurer de bonnes correspondances quai à quai si elle s'en donne les moyens....alors qu'en 89 c 'était peau de chagrin de ce coté là...
J’imagine qu'en période de congés et week end les arrêts dans ces gares seront maintenus car on en fera pas circuler des trains à moitié vide ou à moitié pleins sur nos radiales....Brest et Quimper n'étant pas des terminus de rêve économiquement et touristiquement parlant....justifiant des trains (TGV) qui ne sauraient se remplir entre Rennes et les extrémités....Nous ne sommes pas en PACA ou en Rhône Alpes....économiquement et touristiquement parlant au point de justifier des déplacements de foules.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Fredorail » 17 Déc 2012 19:56

lgv2030 - eomer Wrote:

je ne vois pas pourquoi des mouvements prétendument citoyens aurait le droit de s'élever au dessus des lois dans un pays démocratique. ....

Il était donc temps que l'exécutif se décide à faire son travail: appliquer la loi voulue par la Nation.[/quote]


Notre Dame des Landes se fera... Mais l'hypothétique prolongation du tram train vers NDL se fera-t-elle ?

Car là est bien l'une des question majeures, typiquement franco française. Nous sommes en 2012, on nous met des TGV et TER partout, mais ;
- Orly est toujours aussi peu accessible (le VAL qui décroche du RER B à ... Antony, fallait l'oser, les élus l'ont fait)
- la voie ferrée TER passe à quelques dizaines de mètres de Nantes Atlantique... Et jamais aucun élu (de gauche ou droite) n'a eu l'idée d'y construire un quai. (pour les voyageurs et les salariés de l'aéroport)
- j'imagine peu les vendéens se taper le périph nantais et ses bouchons pour aller prendre l'avion à NDL. Et c'est marrant, mais les tram trains La Roche / Nantes - NDL, j'y crois pas ...
- quand aux angevins, c'est super anti-pratique aussi :
- déjà que Nantes Atlantique est difficile d'accès (pas de TER, périph encombré, j'ai testé merci je ne recommencerai plus)
- le TGV file direct sur Roissy Aérogare (avec de mauvaises fréquences, certes), et contourne Orly (et ce p... de VAL qui s'arrête à Antony, et qui n'a pas la bonne idée de filer jusqu'à Massy, encore une occasion loupée, et bien loupée vu le tracé à l'arrivée sur Antony :nrv: :nrv: x:doigts: )

Bien entendu, à forum ferroviaire, arguments ferroviaires :mrgreen: :mrgreen:

Bref, vous avez compris : pour aller à Rio ou New York, prenez un cargo, c'est très bobo à mort (pensez à cumuler vos congés et RTT sur 3 ans pour disposer d'une semaine sur place à destination).
La Mongolfière, c'est aussi pas mal, écolo, mais plus aléatoire pour la trajectoire :shock:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 22:18

francebtp.com, 3 janvier
LGV BPL : quand la grande vitesse ferroviaire révèle l’histoire d’une région

En amont des travaux de construction de la ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL), l’institut national de recherches archéologiques (Inrap) a mené 28 fouilles financées par le maître d’ouvrage du projet, Eiffage Rail Express.

Faisant suite à une série de sondages réalisés le long du tracé de la future LGV, ces fouilles effectuées en Sarthe et en Mayenne ont permis de révéler l’activité humaine sur le territoire lors des 40 000 dernières années. C’est ainsi qu’un vaste gisement de silex exploité par l’homme de Néandertal à Fontenay-sur-Vègre a été révélé. Une ferme gauloise a également été mise au jour sur le site de Ruillé-le-Gravelais, tandis que de grands domaines ruraux datant de l’époque gallo-romaine ont été découverts, dont un à la Cropte, au lieu-dit de la Petite Coyère.

Source http://www.francebtp.com/infrastructure ... region.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Jan 2013 10:38

Fredorail Wrote:Notre Dame des Landes se fera... Mais l'hypothétique prolongation du tram train vers NDL se fera-t-elle ?

Bien entendu, à forum ferroviaire, arguments ferroviaires :mrgreen: :mrgreen:

Bref, vous avez compris : pour aller à Rio ou New York, prenez un cargo, c'est très bobo à mort (pensez à cumuler vos congés et RTT sur 3 ans pour disposer d'une semaine sur place à destination).
La Mongolfière, c'est aussi pas mal, écolo, mais plus aléatoire pour la trajectoire :shock:

Dans le même ordre d'idée, voila qui en dit long sur les motivations pacifistes de la faune pseudo-écologiste qui traîne sur place au lieu de travailler au redressement productif du pays. http://fr.news.yahoo.com/parents-camille-deux-lyc%C3%A9ennes-ayant-fugu%C3%A9-d%C3%A9pos%C3%A9-plainte-090559654.html

En gros: on attaque à coups de gourdins et de pelles, un couple qui vient chercher sa fille mineure.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Still76 » 04 Jan 2013 18:42

lgv2030 - eomer Wrote:Dans le même ordre d'idée, voila qui en dit long sur les motivations pacifistes de la faune pseudo-écologiste qui traîne sur place au lieu de travailler au redressement productif du pays. http://fr.news.yahoo.com/parents-camill ... 59654.html

En gros: on attaque à coups de gourdins et de pelles, un couple qui vient chercher sa fille mineure.


C'est pas bientôt fini le HS sur NDDL? :mrgreen:
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar MBC » 04 Jan 2013 19:21

D'autant plus que la prise de position précédente est loin d'être comment dire...objective!! Qu'est ce qui est en cause dans ce post? Des populations militantes? ou un projet d'infrastructure hallucinant?
MBC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Nov 2012 16:11

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar capelanbrest » 04 Jan 2013 19:58

MBC Wrote:D'autant plus que la prise de position précédente est loin d'être comment dire...objective!! Qu'est ce qui est en cause dans ce post? Des populations militantes? ou un projet d'infrastructure hallucinant?


les deux mon général car les deux ne vont pas l'un sans l'autre....
et puis on n'est plus vraiment dans le sujet LGV Bretagne - Pays de Loire....tel qu'arrêté actuellement...
alors si l'on pouvait revenir au sujet tel que prévu pour fin 2016 ce serait bien non ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 13:17

Le Journal de Vitré, 15 janvier
LGV : 4 ans de travaux pour gagner 37 minutes

Les communes du Pertre, Etrelles, Argentré, Brielles, Torcé, Louvigné-de-Bais, Domagné, Ossé, Noyal et Domloup seront traversées par la Ligne à grande vitesse. Le point.

Le projet
Il s’agit de l’un des plus grands projets ferroviaires européens en cours dont le coût est estimé à 3,3 milliards d’euros. Le financement, la conception, la construction et la maintenance de la Ligne à grande vitesse Bretagne – Pays-de-la-Loire ont été confiés à Eiffage.
Ce projet, inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans), a pour objectif d’améliorer l’accessibilité du Grand Ouest, en mettant Rennes à moins d’1h30 de Paris.

État des lieux des travaux
Sur l’ensemble des communes, les travaux préparatoires ont commencé : déviations des réseaux (électriques, télécom, eau potable…), abattage d’arbres, modifications des clôtures agricoles, démolitions des bâtiments impactés, assainissement (fossés et bassins) provisoire, décapage de la terre végétale, pistes de chantier.
Au Pertre, le terrassement du déblais rocheux est en cours avec notamment quelques tirs de mines. Les blocs extraits sont concassés sur place pour être réutilisés sur le chantier.
A Gennes-sur-Seiche, les travaux de réalisation de l’ouvrage de franchissement de la RD 88 (route déviée) sont commencés.
A Louvigné-de-Bais, l’ouvrage de franchissement de la RD 95 est également commencé.
A Noyal-sur-Vilaine, une déviation provisoire locale de la RD 92 sera mise en service sous peu.

Les travaux en 2013
Les travaux préparatoires seront terminés sur l’ensemble du tracé au cours des premiers mois de l’année.
Au printemps, avec une météo plus favorable et des jours plus longs, les terrassements (déblais et remblais) en gros volumes seront réalisés, permettant de créer la plateforme de la LGV.
La majorité des ouvrages de franchissement de la LGV par les routes, les cours d’eau, la faune, le bétail sera réalisée. Un certain nombre d’entre eux sera terminé et mis en service avant la fin de l’année.

Les principaux ouvrages en Ille-et-Vilaine
La très grande majorité des routes départementales ou communales interceptées par la LGV sont rétablies par un ouvrage. Il y en a donc entre 2 et 6 par commune. Les principaux concernent les routes départementales :
- RD 92 et 101 à Noyal-sur-Vilaine
- RD 393 et 93 à Ossé
- RD 34, 105 et 99 à Domagné
- RD 95 à Louvigné-de-Bais
- RD 777, 106 et 108 à Torcé
- RD 178 à Etrelles
- RD 48 et 111 à Argentré-du-Plessis
- RD 88 à Gennes-sur-Seiche
- RD 43 et 29 au Pertre
Ces ouvrages restent assez simples. La topographie de l’Ille-et-Vilaine n’impose pas de construire des ouvrages exceptionnels. Les ouvrages les plus significatifs sont les tunnels (en tranchée couverte) de franchissement de la rocade de Rennes et du parc de la Monniais, à Cesson-Sévigné.

Le calendrier
Les travaux de génie civil (assainissement, terrassements, ouvrages d’art, chaussées) se poursuivront jusque fin 2014, début 2015.
Viendront ensuite les travaux de voie ferrée et d’équipements ferroviaires en 2015 et 2016 puis les essais et la mise en service en 2017.

200 collaborateurs à Etrelles
L’effectif rattaché à la base d’Etrelles dépasse déjà 200 collaborateurs, y compris les prestataires et sous-traitants, dont environ cinquante embauches locales.

Les conséquences sur la circulation
Au niveau de chaque rétablissement de route traversant la LGV, la circulation pourra être ponctuellement perturbée. La plupart du temps (et pour la quasi-totalité des routes départementales), il s’agira d’une simple limitation de vitesse liée à la proximité du chantier, ou au fait que l’on circulera sur un contournement provisoire du chantier.
Pour des raisons de sécurité et de limitation des durées de travaux, un certain nombre de voiries communales secondaires pourront être coupées pendant des durées allant de 2 à 10 mois, comme à Domagné par exemple.
ERE a mis en place un site d’information des riverains qui permet d’identifier sur une carte ces impacts sur la circulation : http://www.ere-lgv-bpl.com/cms, rubrique “infos riverains”.

Un fonds de compensation pour les communes
Le 25 juillet 2011, un Fonds de solidarité territorial (FST) de 14 millions d’euros a été mis en place pour compenser le préjudice subi par les communes traversées par la LGV. Un gâteau qui sera réparti en fonction de l’impact subi par les communes. A titre d’exemple, Domloup percevra 392000€, Torcé touchera 358000€, Domagné 341000€…
Ce fonds a vocation à soutenir des projets portés par des communes impactées consistant à mettre en valeur leur territoire. Ainsi, tout projet visant à améliorer l’insertion environnementale du projet ou à mettre en valeur les communes en favorisant son développement économique, social et culturel peut-être éligible.

Source http://www.lejournaldevitre.fr/5613/lgv ... 7-minutes/
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Bretagne - Pays de Loire

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2013 19:26

Ouest France, 20 janvier
Pays de la Loire. Le nouveau président de RFF en visite

Les travaux de Réseau ferré de France vont bon train dans la région. Le point a été fait avec Jacques Rapoport.

Le premier aiguillage de Sablé-sur-Sarthe, en raccordement des deux cents kilomètres de la ligne à grande vitesse Atlantique, est posé et, à partir du 15 mai, ce ne sont pas moins de sept chantiers qui vont démarrer en même temps.

« Les premiers essais de train à 320 km/h commenceront à la fin de l'année 2016 », assure Jacques Rapoport, le président directeur général de Réseau ferré de France (RFF), qui a succédé il y a trois semaines à Hubert du Mesnil. Il a réservé aux Pays de la Loire sa première visite de travail, en particulier auprès du directeur régional, Xavier Rhoné. C'est lui qui a en charge la réorganisation des rapports entre RFF et la SNCF, « rassemblés au sein d'un pôle public ».

Nombre de grands travaux
La région va connaître cette année une actualité intense en matière d'équipement ferroviaire et de grands travaux. Outre le réaménagement de la gare sud de Nantes et de celle de Clisson, le renouvellement complet des 90 kilomètres de voie entre Nantes et Angers va être engagé. Il risque d'entraîner quelques perturbations, en dépit de travaux effectués la nuit. « Les retards seront d'environ quinze minutes. »

À noter également la rénovation complète de la ligne La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne et le projet Angers-Laval. « Au total, 150 kilomètres de voies seront rénovés », assure Xavier Rhoné. Enfin, c'est le tram-train qui sera mis en service avant la fin de l'année 2013 entre Nantes et Châteaubriant.

Xavier Rhoné a par ailleurs reconnu la nécessité d'une ligne nouvelle Rennes-Nantes « plus efficace, pour un trajet en moins d'une heure ». Un débat public devrait être ouvert sur cette question dès cette année. « Tous les sujets seront sur la table », tant techniques que financiers. Mais aucun calendrier précis n'est vraiment annoncé. Une certitude : ce sera long.

Source http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2013-82298
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia