[Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar sanglier08 » 17 Jan 2011 15:19

Avec quel argent ?
Qu'est ce que l'on ne promettrait pas pour se faire réélire, car ce ne sont que des effets d'annonce pour 2012.
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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Jake Sully » 17 Jan 2011 17:55

Je sais pas ce qu'ils fument au ministère de l'environnement, mais c'est de la bonne. :beammeup:

Qui peut croire que tout sera décidé pour 2012... alors qu'on a même pas de date programmée pour le débat public préalable à toute décision. :roll:
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[LGV] POCL Grand Centre Auvergne

Messagepar dyonisos » 30 Jan 2011 20:22

Magazine du Conseil régional Auvergne sur la LGV POCL, entre autres dossiers: http://it4.interactiv-doc.fr/FrmViewer. ... OK_pdf_357
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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Thor Navigator » 30 Jan 2011 21:25

L'échéance de 2020 est totalement irréaliste, plus encore dans le contexte actuel, sans même évoquer la question cruciale du financement (vu le coût annoncé). 2017 est avancé pour les LGV SEA et BPL, dont les premières études remontent au début des années 90, les études préliminaires ayant été bouclées (avec beaucoup de retard) à la fin de cette décennie (90). La crainte bien réelle avec ce type d'annonce, c'est qu'elle serve de prétexte à différer des investissements sur le réseau classique pourtant nécessaires, sans que cela n'accélère pour autant le calendrier de réalisation de la LN. Même si le concept est séduisant, je reste très perplexe sur la capacité du système ferroviaire français à financer une LN 1 bis à échéance de 15 ans, d'autant que les besoins sur le réseau classique sont importants (pas uniquement en régénération, également en développement) et que d'autres projets de LN sont à mon sens plus prioritaires (Nîmes-Perpignan et Bordeaux-Toulouse-Narbonne par exemple, ainsi qu'une connexion améliorée [via une LN ou l'aménagement de l'axe PLM] entre Bourgogne/Franche-Comté et Rhône-Alpes, et l'accès à la Côte d'Azur).

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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Maastricht » 30 Jan 2011 22:58

Il y a sans doute un fossé entre ce que dit NKM et ce que veut entendre Lepeltier, qui n'en est pas à la première déclaration du genre, par ailleurs. Le miroir aux alouettes marche toujours.

Le SNIT - dont NKM a dévoilé une nouvelle version de l'avant-projet jeudi dernier - joue d'ailleurs allègrement sur les termes, en l'occurrence sur la définition du mot "engager". Mettre en service la LN1 bis en 2020 est totalement irréaliste, faire démarrer à cette date les travaux de terrassements l'est sans doute aussi, mais peut-être que les fouilles archéologiques ... Le texte parle en outre de "réalisations souhaitables à l'horizon 20-30 ans", ce qui nous amène en 2030-2040, pour des réalisations un brin fumeuses (le barreau est-ouest de 500 kilomètres, inscrit dans une chaussette de 200 de large). Le SNIT oublie en tout cas de prendre le relais de toutes les charmantes promesses de remise à niveau du réseau classique faites au moment du Plan de Relance. Ce dernier devant d'ailleurs permettre, on s'en souvient, la réalisation simultanée de quatre LGV (LGV Est 2, Nîmes-Montpellier, SEA, BPL). On sait ce qu'il en est advenu depuis. On ne sait par contre pas ce qu'est devenu Patrick Devedjian, dont tout le monde a déjà oublié qu'il a occupé un tel poste.

Bref, à l'Etat la planification des LN, aux collectivités territoriales de s'occuper du réseau classique. Le premier ne paie plus que pour la grande vitesse, les secondes doivent pousser et tirer en même temps.
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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Jan 2011 5:20

Thor Navigator Wrote:L'échéance de 2020 est totalement irréaliste, plus encore dans le contexte actuel, sans même évoquer la question cruciale du financement (vu le coût annoncé).n

Pour une MES, c'est totalement irréaliste mais la ministre a parlé de "construction": on peut envisager un premier coup de bulldozer avant décembre 2019 sur un premier tronçon.
Il faut pour cela une politique volontariste et que le POCL ne soit pas retardé par des projets plus avancés mais rencontrant des difficultés.
Salutations,
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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Fév 2011 9:03

Bon, on, ne sait pas si ça avance, mais les internautes sont dors et déjà invités à proposer des noms (POCL, ça fait très moche).
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... EABs-.html

Parmi les proposition, je pense qu'il faut bannir celles faisant uniquement référence e à l'Auvergne et élargir le scope aux région Centre, Rhône-Alpes et Limousin: donc, exit "LGV VOLCANE" même si la relation Paris-Clermont pourra porter le nom de "Volcan-Express".

En ce moment, la tendance serait plutôt:
- LGV MERIDIENNE: mon préféré)
- LGV CARA (Comme CENTRE, AUVERGNE, RHONE-ALPES)....mais ajoutons alors le "L" de LIMOUSIN pour faire CLARA
- LGV GRAND CENTRAL: rappelerais quelques souvenir
- VAL (Val de Loire, Auvergne, Lyonnais)...le "L" vaut aussi pour le Limousin.

la montagne Wrote:"Coup de génie"
Président de l’association Villes et régions européennes de la grande vitesse, Bernard Soulage est convaincu que « le coup de génie, c’est d’avoir conçu le projet avec un départ depuis la gare de Paris-Austerlitz ».

Euh...de toutes façons, c'est la seule solution si l'on veut partir de Paris-intra muro.
Salutations,
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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar JiBOM » 26 Fév 2011 9:39

lgv2030 - eomer Wrote:
la montagne Wrote:"Coup de génie"
Président de l’association Villes et régions européennes de la grande vitesse, Bernard Soulage est convaincu que « le coup de génie, c’est d’avoir conçu le projet avec un départ depuis la gare de Paris-Austerlitz ».

Euh...de toutes façons, c'est la seule solution si l'on veut partir de Paris-intra muro.


En effet, il s'agit plus d'une évidence que d'un coup de génie ! Peut être Bernard Soulage, malgré sa position, n'est-il pas un grand passionné du monde ferroviaire ? ;)
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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar greg59 » 26 Fév 2011 11:06

Joli le nom LGV MERIDIENNE, ça fera pensé à l'A75 connu aussi pour l'autoroute mérdienne (enfin je crois)
Ce qui serait intéressant pour ce projet, c'est dans le long terme, pourquoi pas le prolonger vers Montpellier en passant par Clermont-Ferrand, pour l'Espagne, ça eviterais de passer par Bordeaux et Lyon-Marseille, avec une ligne direct sans arrêt Paris - Barcelone - Madrid ;)


Je vais croire pour ce projet quand le chantier aura lieu ...
(parce tant que l'on y est pourquoi pas doubler la LGV Nord (Paris - Amiens - Calais) qui eux aussi le réclament !! )
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Re: LGV Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Jojo » 26 Fév 2011 19:58

lgv2030 - eomer Wrote:En ce moment, la tendance serait plutôt:
- LGV MERIDIENNE: mon préféré)
- LGV CARA (Comme CENTRE, AUVERGNE, RHONE-ALPES)....mais ajoutons alors le "L" de LIMOUSIN pour faire CLARA
- LGV GRAND CENTRAL: rappelerais quelques souvenir
- VAL (Val de Loire, Auvergne, Lyonnais)...le "L" vaut aussi pour le Limousin.

VAL ça fait trop métro quand même (qui en plus se rapproche du Translohr, pour aller à Clermont... bref)
Méridienne ou CLARA seraient mieux je pense.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Avr 2011 4:11

izgood Wrote:Bonjour

Le point sur le POCL voir La Nouvelle République :

http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTU ... territoire

Donc, chacun reste sur sa position...mais la nouveauté c'est l'option "Ouest", avec passage par Roanne, pourrait finalement constituer un bon compromis.
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Didier 74 » 26 Avr 2011 12:25

lgv2030 - eomer Wrote:Donc, chacun reste sur sa position...mais la nouveauté c'est l'option "Ouest", avec passage par Roanne, pourrait finalement constituer un bon compromis.

C'est le scénario le plus complexe pour arriver à Lyon.
Didier 74
 

Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Avr 2011 14:19

Didier 74 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Donc, chacun reste sur sa position...mais la nouveauté c'est l'option "Ouest", avec passage par Roanne, pourrait finalement constituer un bon compromis.

C'est le scénario le plus complexe pour arriver à Lyon.

Faux: c'est bien plus facile d'arriver par Roanne que par Maçon. Il suffit d'un petit tunnel alors qu'un raccordement vers Cluny exige un doublement de LN1 dans le val lamartinien et jusqu'à Montanay. De plus, le passage par Roanne donne accès a St. Exupery, Part Dieu ET Perrache.
Salutations,
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Didier 74 » 26 Avr 2011 14:31

lgv2030 - eomer Wrote:Faux: c'est bien plus facile d'arriver par Roanne que par Maçon. Il suffit d'un petit tunnel alors qu'un raccordement vers Cluny exige un doublement de LN1 dans le val lamartinien et jusqu'à Montanay. De plus, le passage par Roanne donne accès a St. Exupery, Part Dieu ET Perrache.

Vous ne semblez pas connaître le fonctionnement actuel du NFL (noeud ferroviaire lyonnais).
On ne peut accéder à Saint-Exupéry depuis Perrache ou Part-Dieu.
La géographie entre Lyon et Roanne n'est guère favorable à la création d'une LGV.
La LN1 n'est pas saturée entre Mâcon TGV et Montanay.
Didier 74
 

Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar greg59 » 26 Avr 2011 17:07

Au moins, on ne va plus faire des "gares betteraves" :D
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Avr 2011 17:55

Didier 74 Wrote:Vous ne semblez pas connaître le fonctionnement actuel du NFL (noeud ferroviaire lyonnais).
On ne peut accéder à Saint-Exupéry depuis Perrache ou Part-Dieu.

Ben, je suis encore capable de lire une carte et en venant de l'ouest, on peut se raccorder simplement:
- sur LN1 au nord de Montanay pour accéder à St Exupéry ET Part Dieu
- sur la ligne PLM pour desservir Perrache ET Part Dieu.
Le tout, en libérant des sillons pour Lyon-Trevoux dont l'interêt crucial ne saurait être remis en doute.

Didier 74 Wrote:La géographie entre Lyon et Roanne n'est guère favorable à la création d'une LGV.

Les Monts du Lyonnais ne sont pas plus difficile à franchir que le massif du Mont Cenis, la Manche ou les Pyrénéées

Didier 74 Wrote:La LN1 n'est pas saturée entre Mâcon TGV et Montanay.

C'est surtout le NFL et plus particulièrement la gare de la Part Dieu qui sont saturés: autant envoyer des trains vers Perrache avant d'envisager des Paris-Roanne-St Etienne ne passant pas par Lyon.
(et à très, très, très long terme, un raccordement Roanne-St Etienne-Annonay-Valence qui desservirait parfaitement l'ouest de la région Rhône-Alpes...mais c'est une autre histoire.)
Salutations,
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Thor Navigator » 27 Avr 2011 0:01

Salut,
pour au mieux 2030, les collectivités ont encore le temps de se mettre d'accord. 80 à 100 milliards de francs pour relier Paris à Lyon par un nouvel itinéraire avec un temps de parcours au mieux voisin de celui permis par l'actuelle LGV SE (sauf le scénario est qui a logiquement la faveur de SNCF Voyages il me semble)... je reste franchement dubitatif sur la capacité de notre pays à financer une telle opération, dans le contexte d'aujourd'hui (*). Idem vu des transporteurs ferroviaires et in fine des utilisateurs du chemin de fer, compte tenu du niveau prévisible des péages à verser à RFF ou au concessionnaire. La situation attendue sur SEA fera peut-être prendre conscience de cette réalité économique aux acteurs d'aujourd'hui (qui planent dans les hautes couches de l'atmosphère), si le projet se concrétise à cette échéance (sur Paris-Bordeaux, il est probable que l'offre n'évoluera qu'à la marge parrapport à aujourd'hui, vu les niveaux délirants de péages prévus par le concédant... avec donc le risque d'un gachis socio-économique autrement plus conséquent que Perpignan-Figueras à moins que l'Etat donc le contribuable ne paie une seconde fois une facture déjà déraisonnable à la base). Pour mémoire, le coût de réalisation de la LGV 1 (partie infra) fut de 7 GF HT aux conditions économiques de juin 1982, (2,9 GF à celles de janvier 75), frais généraux compris, soit un coût au km courant de DV électrifiée de l'ordre de 15 MF (2,3 M€) ! Les 87 rames PSE de la commande initiale coûtèrent 4570 MF aux CE de 06/1982, soit 47,6 MF/élément. On voit bien la dérive vraiment effarante du prix de l'infrastructure, qui s'est fortement accentué ces 15 dernières années.

lgv 2030 -eomer Wrote:Les Monts du Lyonnais ne sont pas plus difficile à franchir que le massif du Mont Cenis, la Manche ou les Pyrénées

Il faut redescendre sur terre ! En matière de génie civil, on sait presque tout faire (à part les projets "à la Jules Verne" et encore...) mais faire abstraction du coût comme tu le fais ici, cela ne peut conduire qu'à des désillusions lorsque la réalité du financement s'imposera à l'ensemble des acteurs du projet.

Pour revenir à des considérations plus positives, l'ouverture à l'ouest permise par les scénarios ouest et ouest-sud est probablement la plus intéressante en mettant de côté les considérations économiques. Surtout pour le scénario sud vu l'itinéraire visé pour rejoindre l'agglomération lyonnaise. Mais bon, c'est toujours ça de pris pour les BET qui vivent de la commande publique (ils se portent très bien depuis que le système ferroviaire a été coupé en morceaux, ingénierie SNCF comprise).

Christian

(*) si le temps de parcours des trains les plus rapides est équivalent ou supérieur à celui permis par l'actuelle LGV et la distance comparable voire supérieure (scénarios ouest), quel sera l'intérêt pour une EF d'y faire circuler des TGV, sachant que les péages demandés seront probablement encore plus élevés que sur l'actuelle LGV 1 (où l'on dépasse désormais le coût complet... ce qu'interdit l'UE soit dit en passant, pour les LN construites avant 1990 [de mémoire, je n'ai plus la date exacte en tête]) ? La capacité supplémentaire dégagée ? Oui... mais celle de la LGV 1 peut encore être améliorée et l'accès au noeud lyonnais demeura un point dur avec le POCL.
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Avr 2011 17:50

Thor Navigator Wrote:Il faut redescendre sur terre ! En matière de génie civil, on sait presque tout faire (à part les projets "à la Jules Verne" et encore...) mais faire abstraction du coût comme tu le fais ici, cela ne peut conduire qu'à des désillusions lorsque la réalité du financement s'imposera à l'ensemble des acteurs du projet.

Bien sur qu'on ne peut pas écarter les aspects financiers mais on n'est pas obligé de se focaliser UNIQUEMENT sur ses aspects...ou alors, il faut accepter de réfléchir globalement.
Par exemple, je remarque que l'on dépense des fortunes en RMI, RSA et autres allocations de toutes sortes pour permettre à des "djeunes" de rester dans leurs cités à tenir les murs ou à faire mumuse sur leur playstation (tout en regardant les conneries de TF1): ne pourrait on pas utiliser cet argent pour leur faire construire des infrastructures avec des pelleteuses ?
On se demande bien comment nos ancêtres ont pu construire 40 000 km de voies ferrées en 50 ans...
P..., mais quelle époque à la c...
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Jibrail » 27 Avr 2011 18:58

lgv2030 - eomer Wrote:
Thor Navigator Wrote:Il faut redescendre sur terre ! En matière de génie civil, on sait presque tout faire (à part les projets "à la Jules Verne" et encore...) mais faire abstraction du coût comme tu le fais ici, cela ne peut conduire qu'à des désillusions lorsque la réalité du financement s'imposera à l'ensemble des acteurs du projet.

Bien sur qu'on ne peut pas écarter les aspects financiers mais on n'est pas obligé de se focaliser UNIQUEMENT sur ses aspects...ou alors, il faut accepter de réfléchir globalement.
Par exemple, je remarque que l'on dépense des fortunes en RMI, RSA et autres allocations de toutes sortes pour permettre à des "djeunes" de rester dans leurs cités à tenir les murs ou à faire mumuse sur leur playstation (tout en regardant les conneries de TF1): ne pourrait on pas utiliser cet argent pour leur faire construire des infrastructures avec des pelleteuses ?
On se demande bien comment nos ancêtres ont pu construire 40 000 km de voies ferrées en 50 ans...
P..., mais quelle époque à la c...

Je suis désolé mais ça ne sert à rien de détourner les yeux. Le problème est interne au ferroviaire car comme l'explique Christian, avec de tels coûts d'infras, même les lignes les plus rentables ne peuvent s'amortir par elles-mêmes à cause des péages exorbitants, et avec le système ferroviaire que l'on a (RFF qui est obligé de s'autofinancer tout en finançant sa dette historique, et donc ne peux plus rien investir de neuf), l'État dont le déficit doit théoriquement diminuer de plusieurs dizaines de milliards d'euros au cours des années à venir (engagements européens), et les collectivités qui devront faire tout ce que l'État ne fera plus, cela va être le vrai régime sec très rapidement. Ce projet de LGV n'aura pour fonction que de détourner les élus d'autres projets ferroviaires plus modestes mais plus adaptés, de gâcher des dizaines de millions d'euros de frais d'études qui pourraient être utilement utilisés ailleurs, et mettre en danger toute modernisation progressive du réseau classique. Il n'y a qu'à voir vers Chambéry ou Grenoble depuis le temps que ça traîne pour pas grand chose...

Et de toute façon l'intérêt de toute ligne nouvelle débouchant à Lyon sera limité puisque le noeud de Lyon est complètement saturé; c'est bien par là qu'il faudra commencer (enfin!) à investir avant toute ligne nouvelle.
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Rémi » 27 Avr 2011 20:25

Salut

Et j'ajoute à ce scepticisme sur la multiplication des projets de LGV et des effets d'annonces politiciennes qu'à côté de ces projets, on a un réseau classique qui vieillit plus vite que la musique et de ce fait, on est en train d'accentuer l'effet de réseau à deux vitesses en continuant de fait une stratégie de tout TGV du côté de l'Etat. Seulement, il est plus sexy et plus exposé médiatiquement parlant d'annoncer une ligne TGV qui fera un sujet de 90 secondes au 20 heures des grandes chaînes que d'annoncer la rénovation et la modernisation de lignes régionales qui tout au plus feront 20 lignes dans la feuille de chou locale et dans le meilleur des cas 30 secondes dans les journaux régionaux de FR3.

On peut raisonner en faisant abstraction de tout et recréer si on veut un réseau ferroviaire à grande vitesse, mais si on perpétue la logique de concentration des investissements sur des lignes nouvelles au détriment du réseau classique, on fonce à 300 km/h dans le mur.

Si en plus on ne se pose pas la question de la maintenance dans la stratégie portée par certains du toujours plus vite, on sème les graines d'une crise ferroviaire dont on imagine très bien qu'elle se terminera par un démantèlement en règle d'un linéaire conséquent du réseau.

Pour compléter le propos de Christian sur les péages, je m'interroge même sur l'émergence d'une entreprise ferroviaire tierce qui proposerait une desserte low coast entre Austerlitz et Bordeaux par la ligne classique en utilisant un automoteur à 220 sur le réseau classique avec des péages bien inférieurs à ceux de SEA donc une possibilité d'une offre tarifaire à bas coûts. Si je me souviens bien, le meilleur drapeau aux grandes heures des TEE abattait la liaison en 3h55 à 200 avec des 6500 et 14 Grand Confort derrière. En imaginant un temps autour de 3h30 à 3h40 mais avec un billet à 15 ou 20 euros, je serais curieux de savoir quelle serait la réaction potentielle de la clientèle en comparaison avec des TGV plus chers sur SEA et en 2h06 pour quelques rapides sans arrêts...

Le même raisonnement pourrait s'appliquer à POCL pour les raisons évoquées par rapport au coût du tracé, donc des péages. Bref, quel est le prix acceptable de la minute gagnée par la grande vitesse, en investissement, en exploitation et en tarification voyageurs. En caricaturant un brin, foncer en TGV mais se retrouver dans un désert ferroviaire faute de moyens pour maintenir le réseau classique avec pour seul horizon des autocars... pas sûr que ce soit vraiment l'avenir du ferroviaire...

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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Thor Navigator » 28 Avr 2011 1:29

Salut,
le meilleur temps de parcours commercial réalisé sur Paris-Bordeaux fut de 3h50 (dans les deux sens), sans arrêt intermédiaire évidemment. C'était au milieu de la décennie 70.

Pour l'horizon SEA, des bruits courent sur la possibilité d'une forte augmentation des péages sur la ligne classique, de manière à pousser à l'utilisation de la LGV... ou plus probablement à la stagnation de l'offre ferroviaire GL. Une autre perspective élevée consisterait à limiter la VL à 160, ce qui permettrait à RFF d'abaisser les coûts de maintenance de l'infra classique...

Je pense qu'un retour à des coûts plus raisonnables en matière de travaux d'infra (sur le réseau existant comme pour les LN) n'est pas inaccessible, à condition de réformer sérieusement le fonctionnement du système ferroviaire français (rêvons !), en cherchant à retrouver un fonctionnement plus efficace, tourné vers le client final et moins bureaucratique. Ce n'est pas la tendance actuelle, il est vrai... mais la dérive continue des coûts n'est pas une fatalité, de mon point de vue. On a su maîtriser les coûts... jusqu'à la fin des années 90, même si tout n'était pas exempt de critiques dans le fonctionnement intégré.

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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar 102.010 » 28 Avr 2011 8:49

Thor Navigator Wrote:Une autre perspective élevée consisterait à limiter la VL à 160, ce qui permettrait à RFF d'abaisser les coûts de maintenance de l'infra classique...


Même pour les 409 et 406? :nrv:
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Jibrail » 28 Avr 2011 19:13

Rémi Wrote:Pour compléter le propos de Christian sur les péages, je m'interroge même sur l'émergence d'une entreprise ferroviaire tierce qui proposerait une desserte low coast entre Austerlitz et Bordeaux par la ligne classique en utilisant un automoteur à 220 sur le réseau classique avec des péages bien inférieurs à ceux de SEA donc une possibilité d'une offre tarifaire à bas coûts. Si je me souviens bien, le meilleur drapeau aux grandes heures des TEE abattait la liaison en 3h55 à 200 avec des 6500 et 14 Grand Confort derrière. En imaginant un temps autour de 3h30 à 3h40 mais avec un billet à 15 ou 20 euros, je serais curieux de savoir quelle serait la réaction potentielle de la clientèle en comparaison avec des TGV plus chers sur SEA et en 2h06 pour quelques rapides sans arrêts...

Comment réagit la clientèle sur les TER directs Lyon-Marseille (3h40) quand il n'y a plus que du TGV inabordable en heure de pointe ? Ou sur Paris-Dijon TER (en 3h) ?
La comparaison aurait ses limites car l'offre n'est pas à proprement parler low-cost, même si le tarif de base est plus avantageux.
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Rémi » 28 Avr 2011 19:30

Salut

Sur Lyon - Marseille, je ne sais pas, mais sur Lyon - Avignon ou sur Paris - Tours, pour me limiter à deux exemples que je connais, il y a eu ces cinq dernières années une nette hausse de ces OD sur les relations classiques (TER, Aqualys).

A+
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Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Avr 2011 13:50

Considérations intéressantes que Dijon-Avignon ou paris-tours en Aqualys mais revenons au sujet si vous le voulez bien.

Je constate simplement que chaque fois qu'apparait un projet pouvant permettre la desserte del'auvergne par TGV (via Orléans, nevers, montchanin, Lyon...), on voit surtout fleurir des remarques sur le financement et la saturation du réseau rendant "totalement irréaliste" le projet en question.

Bizarrement, ces types d'arguments sont bien moins mis en valeur pour des régions plus huppes et touristiques: ça commence sérieusement a m'ennerver....a bon entendeur....

Pourtant, nous ne demandons pas la lune: seulement le droit d'exister sur la carte de la grande vitesse. Nous savons bien qu'une grande partie du parcours vers Paris et Lyon se ferra sur ligne classique modernisée. Jamais nous n'avOns envisage une LGV aux portes de Clermont et un trajet en 90' vers la capitale. Non, nous sommes des gens simples avec des objectifs modestes, réalistes et peu onéreux: Clermont a 2h00 de Paris et a 1h00 de Lyon, c'est quand même pas trop demander non ?
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