[Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar greg59 » 19 Jan 2023 8:49

Thor Navigator Wrote:Les rédacteurs du rapport auraient pu quand même réactualiser l'échéancier du projet LGV+ Paris-Lyon ex-HPGV-SE (ce n'est pas le seul projet pour lequel on peut faire ce constat).

Au delà de l'augmentation de la fréquence de passage de TGV par heure en cours avec l'ETCS 2 sur la LGV Paris - Lyon, il vaut mieux geler les terrains sur l'emprise de cette future LGV POCL, je pencherai pour un passage à l'Ouest et non le tracé médian, voici pourquoi :
Le tracé à l'Ouest permet de passer par Vierzon, ou du moins en approcher, à cette ville, de là on peut créer un débranchement sous la forme d'un Y, l'un vers Clermont Ferrand et Lyon (comme le projet prévoit), l'autre vers Limoges en 1ere phase, et donc de raccorder l'ancienne région Limousin au réseau LGV vers Paris, et vers le reste de la France (un débranchement à double direction, l'un vers Paris et l'autre vers Lyon)
Quand je dis première phase, j'ai aussi en tête l'idée de prolonger cette LGV de Limoges à Bordeaux en passant par Angoulême, et se raccorder à la LGV SEA, en 2eme phase, quand la situation deviendra là aussi critique sur la LGV Atlantique, notamment sur le tronc commun entre Paris et Courtalain (vers Bretagne et Bordeaux), puisque nous sommes sur la 2eme ligne la plus fréquentée du réseau TGV (Paris Bordeaux) derrière Paris Lyon
Avec cette future LGV POCL qui se fera sous la forme d'un Y en passant par le centre de la France, et desservir les villes moyennes, soit par la réalisation de gare TGV interconnectée au réseau TER (Comme Nîmes Pont du Gard ou Valence TGV par exemple) et d'offrir une offre TER et TGV de qualité sur le centre de la France et aussi créer une liaison TGV entre Bordeaux et Lyon par Limoges et l'Auvergne sans passer par Paris

A très long terme (quand je serai mort surement), on peut même envisager un prolongement de cette LGV au delà de Vierzon, vers Toulouse, et l'Espagne par Perpignan, réduisant le temps de parcours Paris - Toulouse, Paris - Perpignan et Paris - Barcelone, mais la traversée du Massif Central sera très couteux et en terme de génie civil très important (tunnels et viaducs), en desservant le Massif Central, le nord de la région Occitanie via des Gares interconnectés TER / TGV sur le réseau existant (croisement en perpendiculaire ou parallèle)

Bien évidemment, mon idée n'est pas de supprimer complètement le réseau Intercités existant (POLT et Paris - Clermont), mais d'offrir une offre supplémentaire via le TGV en plus du train de nuit, là ou chacun choisira le mode approprié pour son déplacement entre la rapidité, et prendre le temps ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2023 12:29

Dam's Wrote:Bonjour, j'ai toujours pensé qu'une LGV Centre serait plus utile, polyvalente. Je me suis imaginé un tracé, à vous d'en voir toutes les possibilités de dessertes et d'aménagement du territoire

Image

Tu n'aura qu'un gain de temps faible en radial en faisant remonter les trains de Limoges/Clermont jusqu'à Voves pour rattraper la LGV A (si tant est qu'elle puisse, d'ailleurs, assurer facilement un tel trafic nouveau). Quelle utilité, aussi, d'un barreau à travers le Morvan ? On gagne certes en point à point sur l'intersecteurs (Rennes-Lyon, par exemple) mais en se privant de la desserte de la région parisienne qui est un gros pourvoyeur de trafic. C'est toujours amusant de tirer des traits sur une carte mais au-delà des réalités financières il y a aussi les éléments environnementaux (vallées de l'Yonne et de la Loire, forêt d'Orléans...) qui font que...

@Greg : c'est tout le problème que de geler des emprises (sur une chaussette de quelle largeur ? 300m ? 1000m ?) sur une durée inconnue et pour une infrastructure hypothétique.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar greg59 » 19 Jan 2023 15:31

Maastricht Wrote:@Greg : c'est tout le problème que de geler des emprises (sur une chaussette de quelle largeur ? 300m ? 1000m ?) sur une durée inconnue et pour une infrastructure hypothétique.

Je m'étonne d'ailleurs que ce projet reste dans les cartons, même si l'utilité peut arriver à terme, mais clairement je préfère repartir sur un projet nouveau que de garder le projet, mais si le projet doit être maintenu, même dans les cartons, alors je prends la préférence du tracé Ouest, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, c'est peut être une vision utopique de ma part à travers cette vision de cette future LGV de desservir le centre de la France et de filer pour l'un à Lyon, et l'autre à Bordeaux pour suppléer l'axe existant de la LGV 1 et LGV SEA
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar Dam's » 19 Jan 2023 21:01

Maastricht Wrote:
Dam's Wrote:Bonjour, j'ai toujours pensé qu'une LGV Centre serait plus utile, polyvalente. Je me suis imaginé un tracé, à vous d'en voir toutes les possibilités de dessertes et d'aménagement du territoire

Image

C'est toujours amusant de tirer des traits sur une carte mais au-delà des réalités financières il y a aussi les éléments environnementaux (vallées de l'Yonne et de la Loire, forêt d'Orléans...) qui font que...

@Greg : c'est tout le problème que de geler des emprises (sur une chaussette de quelle largeur ? 300m ? 1000m ?) sur une durée inconnue et pour une infrastructure hypothétique.


Bonsoir, bien sûr que c'est amusant de tirer des traits sur une carte. On est là pour débattre sur des idées on n'est ni ministre de l'aménagement du territoire, ni ingénieur en ponts et chaussées. Loin de là l'idée de vouloir massacrer des forêts, des vallées, des zones natura 2000. Il faut bien regarder sur une carte avant de faire quelque chose sinon, il y a une solution: on ne fait rien, le sujet est clos et on se satisfait de l'actuel.
Je suis désolé mais l'est et l'ouest sont trop mal reliés, mon idée de tracé brut, non exhaustif permet de relier Bordeaux Lyon en 3h30 environ ou on pourrait voir un cadencement aux 2h, réduire les temps de parcours sur Nantes/Rennes Lyon et améliorer la desserte, réduire les temps de parcours sur Paris-Orléans Vierzon Bourges et pourquoi pas tirer la ficelle jusqu'à Montluçon. Passer les Paris Clermont en TGV et grapiller ainsi quelques minutes.
Voilà on est sur un forum de discussion, on peut rêver à améliorer le quotidien, ça ne coûte rien.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Déc 2023 18:56

J'aimerais bien savoir d'ou TF1 sort cette carte ... ca ressemble un mélange de POCL et POLT.
Avec ce traces, on gagne une heure sur Paris-Clermont et 30' sur Paris-Limoges: effectivement. Mais cela ne correspond pas aux traces étudiés jusqu'à maintenant.

[URL unfurl="true"]https://www.tf1info.fr/transports/reportage-video-tf1-retards-a-repetition-lignes-et-trains-vetustes-embarquez-a-bord-d-un-intercite-de-la-galere-entre-paris-limoges-et-toulouse-2278059.html[/URL]

Image
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar greg59 » 04 Déc 2023 20:04

La femme l'a précisé à la fin de la vidéo, c'était une étude en interne visiblement, à moins qu'elle parle du projet POCL ?

Il est peut être intéressant de faire une ligne nouvelle pour les 2 villes (Limoges et Clermont Ferrand) et imaginer la suite vers Bordeaux (par Limoges) et Lyon par Clermont Ferrand via le projet POCL
D'une part à terme la LGV Sud Est arrivera à saturation, et même chose de l'autre côté vers Bordeaux, sachant que cette dernière a un tronc commun avec l'Ouest ((entre Courtalain et Paris), et que la LGV SEA est la 2eme en terme de fréquentation si je ne me trompe pas derrière Paris - Lyon

Ce projet serait pertinent s'il y a une vision de long terme, et de préparer le projet, et aller par phases pour réduire le coût du chantier, d'abord faire cette idée de LGV Paris -Clermont Ferrand via la LGV POCL et une branche vers Limoges (en plus ça permettra à l'Auvergne, le Limousin et le Nord Massif Central d'être un peu relié indirectement à la LGV via Limoges et Clermont Ferrand), puis par la suite, lorsque ce sera nécessaire, pour désaturer vers Lyon et Bordeaux, de lancer les prolongements vers ces 2 villes

En plus ça peut permettre de réaliser un TERGV entre Limoges et Bordeaux et Clermont Ferrand - Lyon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar Jojo » 04 Déc 2023 22:05

greg59 Wrote:et que la LGV SEA est la 2eme en terme de fréquentation si je ne me trompe pas derrière Paris - Lyon

Tu confonds la LGV SEA avec l'OD Paris-Bordeaux, cela ne dit pas grand chose du trafic sur la LGV. Effectivement le tronc commun de la LGV Atlantique est le tronçon à grande vitesse le plus chargé après la LGV Sud-Est (le tronçon central entre Coubert et Pasilly, mais aussi la branche entre le triangle de Coubert et Créteil, où les TGV radiaux sont rejoints par ceux utilisant l'interconnexion sud depuis Massy) ; d'ici quelques années la signalisation devrait être renouvelée comme sur la LN1 ce qui augmentera la capacité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar greg59 » 05 Déc 2023 9:36

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:et que la LGV SEA est la 2eme en terme de fréquentation si je ne me trompe pas derrière Paris - Lyon

Tu confonds la LGV SEA avec l'OD Paris-Bordeaux, cela ne dit pas grand chose du trafic sur la LGV. Effectivement le tronc commun de la LGV Atlantique est le tronçon à grande vitesse le plus chargé après la LGV Sud-Est (le tronçon central entre Coubert et Pasilly, mais aussi la branche entre le triangle de Coubert et Créteil, où les TGV radiaux sont rejoints par ceux utilisant l'interconnexion sud depuis Massy) ; d'ici quelques années la signalisation devrait être renouvelée comme sur la LN1 ce qui augmentera la capacité.

J'avais plutôt en tête que la LGV SEA a entraîné une hausse de la fréquentation sur Paris - Bordeaux, et qu'elle est devenue la 2eme LGV en fréquentation OD derrière Paris - Lyon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Déc 2023 20:33

greg59 Wrote:J'avais plutôt en tête que la LGV SEA a entraîné une hausse de la fréquentation sur Paris - Bordeaux, et qu'elle est devenue la 2eme LGV en fréquentation OD derrière Paris - Lyon

OK, on peut penser effectivement que la LGV Atlantique (ou LN2) soit désormais la deuxième LGV en fréquentation derrière LN1 (partie Nord).
En terme d'OD, Paris-Bordeaux serait donc passée devant Paris-Marseille et Paris-Lille: pas impossible.

Mais si quelqu'un a des chiffres recents, je suis preneur.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar Jojo » 05 Déc 2023 21:13

lgv2030 - eomer Wrote:OK, on peut penser effectivement que la LGV Atlantique (ou LN2) soit désormais la deuxième LGV en fréquentation derrière LN1 (partie Nord).

Elle l'a toujours été, pour autant que je sache.

greg59 Wrote:J'avais plutôt en tête que la LGV SEA a entraîné une hausse de la fréquentation sur Paris - Bordeaux, et qu'elle est devenue la 2eme LGV en fréquentation OD derrière Paris - Lyon

C'est ce passage en gras qui n'a pas de sens. Soit on compare le trafic ou la fréquentation totale qui passe par une ligne (au sens infrastructure), soit on compare le trafic par OD (et en l'occurrence Paris-Bordeaux ne concerne pas que SEA).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Messagepar greg59 » 06 Déc 2023 8:38

Je parlais de la ligne LGV avec le service OD, après, si ça porte confusion dans la discussion, je voulais bien sûr dire que l'OD Paris - Bordeaux est 2eme
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Jojo, Karl36, Micka69, Momox de Morteau, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia