[Industrie] Allemagne : des Intercity à 2 étages en 2013

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Re: [Industrie] Allemagne : des Intercity à 2 étages en 2013

Messagepar dyonisos » 12 Jan 2011 17:45

Bien pour les Allemands... et en France? :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Industrie] Allemagne : des Intercity à 2 étages en 2013

Messagepar chris2002 » 12 Jan 2011 20:46

Franchement je suis pas vraiment convaincu.

Déjà l'accessibilité des voitures 2N DB n'est pas forcément top par rapport au matériel Stadler, Siemens ou Alstom, vu qu'une partie des portes ont des marches d'accès.

Ensuite, généralement si on prend une rame 2N, c'est qu'il y a un problème de capacité. Hors une rame avec 5 voitures 2N et une locomotive (environ 154m dont 19 pour la locomotive), c'est pas très optimisé je trouve. Stadler a par exemple vendu à une compagnie autrichienne des rames de 150m offrant 500 places (vendue comme de 1ère classe), avec dans chaque voiture intermédiaire un espace café (qui bouffe dans chaque rame 8 places assises, voir même 16 si les places de l'espace café ne sont pas comptées) et 2 WC.
http://www.stadlerrail.com/media/upload ... Z0110d.pdf
On doit même pouvoir mettre autant de places assises dans une rame 1N de longueur à peu près équivalente. Par exemple les rames ICN suisses, de 189m il est vrai, mais dont au moins une voiture est "perdue" du fait de la présence d'un espace restaurant (non compté dans les places assises) et d'un espace fourgon, comprennent 457 sièges.

Finalement, je trouve bizarre que la DB commande des rames limitées à 160 km/h seulement, pour du trafic grande ligne. :?
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Re: [Industrie] Allemagne : des Intercity à 2 étages en 2013

Messagepar chris2002 » 12 Jan 2011 22:09

Voilà une communiqué beaucoup plus détaillé de Bombardier: http://www.bombardier.com/fr/bombardier ... 0d80153f8a
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Re: [Industrie] Allemagne : des Intercity à 2 étages en 2013

Messagepar 15063 » 13 Jan 2011 9:06

Livraison dans deux ans... Comme quoi le remplacement des rames Téoz pourrait aller vite si on choississait la formule rame tractée réversible. Bombardier dispose aussi de voitures 1N à son catalogue avec les I11 SNCB (voitures RIC à V200). La DBAG a fait le choix d'un matériel qu'elle utilise déjà en Régio Express, les voitures Dosto et les Traxx P160. A mon avis, donc sous toutes réserves, ce matériel irait plutôt remplacer celui des IC de l'Est. La formule 2N est valable pour des lignes à forte fréquentation avec des disponibilités de sillons ou des longueurs de quai limitées.
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Re: [Industrie] Allemagne : des Intercity à 2 étages en 2013

Messagepar chris2002 » 13 Jan 2011 10:36

Entrée en service à fin 2013, donc 3 ans pour commencer à livrer le matériel, c'est loin d'être une performance exceptionnelle je trouve, surtout que le matériel existe déjà en grande partie.

Pour les Regio2N TER, signature du contrat en Février 2010, livraison des premières rames à mi-2013.
Pour les KISS CFF, signature du contrat en Juin 2008, entrée en service des premières rames fin 2011.
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Re: [Industrie] Allemagne : des Intercity à 2 étages en 2013

Messagepar 15063 » 13 Jan 2011 16:22

Petite remarque ironique : la DBAG semble réviser sa position historiquement "anti 2N". Alors que les VB2N ont fait le tour de l'Europe en démo dans les années 70/80 (ou que les réseaux ont envoyé des ingénieurs à Paris), la DB d'alors les avaient ignorées. Leur retour en gràce date plus ou moins de la réunification . En service régional, les Dosto n'ont eu aucun mal à succéder aux "Silberlinge" de l'Ouest et aux matériels vieillots (y compris d'anciennes séries à 2 niveaux) de l'Est.
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Re: [Industrie] Allemagne : des Intercity à 2 étages en 2013

Messagepar Aig » 14 Jan 2011 15:14

chris2002 Wrote:Finalement, je trouve bizarre que la DB commande des rames limitées à 160 km/h seulement, pour du trafic grande ligne. :?

C'est effectivement assez étonnant. Ils vont manger de la place sur les ABS et NBS, ces trains !

A+
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