[Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar FranckDerrien » 11 Jan 2011 15:27

Bonjour ,

Quelle est la ligne la plus chargée de France ( en nombre de trains par jour ) ?

Pour l'Ile de France je pensais la portion entre Chatelet et Gare du Nord

Si on enleve les lignes d'Ile de France je pense a la LGV Sud est entre Paris et Passilly ou la ligne 1 entre Strasbourg et vendenheim ou le troncon Lyon - saint Qunetin Fallavier

Bonne année

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar chris2002 » 11 Jan 2011 20:09

De mémoire c'est le tronçon commun entre le RER B et le RER D suivi du RER A.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar Jéroboam » 11 Jan 2011 22:33

RFF publie une carte des trafics moyens: http://www.rff.fr/IMG/Carte-trafics-agreges.pdf

Hors ile de France ça semble être la traversée de Lyon qui est la ligne la plus chargée mais il y a plus de deux voies.
Jéroboam
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 06 Fév 2009 14:51

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar Rémi » 12 Jan 2011 11:54

Salut

Qu'est-ce qu'on entend par section la plus chargée ? En nombre de trains ou en nombre de voyageurs ? Sinon, pour l'instant, c'est du coude à coude entre Chatelet - Gare du Nord et le tronçon central du RER A, qui en principe devrait être devant avec 30 trains par heure et par sens.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar 15063 » 12 Jan 2011 12:22

La RATP avait indiqué l'usage du RER A en nombre d'essieux converti en tonnes il y a pas mal d'années. Seule l'URSS prétendait faire mieux mais avec des trains fret très longs et très chargés .
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar tram21 » 12 Jan 2011 14:04

hors IdF, il y a encore quelques années, le tronçon Dijon - Chagny était considéré comme le plus chargé de France...

ce qui ne l'empêchait pas de conserver des systèmes de VUTP complètement obsolètes, lourds et malpratiques à utiliser... à la place de voies banalisées, ou au moins d'IPCS performants ! :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Jan 2011 15:28

Il me semblait que le tronçon Valenton-Coubert était le plus chargé du pays mais je peux me tromper.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar Thor Navigator » 16 Jan 2011 15:08

Salut,
Yerres-Chevry Cossigny (la bif ouest du triangle) est peut-être (il faudrait vérifier) le tronçon le plus chargé des LGV françaises mais il n'est pas le plus chargé en valeur absolue, ce qui s'explique facilement par la vitesse de circulation sur ce tronçon (le débit maximal s'obtient avec une VL bien plus faible que 160 km/h, même avec des trains bons freineurs). Ensuite, comme l'a rappelé fort justement Rémi, on ne regarde ici que le nombre de circulations. En nombre de voyageurs, c'est évidemment sur le réseau RER qu'on trouvera les tronçons les plus chargés.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar FranckDerrien » 18 Jan 2011 18:42

tram21 Wrote:hors IdF, il y a encore quelques années, le tronçon Dijon - Chagny était considéré comme le plus chargé de France...


Bonjour ,

Donc ce devait etre avant l'ouverture de la LGV Sud Est alors ou pas ?

Car actuellement le gros du trafic sur cette ligne vient du trafic marchandises

Puisque comme trafic voyageurs il n'y a pratiquement plus que des TER Dijon - grenoble ( 1 par heure ) , Dijon - Chalons ( 1 par heure ) et Dijon - Montchanin ( 1 toutes les 2 heures ) + 1 Corail et 5 TGV par jour ce qui fait un nombre de circulations voyageurs relativement faible

Bonne année

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar nucl » 18 Jan 2011 22:49

et non, le tunnel est en zone internationale, on passe la douane...
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar dyonisos » 18 Jan 2011 23:32

Manifestement, selon la revue Connaissance du Rail, (CdR pour les intimes...) :amour: , la ligne à voie unique la plus chargée de france serait dorénavant (Mulhouse) - Thann - Kruth, avec 100 circulations par jour! :o

Toulouse - Saint-Sulpice perd son titre (et va être bientôt partiellement doublée...)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar RD 16 » 02 Mar 2013 11:34

La voie unique la plus chargée de france est routière......non? :|
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar dyonisos » 02 Mar 2013 14:09

RD 16 Wrote:La voie unique la plus chargée de france est routière......non? :|

Les voies sur Berges à Paname? Bientôt +/- fermées à la circulation... :mrgreen:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar Wunala Dreaming » 05 Mar 2013 1:44

Thor Navigator Wrote:Yerres-Chevry Cossigny (la bif ouest du triangle)


Bonjour,

Juste pour confirmer, c'est bien de la section entre Valenton ("bif de Créteil", je crois) et Chevry-Cossigny dont tu parles ?

Pour être honnête, je m'y perds un peu parfois entre les noms des bifurcations et ceux des "triangles". J'ai sous les yeux la carte RER IdF v2.3 de Franklin Jarrier et il y a deux bifurcations de Crisenoy ; l'une à Combs-la-Ville et l'autre à, disons-le, Crisenoy.

Merci.
Wunala Dreaming
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 17 Avr 2012 3:50

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar Thor Navigator » 05 Mar 2013 8:44

Bonjour,
la bif de Yerres (improprement appelée de la sorte car en fait située au niveau de Valenton/Villecrennes) correspond au point d'entrée/sortie des intersecteurs venant/allant vers l'Atlantique, sise au km 4,0 de la branche ouest de la LGV d'Interconnexion en IdF (le km 0 se situe à la bif de Créteil, à la jonction de l'axe PLM, km 9 par rapport à la gare de Lyon).

Chevry-Cossigny (du nom de la commune où se situe le PRS) constitue le côté Ouest du triangle de Coubert (le côté Sud est sur la commune de Solers). Crisenoy/Moisenay est le point de jonction avec l'ancien itinéraire via Lieusaint.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Ligne la plus chargée de France

Messagepar Wunala Dreaming » 06 Mar 2013 2:54

Bon sang, mais c'est bien sûr. Merci ! :D
Wunala Dreaming
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 17 Avr 2012 3:50


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Karl36, Mattix64600, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia