[Débat] Tous contre la SNCF ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Christobal » 23 Jan 2011 23:10

L'un des principaux problèmes, que tu évoques, c'est que la plupart des gens se comportent en purs consommateurs : je paie donc le service doit être au rendez-vous. Et comme j'ai payé, je ne tolère aucun dysfonctionnement, quelle qu'en soit la cause...

Certains semble s'imaginer que tout est maîtrisable. Or ce n'est pas le cas... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar mauzemontole » 23 Jan 2011 23:33

Christobal Wrote:L'un des principaux problèmes, que tu évoques, c'est que la plupart des gens se comportent en purs consommateurs : je paie donc le service doit être au rendez-vous. Et comme j'ai payé, je ne tolère aucun dysfonctionnement, quelle qu'en soit la cause...

Certains semble s'imaginer que tout est maîtrisable. Or ce n'est pas le cas... :roll:

J'avais les mêmes quand je bossait en SAV. Alors là certes c'était réellement des consommateurs mais y avait bien ce raisonnement "je paie donc le service doit être au rendez-vous" sans admettre les soucis qui peuvent malheureusement arriver...

Non seulement y a l'histoire des consommateurs mais on est aussi dans un monde où les gens sont de plus en plus intolérants et veulent tout tout de suite. Ainsi le retard de 4 minutes est pour certains un Drame National, l'ordinateur en panne ils veulent un échange directement et c'est malheureusement comme ça pour tout...

Dans certains cas ça peut se comprendre aisément, mais dans d'autres c'est incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Jake Sully » 24 Jan 2011 0:02

D'ailleurs, à propos de l'information aux voyageurs, c'est plus souvent ce dernier qui n'écoute pas, que la SNCF qui ne communique pas.
Je ne sais combien de fois il m'a fallu répéter les raisons de tel arrêts ou de tel retard à des gens qui venaient me le demander, alors que 2 minutes avant, j'avais fait l'annonce au micro. Et ça, c'est seulement sur 2 mois d'expérience en temps que saisonnier en 2008(et j'ai constater la même chose en temps que passagers également).

C'est comme quand les contrôleurs sont sur le quai avant le départ du train, et que 36 000 personnes viennent te poser la même question "Est-ce que c'est bien le train qui va à XXX?", alors que tu viens de faire l'annonce dans le train, que la "Voix de la SNCF" vient de faire l'annonce dans la gare, que c'est écrit sur le quai et sur le train.

Mais je crois que le pire exemple, c'est celui de l'accident de personne. Alors là, les gens comprennent absolument pas que le train puisse pas rouler (j'ai même eu des gens qui m'ont dit "De toute façon, il est mort. On a qu'à y passer dessus" :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar 15063 » 24 Jan 2011 8:12

L'examen des témoignages d'usagers de la ligne Paris-Chartres-Le Mans est assez instructif :
- Le problème essentiel se pose à la pointe du matin avec un taux d'irrégularité record et particulièrement irritant puisque les gens vont à leur travail. Comme la grille est sensiblement équivalente à celle du soir, on serait curieux de savoir pourquoi ça passe mieux dans le sens impair que dans le pair. Pb de gestion du personnel absent à la prise de service, saturation de PMP ?
- "train court et bondé", cause redondante qui influe sur la régularité puisqu'il contribue à allonger les temps d'arrêt. Il y a visiblement un sérieux pb de disponibilité du matériel.
- Moindre récurrence des pannes en ligne, du moins directement. L'exploitation subit les pb des trains de fret et des Transiliens (on se doute qu'il s'agisse des Z 5300) . L'élimination des "vieux coucous" (BB 8500/25500 Transilien, Z 5300 et BB 9200 TER ) a eu probablement une influence bénéfique.
- Peu de "causes extérieures" vu les départements traversés. Suicides, vols et dégradations de matériel sont moins fréquents.

Paris-Chartres est un ligne "médiatique" où les usagers font la grève de la carte. Il y a des pb liées à l'exploitant sur lesquelles il ne convient plus de revenir (matériel, personnel ). D'autres sont consécutives à l'infra qui est restée plus ou moins dans son état de 1937. Rattrapper le retard ne peut que prendre du temps et coûter très cher. Certains pb sont politiques, la ligne est marginale pour la région Centre, et cette dernière ne peut pas intervenir en IDF. L'explosion du prix de l'immobilier dans le 78 repousse les primo-acquérants dans le 28. Ces gens ont peu d'attaches avec le 28 même s'ils consomment sur place et y paient leurs taxes locales. Il s'agit donc d'une ligne "tranquille" mais vieillotte dont la fréquentation connaît une très forte augmentation depuis 20 ans.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Rémi » 24 Jan 2011 9:02

Salut

Il est faux de dire que la ligne Paris - Le Mans est marginale pour la Région Centre alors qu'elle représente un voyageur sur deux à elle seule ! C'est typiquement un des cas où l'organisation de la production est une cause importante de dysfonctionnements.

Après, dire que 4 min de retard n'est pas grand chose, je ne suis pas tout à fait d'accord : c'est largement suffisant pour rater une correspondance, et 4 min peuvent finir en 30 min à la fin du déplacement. Il est essentiel que la régularité soit maximale car c'est l'exigence première et légitime des voyageurs.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar 15063 » 24 Jan 2011 9:32

On ne peut être impressionné que les 104 km de Rambouillet à Nogent le Rotrou représentent la moitié du trafic TER Centre (et encore, vu mon expérience, surtout les 41 km de Rambouillet à Chartres). Si la région ne peut pas y consacrer la moitié du son budget TER, il a quand même fallu attendre 2001 pour qu'elle fasse y minimum d'efforts et il y a encore du travail pour éliminer les RIO et les vieilles machines (déclassées du Transilien) qui tirent les VO2N. Pour avoir habité dans le coin, j'ai constaté qu'il est beaucoup + bénéfique politiquement de mettre des nouveaux TER à Tours et Orléans qu'à Chartres(*).

(*) Et encore, Chartres-Courtalain a eu des rames neuves avant Chartres-Paris. Question d'opportunité des marchés de renouvellement de matériel autorail (prévu d'ailleurs intialement pour Chartres-Orléans), mais la région Centre aurait pu très bien s'associer au marché des TER 2N (Z 23500).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Jake Sully » 24 Jan 2011 11:04

Je vous lis, et plus ça va, plus je me dis que le problème, ce n'est pas la SNCF avec ces nombreux... déboires, mais bien les gens qui habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail.
Le principal problème des transports, il est bien là (outre tout ce qui concerne la SNCF, qui diminue les effectifs avec l'explosion du trafic...)
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Rémi » 24 Jan 2011 11:10

Salut

Une petite précision qui a son importance : le transfert de Paris - Chartres - Nogent au TER Centre n'est intervenu qu'en 2001. Dans la première convention TER, la ligne demeurait dans le périmètre banlieue ! D'autre part, le périmètre conventionné va bien jusqu'à Paris, et le nombre de voyageurs transportés par les TER Centre, y compris ceux acheminés "pour le compte" du STIF (sachant que le STIF verse des prestations trains à la Région Centre), fait bien de la ligne la première du périmètre financé par la Région Centre.

Ceci étant, la Région a autant investi que pour les étoiles de Tours et d'Orléans : 12 TER2NNG, la rénovation des VO2N et 13 Régio2N pour 2013/2014, on ne peut pas dire que ça pèse rien... sauf que, je le répète, la ligne est devenue TER en 2002 !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar mauzemontole » 24 Jan 2011 11:33

Jake Sully Wrote:Je vous lis, et plus ça va, plus je me dis que le problème, ce n'est pas la SNCF avec ces nombreux... déboires, mais bien les gens qui habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail.
Le principal problème des transports, il est bien là (outre tout ce qui concerne la SNCF, qui diminue les effectifs avec l'explosion du trafic...)

Il doit y avoir en partie de ça, mais c'est pas la seule raison je pense. Après faut distinguer ceux qui habitent loin par choix et ceux qui n'ont pas le choix.

Pour centrer sur la seule Île de France, je pense que l'une des causes est ce réseau en étoile... Et Paris devenue de plus en plus chère, les entreprises et les gens vont en banlieue, résultat tout ce petit monte doit transiter par Paris. Ça plus l'infrastructure qui en plus ne suit pas, ajouté aux divers actes de malveillance.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Chocolatsuisse » 24 Jan 2011 13:46

mauzemontole Wrote:
Jake Sully Wrote:Je vous lis, et plus ça va, plus je me dis que le problème, ce n'est pas la SNCF avec ces nombreux... déboires, mais bien les gens qui habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail.
Le principal problème des transports, il est bien là (outre tout ce qui concerne la SNCF, qui diminue les effectifs avec l'explosion du trafic...)

Il doit y avoir en partie de ça, mais c'est pas la seule raison je pense. Après faut distinguer ceux qui habitent loin par choix et ceux qui n'ont pas le choix.

Pour centrer sur la seule Île de France, je pense que l'une des causes est ce réseau en étoile... Et Paris devenue de plus en plus chère, les entreprises et les gens vont en banlieue, résultat tout ce petit monte doit transiter par Paris. Ça plus l'infrastructure qui en plus ne suit pas, ajouté aux divers actes de malveillance.


L'éloignement entre le lieu de résidence et de travail est la principale cause des problèmes de transport. Autre le fait que c'est anti écologique, c'est un gaspillage de temps, d'argent, d'énergie et un facteur de dislocation sociale (rien de pire qu'une ville dortoir). Je crois qu'avant de râler autant il serais bon que certains navetteurs se rendent compte qu'il y a a peine 50 ans faire 200 Km pour aller travailler et autant pour rentrer a la maison journalièrement étais inenvisageable, même pour les plus riches. Qu'ils se souviennent aussi que la majorité des ouvriers ne éloignaient jamais au delà des 200 Km de leur résidence de toute leur vie. Il y a a peine 100 ans parcourir 50 Km a pied étais sujet a tout les dangers et fréquent étais les brigandage et même les meurtres au cours d'un tel voyage. Alors si vivre au XXI eme siècle c'est de perdre toute réalités et bon sens pour exiger quelque chose d'absurde au nom de l'évolution, il y a une sérieuse remise en question du progrès a se poser.

Jake Sully Wrote:(j'ai même eu des gens qui m'ont dit "De toute façon, il est mort. On a qu'à y passer dessus" :shock: )


Avise toi de rouler sur le corp d'un proche de ces gens en disant que de toute facon comme ils sont morts ... Tu fini au tribunal, a payer des dommages et intérêts toute ta vie. L'égoïsme, l'irrationnel, la génération des" ex enfants rois", nous donne ca, l'irrespect total et le jugement rapide... Seul eux et leurs nombrils comptent. Seul leurs bienêtre n'as d'importance quitte a ce que des esclaves les servent !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar engine-54 » 24 Jan 2011 14:53

Encore un point à mettre en évidence, et il suffit "simplement" de consulter les indicateurs Chaix et autres fiches horaires, la hausse des circulations a été énorme ces dernières années dans les dessertes omnibus et régionales, il y a encore une vingtaine d'année il fallait vraiment calculer son coup au plus juste pour avoir le bon train du matin et revenir le soir... Je veux bien croire qu'il ne soit pas aisé de faire bouger une institution ferroviaire aussi rapidement que le veuille la société, mais il y a eu des pistes de changements.

je prends exemple sur les TER de l'étoile grenobloise que je fréquente régulièrement, où à part pour la ligne de montagne vers Gap, toutes les villes aux alentours sont très bien desservies... revers de la médaille, plus de trains Grandes Lignes hormis TGV, plus de train de fin de soirée et de nuit, des grandes gares qui gardent un nombre de quais dignes du début XXème (exemple sur la politique "visionnaire" des élus grenoblois des années 80 qui ont laissé racheter les terrains SNCF attenant à la gare pour y construire des immeubles d'affaire... résultat des courses, la gare est saturée aux heures de pointe et il peut y avoir des retards... hors voies de garage et service, cette gare a autant de voies que sur les cartes postales de 1910!) Bref, on ne peut pas avoir efficacement plus de trains si on laisse les infrastructures vieillissantes et moins de personnel de maintenance et de régulation... mais Saint Christophe doit me guider dans le choix de mes trains car je n'ai jamais eu de soucis majeur! (limite, un train en retard pour les uns est l'assurance de rentrer en avance pour les autres... :lol: )

Ce qui est intolérable de la part des médias est de faire l'apologie de la fraude! que des voyageurs se montent en association pour dénoncer les problèmes est louable, que les médias relatent leur initiative est honorable, j'espère même constructif, mais enm...der un pauvre contrôleur avec des histoires qui ne le concernent pas, non! qu'ils écrivent au ministre des transports, on le paye bien pour ce travail? à moins que je fasse à mon tour grève des impôts (hélas improbable...) car j'estime qu'il ne remplit pas son rôle, que je me fiche du milliard alloué à la prime à la casse, que se taper train+1/2 h de vélo minimum dans mes déplacements sans toucher le moindre kopeck de bonus écologique est injuste, que de laisser moisir une voie ferrée alors qu’on agrandit sans cesse les départementales pour y faire rouler de plus en plus de camions est une faute politique !

Ca fait déjà quelques jours que j’entends parler de cette action de grève du ticket, on ne devra plus s’étonner de l’insécurité, de la fraude et des actes de violences envers les contrôleurs, des descentes de robocops dans les trains si ça devient toléré par la télé… ça pue la privatisation…

Demain je crée une association d’usager satisfait et de soutien aux ACST, et écris des mots d’encouragement sur mes tickets !
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Jojo » 24 Jan 2011 17:53

Jake Sully Wrote:Mais je crois que le pire exemple, c'est celui de l'accident de personne. Alors là, les gens comprennent absolument pas que le train puisse pas rouler

Quand on voit que le trafic reprend trois heures ( après ce foutu accident de personne (et encore, pas sur la voie concernée!), il y a de quoi être en colère! Pas contre la SNCF qui bien sûr n'y peut rien mais contre cette p*** de police judiciaire qui démontre une fois de plus sa lenteur. Et pour le client/usager, c'est juste un énorme retard de plus, des trains bondés... Quand il y a un accident de la route le trafic reprend 5 minutes après.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar François » 24 Jan 2011 18:01

Jojo Wrote:Quand on voit que le trafic reprend trois heures ( après ce foutu accident de personne (et encore, pas sur la voie concernée!), il y a de quoi être en colère! Pas contre la SNCF qui bien sûr n'y peut rien mais contre cette p*** de police judiciaire qui démontre une fois de plus sa lenteur


S'agissant des causes extérieures, je rejoins la défense de la SNCF. En effet, ce n'est pas elle qui décide de l'interruption du trafic mais bien le procureur. J'avais pu lire les procédures qui ne laissaient aucun doute sur les difficultés rencontrées pour rétablir la circulation (je passe les détails macabres). Je ne suis cependant pas certains que la majorité des réclamations des clients soient là, mais il faut bien trouver aussi des griefs aux clients irascibles et intolérants.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Jake Sully » 24 Jan 2011 18:05

Jojo Wrote:Quand il y a un accident de la route le trafic reprend 5 minutes après.


Tiens, t'iras dire ça aux gens régulièrement bloqués sur l'A9 pendant 1 à 2h (si ce n'est parfois plus), lorsqu'il y a un PL renversé bloquant l'ensemble du trafic.

Quand à "l'accident de personne", 2h/3h pour faire repartir le trafic après l'accident, c'est finalement peu:
* La voie est pas forcément facilement accessible depuis la route.
* Faut faire venir la police/gendarmerie et le procureur pour constatation (et là aussi, avec la réduction des tribunaux, c'est pas forcément facile et rapide de trouver un juge proche).
* Faut pratiquer au "ramassage" du corps (et suivant l'état de celui-ci, cela peut être compliqué).
* Faut "remorquer" le train incriminé dans l'accident jusqu'à la "grosse" gare la plus proche.
* Faut pratiquer à la relève des agents roulants dont le train est incriminé dans l'accident (alors qu'il y a de moins en moins de personnels de réserve).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Jojo » 24 Jan 2011 20:06

Jake Sully Wrote:
Jojo Wrote:Quand il y a un accident de la route le trafic reprend 5 minutes après.


Tiens, t'iras dire ça aux gens régulièrement bloqués sur l'A9 pendant 1 à 2h (si ce n'est parfois plus), lorsqu'il y a un PL renversé bloquant l'ensemble du trafic.

Quand à "l'accident de personne", 2h/3h pour faire repartir le trafic après l'accident, c'est finalement peu:
* La voie est pas forcément facilement accessible depuis la route.
* Faut faire venir la police/gendarmerie et le procureur pour constatation (et là aussi, avec la réduction des tribunaux, c'est pas forcément facile et rapide de trouver un juge proche).
* Faut pratiquer au "ramassage" du corps (et suivant l'état de celui-ci, cela peut être compliqué).
* Faut "remorquer" le train incriminé dans l'accident jusqu'à la "grosse" gare la plus proche.
* Faut pratiquer à la relève des agents roulants dont le train est incriminé dans l'accident (alors qu'il y a de moins en moins de personnels de réserve).

Je parle d'expérience, c'est arrivé dans une gare de la banlieue de Strasbourg (à 9km de la "grosse" gare) vers 10h. Le premier train vers le sud est parti à 13h... avec bien sûr circulation sur une seule voie sur le lieu de l'accident.
Je n'ose pas imaginer le bordel que ça aurait été un Vendredi après 16h...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Maastricht » 24 Jan 2011 20:26

Jojo Wrote:
Jake Sully Wrote:Mais je crois que le pire exemple, c'est celui de l'accident de personne. Alors là, les gens comprennent absolument pas que le train puisse pas rouler

Quand on voit que le trafic reprend trois heures ( après ce foutu accident de personne (et encore, pas sur la voie concernée!), il y a de quoi être en colère! Pas contre la SNCF qui bien sûr n'y peut rien mais contre cette p*** de police judiciaire qui démontre une fois de plus sa lenteur. Et pour le client/usager, c'est juste un énorme retard de plus, des trains bondés... Quand il y a un accident de la route le trafic reprend 5 minutes après.

C'est une blague ? Deux ou trois heures pour appeler un officier de PJ d'astreinte, en trouver un autre si le premier est déjà occupé, l'amener sur place (y compris sur LGV en pleine cambrousse), qu'il fasse ses constats, prenne les éventuels témoignages, dresse les papiers ad hoc, alors que pendant ce temps il faut lever le corps, nettoyer la voie et la matériel, prendre en charge le mécano et la motrice si elle est endommagée, etc, etc ... Trois heures, au regard de la lourdeur des tâches à effectuer, humainement parlant, c'est déjà peu.

Et non, quand il y a un accident de la route le trafic ne reprend pas 5mns après, regarde comment ça se passe sur autoroute en cas d'accident mortel ou de poids-lourd qui se couche : il arrive que la coupure soit totale, dans les deux sens, pendant plusieurs heures. Et pourtant il y a séparation physique entre les sens de circulation, il y a aussi les avantages des voitures sur les trains, qui eux ne peuvent pas faire un crochet pour contourner un obstacle en l'absence d'aiguilles.

Ce serait assez savoureux qu'on se mette à avoir des objectifs chiffrés pour ce genre de choses :cry: A quand les blâmes pour ne pas avoir ramassé assez vite les restes humains sur les voies, franchement ? Puisqu'après tout il y a des gens qui doivent aller au boulot, à l'école ou faire les soldes. La vie continue ?

edit : désolé, je n'avais pas vu la réponse de Jake Sully sur la seconde page qui dit en mieux la même chose que moi.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1668
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Momox de Morteau » 24 Jan 2011 21:11

Un petit reportage de France 3 Picardie sur Paris-Amiens.
Les chiffres de la ponctualité venant de la SNCF, on ne peut pas dire que c'est la faute des autres...
http://picardie.france3.fr/info/liaison ... 71680.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1824
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Jan 2011 5:21

Momox de Morteau Wrote:Un petit reportage de France 3 Picardie sur Paris-Amiens.

J'ai emprunté quelques fois cette ligne: la SNCF y utilise toujours des BB16000 "Jacquemin" vieilles de 50 ans et des voitures Corail à bout de souffle.
Et les rames sont mises à quai à PNO à n'importe quel moment sans aucune explication.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Jojo » 25 Jan 2011 8:27

Maastricht Wrote:C'est une blague ? Deux ou trois heures pour appeler un officier de PJ d'astreinte, en trouver un autre si le premier est déjà occupé, l'amener sur place (y compris sur LGV en pleine cambrousse), qu'il fasse ses constats, prenne les éventuels témoignages, dresse les papiers ad hoc, alors que pendant ce temps il faut lever le corps, nettoyer la voie et la matériel, prendre en charge le mécano et la motrice si elle est endommagée, etc, etc ... Trois heures, au regard de la lourdeur des tâches à effectuer, humainement parlant, c'est déjà peu.

Et non, quand il y a un accident de la route le trafic ne reprend pas 5mns après, regarde comment ça se passe sur autoroute en cas d'accident mortel ou de poids-lourd qui se couche : il arrive que la coupure soit totale, dans les deux sens, pendant plusieurs heures. Et pourtant il y a séparation physique entre les sens de circulation, il y a aussi les avantages des voitures sur les trains, qui eux ne peuvent pas faire un crochet pour contourner un obstacle en l'absence d'aiguilles.

Ce serait assez savoureux qu'on se mette à avoir des objectifs chiffrés pour ce genre de choses :cry: A quand les blâmes pour ne pas avoir ramassé assez vite les restes humains sur les voies, franchement ? Puisqu'après tout il y a des gens qui doivent aller au boulot, à l'école ou faire les soldes. La vie continue ?

edit : désolé, je n'avais pas vu la réponse de Jake Sully sur la seconde page qui dit en mieux la même chose que moi.

Je vais me répéter, je comprends qu'il faille du temps si c'est en pleine cambrousse, s'il y a des dégâts...
mais là c'était dans une gare en banlieue d'une grande ville...
Rien ne s'est renversé ici, dégager le train en question n'a pas dû être trop difficile.
Quand des voitures vont dans le fossé ou contre un arbre, on ne coupe pas la route.
On conçoit difficilement que plusieurs heures après il soit encore impossible de circuler à vitesse réduite sur la voie contigüe.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar 15063 » 25 Jan 2011 9:47

Il est interdit de laisser circuler des trains, même en marche à vue, sur les voies contigües où se trouvent des personnes étrangères à la SNCF. Par exemple lors d'un accident à Maintenon sur voie 2, on a fermé les voies 2bis et 1. Seule la 1bis restait ouverte.
La constatation légale d'un accident de personne prend en général 2 heures, tant à la SNCF qu'à la RATP. Si cela dure + longtemps, soit il y a eu du retard dans l'intervention des autorités, soit il y a eu un doute et des constatations supplémentaires. Un accident dans une grande gare peut devenir très compliqué pour les enquêteurs si plusieurs trains sont impliqués. Dans l'affaire de Maintenon, le Corail qui avait causé l'accident sur voie 2 s'était arrêté à Epernon tandis qu'une RIO circulant sur voie 1 avait réussi à s'arrêter à temps.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar b3su » 25 Jan 2011 11:17

Bonjour

Il faut constater que le transport comme beaucoup d'autres domaines de la vie publique n'échappe pas à cette judiciarisation croissante de la sociètè.

Année 1977, accident de personne peu avant Blaisy, freinage d'urgence, valises qui tombent des filets du compartiment, bonne petite fumée à hauteur des bogies. Dix minutes après reprise de la marche en vitesse réduite compte tenu des méplats aux roues.
Nous étions un Vendredi, ce train était le premier de la batterie du soir, il a continué jusqu'à Dijon ville. A l'époque je faisais l' AR Dijon Paris tous les deux jours et je garais ma voiture au centre traction de Dijon Ville, je sortais donc par le passage plancher Sud. Autour de la loco s'afféraient les services de police prévenus et les cadres d'astreinte. Je suppose que la brigade de gendarmerie couvrant blaisy était elle sur les lieux. Les trains suivants arrivaient à distance de blocks. Ce train étant terminus Lyon Perrache, j'avais conseillé aux voyageurs présents dans mon compartiment de descendre à Dijon et de prendre un train de la suite de la Batterie.

Suite de l'histoire, le lundi matin tout à fait par hasard, je me retrouve avec deux voyageurs venant de Lyon l'un d'entre eux avait le vendredi suivi mon conseil.
Son collégue étant resté dans le train n'est arrivé à Lyon que deux heures après, la rame ayant été stoppée à Dijon, le transbordement des voyageurs s'étant effectué dans une rame venant de l'Est, normalement terminus Dijon mais prolongée Lyon, le reclassement des voyageurs dans les autres trains ayant été jugé problématique. Le mardi soir en redescendant à Dijon, j'ai vu la rame incriminée garée aux faisceaux de Melun attendant un sérieux reprofilage des roues.

Conclusion:

Cet incident avait été traité avec maitrise de la part de tous les intervenants, les services ( police et judiciaire ) pouvaient faire leurs constatations à Dijon, sans pénaliser la circulation en ligne. Quinze minutes après l'incident le mécano était à Dijon entouré par son encadrement, alors qu'il serait resté en rase campagne seul à attendre au pied de sa loc, psychologiquement, je vous laisse apprécier la meilleure solution.
Maintenant on bloque tout et on attend, vu l'état de la loc, il était facile de comprendre ce qui s'était passé. Nous roulions je pense à 160 alors un TGV à 320 comme récemment sur la LGV Est!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est ce que les constatations légales de maintenant apportent en plus que celles effectuées il y une trentaine d'années, la question peut se poser, surtout lorsque manifestement nous ne sommes ni en présence dune tentative d'assassinat ou d'entreprise terroriste mais souvent hélas devant un acte désespéré.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2011 11:52

Je trouve ça sain de se poser des questions et ne pas se contenter de trop de "il est évident que... " ou "manifestement c'est comme ceci...", surtout s'il s'agit d'imputer la faute à quelqu'un et qu'il y a mort d'homme.

Si on veut gagner du temps sur les "accidents de personne", c'est en amont de l'accident qu'il vaut mieux agir.

D'ailleurs, si on dit "accident de personne", c'est bien parce qu'on ne sait pas a priori si c'est un accident, un suicide, voire un homicide. Et il y a plus important dans la vie que d'arriver à l'heure pour les soldes ou au boulot. (et justement, il y a à peine 1h, j'ai été évacue en raison de dégagement de CO dans les bureaux. Des collègues allaient être en retard à des rendez-vous etc... Ben on n'a pas demandé aux pompiers d'aller plus vite que le courant d'air pour ventiler les locaux.)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar 15063 » 25 Jan 2011 13:56

A propos de la ligne Paris-Amiens, il y a eu une dégradation du service depuis 1993 que l'on peut attribuer à la gestion de la SNCF :
- Allongement des temps de parcours de 3 à 6 mn par rapport à l'avant 93. Logique puisqu'à la bifur de Gonesse dans le sens pair, on se prend souvent du jaune et/ou des changements de voie. Priorité au TGV... Mais on a aussi allongé le parcours dans le sens impair, d'où des marches où on ne dépasse pas le 140 et des arrivées en avance à Longueau. Il suffit de remarquer quand on a droit à une BB17000, s'il n'y a pas de pb en route, on tient l'horaire.
- Non remplacement d'un certain nb de Corail ex Paris-Lille et Calais après 93/94, d'où des trous dans la grille. La desserte devient carrément squelettique le samedi après-midi et les trains sont bondés.
- Disparition de la plupart des voitures VU, surtout celles de 1ere (les + confortables), avec la "modernisation" Corail +.
- Opération Corail + pratiquée à l'économie. Ca reste du vieux Corail avec d'autres couleurs.
- Matériel de traction compté au + juste, d'où des trains assurés régulièrement en BB17000 pendant plusieurs mois.
- Opération "rames bloc" catastrophique : plus des voitures de forcement le WE et rames de + en + courtes, passées de 10 à 6 caisses entre 2000 et 2010.
Et je ne parle pas du reclassement des Paris-Amiens en "Corail IC" ...

La mise à quai anarchique est due au fait que les rames Corail de ce secteur ne sont plus réversibles alors que la gare de PNO est surchargée. Il faut donc, comme dans les années 60, tirer la rame depuis Le Landy avec une vieille 17000 déclassée aux manoeuvres, puis la dételer, amener une 16000 haut le pied depuis La Chapelle, l'atteler et faire l'essai des freins.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Momox de Morteau » 25 Jan 2011 20:49

Dans la série, tous contre la SNCF...les usagers de Bourgogne se réveillent aussi !
http://bourgogne.france3.fr/info/bourgo ... 21732.html

Remarquez, après ce que l'on a subi comme mouvements sociaux en 2010, on est en droit d'être un tantinet remonté aussi surtout quand je vois le travail absolument honteux de certains contrôleurs sur Besançon-Morteau !
Payer des gens à ne rien faire à part discuter 1h20 avec le conducteur (même pas une annonce de gare dans le train)...on pourrait peut-être réinvestir les économies sur l'infrastructure.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1824
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2011 22:50

Et même désormais le Conseil général de la Haute-Savoie
http://ardsl.over-blog.com/article-le-c ... 75497.html
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, Bing [Bot], FRANCKY51, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia