[Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar motrice125 » 19 Déc 2010 8:47

Bonjour A force de chercher ou cela coute le moins cher pour s'alimenter en électricité, EDF n'aura plus que les régions périphériques,comme clients.comme en téléphonie,la concurence favorise les lieux très rénumérateurs (grandes villes) et les exploitants traditionnels n'ont plus que les restes non rentables *mondialisation cela se pratique presque partout" Nul à quand le retour à la normale...
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar Nîmes » 19 Déc 2010 9:12

Belle déclaration mais EDF reste très évasif sur le montant "économisé"... A court terme.
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar sanglier08 » 19 Déc 2010 10:20

motrice125 Wrote:Bonjour A force de chercher ou cela coute le moins cher pour s'alimenter en électricité, EDF n'aura plus que les régions périphériques,comme clients.comme en téléphonie,la concurence favorise les lieux très rénumérateurs (grandes villes) et les exploitants traditionnels n'ont plus que les restes non rentables *mondialisation cela se pratique presque partout" Nul à quand le retour à la normale...

Sauf que dans les faits, pour la téléphonie c'est faux, mes parents dans les Ardennes ont eu l'ADSL bien avant moi, alors que j'habite sur Versailles. Il y a plus de soucis d'ADSL sur les Yvelines que sur les Ardennes. Donc par pitié, arrêtez les caricatures, c'est un peu plis complexe
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar Christobal » 19 Déc 2010 10:32

De toute façon, avec la loi NOME (lire http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=18295), la facture risque d'augmenter pour tout le monde, EDF ou pas...

La concurrence n'ayant pas fonctionné pour l'électricité, certains veulent apparemment la créer artificiellement...
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar motrice125 » 19 Déc 2010 14:14

Bonjour Les Etats Unis ont aussi fait jouer la concurrence,résultat la maintenance ne se fait plus et le réseau électrique est en piteux état Des fois le bon marché est toujours trop cher parce qu il fonctionne mal
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar Maastricht » 19 Déc 2010 14:19

motrice125 Wrote:Des fois le bon marché est toujours trop cher parce qu il fonctionne mal

Euh, vraiment ?
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar sanglier08 » 19 Déc 2010 17:01

Pour information, juste l'énergie électrique est libéralisée, sur la facture, une partie revient à ERDF, RTE et les syndicats d'électricité intercommunaux, et là c'est toujours sous monopole d'Etat.
Et pour information, c'est justement là qu'il y a un vrai problème, l'Etat ayant pendant des années surtaxées EDF intégré (Producteur (pas sous monopole), distributeur (monopole) et vendeur d'électricité (monopole, chose qui a changé avec les lois de libéralisation du marché de l'énergie)), la partie distributeur, donc réseau de distribution électrique a été maintenu à minima,et je n'en veux pas au monopole public (c'est aujourd'hui toujours le cas, cette partie est sous monopole), mais à l'actionnaire principal, l'état, qui a tondu la laine sur le dos du mouton, au détriment de l'investissement, je sais de curieuse ressemblance avec le couple SNCF/RFF.
Donc la comparaison avec les états unis est non avenue, là le réseau électrique est en partie propriété des compagnies productrice d'électricité, et c'est variable d'un état à l'autre (exemple, le quebec, c'est public de chez public, et le réseau est en ruine, (Canada ou USA, c'est idem))
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar DENY84 » 19 Déc 2010 18:00

Le problème avec la libéralisation est que les gros (RATP, SNCF, industriels) auront droit à une grosse ristourne car les fournisseurs se battrons pour les avoir comme client et ce seront les petits, les particulers qui payeront la différences, et ceci dans tous les domaines (poste, eau, éléctricité, etc)...

Perso, je pense que les services essentiels au fonctionement d'un pays (eau, éléctricité, etc) devrait rester sous le giron de l'Etat et rester intégrés car ce sont des services vitaux pour tous (entreprises, etc). Je mettrait même les transport dans ce panier (routes et chemin de fer).
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar mozatellac » 19 Déc 2010 18:16

DENY84 Wrote:Le problème avec la libéralisation est que les gros (RATP, SNCF, industriels) auront droit à une grosse ristourne car les fournisseurs se battrons pour les avoir comme client et ce seront les petits, les particulers qui payeront la différences, et ceci dans tous les domaines (poste, eau, éléctricité, etc)...

Perso, je pense que les services essentiels au fonctionement d'un pays (eau, éléctricité, etc) devrait rester sous le giron de l'Etat et rester intégrés car ce sont des services vitaux pour tous (entreprises, etc). Je mettrait même les transport dans ce panier (routes et chemin de fer).


Bien sûr, il n'y a qu'à voir comment l'ouverture à la concurrence de l'accès Internet ou encore la dérégulation du transport aérien ont fait scandaleusement augmenter les prix pour le consommateur. :roll:
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 19 Déc 2010 22:35

DENY84 Wrote:Le problème avec la libéralisation est que les gros (RATP, SNCF, industriels) auront droit à une grosse ristourne car les fournisseurs se battrons pour les avoir comme client et ce seront les petits, les particuliers qui payeront la différences, et ceci dans tous les domaines (poste, eau, électricité, etc)...

C'est pas une découverte... ça s'est passé comma ça avec tous les services qui se sont libéralisés. Les clients se font toujours couillonner mais ça n'empêche pas certains (entre autre "UFC Que choisir") enfermés dans leur logique libérale, de réclamer toujours plus de concurrence.
Perso, je pense que les services essentiels au fonctionnement d'un pays (eau, électricité, etc) devrait rester sous le giron de l'État et rester intégrés car ce sont des services vitaux pour tous (entreprises, etc). Je mettrais même les transport dans ce panier (routes et chemin de fer).

Entièrement d'accord. Mais les multinationales qui veulent s'introduire sur ces marchés sont plus puissantes que les consommateurs, et très influentes auprès des gouvernants.
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar DENY84 » 20 Déc 2010 10:25

mozatellac Wrote:
DENY84 Wrote:Le problème avec la libéralisation est que les gros (RATP, SNCF, industriels) auront droit à une grosse ristourne car les fournisseurs se battrons pour les avoir comme client et ce seront les petits, les particulers qui payeront la différences, et ceci dans tous les domaines (poste, eau, éléctricité, etc)...

Perso, je pense que les services essentiels au fonctionement d'un pays (eau, éléctricité, etc) devrait rester sous le giron de l'Etat et rester intégrés car ce sont des services vitaux pour tous (entreprises, etc). Je mettrait même les transport dans ce panier (routes et chemin de fer).


Bien sûr, il n'y a qu'à voir comment l'ouverture à la concurrence de l'accès Internet ou encore la dérégulation du transport aérien ont fait scandaleusement augmenter les prix pour le consommateur. :roll:


Ben dans les deux cas que tu cite, les fournisseurs ont leur propre infrastructure (par exemple le dégroupage avec internet) ainsi les opérateurs sont totalement maîtres des couts. De plus l'internet et l'aviation ne sont pas forcément que que j'appelerais des services "vitaux".

Pour ce qui est de l'aviation, si je prend l'exemple de Clermont Ferrand, la mise en concurrence n'a pas eut vraiement d'effet: liaisons miniscules et hors de prix (€600 pour aller à Lille etc) aéroport en perte de vitesse.
Il y a eut des améliorations uniquement sur les destination où la demande est forte et la concurrence acharnée (Paris-New York, etc). De plus dans la cas de l'avaition, les companies aériennes, ne payent pratiquement pas de taxes (le Kérozène n'est pas taxé) et pour les low cost, elle recoivenet même de l'argent public (par exemple à Rodez Ryannais a recus près de 2 millions d'euros...)
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar mozatellac » 20 Déc 2010 15:49

Je me fais l'avocat du diable ici (et on commence à être sérieusement hors-sujet), mais l'aviation (dans les aéroports de taille moyenne à grande) paye ses coûts directs (externalités exclues) au moins autant que le ferroviaire (qui par ailleurs lui non plus ne paie pas de taxe sur l'essence sjmsb). Et même au départ de Clermont-Ferrand, je t'invite à comparer les prix pour aller n'importe où en Europe à ce qu'ils étaient il y a 20 ans.

Alors d'accord, le ferroviaire est certainement différent de l'aérien, qui lui même n'est pas comparable à l'électricité. Mais par pitié, arrêtons de faire des jugements à l'emporte pièce sur l'économie de marché alors que nous profitons tous au quotidien de la concurrence.
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Juin 2011 7:06

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause a effet mais un incident électrique provoque depuis 8h00 une interruption totale du RER A. Ce n'est finalement pas trop grave aux yeux des dirigeants de la RATP puisqu'il ne s'agit que d'un blocage en pleine heure de pointe de la ligne la plus fréquentée au monde. Espérons qu'une enquerre sera rapidement diligentée pour empêcher ce type d'incident aux conséquences scandaleuses de de reproduire. Les responsables ( et non les lampistes ) doivent être identifies et sanctionnes avec la plus extrême severite

Visiblement, parmi l'élite de la nation parachute a la tete des entreprises publiques, on est plus intéresse par le fessier des stagiaires ( et les massages de pieds qui remontent bien haut le long de la jambe) que par le sort des voyageurs. MONGIN DÉMISSION !!!!
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar mauzemontole » 16 Juin 2011 8:05

Concurrence ou pas concurrence faudra qu'on m'explique en quoi la concurrence dans le domaine de l'électricité est... pertinente.

Au dela des Centrales, Barrages, Eoliennes, etc... Il n'y a qu'un réseau électrique... Donc le péquin qui s'abonnera chez Poweo pour avoir soit disant de l'énergie verte (éolienne), se fait littéralement avoir puisque l'électricité dans les fils électriques se soucie guère de sa provenance :mrgreen:

J'ai jamais compris l'utilité de la concurrence là...
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar 15063 » 17 Juin 2011 6:35

Il faut voir si la RATP renonce à EDF totalement ou partiellement. Avant 1948, la CMP avait sécurisé ses approvisionnements en achetant à la fois de l'électricité houillère au nord et de l'électricité hydraulique (la même que le PO) au sud. Le pire ennemi d'EDF est...GDF qui envisage sérieusement la relève des centrales nucléaires par des centrales électriques à gaz situées près des lieux de consommation (les anciennes centrales thermiques d'EDF ??) pour diminuer les redevances à RTE. Le nouveau port méthanier de Dunkerque sera finalement construit et on envisage l'exploitation du grisou (méthane) des anciens gisements charbonniers. Pour l'instant, ce gaz se disperse en pure perte dans l'air qu'il contribue à polluer.
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2012 9:49

mobilicites.com, 19 novembre
Comment la SNCF va baisser sa facture d'électricité

La SNCF qui dépense 650 millions d'euros annuels en électricité adopte aujourd'hui un plan de réduction de sa consommation d'énergie : conception du matériel, récupération de l'énergie de freinage et écoconduite sont les principaux leviers de cette chasse au "gaspi". La compagnie ferroviaire pourrait aussi faire varier le prix des billets de TGV en fonction du coût d'achat de l'électricité.

Baisser la "douloureuse" en réduisant la consommation d'électricité, c'est l’objet du plan d’ensemble que le comité exécutif de la SNCF doit adopter lundi 19 novembre 2012. Un plan pour concrétiser l'objectif formulé en septembre par Guillaume Pepy devant les cadres de l’entreprise réunis à Cannes.
"En 10 ans, nous devons baisser de 20 % la consommation énergétique de nos installations et de 15% la consommation d’électricité de traction," avait alors annoncé le président de la SNCF. Il s’agit autant de réduire l’emprunte carbone de l’entreprise que de maîtriser les coûts.

Une note de 650 millions d'euros par an
Chaque année, l’EPIC SNCF règle une note d’électricité d’environ 650 millions d’euros pour une consommation de 7 Tw/h, c’est-à-dire 1,4% de la consommation française. "Si on n’agit pas, cette facture devrait passer à 1,3 milliard d’euros en 2022, compte tenu de la tendance à la hausse des prix estimé à 5% par an par la Commission de régulation de l’énergie (CRE)", détaille Jean-Louis Jourdan directeur du développement durable.

Pour éviter que sa marge opérationnelle ne soit grignotée par le coût de l’énergie, va également jouer sur la fonction achat, SNCF Énergie ayant été créée début 2012 pour acheter et négocier au mieux sur le marché et devenir coproducteur d’hydroélectricité, notamment pour sa propre consommation en heures de pointe.

Efforts de traction
Pour arriver à réduire la consommation, c’est sur la traction que l’essentiel de l’effort va porter. Car 80 % de l’électricité achetée par la SNCF sert en effet à faire avancer ses trains, le TGV en consommant la moitié. Le transporteur va utiliser plusieurs leviers, à commencer par l’amélioration du matériel roulant, l’existant sur lequel il est possible d’agir lors des opérations de retrofit et le matériel futur dont le cahier des charges intégrera l’optimisation de la consommation d’énergie. "Un groupe de travail d’une quarantaine de personnes a d’ailleurs été créé entre la SNCF et Alstom, indique Jean-Louis Jourdan. Il s’est réuni une première fois le 16 octobre".

Trois fonctions au moins peuvent être améliorées : l’aérodynamisme (profil, chaîne de traction), l’allégement du matériel (l’objectif est de passer de 17 à 14 tonnes à l’essieu), et les fonctions auxiliaires, comme la ventilation, sa puissance pouvant être modulée en fonction du nombre de passagers calculé par capteurs.

Récupérer l'énergie au freinage
Deuxième levier d'action pour baisser la note : récupérer l’énergie de freinage. La technique pourrait être généralisée sur le réseau du Transilien. « Elle est déjà utilisée sur ¼ du réseau en Ile de France, qui est alimenté en courant alternatif. Il s’agit de l’étendre sur la partie alimenté en courant continu, ce qu’on ne savait jusqu’alors pas faire » indique l’entreprise. Cela nécessitera de renforcer certaines sous-stations.

Par ailleurs, une expérience pilote doit être menée autour de la gare de TGV de Valence, consistant à alimenter le pôle d’échange avec l’énergie récupérée du freinage des trains. Ce qui suppose de résoudre la question de son stockage.

Troisième et dernier levier, la formation des conducteurs à l’écoconduite. La SNCF emboîte ici le pas la Deutsche Bahn (DB), dont le président Rudiger Grübe avait annoncé en marge du salon Innotrans, en septembre à Berlin, "un programme de formation à l’écoconduite pour 22000 conducteurs de trains avec une économie attendue de 10%".
La SNCF de son côté estime le gain possible à 6%, compte tenu du faible gain à tirer de l’amélioration du profil des sillons, déjà favorable.

La compagnie va aussi décider d’installer sur ses trains des compteurs d’électricité intelligents destinés à corréler la consommation au cout de l’énergie qui évolue en fonction des moments de la journée. A terme, cela pourrait permettre à l’entreprise de faire varier le prix du ticket de TGV en fonction du coût d’achat de l’électricité.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2183.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Nov 2012 10:55

Petite question stupide au passage: avec l'ouverture à la concurrence, comment fait on pour déterminer la consommation de chaque opérateur sur une même ligne ? Chaque loco est elle équipée d'un compteur ou bien enregistre t'on systématiquement les positions de l'ensemble des trains et la consommation de chaque secteur pour effectuer ensuite des rapprochement ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 20 Nov 2012 2:22

Jusqu'à présent, la facture est établie à partir de barèmes liés aux caractéristiques des sillons commandés (qui ont effectivement circulé). A terme, en commençant par les EF nouvelles venues sur le RFN, le recours à des compteurs avec télétransmission est prévu. Mais une partie de l'énergie (celle perdue par effet Joule entre la sous-sta et le train) demeurera -au moins un temps- dans les coûts kilométriques (redevance spécifique).
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Re: [Exploitation] La fourniture d'électricité de la RATP et de la SNCF

Messagepar tram21 » 20 Nov 2012 17:41

Thor Navigator Wrote:... Mais une partie de l'énergie (celle perdue par effet Joule entre la sous-sta et le train) demeurera -au moins un temps- dans les coûts kilométriques (redevance spécifique).


voilà un point précis qui redonnera de l'intérêt aux électrifications en 25 KV 50 Hz, par rapport au 1,5 KV CC : l'effet joule de la résistivité (Ro L/S) des caténaires sous 25 KV est quasi négligeable

jusqu'à présent, il y avait un surcoût au niveau de la facturation, voire lors des installations d'IFTE nouvelles, avec le monophasé 25 KV, à cause des déséquilibres de consommation entre phases, ce qui n'est pas le cas en courant continu, où le triphasé est transformé et redressé, sans aucun déséquilibre entre phases, côté THT EDF.
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