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L’Etat choisit un soutien d’Emmanuel Macron pour le métro du Grand Paris
Maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein a été nommé mardi président de la Société du Grand Paris. Son objectif : mettre en service au plus vite les 68 gares promises, sans nouveau retard.
"En cette période de second confinement, les équipes de la Société du Grand Paris et des entreprises partenaires sont mobilisées sur la poursuite des travaux, afin de ne pas augmenter les retards, de l'ordre de trois à huit mois, engendrés par le confinement du printemps", a relevé le président de la SGP Thierry Dallard, cité dans un communiqué.
Le responsable n'a pas précisé de nouveau calendrier prévisionnel pour la mise en service des 200 km de métro automatique que la SGP doit mettre en service par étapes, théoriquement entre 2024 et 2030.
Le conseil de surveillance a également acté une modification du projet de la future ligne 18 Orly-Versailles, avec la suppression d'un viaduc entre le CEA de Saclay (Essonne) et Magny-les-Hameaux (Yvelines), qui sera remplacé par un tracé au sol moins cher.
greg59 Wrote:Le conseil de surveillance a également acté une modification du projet de la future ligne 18 Orly-Versailles, avec la suppression d'un viaduc entre le CEA de Saclay (Essonne) et Magny-les-Hameaux (Yvelines), qui sera remplacé par un tracé au sol moins cher.
chris2002 Wrote:Existe-t-il une carte similaire concernant la densité des emplois ? Car cette carte "oublie" cette dimension et n'est donc pas vraiment représentative de la réalité du territoire desservi...
Que ce soit à Orly (en zone peu dense vu que généralement peu de monde habite dans un aéroport ) ou sur le plateau de Saclay...
chris2002 Wrote:Existe-t-il une carte similaire concernant la densité des emplois ? Car cette carte "oublie" cette dimension et n'est donc pas vraiment représentative de la réalité du territoire desservi...
Que ce soit à Orly (en zone peu dense vu que généralement peu de monde habite dans un aéroport ) ou sur le plateau de Saclay...
greg59 Wrote:Plateau de Saclay : 430 000 emplois en 2018 : https://www.epaps.fr/wp-content/uploads ... Saclay.pdf
sanglier08 Wrote:Avec cette carte, on ne devrait jamais du desservir Vélizy Villacoublay en TCs.
sanglier08 Wrote:On peut regretter ce choix débile d'urbaniser le plateau de Saclay, mais le mal est déjà bien avancé
Aig Wrote:Effectivement, il n'est plus temps de se poser la question de savoir s'il fallait ou il ne fallait pas, l'installation des établissements universitaires, des centres de recherche, et des entreprises sur le plateau de Saclay est partie et est irréversible, et vu la saturation des routes et des TC routiers (dont une partie en site propre) qui desservent le plateau, la construction de la ligne de métro 18 est pleinement justifiée, au moins jusqu'au CEA Saclay.
Aig Wrote:NB : Se baser sur une carte qui date de 2016 pour se faire une idée de ce qu'il faut faire ou ne faut pas faire fait sourire quand on connait la différence de situation sur le plateau entre 2016 et aujourd'hui (et ça va continuer à bouger ...)
Mathieu Wrote:Souris si tu veux, la situation est loin d'avoir évolué si drastiquement. Moi qu'on dépense plus de 3 milliards d'euros d'argent public pour aller desservir avec un mode largement surcapacitaire les lubies d'élus locaux d'aménager une zone d'une façon dont on sait maintenant depuis des décennies que c'est une très mauvaise idée, ça ne me fait pas sourire.
Mathieu Wrote:Aig Wrote:Effectivement, il n'est plus temps de se poser la question de savoir s'il fallait ou il ne fallait pas, l'installation des établissements universitaires, des centres de recherche, et des entreprises sur le plateau de Saclay est partie et est irréversible, et vu la saturation des routes et des TC routiers (dont une partie en site propre) qui desservent le plateau, la construction de la ligne de métro 18 est pleinement justifiée, au moins jusqu'au CEA Saclay.
Non, elle n'est aucunement justifiée. Il y a un monde d'options bien moins coûteuses que le métro pour desservir un territoire isolé et peu dense (une voie réservée aux autobus/autocars sur l'ensemble du réseau d'accès par exemple).Aig Wrote:NB : Se baser sur une carte qui date de 2016 pour se faire une idée de ce qu'il faut faire ou ne faut pas faire fait sourire quand on connait la différence de situation sur le plateau entre 2016 et aujourd'hui (et ça va continuer à bouger ...)
Souris si tu veux, la situation est loin d'avoir évolué si drastiquement. Moi qu'on dépense plus de 3 milliards d'euros d'argent public pour aller desservir avec un mode largement surcapacitaire les lubies d'élus locaux d'aménager une zone d'une façon dont on sait maintenant depuis des décennies que c'est une très mauvaise idée, ça ne me fait pas sourire.
Mathieu Wrote:Je ne peux que m'incliner devant une telle argumentation.
Bonne journée.
greg59 Wrote:Synthèse sur les lignes en baisse de fréquentation ou en hausse : https://www.gpmetropole-infos.fr/wp-con ... le-GPE.pdf
bonusmalus Wrote:Nouveau calendrier officiel du GPE : https://media-mediatheque.societedugrandparis.fr/pm_1_146_146556-naywlqt2y1.pdf
La ligne 16 repoussée fin 2026 au lieu de mi-2024
Officiellement, le reste du GPE ne change pas de calendrier et tout serait fini en 2030.
De moins en moins crédible...
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