[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 01 Nov 2021 14:59

Connexity Wrote:Il n'en demeure pas moins que l'on peut se demander, dans cet exemple, si un renforcement de l'électrification et une modernisation de la signalisation n'auraient pas donné une marge de respiration suffisante.

Ça n'aurait rien changé du tout. L'électrification sur cette ligne n'est pas spécialement problématique (c'est pas du 1500V moisi) et le block permet des espacements de l'ordre de 4 minutes en gare (on a vu mieux mais bon, ça n'aurait pas un impact très significatif). C'est uniquement le différentiel de vitesse entre TER et TGV qui contraignait les sillons.
Le cadencement aux 20 minutes en pointe des omnibus Rennes-Vitré n'aurait pas été possible avant.

Connexity Wrote:Mais sur le fond cher Jojo, en prenant en compte les quelques évolutions que vous soulignez, parvient-on à une augmentation globale de la desserte de l'ordre de 120 % ? Mes doutes persistes.

J'ai déjà répondu. Mais on aurait la place pour tripler la desserte maintenant... (enfin, ce sont les TER rapides Rennes-Sablé-Nantes qui contraignent les sillons maintenant, pour les mêmes raisons que les TGV avant).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Aig » 01 Nov 2021 15:04

greg59 Wrote:La vérité, c'est que la radicalité devient une norme, et la nuance un défaut à notre époque, et c'est fort dommage, car dans le monde ferroviaire, il faut aussi de la nuance, et des solutions pragmatique, mais non, il faut tomber dans la radicalité et dans le dogme anti TGV, alors que le TGV et le train du quotidien sont pour pas mal de personnes complémentaire et utilisent ces 2 modes de transport sur un trajet de A à B
Le écolos surfent sur la vague des municipales, sauf qu'ils oublient que ces élections il y a eu un fort taux d'abstention, et que la majorité des métropolitains des grandes villes utilisent le TGV, ce qui est un peu fort de leur part de s'opposer, comme si ça suffirait pour avoir le vote des ruraux, alors que les ruraux demandent simplement des trains plus fréquent, et la ré-ouverture des lignes, et parfois pour avoir des trains plus fréquent, il faut construire une ligne nouvelle (comme c'est le cas de ce projet, ou même des lignes LNPN, LNPCA et Montpellier-Perpignan)

Peut être que je me trompe, mais je pense que derrière le discours, le TGV est le symbole du capitalisme (le TGV c'est les cols blancs qui prennent, pas les bouseux (je caricature)), et c'est un rejet très fort de leur part à ce sujet, mais ils oublient que le capitalisme a aussi permis et profité du réseau ferroviaire construit au XIXeme siècle
D'ailleurs dans le TGV, il y a tout sorte de profil, salariés, cadres, retraités, vacanciers, famille, etc

Et pour finir, l'écologie, c'est investir dans des infrastructures décarbonées comme le Train, les TC et le vélo, et il faut construire ces infrastructures pour que tout le monde puisse emprunter le plus possible, et là, on atteindra les objectifs de neutralité carbone (en plus d'autres choses : Rénovation énergétique des bâtis par exemple)

Exact, et pendant qu'on tergiverse et discutaille, les liaisons avion Toulouse-Paris ont de beaux jours devant elles.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 01 Nov 2021 23:41

Connexity Wrote:Quant à l'électrification, ce n'est pas parce qu'on est sur du 25 kV 50 Hz que la puissance délivrée permet d'engager des rames avec une forte puissance à l'accélération... et vice versa avec le 1,5 kV, la preuve avec le RER A. Les ET420 nouvellement mis en service en Allemagne ont une puissance à la jante de 18,6 kW/t, contre 12,24 kW/t pour un Regio2N court (9,68 kW/t pour un long, cela va sans dire).

Où veux-tu en venir ?
Qu'avec des IFTE plus généreusement dimensionnés, on aurait des montées en vitesse plus rapides sur Laval-Rennes, et donc qu'on aurait pu augmenter l'offre TER tout en conservant les TGV sur ligne classique ? En soi, gagner en capacité et en performance est bien sûr préférable à la solution de facilité consistant à domestiquer les circulations rapides (cf. Côte d'Azur) mais d'une part sauf à avoir des missions avec un très grand nombre d'arrêts intermédiaires, le gain obtenu permet rarement d'augmenter la cadence des missions lentes de manière transparente pour celles rapides, d'autre part dans un tel scénario, il n'y aura aucune amélioration pour les circulations rapides donc celles au long cours... hormis si elles ont été dégradées auparavant (auquel cas reviendra alors à la situation initiale). Il faudra être très persuasif pour vendre un projet de ce type aux collectivités...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar dyonisien » 02 Nov 2021 17:29

Connexity Wrote:
Quant à l'électrification, ce n'est pas parce qu'on est sur du 25 kV 50 Hz que la puissance délivrée permet d'engager des rames avec une forte puissance à l'accélération... et vice versa avec le 1,5 kV, la preuve avec le RER A. Les ET420 nouvellement mis en service en Allemagne ont une puissance à la jante de 18,6 kW/t, contre 12,24 kW/t pour un Regio2N court (9,68 kW/t pour un long, cela va sans dire).

Il faut comparer ce qui est comparable, le RER A a un trafic et une fréquence qui ont peu à voir avec Rennes-Vitré. La RATP y a développé sa 'philosophie' urbaine de l'alimentation, avec des postes très rapprochés (comme dans le métro). C'est difficilement transposable à des zones moins urbaines, voire rurales. Au point que les NS (Nederlandse Spoorwegen) vont remplacer leur alimentation 1500V, même si par ailleurs des recherches en cours montrent que l'électronique de puissance permettrait d'améliorer les choses en 1500V (2x1500, feeders à plus haute tension...), mais cela revient toujours à ajouter des quasi-sous-stations entre les sous-stations existantes.
La physique est têtue, 6000kW, sous 25kV c'est 240A, et sous 1,5kV c'est 4000A avec les chutes de tension en prime.
Quant aux rames ET420, ce sont des rames de RER, qui circulent sur des tronçons où l'alimentation est bien adaptée, mais, "nouvellement mises en service", non ! Leur conception remonte à la fin des années 60 et leur mise en service à 1971 (à la même époque les E, ET, VT... disparaissaient des dénominations à la DB). Sur 480 rames, 400 ont d'ailleurs déjà été ferraillées.
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 02 Nov 2021 18:46

Jojo Wrote:
Connexity Wrote:Combien de trains de marchandises ont utilisé le raccordement fret de la Millesse depuis sa mise en service ?

Zéro, mais un TGV l'a pris à 160 km/h pour une VL de 100, à cause de la signalisation mal codée :beammeup:


Non, ce n'est pas ce qui est arrivé: le TGV en question était DEJA sur la LGV, il n'y est pas venu par le raccordement fret.
Pour des questions de régulation de trafic, il a été basculé en voie de droite via un appareil de voie réservé et dimensionné pour les trains de fret (VL = 100 km/h) mais qui effectivement était programmé par erreur pour une VL de 170 km/h, et donc affiché comme tel pour le régulateur qui a pris la décision (opportune) du changement de voie, et n' a commis aucune erreur pour sa part.
Le BEA-TT a mis en évidence les "trous dans la raquette "successifs dans les vérifications & tests de la LGV BPL avant sa mise en service qui ont fait que cette grave anomalie de programmation n'avait jamais été mise en évidence avant l'incident cité, qui fort heureusement n'a eu aucune conséquence grave (le barman du TGV concerné a chuté, mais sans gravité).
Le BEA-TT a écrit dans son rapport final sur l'accident, et après avoir entendu de multiples personnes de l'exploitation, que effectivement le raccordement fret lui-même ( donc la portion nouvelle en voie unique entre la ligne classique et le contournement LGV du Mans) n'avait jamais été utilisé par aucun train de fret avant cet incident.
Cela dit, s'il l'avait été, l'anomalie de programmation n'aurait pas pour autant été détectée: un train de fret passant sur le même appareil de voie, mais l'abordant à sa VL100, l'aurait franchi sans incident,et l'anomalie de programmation et de vérifications n'aurait pu être décelée.
Dernière édition par Harold92 le 02 Nov 2021 19:33, édité 1 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 02 Nov 2021 18:47

Thor Navigator Wrote:Où veux-tu en venir ?

Oui, bonne question.
Thor Navigator Wrote:Qu'avec des IFTE plus généreusement dimensionnés, on aurait des montées en vitesse plus rapides sur Laval-Rennes, et donc qu'on aurait pu augmenter l'offre TER tout en conservant les TGV sur ligne classique ?

En l'occurrence, les IFTE ne me semblent pas en cause. C'est un problème d'adhérence (surtout en automne), de conduite, de tracé des sillons et de temps de stationnement (les arrêts d'une minute dans une halte déserte...). Avec ça on pourrait gratter quelques minutes sur les marches omnibus. Assez pour insérer deux omnibus espacés de 20 minutes entre deux TGV, probablement pas. D'autre part, de toute façon je doute que le tracé de la ligne aurait permis un relèvement de vitesse pour les TGV ici.

Connexity Wrote:Des portes plus nombreuses permettrait ainsi d'accélérer les échanges voyageurs

J'ai toujours l'impression que c'est le temps de trouver sa place réservée et de ranger ses bagages qui prend du temps. Je suis pas sûr qu'un Velaro avec les mêmes contraintes fasse tellement mieux. Et comment on compense la réduction de capacité, quand il n'y a plus de sillons disponibles sur la LGV A en période de pointe ?
Connexity Wrote:tandis que la motorisation répartie pourrait permettre - grâce à une meilleure adhérence - des montées en vitesse plus intéressantes

Il faudrait d'abord vérifier l'effet du bridage (la puissance des TGV est réduite hors LGV, surtout en UM).

Avec la pleine puissance disponible, d'après mes calculs l'accélération d'un TGV Dasye (ou 2N2 en l'occurrence) devrait dépasser celle d'un ICE3 (je suppose que le Velaro n'est pas très différent) vers 130 km/h.
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 02 Nov 2021 19:51

Jojo Wrote:J'ai toujours l'impression que c'est le temps de trouver sa place réservée et de ranger ses bagages qui prend du temps.

Surtout dans la gare de Roissy CDG, il y a pas mal de temps pour embarquer avec les volumineux bagages, et de ranger puis aller vers sa place assise réservée
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2021 21:01

greg59 Wrote:
Jojo Wrote:J'ai toujours l'impression que c'est le temps de trouver sa place réservée et de ranger ses bagages qui prend du temps.

Surtout dans la gare de Roissy CDG, il y a pas mal de temps pour embarquer avec les volumineux bagages, et de ranger puis aller vers sa place assise réservée

C'est toujours un sketch ceux qui progressent à vitesse d'escargot dans l'allée, un oeil rivé sur leur billet (qu'ils ont pourtant bien souvent appris par cœur depuis 2 jours), l'autre sur les numéros des places (alors quand c'est une rame A, R ou POS, avec sièges Lacroix, ça en devient rocambolesque), puis qui deviennent blêmes en vous voyant déjà installé dans le siège avec LEUR numéro, et qui finissent par bégayer : "excusez moi, vous avez pris ma place"
"Ah bon ? Vous en êtes sûr ?"
"On est bien voiture wagon 3 ici ?"
"Ah non ici c'est la 2, la 3 c'est à droite en haut de l'escalier, vous, vous avez pris à gauche !"
:beammeup:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 03 Nov 2021 21:31

Arnaud68800 Wrote:C'est toujours un sketch ceux qui progressent à vitesse d'escargot dans l'allée, un oeil rivé sur leur billet (qu'ils ont pourtant bien souvent appris par cœur depuis 2 jours), l'autre sur les numéros des places (alors quand c'est une rame A, R ou POS, avec sièges Lacroix, ça en devient rocambolesque), puis qui deviennent blêmes en vous voyant déjà installé dans le siège avec LEUR numéro, et qui finissent par bégayer : "excusez moi, vous avez pris ma place"
"Ah bon ? Vous en êtes sûr ?"
"On est bien voiture wagon 3 ici ?"
"Ah non ici c'est la 2, la 3 c'est à droite en haut de l'escalier, vous, vous avez pris à gauche !"

:beammeup:

Avant hier, il m'est arrivé "l'inverse": montant à Mannheim à l'étage voiture 12 du Duplex venant de Francfort pour y prendre ma place , elle était déjà occupée depuis Francfort par un allemand qui, effectivement, avait tourné à gauche en haut de l'escalier de sa voiture au lieu de tourner à droite...et n'avait pas vérifié l'affichage origine/destination de la réservation au dessus du siège: il y aurait vu que la résa du siège partait de Mannheim, et non de Francfort.
J'ai eu beaucoup de mal à le déloger de ma place même en lui expliquant (en allemand) qu'en tournant à gauche en haut de l'escalier il avait en fait changé de voiture...et il ne s'est nullement excusé en partant rejoindre sa place.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 22 Nov 2021 15:49

Le projet a reçu un revers de 2 départements pour le financements du projet :
- Gironde : 170M€ refusé (https://www.20minutes.fr/societe/317872 ... aire-local)
- Lot et Garonne : 120M€ refusé (https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lo ... 671048.php)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 24 Nov 2021 9:29

Mobilisation d’Alain Rousset et de Carole Delga pour un plan ferroviaire en Sud-Ouest (GPSO)

https://www.lepetiteconomiste.com/Mobil ... t-de,10503

LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga salue l'engagement financier de SNCF Réseau

SNCF Réseau participera financièrement au projet de LGV à hauteur de plus d'un milliard d'euros. Carole Delga la présidente de la Région Occitanie salue cette avancée.

L’État et SNCF Réseau ont en effet accepté de modifier le projet de protocole de financement pour intégrer une participation financière de SNCF Réseau. La société percevra des péages d’infrastructures une fois le GPSO lancé. Dans ce cadre, il a été obtenu que le surplus de ces péages par rapport à ses dépenses de maintenance soit réinvesti au financement du projet. Selon la Région, « ce surplus pourrait représenter entre 1 Md€ et 1,7 Md€. »

https://www.ladepeche.fr/2021/11/23/lgv ... 946132.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 24 Nov 2021 10:24

greg59 Wrote:
LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga salue l'engagement financier de SNCF Réseau
SNCF Réseau participera financièrement au projet de LGV à hauteur de plus d'un milliard d'euros. Carole Delga la présidente de la Région Occitanie salue cette avancée.
L’État et SNCF Réseau ont en effet accepté de modifier le projet de protocole de financement pour intégrer une participation financière de SNCF Réseau. La société percevra des péages d’infrastructures une fois le GPSO lancé. Dans ce cadre, il a été obtenu que le surplus de ces péages par rapport à ses dépenses de maintenance soit réinvesti au financement du projet. Selon la Région, « ce surplus pourrait représenter entre 1 Md€ et 1,7 Md€. »

https://www.ladepeche.fr/2021/11/23/lgv ... 946132.php


Je ne comprends pas bien a rédaction du journaliste de La Dépêche, pour la partie mise en gras:
"Une fois le GPSO lancé" : donc il n'est pas encore ouvert à la circulation: il est en études, enquêtes publiques préalables diverses selon les exigence légales, etc...et si tout ça se passe bien, il est un jour mis en construction ( les deux branches, ou une seule?)
Donc ce n'est pas sur le GPSO " en cours" que SNCF Réseau pourra percevoir des péages d'infrastructure.
Si ce n'est pas sur le GPSO, ce sera donc sur des infrastructures existantes, déjà circulées.Ces circulations paient déjà des péages, selon les règles en cours.
Y-aura-t-il donc des sur-péages sur les circulations du réseau existant (et quelles sont les lignes concernées: ce ne peut être la LGV Tours- Bordeaux qui est concédée et ne relève donc pas de SNCF Réseau) ce durant toute la durée du projet à partir du moment où le GPSO est "lancé"?
D'ailleurs quelle est la définition juridique du "lancement" du GPSO et donc de la date de départ de la taxation décrite?
Cette taxation additionnelle durerait des années et diminuerait la compétitivité du rail, aussi bien pour le transport des voyageurs que celui du fret, sur les lignes objets d'une telle surtaxation.
Quant au "surplus de ces péages par rapport aux coûts de maintenance", je reste sceptique, SNCF Réseau n'ayant pas la réputation d'être une "machine à cash" de premier ordre.
Tout cela ressemble plus à une belle déclaration politique....qu'on a forcé SNCF Réseau de faire, sans obligation de résultat concret , le surplus des péages par rapport aux coûts de maintenance n'étant aucunement garanti par SNCF Réseau.
NOTA: en français, "lancé" et "ouvert" ce n'est pas la même chose: Par exemple, vu du PDG de La Transalpine, le projet du Lyon-Turin est "lancé" , pourtant il n'est pas ouvert (s'il l'est jamais).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 24 Nov 2021 17:51

Bordeaux Metropole apportera 354M€ au projet, le vote aura lieu demain, le président socialiste a trouvé un accord avec les élus de droite, à plusieurs conditions, retour des maires de droite dans le bureau de la métropole et la relance des prolongements du tram à Gradignan et St Medard en Jalles :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1637765666
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 15 Déc 2021 9:27

Un site internet pour le projet : https://www.lgv2030.fr/

LGV Bordeaux-Toulouse : les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine lancent le site internet lgv2030.fr

Le site a l'ambition de "permettre de mieux comprendre le projet des lignes nouvelles". "Sa rubrique vrai/faux donne un accès plus facile aux questions, explique la Nouvelle-Aquitaine. Chaque réponse comprend, s’il y a lieu, des éléments plus techniques pour approfondir le sujet traité." Les questions de cette rubrique ne sont pas neutres : "Gagnerait-on le même temps en modernisant les voies existantes ?", "Quel est l'impact des LGV sur l'espace naturel ?", etc.

Sans éluder les sujets qui font débat, le site apporte, selon la Région, une information précise pour mieux situer le projet des lignes à grande vitesse face aux contre-vérités". Pas sûr que les opposants y trouvent leur bonheur.

https://www.ladepeche.fr/2021/12/14/lgv ... 991590.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 15 Déc 2021 9:58

Intéressant.
Et la rubrique "Vrai/Faux" est d'une objectivité qui laisse songeur.
Par exemple:
"Pour la ligne Bordeaux-Hendaye, un relèvement de vitesse à 220 km/h sur la ligne existante permet d’obtenir jusqu’à Dax un gain proche de celui du projet de lignes nouvelles (gain de 15 minutes pour les scénarios de modernisation, contre 20 minutes pour une ligne nouvelle). Mais les enjeux de la capacité de l’axe doivent aussi être pris en compte, notamment dans la perspective du développement des trafics transpyrénéens de marchandises."
On croirait lire les "lendemains qui chantent" du trafic transalpin annoncés depuis quelques décennies, pour le fret en particulier, démentis régulièrement par la cruelle réalité des chiffres malgré les prévisions enthousiastes toujours renouvelées et toujours démenties.
Du coup, la réalisation de Bordeaux-Hendaye rendrait la réouverture de la ligne vers Canfranc parfaitement inutile, malgré "la perspective du développement, etc..." qui est aussi mise en avant pour sa réouverture complète (changez le couplet et gardez le refrain, c'est si facile).
Bien sûr cet à-côté gênant n'est pas évoqué: il y a le vrai, le faux...et le non-dit.
Quel dilemme cornélien pour les autorités régionales: Bordeaux-Hendaye ou Pau-Canfranc, comment ne mécontenter personne?
Pour Bordeaux-Dax, les élus locaux devraient aller voir ce qui s'est fait en plaine d'Alsace....il n'y a aucun besoin d'une ligne nouvelle dans les Landes.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 15 Déc 2021 12:02

Il reste le département des Pyrénées Atlantiques, Pau, Agen et Pays Basque (Bayonne)

L’agglomération de Dax vote contre le cofinancement de la ligne à grande vitesse

Mardi, le conseil communautaire a voté contre la participation de 32,6 millions d’euros qui lui était demandée dans le cadre de ce projet

https://www.20minutes.fr/societe/319815 ... de-vitesse
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 18 Déc 2021 16:33

Le Pays basque vote contre le financement du grand projet ferroviaire dans le Sud-Ouest

Les élus communautaires ont voté à une large majorité leur opposition de principe à ce projet de 14,3 milliards d’euros et ne se sont donc pas prononcés sur la contribution de 45,8 millions d’euros qui leur était demandée.

En séance du conseil communautaire, des élus basques ont dénoncé un « projet d’une autre époque » qui « artificialisera des milliers d’hectares d’espaces naturels et agricoles » et « ne fera pas disparaître le mur de camions » qui passe la frontière depuis et vers l’Espagne. Le président Jean-René Etchegaray, maire (UDI) de Bayonne, a estimé que la LGV reviendrait à « exproprier une partie de notre population qui ne pourra plus se loger » en raison d’une hausse des prix de l’immobilier, déjà très élevés.

https://www.20minutes.fr/societe/320093 ... -sud-ouest

Les collectivités doivent trouver 235,5 millions d'euros après le refus de Dax et du Pays basque

il manque 235,5 millions d’euros dans le pot commun, estime le préfet coordinateur Etienne Guyot. « Il reste en net 2,4 % du projet de la part des collectivités territoriales à trouver » soit « 336,4 millions d’euros brut, ce qui représente en net, quand on déduit la part attendue des fiscalités, 235,5 millions d’euros », a déclaré Etienne Guyot, nommé préfet coordinateur du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)

Samedi matin à Bayonne, la communauté d’agglomération basque a voté à une large majorité son opposition au principe même de la LGV et ne s’est donc pas prononcée sur la contribution nette de 45,8 millions d’euros qui lui était demandée.

« Je me réjouis qu’en moins d’un mois 23 collectivités (sur 26) se soient engagées financièrement en faveur du projet »

Outre le Pays basque, l’agglomération de Dax et les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont refusé de participer. Mais certaines collectivités ont toutefois fait connaître leur souhait de « délibérer de nouveau en janvier », souligne la région Nouvelle-Aquitaine.

https://www.20minutes.fr/societe/320095 ... ays-basque
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar viadi » 18 Déc 2021 17:17

Une solution serait de ne pas construire la branche Pays Basque, vu qu'ils n'en veulent pas.
Cela ferait des économies de plus !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 18 Déc 2021 19:35

LGV Bordeaux-Toulouse : "c'est en bonne voie", salue le préfet de la région Occitanie

Pratiquement toutes les collectivités territoriales ont délibéré. 25 sur 26 se sont prononcées. Je me réjouis qu'en moins d'un mois, 23 collectivités se soient engagées financièrement en faveur du projet, à hauteur de 5,260 milliards d'euros sur l'ensemble du projet, à savoir sur Bordeaux-Toulouse et sur Bordeaux-Dax. Je les en remercie vivement.

En cas de difficultés financières, plusieurs solutions seront recherchées. « La recherche d’économies à programme constant, la recherche d’économies préservant les fonctionnalités essentielles du projet, et une mobilisation accrue des ressources fiscales », enchaîne Etienne Guyot. Le texte du projet ordonnance est « aujourd’hui bouclé ».

Les votes acquis des collectivités territoriales, pour ce qui concerne leur part dans le financement de GPSO, représente donc « 5,263 milliards d’euros bruts, soit 94% des financements locaux recherchés, l’ensemble étant identifié à 5,6 milliards, soit 40% de 14 milliards » réexplique le préfet.

Concrètement, en net, il reste aujourd’hui « 2,4% du projet, de la part des collectivités territoriales, à trouver. »

Le gouvernement va prononcer « un projet d’ordonnance portant création de la société de financement. Ce projet doit inclure un plan de financement bouclé, qui permettra au Conseil des ministres de se prononcer, vraisemblablement en février 2022″.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 1639830290
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar cisalpin » 19 Déc 2021 7:55

viadi Wrote:Une solution serait de ne pas construire la branche Pays Basque, vu qu'ils n'en veulent pas.
Cela ferait des économies de plus !


une adaptation (200 - 250 km/h ) de l'excellente ligne actuelle serait une réponse raisonnable et tout à fait suffisante ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar tram44 » 19 Déc 2021 10:05

une adaptation (200 - 250 km/h ) de l'excellente ligne actuelle serait une réponse raisonnable et tout à fait suffisante ....


C'est une option mais au prix de combien d'années d'embarras et d'allongement des temps de parcours pour les voyageurs actuels entre Bordeaux et Toulouse?
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar gavatx76 » 19 Déc 2021 10:10

Je comprends qu'il s'agit d'adapter la ligne à 200/250 km/h dans les Landes, vers le pays basque, pas vers Toulouse.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 19 Déc 2021 10:11

Tant que les Landes ne se déplacent pas entre Bordeaux et Toulouse, ça ne devrait pas poser de problème :aime:
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 19 Déc 2021 23:16

En effet, une reconstruction de la ligne des landes en la maintenant en exploitation (faute d'itinéraire alternatif), au final ça peut coûter plus cher qu'une LGV ex-nihilo.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar cisalpin » 20 Déc 2021 13:28

On ne parle pas de reconstruire la ligne des Landes , mais de l'adapter au 200 -220 km/h voir un poil plus ;

Il y a eu pourtant de nombreux antécedants d'adaptation à 200 km/h de segments de lignes conventionnelles : sud ouet bien sûr , mais aussi Paris Cherbourg , Paris Clermont , Valence -Avignon ... , et aussi 220 km /h sur Tours -Bordeaux avant le prolongement de la LGV ;
(rappelons que cette option a été choisie aussi par l'Autriche (230 km/h ), la Russie ... )
certes , ça implique des difficultés d'exploitation lors des travaux , des coûts importants , mais je n'ai pas souvenir de paralysies du trafic , et de coûts pharaoniques approchant ceux d'une ligne grande vitesse construite ex nihilo ;

à moins d'une démonstration chiffrée , ça me parait totalement disproportionné d'affirmer que les coûts des 2 options sont du même ordre ???
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], RayanUrbanway, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia