[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Aig » 20 Déc 2021 14:42

Très naïf, j'imagine qu'un jour (peut-être pas si lointain que ça si on était amené à prendre des mesures drastiques pour limiter le réchauffement climatique), le trafic poids lourd en direction/provenance de l'Espagne pourrait être basculé de la route vers le rail. Cela implique de disposer d'une nouvelle infrastructure pour le trafic voyageur, sinon le basculement est impossible ou alors il faut envisager de supprimer le trafic voyageur.

Bonne fin de journée.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Maastricht » 20 Déc 2021 14:55

L'idée avec le triangle LGV était aussi de permettre une relation Toulouse-Pays Basque beaucoup plus facile que par la LC entre Bordeaux et Dax. Quelle compatibilité, aussi, avec l'accroissement de la desserte périurbaine sur Bordeaux-Arcachon ?
Maastricht
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Déc 2021 15:09

Maastricht Wrote:L'idée avec le triangle LGV était aussi de permettre une relation Toulouse-Pays Basque beaucoup plus facile que par la LC entre Bordeaux et Dax. Quelle compatibilité, aussi, avec l'accroissement de la desserte périurbaine sur Bordeaux-Arcachon ?

c'est exactement le problème principal des alternatives utilisant la ligne des Landes. Même en acceptant un ralentissement pour prendre la courbe de Facture, la ligne des Landes n'est pas utilisable par une liaison Toulouse-Bayonne. Peut être que dans un premier temps on peut se contenter d'un Captieux-Mont de Marsan mais il faudra quand même réaliser un morceau de cette branche.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar viadi » 20 Déc 2021 17:50

Aig Wrote:Très naïf, j'imagine qu'un jour (peut-être pas si lointain que ça si on était amené à prendre des mesures drastiques pour limiter le réchauffement climatique), le trafic poids lourd en direction/provenance de l'Espagne pourrait être basculé de la route vers le rail. Cela implique de disposer d'une nouvelle infrastructure pour le trafic voyageur, sinon le basculement est impossible ou alors il faut envisager de supprimer le trafic voyageur.

La limitation du rechauffement climatique en France est à relativiser, notre pays étant très peu polluant comparé à d'autres... et perso je n'entends jamais d'attaques sur la Fast Fashion, beaucoup plus polluante (mais dont les jeunes adeptes de Greta sont assez fans....)

Ensuite, je doute que sur l'axe Bordeaux <> Pays Basque une frequence de plus d'un train à l'heure en grande ligne, voir 2 avec le trafic regional, apparaisse, surtout vu les capacités offertes dans chaque train.
Cela laissera une grande marge pour le trafic marchandises. Des axes comme la Rheintalstrecke (Karlsruhe <> Bale), le Gotthard (Arth Goldau <> Chiasso) ou même la pleine d'Alsace (Strasbourg <> Bâle) montrent qu'une infrastructure traditionnelle peut supporter un fort trafic mixte.
Nous ne sommes ni au Japon ni en Espagne où la grande vitesse nécessite une infrastructure dédiée, il ne faudrait pas oublier que l'atout du TGV est d'être mixte LGV/conventionnelle.

Et construire une LGV pour gagner 20 minutes a Dax, il faut esperer que les services ne fassent pas de desserte hors LGV avant Bordeaux pour perdre ce temps. Je viens de voyager un TGV Paris > Brest en quasi 4 heures, le temps d'avant LGV Bretagne, car nous avons du desservir Laval...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 20 Déc 2021 18:03

cisalpin Wrote:à moins d'une démonstration chiffrée , ça me parait totalement disproportionné d'affirmer que les coûts des 2 options sont du même ordre ???

Là : http://www.gpso.fr/note_alternative_lig ... velles.pdf

2,3 G€ pour la LGV (car Bordeaux-Toulouse sera construit de toute façon) contre au moins 2,7 G€.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar chris2002 » 20 Déc 2021 18:57

Ce scénario prévoit quand même une mise à 4 voie d'une (bonne) partie de la ligne entre Bordeaux et Dax.
J'ai pas trouvé le détail des sections passées à 4 voies dans le scénario 1, mais pour le scénario 2 V220 + shunt de Dax on parle notamment d'une mise à 4 voies intégrale entre Bordeaux et Morcenx, soit sur 100 km.

en sachant que les scénarios 1 et 2 semblent viser à une capacité de 180 trains (de fret ???) par jour (p.16) mais qu'il n'y a actuellement, au sud la bifurcation pour Arcachon que 40 à 50 trains par jour (dont seulement 14 de fret p.15), on peut sérieusement se poser la question de savoir si cette étude ne vise pas "trop haut" pour encourager la LGV...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar CC72052 » 20 Déc 2021 19:30

viadi Wrote:Je viens de voyager un TGV Paris > Brest en quasi 4 heures, le temps d'avant LGV Bretagne, car nous avons du desservir Laval...

Il faut comparer les mêmes choses, avant la LGV BPL il vous aurait fallu 4h30 pour faire le même trajet avec les mêmes arrêts.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Aig » 21 Déc 2021 10:12

viadi Wrote:La limitation du rechauffement climatique en France est à relativiser, notre pays étant très peu polluant comparé à d'autres... et perso je n'entends jamais d'attaques sur la Fast Fashion, beaucoup plus polluante (mais dont les jeunes adeptes de Greta sont assez fans....)

Le propos est surprenant car le réchauffement climatique n'est pas une affaire nationale et toutes les sources de diminution d'émission de CO2 doivent être considérées ... Mais peu importe, c'est hors sujet.
Des axes comme la Rheintalstrecke (Karlsruhe <> Bale), le Gotthard (Arth Goldau <> Chiasso) ou même la pleine d'Alsace (Strasbourg <> Bâle) montrent qu'une infrastructure traditionnelle peut supporter un fort trafic mixte.

Propos également très surprenant car ces exemples prouvent justement le contraire : la Rheintalstrecke et le Gotthard ont fait l'objet d'investissements énormes consistant à doubler les itinéraires, avec des parties nouvelles permettant au passage d'augmenter la vitesse pour le trafic voyageur. Et on a bien vu avec l'interruption de Rastatt que l'absence de vrai itinéraire bis était absolument catastrophique pour l'acheminement du trafic : il n'a pas été possible de détourner une part significative du trafic par la plaine d'Alsace pour diverses raisons techniques qui ne sont pas près d'être levées.

Il faut bien avoir en tête que transférer le trafic de marchandises terrestre Péninsule ibérique - Europe de la route au rail, c'est autre chose que d'acheminer par le rail 3 Millions tonnes sur 2 points frontière ou de faire rouler quelques trains de fret en plaine d'Alsace. Il s'agit d'acheminer par le rail de 50 à 80 Millions de tonnes sur 2 points frontière, ce qui est impossible sans infrastructure nouvelle et ce qui n'a jamais été fait en Europe de l'Ouest. Vu avec nos yeux d'aujourd'hui, cela parait utopique mais ça peut devenir une ambition dans les 20 à 30 prochaines années (NB : je laisse de coté la question de savoir si tous ces transports sont indispensables, car cette question est hors-sujet dans ce fil).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar viadi » 21 Déc 2021 15:11

CC72052 Wrote:Il faut comparer les mêmes choses, avant la LGV BPL il vous aurait fallu 4h30 pour faire le même trajet avec les mêmes arrêts.

4h30 étaient les "locaux" qui faisaient une desserte tres fine de la ligne, env.1 par jour.
Pour un semi direct de ce type c'etait 4h15, gain de temps limité.
A tout le moins garder la desserte de l'ouest breton par des directs Paris <> Rennes et de confier la desserte intermediaire à des TGV limités à Rennes (voir St Malo).

Aig Wrote:Le propos est surprenant car le réchauffement climatique n'est pas une affaire nationale et toutes les sources de diminution d'émission de CO2 doivent être considérées ... Mais peu importe, c'est hors sujet.
(...)
Propos également très surprenant car ces exemples prouvent justement le contraire

Il faut bien avoir en tête que transférer le trafic de marchandises terrestre Péninsule ibérique - Europe de la route au rail, c'est autre chose que d'acheminer par le rail 3 Millions tonnes sur 2 points frontière ou de faire rouler quelques trains de fret en plaine d'Alsace. (...) NB : je laisse de coté la question de savoir si tous ces transports sont indispensables, car cette question est hors-sujet dans ce fil

D'où les cars Macron...
Pas du tout polluants et aucune manifestation de Greta et ses amis à leur encontre...
Quand à l'avion, les tableaux de départ de Rennes et Nantes montrent que si Paris Orly et CDG ont été soit fortement diminues, soit supprimés, cela n'empêche pas le développement de liaisons pour lesquelles le train n'est pas compétitif, avec parfois plusieurs operateurs pour la même ligne dont 1 seul paye ses impôts en France. Au final le bilan carbonne...

Un itineraire France <> Espagne est déjà en cours de doublement... je ne crois pas que les deux points frontière coté mediterranée soient saturés de voyageurs et le soient un jour..

La plaine d'Alsace montre qu'il est possible de faire cohabiter deux flux significatifs, hors situation perturbée il va de soi. Ce qui est interessant avec le chemin de fer alsacien, c'est de montrer que même en France, et la SNCF, le train peut être ultraperformant avec une infrastructure de qualité. Les bonnes influances germaniques et une forte volonté des politiques locaux.

Oui je vous suis... laissons de côté de savoir pourquoi de forts flux depuis le port de Barcelone et pas depuis celui de Marseille... ni la stupidité ecologique et economique du fameux trains des primeurs depuis Perpignan... totalement hors sujet...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 21 Déc 2021 18:17

viadi Wrote:A tout le moins garder la desserte de l'ouest breton par des directs Paris <> Rennes et de confier la desserte intermediaire à des TGV limités à Rennes (voir St Malo).

Et c'est exactement ce qui est fait, à de rares exceptions près. Mais avec les réductions d'offres post-covid, il a peut-être fallu ajouter des arrêts pour maintenir la desserte de Laval et Le Mans.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar cisalpin » 21 Déc 2021 19:23

Jojo Wrote:
cisalpin Wrote:à moins d'une démonstration chiffrée , ça me parait totalement disproportionné d'affirmer que les coûts des 2 options sont du même ordre ???

Là : http://www.gpso.fr/note_alternative_lig ... velles.pdf

2,3 G€ pour la LGV (car Bordeaux-Toulouse sera construit de toute façon) contre au moins 2,7 G€.


Merci pour le document ; donc selon sncf réseau , il est moins cher de construire ex nihilo une LGV plutôt que de rénover une ligne classique ?
pourquoi donc s'évertuer à rénover tant bien que mal le réseau classique , reconstruisons le totalement !!!
je caricature , mais quand même , j'ai un peu de mal à avaler cette affirmation ...

plus sérieusement , les coûts de rénovation de la ligne classique incluent le quadruplement intégral ; est ce vraiment nécessaire , vu le trafic à attendre à partir de Facture au moins ?
quant à un hypothétique développement du trafic fret , rappelons que dans l'intervalle 21h-6h , où le trafic voyageur est quasi absent , il y a de quoi faire circuler dans chaque sens des dizaines et des dizaines de convois ....

soit dit en passant , LGV ou ligne rénovée , le gain de temps sur Bordeaux Dax serait d'environ 15 mn ? le jeu en vaut il la chandelle ?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar CC72052 » 21 Déc 2021 19:35

viadi Wrote:Pour un semi direct de ce type c'etait 4h15, gain de temps limité.

Je viens de vérifier les horaires avant BPL via RIHO et je confirme que pour une desserte équivalente il fallait 4h28.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 21 Déc 2021 19:47

cisalpin Wrote:pourquoi donc s'évertuer à rénover tant bien que mal le réseau classique , reconstruisons le totalement !!!

Parfois on devrait... sauf qu'il faut passer par les gares existantes et/ou traverser des zones urbanisées, ce qui est une autre paire de manches.


cisalpin Wrote:plus sérieusement , les coûts de rénovation de la ligne classique incluent le quadruplement intégral ; est ce vraiment nécessaire , vu le trafic à attendre à partir de Facture au moins ?

Bonne question. Mais il faudra se poser la question un jour ou l'autre pour la capacité entre Bordeaux et Biganos, et du côté de Bayonne aussi potentiellement.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Aig » 21 Déc 2021 21:57

viadi Wrote:Pas du tout polluants et aucune manifestation de Greta et ses amis à leur encontre...
Quand à l'avion, les tableaux de départ de Rennes et Nantes montrent que si Paris Orly et CDG ont été soit fortement diminues, soit supprimés, cela n'empêche pas le développement de liaisons pour lesquelles le train n'est pas compétitif, avec parfois plusieurs operateurs pour la même ligne dont 1 seul paye ses impôts en France. Au final le bilan carbonne...

:shock: j'ai du mal à suivre ...
Un itineraire France <> Espagne est déjà en cours de doublement... je ne crois pas que les deux points frontière coté mediterranée soient saturés de voyageurs et le soient un jour..

Je me place dans l'optique lointaine mais qui commence à se profiler d'un vrai transfert du transport de marchandises de la route vers le rail. Cette ambition commence à voir le jour dans les Alpes, il ne serait pas étonnant qu'elle s'applique un jour au franchissement de la frontière France Espagne, auquel cas ce serait le trafic marchandise, et non le trafic voyageur, qui ne pourrait s'accommoder de l'existant.
La plaine d'Alsace montre qu'il est possible de faire cohabiter deux flux significatifs, hors situation perturbée il va de soi. Ce qui est interessant avec le chemin de fer alsacien, c'est de montrer que même en France, et la SNCF, le train peut être ultraperformant avec une infrastructure de qualité. Les bonnes influances germaniques et une forte volonté des politiques locaux.

"flux significatif" ne veut pas dire grand-chose (un petit retour sur le déroulement des faits après l'interruption de Rastatt permet de se rendre compte que le coté "ultraperformant" de l'itinéraire de la plaine d'Alsace est à relativiser, doux euphémisme ...). Le fret ferroviaire qui transite par la plaine d'Alsace est très faible par rapport à celui qui circule de l'autre coté du Rhin et si on veut vraiment transférer le trafic de marchandise de la route vers le rail, il faut passer à la vitesse supérieure. Mais revenons au sujet, le trafic France-Espagne : pour les marchandises, le trafic ferroviaire est scandaleusement faible par rapport au trafic routier et on ne corrigera pas cette situation sans aménagement de l'infrastructure aussi bien du coté France que du coté Espagne.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar cisalpin » 22 Déc 2021 7:06

Coté Hendaye , le fret ferroviaire est fortement freiné par le changement d'écartement ; c'est avant tout cet obstacle qu'il faut lever ;
néanmoins , coté Pyrénées orientales , l'excellente et nouvelle infrastructure est honteusement sous utilisée , aussi bien en fret qu'en trafic voyageur ;
comme pour les Alpes , c'est d'abord la volonté politique qui prime , l'infrastructure s'adapte à cette volonté politique ;
pour la (ou les ) decenies à venir , la ligne classique a de quoi écouler beaucoup beaucoup de fret (si par exemple on met dans chaque sens et chaque nuit un train fret toutes les 10 mn et 1 à 3 convois par heure et par sens dans la journée ;
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Aig » 22 Déc 2021 9:39

cisalpin Wrote:Coté Hendaye , le fret ferroviaire est fortement freiné par le changement d'écartement ; c'est avant tout cet obstacle qu'il faut lever ;
néanmoins , coté Pyrénées orientales , l'excellente et nouvelle infrastructure est honteusement sous utilisée , aussi bien en fret qu'en trafic voyageur ;
comme pour les Alpes , c'est d'abord la volonté politique qui prime , l'infrastructure s'adapte à cette volonté politique ;
pour la (ou les ) decenies à venir , la ligne classique a de quoi écouler beaucoup beaucoup de fret (si par exemple on met dans chaque sens et chaque nuit un train fret toutes les 10 mn et 1 à 3 convois par heure et par sens dans la journée ;

Bonjour, c'est un raisonnement qui est valable pour les 10 ou 20 à venir en supposant que la non politique de transport consistant à laisser faire continue encore un peu sur sa lancée. Mais il me parait vraisemblable qu'à un moment donné il y aura enfin de la vraie action pour corriger cette situation ubuesque (prise du problème à bras le corps façon Suisse ; on cite toujours toujours les mêmes, mais au moins ils prouvent que c'est possible ;-) ). Et à ce moment là, il faudra les infrastructures ad hoc parce que le "beaucoup beaucoup de fret" que permettent d'acheminer les installations actuelles ne correspond pas au besoin d'un vrai transfert route=>rail (on pourrait se satisfaire d'une multiplication par 3 du volume acheminé par le train mais dans ce cas, on reste sur une majorité de trafic routier, ce qui n'est pas acceptable). Si quelques infrastructures sont prêtes au moment où on se mettra dans l'action, on gagnera beaucoup de temps.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar viadi » 23 Déc 2021 12:58

Aig Wrote: :shock: j'ai du mal à suivre ...


- Les cars Macron ne sont pas polluants ? On entend jamais de critiques de la part de Greta & friends à leurs sujet… et ont été mis en service récemment et servent principalement à doubler des lignes SNCF… Il est vrai que le marketing de la compagnie les rend écologiques, la livrée le prouvant !

- regardez les aéroports bretons. Si Dinard, Lannion et Lorient ont perdu leur trafic commercial récemment, (+ Vannes, Saint Brieuc et Saint Nazaire avant eux), si Quimper vivote, les gros aéroports de Brest, Nantes et Rennes ont une situation différente.

Les lignes vers les aéroports parisien ont soit fortement diminuées soit été annulées, les autres lignes domestiques se sont fortement développées, avec jusqu’à 3 compagnies par axe, une seule payant ses impôts en France (Air France / Transavia), les autres ont des domiciles fiscaux hors France (Volotea, Easyjet, Ryanair).

Le TGV BPL a donc aidé à supprimer les vols vers Paris, je ne suis pas sur au final que les émissions soient plus faibles.
- les lignes Bretagne <> Lyon sont passées de 2 à 3 compagnies (les nouveaux venus avec d’assez gros avions et sans hub justifiant une partir du trafic) sur des axes “TGV attractifs”
- un axe semble assez fort, Geneve <> Bretagne (2 à 3 vols par jour), aucune offre ferroviaire (alors qu’au moins à la belle saison cela pourrait se comprendre)
Donc le miracle TGV… vers Paris oui il est efficace (avec de gros effets pervers comme l’immobilier qui flambe), vers ailleurs c’est discutable.
D’où la question, faut il engager de telles sommes (vu l’urgence budgétaire française) pour des gains de temps limités (et une réticence des populations locales qui peut se comprendre) ?
- Si certaines anciennes dessertes se justifiaient pleinement, les nouvelles seraient totalement transférables sur le TGV. Je pense à Nantes <> Strasbourg (avant 3 vols par jour avec avions de 50 sièges, idéal pour le trafic affaires et les voyageurs très pressés, à une époque correspondance instantanée vers Brest en changement directement sur la piste). Actuellement 3 à 7 vols par semaine en avion de 150 sièges, horaires de journée, une place idéale pour le TGV… qui n’a pas su faire lacher prise à l’aérien (sans parler de Nantes <> Mulhouse également)



Aig Wrote:Je me place dans l'optique lointaine mais qui commence à se profiler d'un vrai transfert du transport de marchandises de la route vers le rail. Cette ambition commence à voir le jour dans les Alpes, il ne serait pas étonnant qu'elle s'applique un jour au franchissement de la frontière France Espagne, auquel cas ce serait le trafic marchandise, et non le trafic voyageur, qui ne pourrait s'accommoder de l'existant.

L’axe via Perpignan a de fortes reserves de capacités, surtout avec son doublement total à venir.
- sur la ligne Cerbère <> Narbonne, le trafic voyageur restera très limité (1 à 2 régionaux par heure est pleinement acceptable)
- sur GV, je doute que plus de 2 trains à l’heure (1 Paris, 1 intersecteur) soit la norme, hors pointe. Il ne faut pas fantasmer des fréquences de Shinkanshen que même Paris <> Lyon n’a pas
D’autant que la nuit (22h-6h) le trafic voyageur quasi nul (sauf les trains de nuit qui au mieux se compteront sur les doigts d’une main)


Aig Wrote:un petit retour sur le déroulement des faits après l'interruption de Rastatt permet de se rendre compte que le coté "ultraperformant" de l'itinéraire de la plaine d'Alsace est à relativiser, doux euphémisme ...

Sauf que Rastatt est un accident assez unique et rare, il ne faut pas non plus faire un itinéraire bis pour supporter un report total “au cas ou”.
De plus le reroutement via la Plaine d’Alsace était limitée par des problèmes logistiques (Lauterbourg <> Strasbourg en diesel, personnel non qualifié en France, locomotives non aptes) limitant le report pour des raisons autres que capacitaires.
J’ai déjà voyagé Mulhouse <> Saint-Louis, un train de marchandises en panne. Notre TER200 a pris le contresens une grosse partie du parcours, au final un retard très raisonnable au vu des circonstances.
Il y a quelques jours sur Bordeaux <> Dax, même situation, le TGV a du se dérouter via Arcachon (logique…), Toulouse, Tarbes soit 10 heures de retard pour les passagers,\.
Moderniser en construisant des communications voie 1/2, une meilleure signalisation (ETCS), ça aidera deja beaucoup avec une somme limitée.

Aig Wrote:Mais revenons au sujet, le trafic France-Espagne : pour les marchandises, le trafic ferroviaire est scandaleusement faible par rapport au trafic routier et on ne corrigera pas cette situation sans aménagement de l'infrastructure aussi bien du coté France que du coté Espagne.

On est bien d’accord.
Une solution simple, pas chère et très efficace serait de développer le port de Marseille.
La situation est idéale mais le trafic a fuit vers Gènes et Barcelone et se retrouve sur la route ou les rails.
Nous avons en France une grande compagnie maritime basée à Marseille (CMA CGM), nous avons des façades maritimes sous exploitées.
Il suffirait d’une forte volonté politique pour re developer le port de Marseille, ça ne coûterait rien. Il faut juste que nos politiques le veuillent et n’aient pas la main tremblante.
Cela réduirai fortement le trafic France <> Espagne et le besoin de nouvelles infrastructures coûteuses (avec un argent public rare).

Aig Wrote:Bonne journée.

Bonne journée également, merci pour cet échange passionnant.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 23 Déc 2021 13:22

HS sur les ports: quel armateur doué de raison a envie de concentrer son tout son accostage nord-méditerranéen à Marseille?
Les "méthodes de travail" ( je modère l'expression) locales ont depuis longtemps fait fuir, et aucune volonté politique ne changera rien aux habitudes locales de cette ville qui a depuis longtemps l'habitude de s'appauvrir elle-même: se plaindre est toujours plus facile que de se mettre au travail pour s'en sortir, c'est quasiment séculaire (enfin au moins depuis la fin des colonies, qui a marqué un réel déclin du port).
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar viadi » 23 Déc 2021 13:26

C’est ce que j’ai écrit dans “ Il suffirait d’une forte volonté politique pour re developer le port de Marseille, ça ne coûterait rien. Il faut juste que nos politiques le veuillent et n’aient pas la main tremblante.”

Je suis totalement d’accord, mais c’est une solution quand à la problématique posée de capacité France <> Espagne
(N’oublions pas celle du changement d’écartement à la frontière qui rendra son franchissement toujours plus complexe qu’ailleurs en Europe malgré les locomotives interoperables, et un handicap objectif vs la route)
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Maastricht » 24 Déc 2021 15:00

cisalpin Wrote:quant à un hypothétique développement du trafic fret , rappelons que dans l'intervalle 21h-6h , où le trafic voyageur est quasi absent , il y a de quoi faire circuler dans chaque sens des dizaines et des dizaines de convois ...

Repos des riverains, disponibilité de l'infra pour des travaux, souhait des industriels de recevoir et d'envoyer leurs marchandises à des horaires raisonnables ... Je ne suis pas certain qu'il faille croire qu'il y ait des panacées cachées.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 19 Fév 2022 14:10

Le tour de table financier est bouclé, on va passer à l'étape suivante : Le chantier en 2024 :

Le financement officiellement bouclé d'après la préfecture d'Occitanie

La création de cette société doit intervenir avant le 23 avril, date fixée par la loi d’orientation des mobilités (LOM), avait rappelé vendredi dans un communiqué le préfet coordinateur du projet et préfet d’Occitanie Étienne Guyot.

https://www.20minutes.fr/societe/323852 ... -occitanie
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Clement » 19 Fév 2022 21:22

Le lobbying pro-LGV de l'Occitanie commence à être lassant.

Je viens de lire l'inverse dans le journal du jour, à savoir que les financements de l'UE n'étaient absolument pas garantis..
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 20 Fév 2022 9:19

Voilà une source utile à ce sujet:
"LGV vers Toulouse et Dax: ces milliards européens qu'il faut réussir à obtenir"
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 997530.php
On nous aurait donc menti?
L' avantage des périodes électorales, c'est la possibilité de promettre beaucoup...surtout avec l'argent des autres à qui on n'a rien demandé.
J'avais fait cette même remarque sur l'argent "attendu" de l'Europe dans ce même fil pas plus tard que le 3 septembre dernier...En près de 6 mois, rien de nouveau sur le financement européen.
On peut d'ailleurs se demander en quoi la LGV entre Bordeaux et Toulouse présente le moindre intérêt "européen" puiqsu'elle n'est sur aucun axe international.
Passe encore pour le tronçon en direction de l'Espagne , mais il est pour bien plus tard (promesse, promesse...)
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 20 Fév 2022 15:39

Merci pour le lien, que en fait j'avais déjà lu il y a pas mal de temps, d'où mon commentaire précédent, et ceux antérieurs sur le même thème.
Il suffit en effet de lire le montant prévu de 6 Mds € pour la période à venir, à saupoudrer entre les projets de 27 pays...tous autant prioritaires les uns que les autres, bien entendu!
M.Castex, toujours très disert lors de ses annonces ferroviaires, est étrangement silencieux sur la participation européenne qui est affichée, et en particulier sur les négociations qu'il n'a pas manqué de d'engager et de gagner à ce sujet., puisque "le financement est bouclé".
Mais c'est vrai que Bruxelles ne vote pas pour les présidentielles françaises, donc ce n'est pas gênant de les mouiller, ils ne réagiront pas à des annonces conjoncturelles de pure politique électorale intérieure.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 20 Fév 2022 17:39

Bonsoir,
rien de bien nouveau... A l'approche d'échéances électorales nationales, les annonces et promesses de cette nature ont été pratiquées par nombre d'élus et de gouvernements.
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