[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

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[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 01 Déc 2010 22:05

Ouah, on va donc pouvoir sérieusement parler sur lineoz de la desserte cadencée Bordeaux - Pau en 35 min, vitale pour la survie du Béarn malgré 3 aéroports internationaux, deux autoroutes et un tunnel routier international; de la desserte SRGV avec ses trains qui s'arrêtent au milieu de nulle part, enfin si des sorties de péages d'autoroutes, et de son tracé qui rallonge et qui ne fait même pas gagner de temps par rapport à la ligne classique réaménagée? :bravo: :je vais me cacher:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Déc 2010 21:04

izgood Wrote:Bonjour
A la xeille d'une grande manif anti-TGV à Bayonne, un leader s'exprime dans Sud Ouest, voir :

Grande, grande...là encore n'exagérons rien: de récents sondages ont démontrés que les habitants du sud-ouest étaient largement favorable à la LGV.
Salutations,
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 02 Fév 2011 14:51

LaDépêche du Midi Wrote:[LGV]: tous les grands projets de 2011

Image
http://www.ladepeche.fr/content/photo/b ... 4_zoom.jpg
Un pas symbolique sera franchi avant la fin de l'année avec la définition du tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse qui doit voir le jour en 2020./ Photo DDM, archives, J.-M.M
LGV: du fuseau au tracé
Grand projet Sud-Ouest (GPSO) : année 2011 décisive.

Le GPSO, c'est l'appellation générique de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Avec plus de 400 km de ligne nouvelle, ce projet est le plus important jamais étudié par Réseau ferré de France. Cette année, on passera de la notion de fuseau large de 1 000 mètres à celle de tracé définitif sur une emprise, cette fois, de 80 à 100 mètres. « On est pied au plancher dans ce dossier même si tout semble aller lentement. Le planning reste inchangé. On prévoit une approbation ministérielle du tracé fin 2011 et une mise en service en 2020 », précise le patron de RFF dans la région.

En 2010, avait été validé par l'État le fuseau qui devait être emprunté par la future ligne à grande vitesse. En septembre 2010, Jean-Louis Borloo avait demandé à RFF une étude actuellement en cours pour une variante du fuseau D plus proche de l'autoroute A62 dans sa partie Sud, de Campsas à Toulouse. Une solution défendue au demeurant par l'Union pour la sauvegarde des villages.

On connaîtra le futur tracé à la fin de cette année. La décision ministérielle interviendra début 2012. Suivra dans la foulée la préparation du dossier d'enquête publique programmée pour 2013, la déclaration d'utilité publique n'intervenant elle-même qu'en 2014.

Quant à la ligne à grande vitesse, elle ne sera pas mise en service avant 2020.

Gare Matabiau. « ça finira par coincer »
« Si tout le trafic converge à terme à Matabiau, ça finira par coincer… », reconnaît Christian Dubost. Mais, pour le directeur de RFF, la cause de la saturation à terme de la gare toulousaine ne sera pas le TGV mais bien le TER. ça roulera pour l'échéance 2020/2025, mais après ? C'est toute la réflexion qui commence à germer. Pour soulager Matabiau, Christian Dubost évoque l'idée d'ouvrir des gares satellites à Toulouse pour désengorger le trafic des trains régionaux. Pourquoi ne pas faire arrêter les trains dans les gares annexes de Saint-Agne, Montaudran, les Arènes… pour délester la gare principale ? « La question est posée. Il y a sûrement des solutions. Donnons-nous le temps de réfléchir », plaide RFF. Les usagers de ces gares pourraient être les voyageurs pendulaires qui travaillent à Toulouse, mais n'ont pas besoin de rejoindre Matabiau, préférant un nœud de transport urbain périphérique. Une gare pourrait également voir le jour dans le Sud-est toulousain, dont l'intérêt dépend aussi de la future voie à grande vitesse Toulouse-Narbonne.

À Toulouse-Matabiau, le trafic journalier est de 30 000 voyageurs, dont 4 000 aux heures de pointe. On compte 400 circulations quotidiennes voyageurs et fret. Avec la mise en service du quai 6 et de deux nouvelles voies en 2009, ce trafic s'est encore accru. Des études ont confirmé l'intérêt de faire fonctionner la gare en trois blocs distincts en fonction des zones géographiques desservies. Le bloc central pour les axes Agen, Cahors-Brive et Castelnaudary, un bloc Quart Nord-Est pour Mazamet, Rodez et Figeac et un bloc Quart Sud-Ouest pour Auch, Tarbes et Latour-de-Carol. 30 M€ seront consacrés à cet aménagement.

Toulouse-Narbonne : les scénarios
« On dit de manière sympathique que Toulouse-Narbonne verra le jour en 2025. Mais ce sera sans doute après… », prévient Christian Dubost.

Ligne nouvelle ou modernisation de la voie existante ? Le débat trouvera une réponse cette année. La LTN (Liaison Toulouse-Narbonne) fait partie du programme supplémentaire de 2 500 km de lignes nouvelles à grande vitesse né du Grenelle de l'Environnement. Est engagée en ce moment jusqu'à l'automne 2011 la phase 2 des études préalables au Débat public pour 1,3 M€. Trois familles de scénarios s'opposent : la première s'intéresse à la réalisation d'une ligne nouvelle circulable à 320 km/h et reliée à la future ligne Montpellier-Perpignan. Cette voie permettrait de gagner 30 minutes sur le temps actuel. Deuxième scénario : des aménagements lourds sur la ligne actuelle autorisant des pointes à 220 km/h (gain de temps de 10 minutes). Un troisième scénario combine sections de lignes nouvelles et aménagements de l'infrastructure présente (gain de temps : 15 à 20 minutes).

L'axe Toulouse-Narbonne concerne directement deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à forte croissance économique et démographique. Le nombre d'habitants devrait augmenter de 22 à 32 %. Le scénario d'une future LGV semble recueillir l'aval des intervenants.

aujourd'hui
Un colloque sur la TCP
Le lobbying en faveur du projet de Traversée centrale des Pyrénées (TCP) se transporte aujourd'hui à Paris à l'occasion d'un colloque international. Pour Valérie Cormier, directrice d'EuroSud Transport, « il s'agit de montrer la masse de soutiens dont s'entoure ce projet méconnu des Français ». Parmi les sponsors, figurent, entre autres, de grands bureaux d'ingénierie. Inscrite au Schéma international des infrastructures de transports, la TCP est régie par le GIE « Transpirenaica Traversia Central del Pireneo » qui se réunit lui-même aujourd'hui à Paris. En espérant faire avancer enfin ce dossier.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Fév 2011 12:00

Rien d'original... Nimbysme comme partout, nous avons connu ça chez nous au début des années '90 pour le tracé de la LGV Méd. Ici ingérence du ministre Borloo ; à l'époque, pour le tracé en vallée du Rhône c'était le président de la république.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 06 Fév 2011 10:37

Il n'y a pas vraiment de solutions avec la gamme de tracés proposés. Nonobstant la problématique "grande vitesse", on pourrait bien doubler la voie jusqu'à Bressols... si on comble le canal d'Entre Deux Mers qui est contigu à la voie ferrée! :boucheB:
Mais bon, cela ne fera guère plaisir au tourisme de la batellerie ou à l'UNESCO, même si on le reconstruit plus loin... :nonnon:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar mauzemontole » 07 Fév 2011 19:46

Si d'autres collectivités suivent ça peut faire réfléchir l'Etat et surtout ne pas hypothéquer les raccordements en Poitou-Charentes...
En tout cas bonne initiative que les collectivités se rebiffent. Elles n'ont pas à payer des infrastructures nationales.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 07 Fév 2011 23:41

Dans le cas présent, je pense que la décision de la pdte du CR de Poitou-Charentes n'est pas sans calcul et arrière-pensée politiques... l'intérêt général passant au second plan.

Sur le fond, il est clair que les LGV devraient relever de financements nationaux et européens uniquement (pour la part non directement suportable par le client final)... mais vu le positionnement de l'Etat depuis l'origine et l'état de ses finances publiques, cela reviendrait à renoncer aux projets de LN, sans aucun doute. Midi-Pyrénées est allé encore plus loin avec son Plan Rail... contestable vu sous cet angle (et qu'il ne pourrait plus financer aujourd'hui, vu la recentralisation de fait en matière d'autonomie budgétaire des CR).
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 18 Fév 2011 14:47

Un lien un peu ancien, certes, pour montrer jusqu'où peut aller le délire pro-LGV chez les décideurs d'une certaine CCI:

http://www.cci-lgv-bearn.com/Le-tracer- ... Pau-Bearn/

Il y en a bien pour 20 milliards d'€ au bas mot vu les tarifs kilométriques actuels... :fete:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Mar 2011 5:13

izgood Wrote:Bonjour

Manque 250 millions d'€ pour boucler le financement de la LGV SEA, voir Sud Ouest :

Et bien, Vinci n'a qu'à faire une ristourne de 250 M et c'est réglé.
Après tout, vu la pub que lui procure ce chantier, c'est cadeau.
Salutations,
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Mar 2011 5:10

dyonisos Wrote:Un lien un peu ancien, certes, pour montrer jusqu'où peut aller le délire pro-LGV chez les décideurs d'une certaine CCI:


Ce tracès ne serait pas forcément idiot à très long terme. Un peu cher bien sur mais le développement durable est à ce prix.
Salutations,
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 05 Mar 2011 0:22

lgv2030 - eomer Wrote:
dyonisos Wrote:Un lien un peu ancien, certes, pour montrer jusqu'où peut aller le délire pro-LGV chez les décideurs d'une certaine CCI:


Ce tracès ne serait pas forcément idiot à très long terme. Un peu cher bien sur mais le développement durable est à ce prix.

Le tracé...
Les tracés plutôt... Car j'ai comme l'impression que tout se superpose allègrement avec ce qui est officiellement prévu, sans le moindre retrait de doublons... :fete:

Hum, tu vois bien, un Pau - Saragosse via le Canfranc en 1h30, ce n'est pas très sérieux, à fortiori avec les performances très modestes de la Pau - Oloron rénovée, façon Neussargues - Saint-Flour... ...Et encore moins doublé par une TCP bien partie pour ne pas être réalisée dans cette première moitié de XXIème Siècle... :P
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Avr 2011 4:07

izgood Wrote:Bonjour
2ème mauvaise surprise de la journée pour la LGV SEA, Vinci réclame une rallonge de...... 60 millions d'€ 8-) 8-) 8-) , voir le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04 ... rdeaux.php

Oui...et si c'est bien ce que je croit, c'est tout simplement scandaleux.

le figaro Wrote: Selon nos informations, le principal groupe français de BTP et de concessions demande à son client RFF (Réseau ferré de France) de lui verser un complément supérieur à 60 millions d'euros. Il argue notamment de l'augmentation du coût des matières premières.

C'est typiquement de la mauvaise foi de la part de Vinci: si le prix des matières premières avait baissé, Vinci serait mis le bénéfice dans la poche.
Ce type de marché comporte une part de risque pour les soumissionnaires: il faut l'accepter. C'est d'ailleurs l'un des grands principes de l'économie de marché.
Salutations,
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar G.E. » 13 Avr 2011 20:26

Nous avons désormais la confirmation que les LGV Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Bayonne et Poitiers-Limoges sont mortes-nées.
Paix à leur âme.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 13 Avr 2011 21:21

Et dire que ce soir, notre fine équipe du CR Limousin de Limoges, devant une assistance de +/- 250 personnes moitié "Pro-POLT et PRO-LGV PL" a du signer un double chèque de 26 millions d'€ pour la SEA et de 28 millions pour la promesse de réalisation de la Poitiers - Limoges, quitte à bousiller toute la desserte POLT, en promettant la lune sans l'once d'un argument sur le matériel roulant "Post-Téoz", et en voulant aussi raccorder la Creuse à la POCL avec un "Barreau"...

:boulet: :roi: :fete:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar 102.010 » 14 Avr 2011 19:03

G.E. Wrote:Nous avons désormais la confirmation que les LGV Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Bayonne et Poitiers-Limoges sont mortes-nées.
Paix à leur âme.


Je n'irais pas jusque là. Mais il est clair que les PPP sont un mode de financement à double tranchant, lourd d'incertitudes au fil de sa durée de vie.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar 102.010 » 14 Avr 2011 19:05

dyonisos Wrote:Et dire que ce soir, notre fine équipe du CR Limousin de Limoges, devant une assistance de +/- 250 personnes moitié "Pro-POLT et PRO-LGV PL" a du signer un double chèque de 26 millions d'€ pour la SEA et de 28 millions pour la promesse de réalisation de la Poitiers - Limoges, quitte à bousiller toute la desserte POLT, en promettant la lune sans l'once d'un argument sur le matériel roulant "Post-Téoz", et en voulant aussi raccorder la Creuse à la POCL avec un "Barreau"...


Je vois mal un barreau Creusois, sauf à ce quil coincide avec la T3A.

Le matériel post-Téoz est à portée de main: des Regio2N V200-220, pour Paris-Châteauroux.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 15 Avr 2011 1:16

Vu les performances annoncées, pas vraiment décoiffantes même en version V200, des Regio2N, je ne suis pas sûr que ce soit la piste à privilégier, de mon point de vue. Pour ce qui concerne SEA, la "rallonge" demandé par le concessionnaire, aussi choquante soit elle, est du second ordre par rapport au coût global annoncé du projet, qui est très élevé. Au vu du niveau de péage annoncé (il faudra bien rémunérer le concessionnaire qui aura emprunté plus cher que l'Etat ou ses EPIC et devra dégager une marge pour ses actionnaires), le gain de trafic sera t-il au rendez-vous ? RV à la fin de la décennie pour en reparler...
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Avr 2011 8:32

izgood Wrote:Bonjour

La nouvelle ligne de TGV Tours-Bordeaux bloquée par le Tarn-et-Garonne, voir La tribune :

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ronne.html

P.....mais qu'on en finisse !!!
Mais pourquoi les collectivités locales concernées s'engueuelent elles sur la priorisation des prolongements alors que la première phase n'est toujours pas financée ? Je m'attendais a l'union sacrée des régions Poitou-Charente, Aquitaine et midi-pyrénées pour le tronçon tours-Bordeaux qui concerne toit le monde mais visiblement je me trompais...et ce fut une vraie connerie d'y introduire le limousin.

Et puis, je ne vois vraiment pas pourquoi demander au départements et même aux villes de participer au tour de table financier: ce doit être l'affaire des régions et de l'état.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Avr 2011 9:20

izgood Wrote:Bonjour
Un mois de retard pour le début des travaux de la LGV SEA, c'est 30 millions d'€ en plus, voir La dépèche du Midi :

Et Vinci qui se sucre un peu plus au passage sur le dos des contribuables.
Situation d'autant plus ubuesque que Vinci Autoroutes contrôle déja ASF (et ses filiales Escota et Acoba) et Cofiroute c'est à dire (en autres) la totalité des parcours
- Paris-Bordeaux-Espagne (sauf entre Virsac et St Géours ainsi que la traversée de Tours) ,
- Paris-Limoges-Toulouse-Espagne (à l'exception du tronçon Vierzon-Brive et du contournement de Montauban actuellement gratuits),
- Bordeaux-Toulouse-Narbonne
- Brive-Périgueux-Libourne-Bordeaux (plusieurs sections gratuites)
==> Soit la totalité des destinations concernées par le projet de LGV SEA.

Vinci aura donc tout loisir pour organiser sa propre concurrence rail-route.
Salutations,
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 25 Avr 2011 12:49

Le contournement de Montauban, Eomer? Umh on est pas sur SARA mais je crois savoir que ce n'est pas le CG82 ou la DIRSO qui en fait l'entretien... :explose:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar 102.010 » 27 Avr 2011 9:43

Il y a 20 ans, le devis pour SEA était sjmsb à EUR FRF 22 ou 23 Mds, soit EUR 3.4 Mds

Or ajourd'hui on est à près de EUR 8 Mds, soit +135%, alors que l'indice du coût de la construction a pris seulement +55-60%.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 28 Avr 2011 23:05

Pfff, on n'est déjà pas pas foutu de réaliser un Lyon - Turin, une liaison entre les deux villes les plus riches de France et d'Italie, alors un transpyrénéen entre Pau et Saragosse, que l'on sera obligé de retracer depuis Pau vu les performances plus que modestes de Pau - Oloron, façon Clermont-Fd - le Mont-Dore,

autant tuer un âne à coup de figues molles (Op cité)... :alcoolo:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar François » 29 Avr 2011 20:14

Ca sent de plus en plus le sapin... Give me my money back !
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar BAB » 29 Avr 2011 20:44

Bonsoir à tous.
Contrairement à Ségolène, le Conseil Général des ...Pyrénées-Atlantique paiera pour la LGV Tours-Bordeaux:
http://www.sudouest.fr/2011/04/29/le-departement-paye-pour-la-lgv-384203-755.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Mai 2011 7:37

izgood Wrote:Bonjour

Matignon prend l'affaire en main, voir Sud Ouest :

Matignon ferait mieux de débloquer la situation sur Tours-Bordeaux: il faut prendre les étapes une par une et dans l’ordre adéquat.
Salutations,
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