[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 20 Fév 2022 18:04

Aucun doute à ce sujet.
Mais est-ce un bonne raison pour que ces ficelles électorales grosses comme des cordes continuent, et qui y croit assez pour que cela oriente son propre vote?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 02 Mar 2022 17:46

Le conseil des ministres a adopté ce mercredi les ordonnances créant les sociétés de projet. Elles porteront le financement de la construction des LGV du grand Sud-Ouest rendant inéluctable l'arrivée de la grande vitesse à Toulouse. La mise en service est prévue pour 2032.

https://www.ladepeche.fr/2022/03/02/lgv ... 144335.php
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 14 Mar 2022 10:51

C'est confirmé, mise en chantier fin 2023 ou début 2024
Mise en service en 2032
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 82780.html

D'habitude, une LGV met à peu près 5-6 ans pour se réaliser (LGV Tours bordeaux, Le Mans Rennes), je m'étonne d'un chantier un peu plus long que d'autres projets
Dernière édition par greg59 le 14 Mar 2022 17:28, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 14 Mar 2022 12:09

Jean Castex ouvre la porte à une connexion directe entre Auch et la LGV Bordeaux - Toulouse

Dans un courrier en date du 7 mars 2022, adressé à Jean-René Cazeneuve, député du Gers, le premier ministre annonce vouloir « porter la participation financière de l’Etat à 5,8 millions d’euros » dans le cadre des prochains contrats de plan Etat-Région 2023-2027.

Le coût global de ce projet, à l’initiative des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, est estimé à 17,5 millions d’euros.

La réouverture de cette ligne concernerait, dans un premier temps, uniquement le fret. Mais Jean Castex ouvre la porte au trafic voyageur :
"J'ai également décidé de faire évoluer la position de l'Etat, afin qu'il accompagne les études en vue d'une éventuelle réouverture au trafic voyageur de la ligne, dans la perspective de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en site propre à Agen."

Cette connexion ferroviaire directe entre Auch (Gers) et la future LGV Toulouse – Bordeaux va être étudiée.

https://actu.fr/societe/gers-jean-caste ... 28140.html
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar chris2002 » 14 Mar 2022 15:14

Je suppose que les sorties de Bordeaux et Toulouse seront les parties qui demanderont le plus de temps, vu qu'il s'agit d'augmenter la capacité de sections déjà en service et en milieu urbain, via l'ajout d'une à deux voies supplémentaires.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2022 15:32

Bonsoir,

Par rapport au délai de mise en service, (plus long que "d'habitude"), le cumul des oppositions et des stratégies de toutes natures, (dont certaines d'entre elles sont déjà bien identifiées pour ralentir les travaux), a-t-il été pris en compte dans la détermination de la date de mise en service ? ?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2022 15:56

Bonsoir,

Il est à craindre que le coût de réhabilitation aux normes "voyageurs" de cette ligne "agricole" ne se heurte aux voix de ceux qui verraient bien ce budget attribué en d'autres lieux plus fréquentés...

Si non, "physiquement", cette ligne, de mémoire, présente de longs alignements, et des déclivités dont le taux et la longueur sont très limités. Elle me semble dépourvue de très nombreux ouvrages d'art, et se prêterait donc bien à des relations rapides entre les deux préfectures d'Agen et d'Auch.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 14 Mar 2022 17:29

Une ZAD ?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar accrotrain » 16 Mar 2022 10:35

Enfin, un peu de "bon sens" dans le GPSO...
Agen TGV - Auch : 75km ; avec 2 arrêts à Lectoure et Fleurance faisable en +/-40 min (Vmax120-140km/h) ou en +/-55min (Vmax 100km/h) selon le niveau d'investissement possible. Le tout en restant très accessible financièrement, et avec très peu d'oppositions prévisibles.
Cela était déjà pertinent avant, surtout depuis qu'Agen (centre) est à 3h de Paris en TGV. Mais voilà, on est à cheval entre 2 régions, donc il faut se mettre d'accord...

Une lueur d'espoir pour remplacer la branche Dax par une rénovation - amélioration de la LC via Facture, et une remise en service de Morcenx - Mt de Marsan - Tarbes ?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar ewen » 17 Mar 2022 17:26

accrotrain Wrote:Une lueur d'espoir pour remplacer la branche Dax par une rénovation - amélioration de la LC via Facture, et une remise en service de Morcenx - Mt de Marsan - Tarbes?

Non, le projet est DUP et tous les recours ont été épuisés. Le financement réuni il y a quelques semaines concerne en plus tout le projet (Bordeaux-Toulouse/Dax). Cela se fera surement donc comme ça.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar OCCITAN » 17 Mar 2022 19:21

Bonsoir,

Tarbes-Riscle-Aire sur Adour-Mont de Marsan-(Morcenx) est également une ligne facile, roulante, finalement de caractéristiques proches de celle de Agen à Auch, avec de mémoire, de beaux alignements également.
Il y circulait des trains de céréales de 1800 t., facilement remorqués par un 67400, à 40 km/h, (!), voici....25 ans ! Et même peut être par la suite.

Les campagnes d'exportation de maïs depuis les nombreux silos qui jalonnaient la ligne étaient conséquentes.
A Morcenx, deux trains étaient réunis, pour n'en fournir qu'un seul, dépassant les 3000 t., lesquels montaient, (de mémoire), le plus souvent vers Rouen, ou vers la Belgique, (?).

Pure information de ma part, en marge du sujet, pour rebondir sur les propos d'accrotrain. Là encore, il s'agit d'une ligne très "agricole", sauf les derniers kilomètres à la traversée de la forêt landaise.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar 15063 » 02 Juin 2022 7:44

Les trains de maïs " vers la Belgique" aboutissement souvent à Lestrem (59) où se situe une grande amidonnerie industrielle qui fabrique aussi dans la plus grande discrétion toutes de sortes d'additifs pas très ragoutants pour la nourriture industrielle. Classée Seveso, cette usine est dotée d'un PPR pour des raisons que l'on ne tient pas trop à nous expliquer tant que tout va bien. Il y a de la vapeur et là, pas besoin de m'expliquer le danger représenté par un explosion, la projection de particules métalliques sur plusieurs kilomètres. Mais il y aurait aussi un risque chimique. Acide phosphorique ? Une entreprise voisine travaille pour Coca Cola.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Tchouks » 02 Juin 2022 9:09

Bonjour,

Les trains de céréales vers la Rouen et la Belgique dont il est question sont destinés à l'export maritime. Rouen est le plus grand port céréalier de France... mais une partie part via Anvers.
Sur ces trafics, on est néanmoins à la limite du HS, sauf à mutualiser une ligne réhabilitée entre Agen et Auch avec de nouveaux TGV Paris - Auch (et il ne semble pas que ce soit l'idée de l'étude demandée par le désormais ex-Premier Ministre).

Quant à l'amidonnerie de Lestrem, on est complètement hors sujet.
Un PPR est une exigence de la directive européenne Seveso transcrite en droit français dans le code de l'environnement. Donc rien d'occulte ou opaque, il y a plein de choses publiques sur le site de la DREAL.
Les sites industriels ou autres peuvent être considérés comme des ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement). Selon les dangers, les risques et donc l'activité, il y a plusieurs niveau : enregistrement, déclaration, autorisation, Seveso seuil bas, Seveso seuil haut. Par nature les sites chimiques sont souvent dans les deux dernières catégories.
Mais fin du hors sujet SVP, revenons-en à la LGV Bordeaux - Toulouse.

Jérôme
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Harold92 » 30 Juin 2022 21:43

ewen Wrote:
accrotrain Wrote:Une lueur d'espoir pour remplacer la branche Dax par une rénovation - amélioration de la LC via Facture, et une remise en service de Morcenx - Mt de Marsan - Tarbes?

Non, le projet est DUP et tous les recours ont été épuisés. Le financement réuni il y a quelques semaines concerne en plus tout le projet (Bordeaux-Toulouse/Dax). Cela se fera sûrement donc comme ça.


"financement réuni": cela semble un peu vite dit.
Comme indiqué dans un message antérieur, le "financement réuni" nécessite une participation de l'Europe à hauteur de 20%, sans bien sûr que rien ne lui ait été demandé à ce sujet au moment de la déclaration péremptoire de M.Castex (qui repeint ses volets à Prades sans besoin des financements européens, lui).
Maintenant, une réponse européenne est là, celle de la présidente de la Commission Transports au Parlement Européen, Mme Karima Delli, qui annonce que ce projet n'est pas retenu au titre du MIE (Mécanismes pour l'Interconnexion en Europe)
https://twitter.com/KarimaDelli/status/1542448821518622720
Reste à comprendre qui décide exactement de quoi (et quand) au niveau européen sur ce type de sujet.
La présence d'un Ministre Français chargé des Transports pourrait être utile...s'il y en avait un?
NOTA: Mme Delli est écologiste, comme M.Hurmic, Maire de Bordeaux et opposé au projet.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Pottok » 01 Juil 2022 6:08

Financement de l'europe qui vient de notre poche car la France est contributeur net
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 01 Juil 2022 11:53

Et si on ne demande pas de financement pour nos projets, il partira ailleurs construire un château une LGV en Espagne ou acheter des hélicoptères américains aux polonais. Donc autant l'utiliser, ce budget.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 01 Juil 2022 12:19

Visiblement, c'est plutôt une fakenews de la part de Mme Delli et des écologistes

GPSO : les écologistes font croire au refus du financement européen des LGV

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) ne figure pas parmi les bénéficiaires de l'appel à projets 2021 de la Commission Européenne dédié aux transports. Alors que les élus écologistes veulent faire croire à un revers décisif, les défenseurs des deux lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux répondent que la candidature pour obtenir les 2,8 milliards d'euros espérés sera en réalité déposée en septembre, lors du prochain appel. Explications.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 23912.html
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 14 Oct 2022 16:57

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : le projet a désormais son patron

La société du Grand Projet du Sud Ouest a nommé ce jeudi son directeur. Sans surprise, il s’agit de Guy Kauffmann, impliqué depuis plusieurs années dans le dossier

Le conseil de surveillance a par ailleurs approuvé trois conventions financières qui seront signées entre l’État, l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), la société du GPSO, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions pour un montant total de 67,474 millions d’euros. L’objectif du Conseil de surveillance reste un début des travaux en 2023 pour une mise en service de la ligne Bordeaux-Toulouse en 2032.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 603122.php
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 23 Oct 2022 17:06

Une manifestation contre la ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse a réuni 300 personnes ce samedi à Saint-Macaire. Les opposants souhaitent voir l'argent public investi dans les lignes du quotidien.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 41088.html
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 04 Jan 2023 9:12

Une partie des habitants d'Occitanie devra mettre la main à la poche pour financer le projet de ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux. 2340 communes ont été identifiées sur le tracé. Des communes situées à moins d'une heure en voiture d’une gare desservie par la future ligne à grande vitesse.

Qui va la payer ?
D'abord fixé à 24 millions d'euros, le produit de cette taxe a été augmenté à 29 millions. Une somme rondelette répartie "entre toutes les personnes, physiques ou morales assujetties aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale et à la cotisation foncière des entreprises dans les communes situées à moins de soixante minutes par véhicule automobile d'une gare desservie par la future ligne à grande vitesse" précise l'article 103 de la loi de finances 2022.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1672764799
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2023 23:58

Merci pour l'article.
Ce dernier comporte une formulation impropre ("2340 communes ont été identifiées sur le tracé" : on comprend que ce décompte correspond en fait à une large bande de part et d'autre du tracé, établie selon le critère de 60 min d'une gare desservie par la future LGV, sur le territoire régional)... et il manque une précision importante : l'augmentation (certes symbolique hormis pour les grands propriétaires de terrains bâtis) des taxes foncière et d'habitation (sur les résidences secondaires) ne se limitera pas à une année mais couvrira une période assez importante (dans le cas contraire, les montants prélevés seraient très loin de répondre au besoin de financement).
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 05 Jan 2023 12:36

Thor Navigator Wrote:il manque une précision importante : l'augmentation (certes symbolique hormis pour les grands propriétaires de terrains bâtis) des taxes foncière et d'habitation (sur les résidences secondaires) ne se limitera pas à une année mais couvrira une période assez importante (dans le cas contraire, les montants prélevés seraient très loin de répondre au besoin de financement).

Je m'étais amusé à faire un calcul sur le montant de 30M€ (j'ai arrondi) :
Sur 50 ans : 1,50Mds€ rapporté
Sur 100 ans : 3Mds€ rapporté
Je ne prends pas en compte dans le calcul la croissance démographique de la région Nouvelle Aquitaine et Occitanie, mais il est n'est pas impossible d'ajouter quelques centaines de millions en plus
En gros, ça financera 20-25% du coût du projet sur une durée de 100 ans, de manière approximative
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 05 Jan 2023 19:47

Au JT19/20 d'Occitanie du 5 janvier, on apprend que la taxe pour le projet de la LGV durera 40 ans, et rapportera un peu plus de 1Mds€

Voir la vidéo à partir de 13:30 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... i-pyrenees
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 06 Jan 2023 9:25

Les maires de Bordeaux, Bayonne et Irún prônent la modernisation de la ligne existante plutôt qu’une LGV

le maire écologiste de Bordeaux, le premier magistrat UDI de Bayonne, et le maire socialiste de Irún, qui se sont rencontrés le 17 décembre à Irun, appellent à “une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irún”

Selon eux, la ligne ferroviaire dite “Y basque” ne devrait arriver à la frontière franco-espagnole (Irún-Hendaye) qu’en 2027, “sans perspective de raccordement à une ligne modernisée côté français dans le même calendrier”. De plus, le projet dit LGV-GPSO ne leur parait pas crédible « car la prolongation vers l’Espagne n’est ni programmée, ni finançable« . Et d’évoquer le futur rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui envisagerait une réalisation Dax-Irún « au plus tôt en 2042”.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... quune-lgv/
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar lyonaf » 29 Jan 2023 9:41

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : le rapport qui met le feu aux rail

Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures préconise de reporter au-delà de 2038 le chantier de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax.
Ce qui compromet fortement l’autre partie entre Bordeaux et Toulouse. Les pro-LGV sont vent debout


Qu’y a-t-il donc dans ce rapport pour autant stresser le camp pro-LGV et gonfler le moral des opposants ?
En réalité, ce n’est pas la branche Bordeaux-Toulouse mais celle qui va vers Dax qui fragilise le projet.

Or, l’une ne peut se construire sans l’autre, conformément à la Déclaration d’utilité publique, et aux finances du projet, estimé à 14 milliards d’euros.

Le COI pose sur la table trois scénarios.

Le premier, appelé « Cadrage budgétaire », prévoit une enveloppe de 54,8 milliards d’euros pour le quinquennat en cours. Il a la préférence du ministère des Finances que les pro-LGV accusent de vouloir étrangler les innombrables investissements en infrastructures, dont le GPSO.

Le scénario 2, « Planification écologique », se monte à 84,3 milliards et, selon les spécialistes, aurait les faveurs du ministre Clément Beaune.

Le scénario 3 enfin, « Priorité aux infrastructures », grimpe à 98 milliards d’euros et convient à une partie des membres du COI.

Report de quinze ans
Dans le scénario 1, l’engagement des travaux est différé à 2027 avec le chantier des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse. Celui de la LGV proprement dite ne commence pas avant 2033. Dans le scénario 2, c’est en revanche en 2033 que Bordeaux et Toulouse sont desservies par la grande vitesse. Même délai dans le scénario 3.

C’est donc l’autre branche, Bordeaux-Dax, qui coince puisque, dans les trois options, elle est reportée d’environ quinze ans. « Un enterrement de première classe », fulmine Renaud Lagrave.
Juridiquement, le décalage du tronçon « espagnol » peut être attaqué devant le Conseil d’État par les anti-LGV. Et surtout, il met en péril le financement européen (20 %) qui ne se justifie que par la partie transfrontalière, avec l’Espagne, du projet.

Sources : Sud-Ouest,
Boursorama...

Rendez-vous lundi : Conseil d'Orientation des Infrastructures

Bon courage aux juristes de part et d'autres. De nouveaux impôts, de nouvelles études et DUP ?
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